Les 10 choses incontournables à faire dans la Vallée de la Cèze

avatar
Visiter vallée cèze

Visiter la vallée de la Cèze : quelles sont les meilleures choses à faire et voir près de cette rivière mythique du Midi de la France ?

La vallée de la Cèze mélange habilement les genres. Entre Cévennes, Ardèche et vallée du Rhône, cet écrin naturel somptueux offre ce que le Midi de la France a de meilleur. On y trouve quelques-uns des plus beaux villages français.

Les amateurs de gastronomie viennent se régaler de spécialités locales savoureuses dans d’authentiques auberges réputées. Les amoureux de la nature, eux, apprécieront la grande variété de paysages somptueux à traverser en voiture, VTT, randonnée équestre ou pédestre. Grottes, garrigues, plateaux semi-désertiques, forêts ou collines…

Le plus compliqué n’est pas de trouver des activités à faire dans la vallée de la Cèze, mais de les choisir ! Heureusement, Generation Voyage a sélectionné les meilleures d’entre elles pour vous simplifier la tâche.

Voici une sélection des incontournables lorsqu’on vient visiter la vallée de la Cèze et que l’on veut profiter à fond de son séjour !

À lire aussi : 
Les 20 choses incontournables à faire dans le Gard
Les 21 choses incontournables à faire en Occitanie

1. Les Concluses de Lussan

Les concluses de Lussan

Crédit photo : Shutterstock – Joao Paulo V Tinoco

Generation voyage a selectionné pour vous

Les Concluses de Lussan sont situées à cinq kilomètres au nord du village du même nom. Elles forment une succession de longues gorges sauvages creusées au fil des siècles par l’Aiguillon. L’Aiguillon est un cours d’eau de taille modeste -voire asséché l’été- mais qui se transforme en torrent lors des pluies d’automne.

Les Concluses sont célèbres dans toute la région en raison de cette particularité géologique mais aussi pour les belles possibilités de randonnée sur le sentier qui les longe. Empruntez-le et admirez les cavités spectaculaires surnommées les « marmites du Diable », les chaos rocheux puis les incroyables falaises aux innombrables cavernes.

Les Concluses constituent un spot naturel extraordinaire notamment à la fin du printemps ou au début de l’automne. Si vous venez visiter la vallée de la Cèze à cette période, partez donc les explorer !

2. Les cascades du Sautadet

Les cascades du Sautadet dorées, Gard, France

Crédit photo : Shutterstock – Seb Pochet

Generation voyage a selectionné pour vous

Les cascades du Sautadet constituent elles aussi l’un des immanquables à visiter dans la vallée de la Cèze. On les trouve dans le Gard, près du splendide bourg de la Roque-sur-Cèze, l’un des plus beaux villages de l’Hexagone. Il s’agit d’une série de chutes d’eau et de rapides situés sur le cours de la Cèze.

C’est à cet endroit précis que la rivière a marqué la roche calcaire, formant crevasses, cavités cylindriques de plusieurs mètres de diamètre et autres manifestations géologiques stupéfiantes. L’eau y est douce et agréable de mai à septembre et s’avère bienvenue dans cette région sujette à la canicule estivale.

Les cascades du Sautadet sont donc appréciées pour les nombreux spots de baignades qu’elles proposent aux visiteurs. Surnommées « le saut du diable », cette zone non surveillée est parfois le théâtre d’accidents en raison de la force du courant : prudence, notamment avec les enfants !

3. La chartreuse de Valbonne

Chartreuse Valbonne

Crédit photo : Shutterstock – Lamax

Generation voyage a selectionné pour vous

Située à Saint-Paulet-de-Caisson, dans le Gard, la chartreuse de Valbonne est un ancien monastère de l’ordre des Chartreux. Ce joyau du patrimoine français a été fondé au XIIIe siècle au cœur de la somptueuse forêt domaniale de Valbonne.

Il comprend une belle église, un gigantesque cloître et de nombreuses chapelles adjacentes. La chartreuse de Valbonne est renommée pour ses toits couverts de tuiles vernissées au style atypique par rapport aux autres bâtisses de la région.

Classée monument Historique, elle constitue une escapade culturelle fort intéressante. Visites guidées, boutique et belles possibilités de promenade en font un must à visiter dans la vallée de la Cèze. Notre conseil ? Visiter cette merveille hors saison ou tôt dans la journée afin d’éviter les foules de touristes !

4. La grotte de la Salamandre

Grotte de la Salamandre

Crédit photo : Shutterstock – COULANGES

Generation voyage a selectionné pour vous

Quelle beauté… La grotte de la Salamandre est assurément un must touristique de premier plan. Découverte en 1965 seulement, elle a été ouverte au public en 2013. Si l’on vous en parle, c’est que cette gigantesque cavité comprend des trésors géologiques uniques au monde.

Les Géants de Cristal, par exemple. Ces stalagmites (elles montent !) majestueuses sont mises en valeur par des effets de lumière et des animations scéniques spectaculaires. Nous vous conseillons d’effectuer une visite guidée afin de profiter d’une expérience tout à la fois immersive et enrichissante.

Les accompagnateurs connaissent sur le bout des doigts les spécificités de cette grotte si particulière. Compte tenu de sa grande taille, même les sujets à la claustrophobie peuvent y pénétrer sans crainte.

La grotte de la Salamandre est l’un des meilleurs spots lorsqu’on vient visiter la vallée de la Cèze. Profitez-en surtout si vous vous y rendez en famille !

5. Les thermes des Fumades

Thermes de Faumadès visiter Vallée de la Cèze

Crédit photo : Facebook – Thermes des Fumades

Generation voyage a selectionné pour vous

Il faut savoir, lorsqu’on vient visiter la vallée de la Cèze, qu’ici la nature fait sa loi. C’est elle qui marque le territoire et conditionne les activités humaines. Prenez les thermes des Fumades, par exemple.

Particulièrement chargée en hydrogène sulfuré, une forme du soufre particulièrement bien assimilable par l’organisme, l’eau des thermes est réputée dans toute la région pour ses bienfaits. Et ce, depuis des millénaires : Jules César aurait-même, selon la légende, fait partie des premiers curistes !

Aujourd’hui, les thermes des Fumades accueillent aussi des visiteurs simplement désireux de se relaxer. Saunas, jets d’eau puissant, massages… Les Fumades constituent une ode à la relaxation et feront de votre séjour sur place une bulle de bien-être.

Notre conseil ? Allez-y en couple pour vous détendre avec votre moitié. Ou entre amis pour conclure une semaine dédiée à explorer la région !

6. Les plus beaux villages de la vallée de Cèze

La Roque-sur-Cèze

Village de La Roque-sur-Cèze

Crédit photo : Shutterstock – Jean-Philippe BABU

Generation voyage a selectionné pour vous

La Roque-sur-Cèze est un petit village presque caché dans la Provence gardoise. S’il fait partie des plus beaux villages français, c’est pour ce patrimoine naturel exceptionnel (les cascades du Sautadet sont toutes proches).

Si vous venez visiter la vallée de la Cèze et que vous passez dans le coin, arrêtez-vous à La Roque. Vous découvrirez les vestiges de son château, sa chapelle romane et son pont médiéval. Les ruelles pavées respirent l’authenticité d’un bourg hors du temps.

Montclus

Montclus

Crédit photo : Shutterstock – MeloDPhoto

Generation voyage a selectionné pour vous

Montclus est un village médiéval à la frontière entre les départements du Gard et de l’Ardèche. Il jouit d’une position insolite : installé dans un méandre de la Cèze, il se fait remarquer dès l’arrivée sur place.

Ne pas manquer de déambuler dans les ruelles aux pierres blanches pour admirer le donjon du château, les vignes et les champs de lavande.

Aiguèze

visiter la vallée de la cèze Aiguèze

Crédit photo : Shutterstock – MeloDPhoto

Generation voyage a selectionné pour vous

Hameau médiéval pittoresque, Aiguèze, c’est un village de caractère. Outre sa tour sarrasine, la place du Jeu de Paume et ses platanes sont une invitation à l’émerveillement.

Doté d’une architecture méridionale typique, Aiguèze est une belle occasion de découvrir la douceur de vivre de la Provence. Ambiance cigales et soleil garantie.

Barjac

visiter la vallée de la cèze Barjac

Crédit photo : Shutterstock – Mike_O

Generation voyage a selectionné pour vous

Situé entre les gorges de l’Ardèche et celles de la Cèze, Barjac, c’est la porte des Cévennes. Historiquement, c’est un carrefour commercial d’importance nationale. On peut encore s’en rendre compte en observant le calendrier des innombrables foires, brocantes et autres animations !

Sinon, on vient y photographier le château restauré datant du début du XVIIe siècle, véritable cœur du village. Un circuit lézarde de la Porte Basse à la place du marché en passant par la chapelle des Capucins, l’église St Laurent et l’esplanade.

Une dernière chose : une quinzaine de dolmens millénaires et mystérieux sont situés de part et d’autres du territoire de la commune.

Goudargues

Plus beaux villages du Gard : Goudargues

Crédit photo : Shutterstock – Michael Kaercher

Generation voyage a selectionné pour vous

Goudargues… C’est clairement notre coup de cœur. Ce tout petit village rassemble un millier d’habitants mais possède un charme fou.

Surnommée la « Venise Gardoise », des canaux parcourent la commune. Suivez-les dans les charmantes ruelles pavées qui vous mèneront à fontaines, boutiques traditionnelles, restaurants savoureux ou caveaux de dégustations.

La découverte du grand lavoir et de son emblématique grenouille en bronze parachèveront la visite.

7. La descente de la Cèze

Gorge de la cèze visiter la vallée de la cèze

Crédit photo : Facebook – Gard Tourisme

Generation voyage a selectionné pour vous

Un incontournable à faire dans la vallée de la Cèze : descendre les gorges de la Cèze en kayak. Plusieurs distances ou durées sont possibles, avec bivouacs nocturnes ou non. La location de kayaks et de l’équipement complet est assurée par des agences spécialisées lors de la saison estivale.

Optez pour le trajet Tharaux – Montclus, d’une longueur de 14 km sur une journée. Ou pour Saint Victor – Montclus, de 29 km à parcourir en deux jours. Fous rires, éclaboussures et pauses sur des plages de galets sont au programme !

8. La grotte de la Madeleine

Grotte de la madeleine visiter la vallée de la Cèze

Crédit photo : Facebook – Grotte de la Madeleine

Generation voyage a selectionné pour vous

C’est à Saint-Remèze qu’on a l’opportunité de découvrir la grotte de la Madeleine. Dans la Réserve naturelle nationale des gorges de l’Ardèche, elle est l’occasion d’admirer stalactites, stalagmites (astuce : les premières Tombent, les secondes Montent) et autres merveilles de la nature.

Visites guidées, parcours spéléo ou atelier moulage d’empreinte : il y en a pour tous les goûts !

9. Le parc Animalier des Gorges de l’Ardèche

Parc animalier des Gorges de l'Ardèche

Crédit photo : Facebook – Parc Animalier des Gorges de l’Ardèche

Generation voyage a selectionné pour vous

Découvrez le parc animalier des Gorges de l’Ardèche en famille ! Situé à Vagnas, cet espace est un havre de paix pour de nombreuses espèces animales rares ou méconnues.

Aurochs, moutons racka, chèvres naines, cochons laineux, mules, cochons dindes ou volatiles. Un parc aux caresses ou des balades à poney feront la joie des plus petits. En 2020, le parc des Gorges de l’Ardèche a même mis en place une aire de jeux aquatiques pour se rafraîchir.

Si vous cherchez encore que faire dans la vallée de la Cèze, allez donc y faire un tour.

10. Randonnée à la source de la Marnade

Visiter la vallée de la cèze méjannes le clap

Crédit photo : Facebook – Méjannes le Clap

La source de la Marnade est un point de résurgence des eaux issues du plateau de Méjannes-le-Clap. Elles constituent un mystère pour les plongeurs qui tâchent de percer leur mystère. Tout proche de Montclus, nous vous proposons de partir à leur découverte en effectuant une jolie randonnée.

De l’entrée du village, cette boucle facile de 8 kilomètres emprunte de beaux chemins balisés, traverse des forêts de chêne somptueuses, des champs de lavandes et de cerisiers… le tout en longeant la Cèze, qui permet de se rafraîchir. Alors, ça vous tente ?

Comment aller dans la vallée de la Cèze ?

La vallée de la Cèze est assez enclavée mais longe quelques axes routiers d’importance nationale. Bien entendu, pour la visiter, privilégiez la voiture… disponible à la location dans les grosses villes des environs comme Orange, Alès ou Bollène.

Pour vous rendre facilement dans la vallée, empruntez l’A7 jusqu’aux sorties d’Orange ou de Bollène. Une fois votre véhicule sorti de l’autoroute, la vallée n’est plus qu’à vingt kilomètres.

Allez, un conseil : pour une promenade routière des plus agréables, empruntez les splendides départementales 23 (vers Goudargues), la 980 (Montclus) ou encore la somptueuse D901 qui vous en fera, littéralement, voir de toutes les couleurs… de paysage !

Où loger dans la vallée de la Cèze ?

Lorsqu’on cherche que faire dans la vallée de la Cèze, on doit aussi chercher à s’y loger. Heureusement, dans cette région si touristique, vous trouverez sur place plusieurs types d’hébergement à choisir selon vos envies, et votre budget.

Outre les hôtels, nous vous recommandons d’opter pour une authentique maison d’hôte nichée dans la nature. Certains des villages pittoresques cités dans ce top disposent d’une offre locative elle aussi à considérer.

C’est le meilleur rapport qualité-prix dans la vallée, surtout si l’on veut y séjourner comme un local.

4659
Laisser un commentaire ou

Restez inspiré !

Inscrivez votre email et recevez chaque semaine notre newsletter !