Les 8 choses incontournables à faire à Najac

avatar

Vous prévoyez de visiter Najac ? Alors voici les 8 choses incontournables à faire dans ce plus beau village de France !

Situé à l’entrée des gorges sauvages de l’Aveyron, Najac se profile sur un promontoire rocheux surplombant la vallée. Classé parmi les plus beaux villages français, il est un véritable chef-d’œuvre du Moyen-Âge, sa forteresse en étant le prestigieux témoin. Lorsque vous partirez visiter Najac, vous apprécierez également ses paysages, où l’eau, les arbres et la roche se mêlent avec harmonie.

Vous prévoyez de découvrir ce beau village ? Alors vous trouverez dans cet article les 8 choses incontournables à faire à Najac pendant votre séjour !

À lire aussi :
Où manger à Najac ?
Où dormir à Najac ?

1. La Forteresse Royale de Najac

Forteresse Najac

Crédit photo : Shutterstock – Begir

Si vous venez visiter Najac, vous ne pouvez manquer ce monument emblématique, sis au sommet de l’arrête rocheuse. Construit au milieu du XIIIe siècle, cette forteresse est l’œuvre d’Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis. Il est un témoin de la mainmise royale sur Najac après l’épisode cathare.

Vous pourrez visiter ici l’enceinte, découvrir son architecture unique et profiter de superbes panoramas. Pour l’anecdote, les templiers y seront enfermés dans un cachot souterrain après leur arrestation en 1307.

2. Le Village médiéval

Centre-ville Najac

Crédit photo : Shutterstock – The Life in Pics

Niché sur une arête rocheuse d’une longueur exceptionnelle, le village médiéval s’étire tout au long d’une rue unique. Le château en occupe le bout, mais sur le chemin, vous aurez loisir d’admirer de belles maisons anciennes. Au passage, vous pourrez aussi contempler une remarquable fontaine du XIVe siècle encore en place.

Entouré de forêts toute l’année, ce village vert présente également des décors à couper le souffle. Si vous en avez l’occasion, venez visiter Najac au moment de ses Médiévales, qui se déroulent tous les 2 ans, le week-end de Pentecôte.

3. L’Église Saint-Jean

Eglise Najac

Crédit photo : Shutterstock – Kilkamayoc

Construite au XIIIe siècle, la belle église Saint-Jean est un autre des monuments incontournables à visiter à Najac. Cet édifice gothique dispose d’une nef unique à chevet plat. Elle comporte deux chapelles. Ne manquez pas de l’observer sous tous les angles, et surtout, d’en visiter l’intérieur !

4. La Porte de la Pique

Porte de la Pique

Crédit photo : Wikipedia – Krzysztof Golik

La Porte de la Pique est un autre édifice médiéval notable de ce plus beau village de l’Hexagone. Cette dernière faisait partie de l’une des enceintes de la ville. Construite au XIIIe siècle, vous la trouverez sur le chemin vers la Forteresse royale.

5. Le Pont Saint-Blaise

Pont Saint Blaise

Crédit photo : Wikipedia – MajorDOOM

Le Pont Saint-Blaise enjambe la belle rivière Aveyron. Il a été construit entre 1259 et 1274, puis restauré en 1404. Vous le trouverez au pied du village, là où la rivière fait un coude. Depuis le pont, ne manquez pas d’admirer le fil de l’eau ainsi que le village dans les hauteurs.

6. La Maison du Sénéchal

Maison Sénéchal Najac

Crédit photo : Wikipedia – Krzysztof Golik

Parmi les édifices incontournables à visiter à Najac, on compte évidemment la magnifique Maison du Sénéchal. Cette demeure a été construite à partir du XIVe siècle. Il servait de logement au Sénéchal lorsque Najac était jadis capitale de la Sénéchaussée du Rouergue.

7. Les Gorges de l’Aveyron

Les Gorges de l'Aveyron

Crédit photo : Instagram – caussesetgorgesdelaveyron

Parmi les activités incontournables à Najac, on ne peut manquer d’évoquer les descentes en canoë-kayak, les sessions rafting ou de baignade dans les Gorges de l’Aveyron. Le village est idéalement situé pour profiter des tumultes de la rivière Aveyron.

Les plus vaillants pourront ainsi s’y amuser pendant leurs séjours. Vous pouvez ainsi l’AAGAC, la Base de Pleine Nature de Najac, qui propose bien des activités d’eaux vives.

8. Les randonnées à Najac

Escalade dans les Gorges de l'Aveyron

Crédit photo : Facebook – Midi-Quercy – Gorges de l’Aveyron

Nous l’évoquions précédemment, mais Najac est un village vert, entouré de belles forêts et collines. Si vous venez visiter Najac, nous ne pouvons que vous inviter à découvrir la nature et les paysages qui l’entourent. Un bon moyen pour se faire est évidemment la randonnée pédestre.

Mais le VTT ou la via ferrata sont également de belles options pour la découvrir. Ne manquez donc pas de faire un tour à l’Office de Tourisme pour récupérer quelques cartes. Pour en apprendre plus sur la région, et sur sa faune et flore, vous pouvez aussi opter pour une randonnée guidée.

À lire aussi :
Les 8 plus belles randonnées à faire en Aveyron
Les 8 plus belles randonnées à faire en Aveyron

Comment aller à Najac ?

En train

La gare de Najac est heureusement située sur la ligne de Brive-la-Gaillarde à Toulouse-Matabiau (via Capdenac). Depuis l’une ou l’autre, vous n’aurez ainsi aucun mal à rejoindre Najac en train.

Il est ainsi parfaitement possible de rejoindre Najac depuis Montpellier ou Bordeaux, via Toulouse. Ou bien via Brive-la-Gaillarde depuis Paris, Limoges ou Clermont-Ferrand. Les trajets en train entre Brive-la-Gaillarde et Toulouse (via Najac) sont également assez fréquents.

En voiture

Si vous disposez d’une voiture, rejoindre puis visiter Najac sera évidemment plus aisé. Les villes les plus proches sont Villefranche-de-Rouergue, Rodez et Albi. Pour aller dans les Gorges de l’Aveyron, voici plusieurs itinéraires que vous pouvez emprunter depuis les grandes villes de France et des environs :

  • En partant de Paris, l’A20 vous amènera à bon port en 6h30 ;
  • Depuis Toulouse, vous pouvez prendre l’A68 puis emprunter la sortie 9 vers Gaillac/Cordes. Traversez la ville puis suivez la D922 jusqu’à Najac au nord ;
  • Via Montauban, vous devez prendre alors l’A620 puis l’A20 puis prendre la sortie 59. Suivez ensuite D926 jusqu’à Pansot puis rejoignez Najac via la D84/D29 ;
  • De Bordeaux, prenez l’A62 en direction de Montauban, puis bifurquez sur l’A20. Vous n’aurez plus qu’à suivre l’itinéraire mentionné ci-dessus ;
  • Depuis Limoges, vous devez prendre l’A20 via Brive-la-Gaillarde. Prenez la sortie 58 après Cahors. Suivez enfin la D19 jusqu’à Beauregard, puis rejoignez Puylagarde et enfin Najac
  • De Clermont-Ferrand, vous pouvez rejoindre Brive-la-Gaillarde via l’A89. Ou vous pouvez prendre l’A75 jusqu’à Séverac-le-Château (sortie 42). Suivez ensuite la N88 jusqu’à Rodez, puis la D911 et D39 jusqu’à Najac.

En avion

Plusieurs solutions s’offrent à vous. La première est d’atterrir à l’aéroport de Toulouse-Blagnac puis de louer une voiture pour arriver à Najac. 1h40 sont nécessaire pour arriver à destination. Sinon, en suivant le même raisonnement, débarquez à l’aéroport de Rodez-Aveyron puis roulez pendant 1h.

Afin de trouver un billet au meilleur tarif, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de vols comme Skyscanner.

Où loger à Najac ?

Si vous prévoyez de visiter Najac, vous vous demandez forcément où loger ! Heureusement, ce village ne manque pas d’options d’hébergements. Les voyageurs pourront ainsi opter pour divers logements, que ce soit une chambre dans un hôtel charmant de la région ou bien un gîte authentique.

Vous pouvez également choisir de loger chez l’habitant, via la plateforme Airbnb par exemple. Les amoureux de plein air pourront aussi opter pour un emplacement ou un logement dans un camping arboré du village. Il y a pour tous les goûts et tous les budgets ! N’hésitez donc pas à utiliser un comparateur d’hôtels pour trouver la solution qui vous convient le mieux.

Il ne vous reste plus qu’à faire vos valises puis partir à la découverte de Najac !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire