Les 10 choses incontournables à faire à Montauban

avatar

Vous souhaitez séjourner dans le Tarn-et-Garonne ? Voici les incontournables à visiter à Montauban, célèbre ville du département !

Parmi les hauts lieu de la région d’Occitanie, il y a la ville classée « Art et Histoire». En effet, Montauban est connue pour avoir vu naître de nombreux artistes importants de la belle époque. Ainsi, l’un des plus grands peintres du XXe siècle, Ingres, ou encore le célèbre sculpteur Bourdelle, ou Gouges ont grandi dans cette cité urbaine au bord du Tarn.

Cette ville médiévale autrefois ville marchande et militaire a évolué dans les époques. Aujourd’hui, Montauban exhibe fièrement son passé tumultueux, longtemps montré du doigt par la royauté, et se modernise. C’est pourquoi n’hésitez pas à faire une halte prolongée dans la ville de Montauban pour découvrir tous ses secrets et son passé historique indomptable.

Voyons notre top 10 des incontournables à voir ou à faire à Montauban.

À lire aussi :
Les 9 plus beaux villages d’Occitanie
Les 10 choses incontournables à faire à Toulouse

1. Le cours Foulcault


Cours Foucault

Crédit photo : Facebook – Office de tourisme du Grand Montauban

C’est le poumon vert de la ville. Ce long parc possède pas moins de cinq hectares et offre une parenthèse ombragée lors de votre visite de Montauban. À la base, le cours a été aménagé pour retenir les terres qui s’effondraient le long du Tarn. Cette action offre aux Montalbanais un espace de détente et une belle promenade au centre-ville.

Tout au bout du parc, vous pourrez voir l’imposant monument aux morts de la Première Guerre mondiale qui a été réalisé par le peintre chéri de la ville, Bourdelle.

2. Les œuvres de Bourdelle


Bourdelle Montauban

Crédit photo : Flickr – NCinDC

Le peintre originaire de la ville du Tarn fait partie des maîtres renommés du XXe siècle. C’est pourquoi, si vous visiter Montauban, impossible de ne pas tomber au hasard des rues face à ses œuvres.

Il y a huit de ses sculptures qui sont dissimulées un peu partout en ville. Faites un parcours pour rencontrer chacune d’entre elles et remonter le temps lors d’une promenade en mode chasse au trésor.

3. Les musées de Montauban


Musée Ingres Bourdelle

Musée Ingres Bourdelle – Crédit photo : Wikipedia – Didier Descouens

Il y a de nombreux musées à visiter dans cette ville historiques. En voici trois d’entre eux qui pourront retenir toute votre attention si vous partez visiter Montauban.

Musée Ingres Bourdelle

Il se trouve dans l’ancien palais épiscopal. Ce musée a été créé en 1820 et expose l’intégralité des œuvres d’atelier du célèbre peintre montalbanais, Ingres.

C’est un des lieux les plus emblématiques de la ville. Depuis sa création, il a été modernisé, agrandi et même digitalisé. Ainsi, un étage est dédié aux œuvres d’Ingres, et un autre à celles de Bourdelle.

Musée Victor Brun 

Ce musée d’histoire naturelle porte le nom du naturaliste Victor Brun. Ici, admirez dès l’entrée l’éléphant du cirque Pinder ou encore une collection d’oiseaux du monde entier. Une présentation de la faune et la flore du Tarn-et-Garonne est présentée grâce à des diaporamas.

Si vous vous demandez que faire à Montauban, la visite de ce musée reste un excellent moyen de faire un tour d’horizon des merveilles de la nature. Ses nombreuses collections sauront ravir tout curieux du monde animal.

Musée des jouets 

Ici, vous pourrez contempler tout l’univers des jouets en « mécano ». Les deux mille pièces en présentation jonglent entre petits trains, bateaux jouets, soldats de plomb, voitures et caravanes du Tour de France.

Une salle de jeux vous permettra également de jouer vos propres scènes de théâtre ou de pratiquer des compétitions. Un tarif famille est prévu pour sa visite.

4. Église Saint-Jean-Baptiste de Villenouvelle


Eglise Saint Jean Baptiste

Crédit photo : Facebook – Office de tourisme du Grand Montauban

C’est toute une histoire qui entoure l’église de Villenouvelle. Son style néogothique abrite de très beaux arcs-boutants et voûtes. À l’intérieur, un vitrail composé par le peintre montalbanais Gaston Célarié, commémore la Première Guerre mondiale.

5. Un tour de petit train montalbanais 


Petit Train Montauban

Crédit photo : Facebook – Office de tourisme du Grand Montauban

Quoi de plus pratique pour visiter Montauban et ses nombreux centres d’intérêt que de prendre le train ? Arpenter cette ville d’art et d’histoire à bord du petit train touristique. La visite guidée vous fera passer par de nombreux points cruciaux de la ville à travers ses ruelles.

En un peu moins d’une heure, vous aurez vu de l’extérieur les points clés de la ville, sans avoir besoin de vos meilleures chaussures de marche.

6. Pont Vieux 


Montauban le Pont Vieux

Crédit photo : Wikipedia – Didier Descouens

Voilà une occasion parfaite de rejoindre deux points d’intérêts de la ville. Le Pont Vieux est le trait d’union entre le quartier Villebourbon et le cœur historique de la ville. Á lui tout seul, il retrace une grande partie de l’histoire de la ville. Datant du XIVe siècle, c’est un véritable vestige d’époque qui surplombe le Tarn de toute sa hauteur impressionnante.

Faites la traversée et contemplez les dessins au sol en forme de losange, avec les galets blancs et noirs provenant du Tarn et de la Garonne. C’est pour cela qu’il est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1919.

7. La place Nationale


Place Nationale Montauban

Crédit photo : Shutterstock – Anibal Trejo

C’est au cœur de la ville que vous pourrez voir cette place historique. De tout temps, c’est ici que se trouve la vie animée de la cité, mais aussi que vous admirerez les façades harmonieuses des bâtiments de la ville.

Chacune d’entre elles dissimule des immeubles aux courbes imposantes avec des arrière-cours intérieures ornées de tours d’escalier et de galeries. Impossible de la soupçonner de l’extérieur !

8. Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption


Cathédrale Montauban

Crédit photo : Shutterstock – FredP

Louis XIV lui-même a fait construire cette imposante cathédrale au cœur de Montauban. Construire en pierre blanche, cet édifice a pour but à l’époque de rappeler la suprématie de la royauté catholique sur la ville rebelle.

En effet, rappelons que Montauban a été longtemps protestante. Le mobilier de la cathédrale fait honneur à ce temps historique avec baldaquin de style Napoléon III, un orgue du XVIIe siècle ou encore des stalles du XVIIIe siècle.

9. Le jardin des plantes


Jardins des plantes

Crédit photo : Facebook – Office de tourisme du Grand Montauban

Visiter Montauban c’est aussi flâner dans son jardin des plantes. Ici, c’est une surface de trois hectares que vous pourrez admirer, à travers arbres du bout de monde et composition florale colorée.

Le parc est devenu le premier parc à thèmes public au monde grâce à la technologie de la réalité augmentée et l’application Magic Xperience

10. Le quartier Villebourbon


Quai Villebourbon

Crédit photo : Facebook – Office de tourisme du Grand Montauban

Ce quartier élégant se trouve sur la rive gauche du Tarn, la rivière qui traverse la ville. C’est le long du quai que vous pourrez y voir les hôtels particuliers du XVIIe siècle ou autres magnifiques architectures Art déco de la ville.

Ce quartier mythique de Montauban abrite de nombreuses teintureries, tuileries, minoteries et usines de la ville, rappelant l’époque prospère où la ville vivait de l’industrie du textile.

11. Les autres activités possibles à Montauban


Centre aquatique Ingreo

Centre aquatique Ingreo – Crédit photo : Wikipedia – Didier Descouens

Si vous prévoyez un séjour plus long pour visiter Montauban, voici quelques idées supplémentaires :

  • Une visite guidée au Centre du Patrimoine pour voir une belle exposition permanente
  • Le marché sur les allées du Consul Dupuy à l’ombre des platanes tous les samedis matin
  • Une pause bien-être au complexe aquatique Ingréo
  • Un tour street art dans la ville
  • Visiter un hôtel particulier parmi les quatre-vingts de la ville

Comment aller à Montauban ?

Selon d’où vous venez visiter Montauban, différentes options s’offrent à vous.

En avion

En venant du nord de la France, privilégiez un vol interne, plus confortable et rapide. Montauban dispose de son propre aéroport mais privilégiez plutôt celui de Toulouse-Blagnac ! Il vous faudra ensuite louer une voiture pour rejoindre Montauban.

N’hésitez pas à consulter un comparateur de vols Skyscanner pour trouver toutes les offres disponibles au meilleur prix.

En train

Vous pouvez également vous rendre à Montauban en train. C’est le deuxième moyen le plus court d’arriver à destination. La gare est reliée depuis Paris, Toulouse et Bordeaux.

En voiture

Depuis Paris, l’autoroute A20 vous permettra de rallier Montauban en un peu plus de 6 heures. Si vous venez de Bordeaux, c’est l’A62 qui vous mènera à bon port en 2h30. Sinon, depuis Montpellier ou Marseille, l’autoroute A9 puis A61 vous conduira dans le chef-lieu du Tarn-et-Garonne

Où loger à Montauban ?

Pour bien visiter Montauban, le mieux est de dormir au centre-ville ou dans une zone très bien desservie par les transports. Les quartiers de Beausoleil haut, du centre historique ou encore du Fau sont les plus appréciables pour passer un séjour à Montauban. Il y a du choix et de très beaux hôtels en ville. Regardez toute les offres disponibles en consultant directement un comparateur d’hôtels.

Certains Airbnb de charme seront aussi faire la différence dans votre sélection de logements pour Montauban. De très belles adresses sont accessibles dès cinquante euros par nuit, avec tout le confort souhaité.

Préparez maintenant vos valises et partez explorer Montauban !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire