Les 10 choses incontournables à faire à Saint-Guilhem-le-Désert

avatar

Découvrez les meilleures choses à faire lors de votre passage dans ce joli village apprécié des français !

Connue pour être une étape spirituelle et culturelle sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, visiter Saint-Guilhem-le-Désert c’est découvrir une jolie destination pour les amoureu·x·ses d’authenticité et d’activités en plein air. Plongez au cœur de la « vallée des légendes » et découvrez des paysages d’exception où, nichée entre d’immenses falaises, cette cité médiévale se dresse fièrement comme le témoignage d’un passé légendaire.

Baladez-vous dans ses ruelles fleuries encadrées par des édifices d’une autre époque, poussez la porte de boutiques d’artisans et appréciez ce fantastique saut dans le temps. Visites de monuments, randonnées, baignades ou cannyoning…profitez de la meilleure des façons de l’un des plus beaux villages de France. Et pour vous faciliter la tâche, on vous propose de découvrir les incontournables à faire lorsque l’on vient visiter Saint-Guilhem-le-Désert !

1. L’abbaye de Gellone

Abbaye de Gellone, immanquable à visiter à Saint-Guilhem-le-Désert

Crédit photo : Shutterstock – JohannesOehl

Inscrite au Patrimoine Mondial par l’Unesco depuis 1998, l’abbaye de Gellone est LE lieu incontournable à visiter lorsque vous êtes de passage dans la région. Construite au début du IXe siècle, elle est rapidement devenue une halte de choix aux yeux des pèlerins.

Aujourd’hui vous pouvez la parcourir et découvrir sa riche histoire. N’hésitez d’ailleurs pas à passer par son musée situé dans l’ancien réfectoire des moines. Vous pourrez y observer, entre autres, des reconstitutions matérielles du cloître ainsi que le tombeau de Guillaume duc d’Aquitaine — fondateur de l’abbaye.

2. Les musées

Visiter Saint-Guilhem-le-Désert et ses musées

Crédit photo : Facebook – Argileum, la maison de la poterie

Le village d’Antan

Poussez la porte de cette maison du XIIe siècle et faîte-vous une idée de l’art de vivre d’antan grâce aux santons de taille humaine constituant ce musée atypique. Les santonniers du village qui le tienne se feront un plaisir de ponctuer votre visite de jolies anecdotes.

Après vous être immergé·e·s au cœur de ce passionnant tableau de 11 000 heures de travail, accordez-vous une pause détente dans le salon de thé attenant. Au menu : des gâteaux et salades faits maison. Dégustez le tout sur une jolie terrasse à l’ombre des arbres.

Argileum

Situé dans le village de Saint-Jean-de-Fos – mut par l’artisanat depuis plusieurs générations —, Argileum propose une expérience unique autour de la poterie. Niché dans un atelier du XIXe siècle restauré, ce musée permet aux amat·eurs·rices et aux curieu·x·ses de découvrir le savoir-faire et l’histoire des potiers à travers un parcours interactif et ludique. Projections, jeux, animations et bien d’autres surprises vous attendent. De quoi ravir petits et grands !

Bonus : l’entrée du musée est gratuite tous les premiers samedis du mois.

3. La Maison de Lorimy

La Maison de Lorimy

Crédit photo : Facebook – Tourisme Saint Guilhem Vallée de l’Hérault

De sa jolie façade romane aux arcs arcs lombards au rez-de-chaussée, la Maison Lorimy est considérée comme l’une des plus belles du village. Ancienne chapelle des Pénitents, elle est aujourd’hui une propriété privée appréciée des associations de la région. Elle accueille souvent différents types de représentations telles que des conférences, concerts ou expositions.

4. L’église Saint-Laurent

L'église Saint-Laurent

Crédit photo : Facebook – La vallée de Guilhem – visites guidées entre Histoires & traditions

Construite à la fin du XIe siècle, l’église Saint-Laurent tint autrefois le rôle de citadelle et était donc un emplacement stratégique pour la défense de Saint-Guilhem-le-Désert. Lors des guerres de Religion, sa structure a subi de nombreux dommages, dont la destruction de sa voûte.

De nos jours, elle fait partie des espaces culturels municipaux du village.

5. Le Château du Géant

Le Château du Géant, à visiter à Saint-Guilhem-le-Désert

Crédit photo : Facebook – Tourisme Saint Guilhem Vallée de l’Hérault

Le Château du Géant, aussi appelé « Cabinet du Géant » ou « Colombier » est un édifice ayant inspiré bien des légendes. Et pour cause, si l’on s’accorde à penser qu’il était une énième fortification militaire au Moyen-Âge, nul ne sait réellement quel fut son rôle dans le passé. Pigeonnier ou demeure d’un géant accompagné de sa fidèle pie ?

Une chose est sûre, cette tour — dressée majestueusement au dessus du village — renferme encore bien des secrets.

6. Le Pont du Diable

Vue aérienne du Pont du Diable

Crédit photo : Shutterstock / Plamen Nikolov

À l’origine emprunté par les moines et les pèlerins pour rejoindre les abbayes de Gellone et d’Aniane, le Pont du Diable est devenu un de ces incontournables à visiter à Saint-Guilhem-le-Désert. Long de 50 mètres, cette impressionnante construction datant du XIe siècle enjambe le fleuve de l’Hérault au lieu dit « gouffre noir ».

Il tient son nom d’une légende selon laquelle le diable, après s’être attelé à empêcher l’avancée des travaux du pont, promis au Saint Patron Guilhem d’en construire un des plus solides en échange de « l’âme d’un de tes chiens de serviteurs ». Il tenu parole mais se rendit compte que Guilhem s’était joué de lui. De colère, il tenta de détruire le pont…en vain.

7. Les gorges de l’Hérault

Les Gorges de l'Hérault et le Pont du Diable

Crédit photo : Shutterstock – Eider Anduaga

Courant entre Saint-Bauzille-de-Putois et Saint-Guilhem-le-Désert, les gorges de l’Hérault constituent un paysage exceptionnel au cœur de la vallée. Abritant une faune et une flore variées et préservées, elles accueillent également une diversité d’activités en plein air. Randonnées, escalades, canoë ou encore canyoning, les moyens sont nombreux pour profiter de son panorama entre amis ou en famille.

N’oubliez pas vos maillots ! Si les baignades ne sont pas surveillées dans les gorges, la plage du Pont du Diable dispose d’une surveillance en saison.

À lire aussi : 19 sites où faire du canoë-kayak dans l’Hérault

8. Le cirque de l’Infernet

Le cirque de l'Infernet

Crédit photo : Shutterstock – ldgfr photos

Extraordinaire muraille naturelle façonnée par de vertigineuses falaises, le Cirque de l’Infernet est un lieu apprécié des randonneu·rs·ses. Parcourez des sentiers serpentant au-dessus du Val de Gellone et appréciez la myriade de panoramas se dressant au fil de votre ascension. Admirez les vignes et oliviers s’accrocher aux massifs rocheux et observez à l’occasion les nombreuses espèces qui y ont trouvé refuge.

Vous en voulez encore plus ? Empruntez le célèbre chemin des Fenestrelles et rendez-vous au point culminant du cirque : le point de vue Max Nègre où vous aurez la chance de profiter d’un tableau des plus saisissant.

9. La grotte de Clamouse

Grotte de Clamouse

Crédit photo : Shutterstock – nullplus

Placée à quelques mètres du Pont du Diable, la grotte de Clamouse est un incontournable à faire à Saint-Guilhem-le-Désert. Aujourd’hui classée par le Ministère de l’écologie et du développement, elle n’a été découverte qu’en 1945. Découvrez les secrets et merveilles de ses innombrables galeries sculptées depuis des millénaires par le travail de l’eau. Vous en ressortirez des étoiles plein les yeux !

10. Les randonnées

Visiter Saint-Guilhem-le-Désert

Crédit photo : Shutterstock – LOUIS-MICHEL DESERT

Pour visiter la région sous toutes ses coutures, les randonnées restent un incontournable à faire lors de votre passage. Chaussez vos meilleures baskets et partez à l’aventure au delà des murs du village.

Plusieurs circuits sont disponibles et peuvent ainsi satisfaire le plus d’envies possibles. Retrouvez notamment les randonnées de l’ermitage Notre-Dame-du-Lieu-Plaisant. Préparez-vous à en avoir plein les yeux !

Comment aller à Saint-Guilhem-le-Désert ?

Nous avons entendu dire que « tous les chemins mènent à la vallée de l’Héraut ». En voiture, en avion ou en bus, vous arriverez forcément à destination. Voici les quelques détails, avant de partir visiter Saint-Guilhem-le-Désert.

En avion

Vous pensez venir par la voie des airs ? Depuis plusieurs métropoles de France — telles que Paris, Lyon, Strasbourg ou Nantes — trouvez des vols réguliers en direction de l’aéroport le plus proche : Montpellier Méditerranée. Pour être sûr·e·s de trouver des billets au meilleur prix, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de vols comme Skyscanner.

Depuis l’aéroport de Montpellier Méditerranée

  • Une fois arrivé·e·s à l’aéroport de Montpellier, prenez la navette (ligne 120) en direction de la Place de l’Europe. Comptez environ 25 minutes de trajet.
  • À Place de l’Europe, empruntez la ligne 1 (bleue) du tramway direction Mosson.
  • Depuis Mosson, le bus 668 effectue un trajet d’environ 30 minutes jusqu’à Saint-Guilhem-le-Désert.

À noter : comptez environ 1,60€ le ticket pour vos déplacements en utilisant le réseau de transport de Montpellier Métropole et celui de l’Hérault. En général les trajets sont gratuits pour les moins de 5 ans.

En voiture

Beaucoup de touristes prennent la voiture pour visiter Saint-Guilhem-le-Désert. Voici comment s’y rendre :

Depuis Montpellier

Prenez l’autoroute A 750 (gratuite) en direction de Millau/Lodève

Depuis Millau

Prenez l’autoroute A 75 (gratuite) en direction de Béziers/Montpellier

Depuis Béziers

Pour partir visiter Saint-Guilhem-le-Désert depuis Béziers, prenez l’autoroute A 75 (gratuite) en direction de Millau/Montpellier

En bus

Depuis Montpellier

Atout non négligeable, le réseau de transports en commun est un excellent moyen de se rendre à Saint-Guilhem-le-Désert. Grâce à LiO Hérault Transport vous n’aurez pas besoin d’utiliser de voitures.

En environ 30 minutes, la Ligne 668 — au départ de Mosson — vous mène jusqu’au pont du Diable et Saint-Guilhem-Le-Désert.

Où loger à Saint-Guilhem-le-Désert ?

Dans ce décor figé dans le temps, vous ne trouverez pas une infinité de logements, comme des hôtels, des maisons d’hôtes ou des Airbnb. Cependant, plusieurs bonnes adresses se nichent ici et là. Trouvez l’hébergement qui vous convient le plus en utilisant un comparateur d’hôtel.

Sur la place historique, dans le centre piéton ou au cœur d’un massif forestier, dormez dans des cadres chargés d’authenticité et plein de bonnes surprises.

Il est désormais temps de partir visiter Saint-Guilhem-le-Désert !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Découvrez l'application pour trouver des choses à faire à Montpellier cet été: Exod.app