Les 9 choses incontournables à faire dans le Lot

avatar
Visiter Lot : Rocamadour

Vous souhaitez découvrir le Sud-Ouest de la France ? Alors venez visiter le Lot et ses incroyables villages médiévaux !

Destination encore méconnue en France, le Lot dévoile ses secrets à ceux qui parcourent ses beaux villages d’antan. Figées dans le temps, les ruelles de ses cités moyenâgeuses nous ramènent à un temps bien loin de notre quotidien.

Mais visiter le Lot, c’est aussi vivre des émotions fortes au grand air : à pied, à vélo ou en kayak. Ouvrez grand les yeux pour admirer les traces immuables laissées par l’homme et la nature depuis des millénaires. Generation Voyage vous fait découvrir les 9 choses incontournables à faire dans le Lot.

1. Le Gouffre de Padirac

Le Gouffre de Padirac en France

Crédit photo : Shutterstock – Dupont bettina

Generation voyage a selectionné pour vous

Commencez votre séjour en explorant le célèbre Gouffre de Padirac, situé à 8 km de Rocamadour. Ce gouffre unique en Europe est un trou béant de 35 mètres de diamètre et 103 mètres de profondeur. Mais ne vous inquiétez pas, la descente s’opère facilement avec un ascenseur !

Pendant 1h30, sillonnez la rivière des souterrains à bord d’une barque accompagnée d’un guide. Cette véritable exploration vous emmènera à la découverte d’une stalactite géante de 60 mètres : la Grande Pendeloque. Comment ne pas être en admiration devant cette création naturelle suspendue au-dessus du lac de la Pluie. Un peu plus loin, admirez la salle du Grand Dôme et ses concrétions façonnées depuis des millions d’années par la nature.

À noter : pendant la haute saison, ce gouffre vertigineux attire beaucoup de monde. On vous conseille donc de réserver en avance sur le site du Gouffre de Padirac pour éviter une longue file d’attente. Aussi, la température ne monte jamais au-dessus de 13°C, pensez donc à prendre des vêtements chauds.

2. Les sites préhistoriques

Visiter Lot : Les sites préhistoriques

Crédit photo : Shutterstock – Iakov Filimonov

Generation voyage a selectionné pour vous

Le Lot renferme deux grottes préhistoriques, témoins de cette époque ancestrale. Vous découvrirez tout d’abord dans la grotte de Cougnac, huit représentations originales d’un mètre cinquante de large sur les murs. De véritables chefs-d’œuvre exposés sous les yeux pleins d’interrogations des visiteurs.

La grotte de Pech Merle dans la vallée du Célé est aussi un haut lieu de l’art pariétal en France. Durant 1 h, déchiffrez les 70 figurations animales et humaines sur les parois : empreintes de mains, tête de cerfs, chevaux et mammouth. Tout ce qui représentait la vie des hommes préhistoriques il y a 25 000 ans est étendu dans ces sept salles. Pour la petite anecdote, ce sont deux enfants du village qui ont découvert ces incroyables dessins en 1922 !

Afin de préserver ces antiques peintures, le nombre de visiteurs est limité à 700 personnes en juillet et août. Réservez donc bien en avance votre visite pour avoir de la place. Tout comme pour le Gouffre de Padirac, n’oubliez pas de vous couvrir de vêtements chauds !

3. Le pont du diable

Le pont de Valentré

Crédit photo : Shutterstock – Iakov Filimonov

Generation voyage a selectionné pour vous

Le pont de Valentré à Cahors est inscrit au patrimoine de l’Unesco grâce au chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour mieux découvrir l’Histoire de l’un des plus beaux ponts médiévaux, réservez une visite guidée par l’office du tourisme. Déambulez ensuite parmi les platanes de la ville de Cahors ainsi que dans son célèbre vignoble.

Pour l’anecdote : d’après la légende, l’architecte du pont de Valentré aurait donné son âme au diable en échange de son aide sur le chantier, d’où le surnom de « pont du diable ».

4. Les villages incontournables du Lot

Rocamadour

Visiter Lot : Rocamadour

Crédit photo : Shutterstock – saranya33

Generation voyage a selectionné pour vous

La cité médiévale de Rocamadour surplombe majestueusement le canyon de l’Alzou depuis son promontoire rocheux. Véritable prouesse d’équilibre, ce village perché s’accroche dans le vide à plus de 120 mètres de hauteur ! Vue de loin, l’architecture des maisons s’imbrique parfaitement entre les roches escarpées et la forêt verdoyante.

On vous conseille de flâner tranquillement dans ces ruelles pittoresques empreintes de charme d’antan. Rocamadour est aussi un haut lieu de pèlerinage dans le cadre du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est grâce à lui que l’église Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

Si vous en avez l’occasion, visitez la ville en septembre pendant les Mongolfiades. Le matin, les ballons s’élancent au lever du soleil dans la brume encore épaisse de la vallée.

Saint-Cirq-Lapopie

Saint-Cirq-Lapopie

Crédit photo : Shutterstock – Boris Stroujko

Generation voyage a selectionné pour vous

Les Français ont tranché en élisant Saint-Cirq-Lapopie comme le plus beau village de l’hexagone en 2012. Lorsqu’on se rend dans ce village médiéval à flanc de falaise, on comprend très vite pourquoi. Ces ruelles où le temps n’a aucune emprise, se visitent à pied pour mieux s’imprégner de leur architecture historique. Son imposante église domine les méandres de la rivière en contrebas telle la gardienne des trésors cachés de son Histoire.

De nombreux artistes puisent leur inspiration ici depuis des décennies grâce aux lumières naturelles se reflétant sur la pierre d’antan. Flânez au rythme de vos pas en imaginant les habitants de l’époque s’activer dans leur vie quotidienne. C’est aussi ça le Lot : remonter le temps au contact de son patrimoine qui n’a pas pris une ride !

Figeac

Visiter Lot : Figeac

Crédit photo : Shutterstock – chrisatpps

Generation voyage a selectionné pour vous

Un autre village qui semble vivre au-delà des siècles, c’est Figeac. Il donne l’impression d’être figé dans le temps tellement ses ruelles médiévales sont bien préservées.

Tout le centre historique est composé d’incroyables maisons du Moyen-Âge toute aussi authentique les unes que les autres. Cette cité perchée offre en plus un panorama à 360° sur la vallée du Lot et sa rivière en contrebas. C’est également une étape incontournable du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle !

5. Les spécialités locales

truffe lot

Crédit photo : Shutterstock – slowmotiongli

Visiter le Lot c’est aussi découvrir des spécialités issues du terroir. Éveillez vos papilles avec du canard confit, du foie gras, de la truffe, du fromage ou de l’agneau du Quercy. Que ce soit dans une table étoilée ou dans des auberges plus intimistes, les recettes locales se dégustent dans la convivialité.

Déambulez ensuite dans les plus beaux marchés du Midi-Pyrénées à Cahors et Prayssac. Les bonnes odeurs de truffes se mélangent au safran et aux effluves de Rocamadour AOP. Vous ne repartirez pas de là sans avoir goûté au vin de Cahors Malbec accompagné d’une douceur quercinoise.

6. Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

chemin de St Jacques

Crédit photo : Shutterstock – Pecold

Generation voyage a selectionné pour vous

La Voie du Puy propose plusieurs étapes dans le Lot notamment entre Bach et Cahors. Les pèlerins découvrent donc une route jalonnée de cathédrales, d’abbés, de ponts médiévaux et de villages perchés sur les vallées. Ce chemin c’est aussi se retrouver en communion avec soi-même et la nature environnante !

7. Les voies vertes de la Vallée du Lot

voies vertes de la Vallée du Lot

Crédit photo : Shutterstock – akarapong

Generation voyage a selectionné pour vous

La vallée du Lot est le terrain de jeux idéal pour profiter d’une promenade à vélo. Elle dénombre 3 Véloroutes et 2 voies vertes à travers des paysages préservés.

Empruntez l’incontournable Véloroute Vallée du Lot et ses 160 km de chemins balisés entre Cahors et Aiguillon. Cet itinéraire correspond parfaitement aux familles, car il présente peu de dénivelés à travers les villages. Visiter le Lot à bicyclette c’est admirer des coins cachés de la nature au son du chant des oiseaux.

8. Le sport en pleine nature

Visiter Lot : le sport en pleine nature

Crédit photo : Shutterstock – thecreatives

Generation voyage a selectionné pour vous

La vallée du Lot captive le cœur de tous les sportifs amoureux de la nature. Faites du kayak au fil de l’eau sur la rivière du Lot, de la Dordogne et du Célé. Mesurez-vous sinon à la pierre pendant une session d’escalade ou faites de la randonnée dans la forêt. Tant d’expériences sensationnelles pour vivre des émotions fortes dans des paysages à couper le souffle !

9. Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy

Parc Naturel Régional des Causses du Quercy

Crédit photo : Shutterstock – Irina Crick

Generation voyage a selectionné pour vous

Baladez-vous dans le vaste Parc Naturel Régional des Causses du Quercy dans la vallée du Lot. Au programme, des randonnées à pied ou à vélo au sein de ce poumon vert. Il a même obtenu le label Géoparc en 2017 pour la richesse de son patrimoine géologique. Un endroit à ne pas manquer lorsque vous visiterez le Lot !

À voir et à faire aussi

  • Visiter des châteaux moyenâgeux : Cénevières, Bonagui, Castelnau-Bretenoux ;
  • Faire de la spéléologie dans les souterrains ;
  • Dégustation de vins dans le vignoble de Cahors ;
  • Découvrir de nombreux villages médiévaux : Autoire, Martel, Loubressac ou Carennac ;
  • Observer les étoiles dans le ciel le plus pur de France, dans le Parc Nationale des Causses du Quercy.

Comment aller dans le Lot ?

Le Lot ne possède aucun aéroport, mais il y en a deux à proximité. L’aéroport de Brive dans la vallée de la Dordogne à 1 heure et celui de Toulouse à 2 heures. Si vous souhaitez prendre l’avion, vous pouvez comparer les offres via notre partenaire Skyscanner pour trouver les meilleurs prix !

Le plus pratique reste de venir en voiture. En effet, l’autoroute A20 dessert très bien le Lot. La Vallée se place à 6 heures de Paris, 1 heure de Toulouse, 4h30 de Lyon et 5h30 de Nantes. Vous pourrez ainsi circuler plus facilement pendant vos vacances d’un point à un autre.

Le train est aussi une alternative plus douce pour visiter le Lot. La ligne Paris-Toulouse passe par Le Lot en seulement 5 heures. La ville de Bordeaux quant à elle se situe 4 heures de train. Pour vous déplacer ensuite, prenez des cars SNCF. Ils desservent les villages principaux du département.

Où loger dans le Lot ?

Le Lot possède une diversité de logements selon les goûts et les envies de chacun. Si vous préférez la nature, optez pour un hébergement près du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Cahors occupe également une place centrale pour visiter le sud du Lot tout comme Rocamadour pour explorer le nord. Si vous cherchez à vivre une expérience unique en pleine nature, réservez une nuit insolite dans les arbres ou dans une bulle.

De nombreux hébergements hôtels, chambres d’hôtes ou gîtes d’exception jalonnent la Voie du Puy. Les randonneurs bénéficient de services de qualité lors de leur halte dans la Vallée du Lot. Le département possède également plusieurs aires aménagées pour les camping-cariste notamment à Cahors ou Saint-Cirq-Lapopie. Quelle que soit votre envie pour la nuit, vous pouvez trouver la perle rare en effectuant une recherche sur notre comparateur d’hôtels. Si vous préférez l’expérience “comme à la maison”, vous pouvez aussi choisir de louer un Airbnb !

Vous l’aurez compris, visiter le Lot c’est découvrir une palette d’expérience extraordinaire à faire pendant vos vacances. Entre nature luxuriante et villages médiévaux, laissez-vous embarquer dans une aventure hors du temps.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
3666
Laisser un commentaire ou