Les 15 choses incontournables à faire dans le Gers

avatar

Vous partez en Occitanie ? Entre traditions et Histoire, découvrez les 15 lieux extraordinaires à visiter dans le Gers !

Au cœur de l’ancienne province de Gascogne, le Gers est particulièrement marqué par son terroir exceptionnel. Département réputé pour ses spécialités culinaires, des milliers de visiteurs s’amassent pour visiter le Gers. En effet, il est le berceau de notre emblématique foie-gras, symbole incontournable de la gastronomie française.

Mais il est également à l’origine de nombreux mets typiques comme les rillettes, les confits ou les magrets. De plus, il abrite les mythiques vignobles de l’Armagnac. Cette eau-de-vie traditionnelle est d’ailleurs aujourd’hui commercialisée dans le monde entier.

Fort de son patrimoine gastronomique, le Gers se caractérise également par ses paysages sauvages. Lieu de prédilection de l’agriculture, il est notamment marqué par de fabuleuses traditions et coutumes locales.

Mais il possède aussi de multiples vestiges historiques et architecturaux. Véritable symbole de notre extraordinaire culture, il vous promet un séjour des plus étonnants dans le Sud-Ouest. Toujours pas convaincus ? Partons à la découverte de 15 activités insolites à faire dans le Gers !

À lire aussi :
Les 10 choses incontournables à faire à Auch
Les 21 choses incontournables à faire en Occitanie

1. La villa gallo-romaine de Seviac

Villa gallo-romaine Seviac

Crédit photo : Flickr – Archaeology Travel

Découverte au XIXe siècle, ce n’est que dans les années 1960 que cette villa a été totalement dégagée. Vestige des conquêtes romaines en Gaule, on estime que le site date du Ier siècle de notre ère. Si sa structure a subi les affres du temps, elle conserve heureusement de nombreux témoins de son époque.

Entre mosaïques, thermes et hypocauste, la villa est un trésor archéologique à visiter dans le Gers. Elle est classée parmi les Monuments Historiques de l’Hexagone, et plaira à coup sûr aux petits et aux grands !

2. L’abbaye de Flaran

Abbaye Flaran

Crédit photo : Shutterstock – Alain Lauga

Si le département est réputé pour sa gastronomie, il existe néanmoins de nombreuses activités à faire dans le Gers. Aussi, découvrir ses magnifiques vestiges historiques est une bonne manière d’explorer la région. À Valence-sur-Baïse, vous pourrez notamment visiter la splendide abbaye de Flaran.

Ancienne bâtisse médiévale, elle est l’une des mieux conservées du Sud-Ouest de la France. En effet, elle conserve la totalité de ses bâtiments et de ses jardins. Si elle a été construite au XIIe siècle, elle présente donc encore son exceptionnelle architecture cistercienne.

3. Lavardens

Lavardens

Crédit photo : Shutterstock – rustamank

Au Nord-Ouest d’Auch, la ville de Lavardens est un incontournable à faire dans le Gers. Cette petite commune d’à peine quatre-cents habitants possède effectivement de fabuleux monuments. Depuis 2011, elle est d’ailleurs considérée comme l’un des plus beaux villages français. En arrivant sur place, vous pourrez notamment découvrir sa magnifique église du XVe siècle, et son clocher atypique.

Après avoir admiré·e·s son étonnante structure, vous pourrez vous diriger vers le château Renaissance. Depuis le XVIIe, cette forteresse surplombe la ville de son imposante architecture. Au fil de votre exploration, vous en apprendrez plus sur la région et son histoire surprenante !

4. Musée Archéologique le Trésor d’Eauze

Musée archéologique d'Eauze

Crédit photo : Wikipedia – MOSSOT

Comme vous pouvez le voir, il existe de multiples sites historiques à visiter dans le Gers. Fort des découvertes locales, le département abrite donc un musée d’archéologie. Celui-ci se trouve à Eauze, une ancienne ville gallo-romaine du nom d’Elusa.

Le site présente donc de nombreux vestiges de cette époque qui a marqué l’histoire de la région. Pas de doute, cette visite risque fort de séduire les féru·e·s de culture !

5. Les Jardins de Coursiana

Jardins de Coursiana

Crédit photo : Wikipedia – Paul Zarucki

Après quelques visites historiques, il est temps de prendre un peu l’air. Heureusement, vous pourrez trouver de nombreuses activités de plein air à faire dans le Gers. L’une d’entre elles vous emmène à la découverte des fameux Jardins de Coursiana.

Ces derniers se situent dans le village de La Romieu, à quelques kilomètres de Condom. Il s’agit d’un splendide parc de six hectares, abritant un jardin botanique et un arboretum. Pas à pas, vous serez donc invité·e·s à relaxer dans ce petit écrin de paix végétale.

6. Le lac de l’Uby

Lac d'Uby

Crédit photo : Shutterstock – MilaCroft

Entre Cazaubon et Barbotan-Les-Thermes, le Lac de l’Uby est un fabuleux site naturel. Il est ouvert au public tout l’été, et propose de nombreuses activités à faire dans le Gers. Vous pourrez notamment vous baigner dans ses eaux paisibles, ou en profiter pour pêcher.

En effet, il regorge de superbes prises pour les mordu·e·s de ce loisir. En haute saison, vous pourriez même vous essayer à certains sports nautiques. Entre paddle, pédalo ou aviron, vous aurez l’embarras du choix pour vous amuser !

7. La cathédrale de Lectoure

Cathédrale Lectoure

Crédit photo : Shutterstock – René Hourdry

Principal édifice religieux de la commune éponyme, la cathédrale de Lectoure est un monument incontournable à visiter dans le Gers. Elle date du XIIe siècle, et a été particulièrement bien conservée au fil des âges. Son architecture gothique en fait, aujourd’hui encore, un véritable joyau historique.

Au fil de votre découverte, vous pourrez également en apprendre plus sur les guerres de religions qu’a connues la région.

8. Le lac de Bousquètara

visiter Gers - lac de Bousquètara

Crédit photo : Instagram – Thomas Vernet

Si vous vous demandez que faire dans le Gers pendant la saison estivale, vous pourriez aller vous rafraîchir dans un lac. En effet, le département regorge d’agréables points d’eau invitant à la baignade. Évidemment, les mordu·e·s de loisirs pourront aussi s’adonner à de nombreuses activités nautiques comme la pêche.

Au Lac de Bousquètara, vous pourrez prendre le temps de relaxer sur les rives, et de profiter du soleil. Rien de tel pour déconnecter un peu de la routine !

9. La palmeraie du Sarthou

visiter Gers - Palmeraie du Sarthou

Crédit photo : Facebook – Palmeraie du Sarthou

La palmeraie du Sarthou est un des jardins remarquables à visiter dans le Gers. Ce parc exotique s’étend sur près de huit hectares, et présente de multiples espèces extraordinaires.

Dans ce véritable dépaysement végétal, vous pourrez notamment admirer des plantes venues du monde entier. Mais vous pourrez également profiter de leurs multiples expositions et de la ferme patrimoniale.

10. Le Château Garreau

visiter Gers - Château Garreau

Crédit photo : Shutterstock – Jacky D

La Gascogne est un territoire au riche patrimoine culturel et gastronomique. Comme nous le disions, c’est le berceau de nombreuses traditions culinaires françaises. Mais c’est également la terre d’origine d’une des plus vieilles sortes eau-de-vie : l’Armagnac.

Les vignerons qui en produisent sont donc des incontournables à visiter dans le Gers. Au Château Garreau, vous pourrez découvrir plus de trois-cents ans d’Histoire de cet alcool si particulier. Entre terroir et dégustation, on parie que vous adorerez ces lieux au passé insolite !

11. Le Parc aux Rapaces

visiter Gers - Parc aux rapaces

Crédit photo : Facebook – Le Parc aux rapaces – Fauconnerie Marche

Les amateurs d’ornithologie risquent d’adorer cette activité à faire dans le Gers. Sur près de cinq hectares, ce parc vous emmène à la découverte des plus beaux rapaces du monde. Au fil de votre visite, vous pourrez même assister à d’étonnants spectacles et représentations de fauconnerie.

Vous pourrez, par exemple, admirer un extraordinaire ballet de chouettes venues des quatre coins du monde. Mais vous pourrez aussi en profiter pour rencontrer d’étonnantes espèces comme des vautours ou des pygargues à tête blanche. Une visite à couper le souffle pour petits et grands !

12. Le Vert en l’air

visiter Gers - Le Vert en l'Air

Crédit photo : Facebook – Auch, la belle surprise du Sud-Ouest

Les mordu·e·s de sensations fortes pourront profiter de visiter le Gers pour se mettre à l’épreuve. Au Vert en L’air, ils pourront se mesurer à plus de quatre-vingt-cinq ateliers d’accrobranche.

À quelques mètres au-dessus du sol, ils pourront s’amuser à se balancer et tester courage ! En plus, les plus téméraires pourront se lancer dans la tyrolienne géante du parc. Sur plus de cent-soixante mètres, ils survoleront ce site exceptionnel !

13. Le Château de Malliac

visiter Gers - Chateau de Maillac

Crédit photo : Facebook – Château De Malliac

Le Château de Malliac est un monument emblématique à visiter dans le Gers. Il s’établit au XIIe siècle au Sud de la Dordogne, et surplombe le paysage depuis. Au fil du temps, ses fortifications médiévales ont laissé la place à de splendides restaurations modernes.

De nos jours, il fait partie des plus beaux édifices de la région. Il accueille principalement des événements et des mariages, mais propose également des séjours spécialisés. Sur une ou deux nuits, vous partirez alors à la découverte de l’histoire de cette forteresse.

14. Le lac de Thoux Saint-Cricq

visiter Gers - Lac de Thoux St Cricq

Crédit photo : Wikipédia – Alset alokin

Les loisirs nautiques du lac de Thoux Saint-Cricq sont des incontournables à faire dans le Gers. Tout l’été, le site propose en effet de multiples activités pour les visiteurs. Vous pourrez notamment bronzer sur les rives du lac ou les bords de la piscine.

Néanmoins, vous aurez aussi l’occasion de vous adonner au pédalo ou au canoë, si vous le désirez. Les féru·e·s de sport pourront même s’essayer au paddle ou à la voile !

15. Larressingle

visiter Gers - Larresingle

Crédit photo : Shutterstock – MilaCroft

Souvent considéré comme une petite Carcassonne, le village de Larressingle est un arrêt obligatoire à faire dans le Gers. Depuis quelques années, il est notamment classé parmi les plus belles communes de France. Ses fortifications médiévales lui confèrent, effectivement, un cadre des plus uniques.

En vous promenant dans ses rues pavées, vous pourrez profiter de son atmosphère particulière. Entre Histoire et traditions, vous ne risquez pas de vous ennuyer à Laressingle !

16. À voir aussi dans le Gers

visiter Gers - Auch

Crédit photo : Shutterstock – bjul

La Dordogne est un territoire fascinant, marqué par ses traditions atypiques et son histoire exceptionnelle. Aussi, visiter le Gers est toujours une expérience des plus enrichissantes pour les voyageurs. Nous vous avons évidemment présenté quelques activités insolites à faire dans le Gers, mais le département en compte bien d’autres.

Vous pourrez notamment visiter les belles villes d’Auch ou de Mirande. Celles-ci abritent d’ailleurs de multiples musées et monuments. De la même manière, les mordus d’aventure pourront explorer les fabuleuses cavernes et rivières souterraines de la région. Entre nature et culture, votre voyage promet tout de même d’être inoubliable !

Comment se rendre dans le Gers

En avion

Pour vous rendre dans le Gers en avion, il vous faudra donc atterrir à Toulouse, et ensuite rejoindre votre destination en bus, train ou voiture. Nous vous recommandons d’utiliser un comparateur de vols comme Skyscanner. Ce dernier vous aidera à trouver le meilleur vol, à bas prix, pour votre séjour. Toutefois, le département ne compte malheureusement aucun aéroport commercial.

En voiture

Pour visiter le Gers, rien de tel qu’un voyage en voiture ! Depuis le Nord de la France, vous pourrez rejoindre la préfecture, Auch, grâce à l’A62 ou l’A20. Il vous suffira ensuite de suivre la N21 ou la N524 pour vous rendre à destination. Depuis l’Ouest ou le Sud de l’Hexagone, il vous faudra privilégier l’A68 ou l’A61.

En train

Bien que peu atteignable au niveau aérien, le département est heureusement très accessible par les voies terrestres. Si vous choisissez le train pour visiter le Gers, vous pourrez aisément rejoindre les principales villes de la région. Les villes de Mirande, Auch et Condom ont toutes des gares particulièrement bien desservies.

Où loger dans le Gers

Comme nous avons pu le voir, il existe de nombreuses activités à faire dans le Gers. Néanmoins, la plupart d’entre elles sont réparties sur le territoire. Aussi, nous vous recommandons de trouver un logement dans l’une des villes principales.

Vous aurez donc une position assez centrale par rapport aux divers attraits touristiques. À l’aide d’un comparateur d’hôtels, vous pourrez notamment trouver une chambre pour votre séjour à Auch ou Mirande. Pour la période estivale, les tarifs pour une réservation varient entre 30 et 100€ par nuit. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à choisir ce que vous voulez visiter dans le Gers !

Cependant, le Gers est un territoire particulièrement fort de ses traditions et spécialités locales. De ce fait, vous pourriez opter pour un séjour à la campagne afin de mieux découvrir cette région. Dans un gîte ou un logement particulier, vous pourrez vivre au cœur des coutumes gersoises. Si vous souhaitez trouver un logement de ce genre, nous vous recommandons des sites comme Airbnb.

Vous pourrez alors aisément trouver un appartement ou une maison idéale pour vos vacances. Certaines destinations proposent également des gîtes ou des villas de charme. Enfin, comme ces locations sont parfaitement aménagées et confortables, vous n’aurez plus qu’à poser vos valises et profiter. Au plus près de la nature, on parie que vous n’aurez aucun mal à déconnecter de la routine ! Pour trouver la solution qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels.

Maintenant que vous savez quoi faire dans le Gers, préparez vos valises et partez à l’aventure !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire