Les 8 choses incontournables à faire en Haute-Garonne

avatar

Vous voulez visiter une région dans le sud-ouest de la France ? Ne passez pas à côté des incontournables à visiter en Haute-Garonne !

Ce département situé en région Occitanie a de nombreux trésors à offrir. Riche d’un patrimoine culturel, Historique et naturel conséquent, la Haute-Garonne est un département qui s’est créé à la Révolution Française. Depuis, de nombreux changements ont été réalisés, notamment par rapport à sa superficie. Le dernier changement date de 2016, quand la région Midi-Pyrénées a fusionné avec la région du Languedoc-Roussillon pour créer l’Occitanie. Doté de nombreux paysage, moult sont les endroits à visiter en Haute-Garonne !

Départagé entre la plaine toulousaine, les coteaux de Comminges et le Massif Pyrénéens, le département bénéficie d’une diversité remarquable. Que ce soit au niveau du climat, des activités à pratiquer ou encore des différents sites, monuments et paysages à admirer, il y a de quoi faire.

Découvrez nos coups de cœur et nos conseils pour visiter les incontournables à voir en Haute-Garonne.

À lire aussi : Les 21 choses incontournables à faire en Occitanie

1. Toulouse

La ville principale du Sud-Ouest de la France possède un patrimoine historique riche et coloré. C’est la quatrième ville de France, pourtant vous aurez du mal à vous sentir en ville avec sa multitude de jardins et de parcs. À la fois historique avec ses nombreux monuments et hôtels particuliers, mais aussi moderne en étant la base de l’aviation et de l’espace en France, Toulouse donne envie aux visiteurs de mieux connaître le Sud-Ouest de la France et ses habitants à l’accent chantant.

Le vieux Toulouse

Toulouse

Crédit photo : Shutterstock – Jordi C

C’est le cœur de la ville rose. Il bat autour de trois monuments principaux qui sont la basilique Saint-Sernin, le Capitole et le Couvent des Jacobins. Il y a d’autres nombreux points d’intérêts à découvrir dans cet épicentre. Enfin, n’hésitez pas à déambuler dans les ruelles et contempler l’architecture des bâtiments.

Les jardins

Jardin Royal Toulouse

Crédit photo : Shutterstock – csp

La ville de Toulouse est labellisée trois fleurs par Villes et Villages Fleuris. Ainsi, elle compte treize squares, mais aussi 161 parcs avec plus de cent soixante mille arbres. Une ville pour le moins arborée !

Sur l’ensemble des jardins publics de la ville, voici une sélection des plus intéressants :

  • Le jardin japonais Pierre Baudis en plein cœur de la ville avec entrée gratuite ;
  • Jardin des plantes, le plus fameux et le plus connu de la ville. Vous y trouverez aussi le musée d’histoire naturelle ;
  • Le jardin du Grand Rond est un petit parc à faire absolument en Haute-Garonne dans la ville de Toulouse.

Prairie des filtres

prairie des filtres

Crédit photo : Wikipédia – pistolero

Même si la prairie des filtres n’est pas un jardin à proprement parler, c’est tout de même l’un des endroits les plus fréquentés de la ville. Sur les bords de la Garonne, les Toulousains profitent de l’espace de verdure pour se détendre en journée et faire la fête le soir. La prairie des filtres, c’est une pause parfaite pour un pique-nique dans la ville.

Les Jacobins

prairie des filtres

Crédit photo : Shutterstock – Elena Elisseeva

Ce chef-d’œuvre gothique a été construit au XIIe et XIVe siècle. Vous pourrez y voir les deux nefs avec ses sept colonnes portant une voûte grandiose de 28 mètres de hauteur sous clé.

À lire aussi :
Les 10 choses incontournables à faire à Toulouse
19 balades autour de Toulouse

2. Lac d’Oô

Lac d'Oô

Crédit photo : Shutterstock – Evgeniia Podbeltseva

Voici une randonnée à faire en Haute-Garonne qui saura vous rafraîchir. Comptez environ 2h30 pour cette randonnée située dans un cadre magnifique à plus de 1 500 mètres d’altitude. Au bout, vous pourrez découvrir le lac d’Espingo avec une cascade à 275 mètres de hauteur.

À lire aussi : Les 20 plus beaux lacs des Pyrénées

3. Le château de Laréole

Laréole Castle

Crédit photo : Wikipédia – Didier Descouens

Un joyau de la Renaissance dans un écrin de verdure posé en Haute-Garonne. Voilà ce que représente en quelques mots le château de Laréole qui ouvre ses portes tous les ans au printemps.

Cet édifice fait de pierres et de briques rentre dans l’opération écologique du conseil départemental de Haute-Garonne. En effet, il s’est engagé sur l’ensemble des sites d’exceptions du département dans le principe zéro phyto. De cette façon, l’entretien des nombreux monuments et bâtisse de la région n’ont pas d’impact négatif sur la biodiversité environnante.

4. Les villages à voir en Haute-Garonne

Même si l’on pense automatiquement à la ville de Toulouse en partant visiter la Haute-Garonne, il ne faut pas oublier les nombreux villages d’exceptions et de caractères de la région.

En voici quelques-uns à voir absolument :

Saint Bertrand de Comminges

Cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges

Crédit photo : Shutterstock – Richard Semik

Il est l’un des plus beaux villages français, Saint Bertrand-de-Comminges est une cité épiscopale romaine au pied des Pyrénées. C’est devenu un haut lieu de pèlerinage sur le chemin de Compostelle. Sa visite rappelle un temps lointain, avec son impressionnante cathédrale Sainte-Marie, joyau de l’art romano-gothique.

À lire aussi : Chemin de Compostelle : itinéraires et étapes du pèlerinage

Aurignac

Aurignac

Crédit photo : Shutterstock – RomMar

C’est un village qui ne s’oublie pas, perché sur une crête en face des Pyrénées. Des traces préhistoriques et des vestiges gallo-romains ont fait sa réputation. Le village est quant à lui encerclé par trois enceintes fortifiées autour du château comtal.

Sa notoriété est aussi due grâce au Festival d’Art de rue d’Aurignac, tous les ans en août. Un événement estival festif à faire en Haute-Garonne.

Rieux-Volvestre

Rieux-Volvestre

Crédit photo : Shutterstock – Iakov Filimonov

Ce village médiéval vaut le détour. Son centre historique permet de voir les maisons à colombage, typiques du Sud-Ouest. Ensuite, ses nombreux ponts donnent de beaux points de vues sur le village. Déambulez dans ses ruelles colorées qui contrastent parfaitement avec les maisons à pans de bois.

Artigue

Artigues

Crédit photo : Wikipédia – moi-même

Il est situé au sud de la Haute-Garonne. Proche de la frontière espagnole, ce village isolé et peu peuplé offre un panorama bluffant sur les environs. Une vision enchanteresse sur la chaîne des Pyrénées bercée dans une authenticité appréciable.

5. Les spécialités culinaires

Comme dans chaque région française, visiter la Haute-Garonne ne fait pas exception à la règle pour ses spécialités culinaires. La gastronomie fait partie intégrante de la découverte d’une région. C’est pourquoi, avant de visiter la France et ses différentes superbes régions, il est toujours bien de connaître ses plats typiques.

Voici un récapitulatif non exhaustif des mets de la Haute-Garonne.

Le cassoulet

Cassoulet

Crédit photo : Shutterstock – margouillat photo

Quand on pense spécialité du Sud-Ouest, on pense forcément cassoulet. Il faut rendre à César ce qui est à César. Le cassoulet n’est pas originaire de Toulouse, mais de Castelnaudary, un village juste à côté. Essentiellement à base de canard et de haricots blancs, la cuisson traditionnelle se fait au four dans un plat en terre cuite.

Le foie gras

Foie gras albigeois

Crédit photo : Shutterstock – margouillat photo

C’est l’art culinaire de la région. En effet, le meilleur foie gras de France est confectionné dans la région du Sud-Ouest. Classiquement, c’est le foie gras de canard qui est fait ici, mais le foie gras d’oie a aussi une part montante désormais.

La saucisse de Toulouse

Saucisse de Toulouse

Crédit photo : Shutterstock – Rrrainbow

C’est la star de la ville. Cette saucisse particulière se déguste dans de nombreux plats propres à la région. Elle peut aussi être mangée seule simplement grillée. Un incontournable lorsque l’on visite la Haute-Garonne !

La croustade aux pommes

Croustade aux ommes

Crédit photo : Wikipédia – Nefertyna

C’est la spécialité sucrée de la région. On la trouve le plus souvent à base de pommes même si elle se trouve aussi avec des pruneaux. La pâte feuilletée donne une sensation de légèreté appréciable.

Le cachou

Cachou

Crédit photo : Wikipédia – Didier Descouens

La fameuse petite boite jaune que l’on trouve chez tous nos grands-parents vient bel et bien de la Haute-Garonne. Le cachou Lajaunie est une spécialité à base de réglisse qui a été inventée par le pharmacien Léon Lajaunie.

Sa notoriété dépasse les frontières du département étant donné qu’il s’en vend encore à ce jour plus de dix millions de boites chaque année.

La violette

violette

Crédit photo : pxhere

La violette est l’emblème de la ville de Toulouse. Pour cause, le conservatoire de la violette a été créé en 1994 dans les serres municipales de la ville afin d’y exposer une collection de plants de violettes.

On en décline différents produits parfumés comme les violettes cristallisées, les bonbons à la violette, le sirop à la violette, les chocolats, etc. Si vous allez visiter la Haute-Garonne, il est difficile d’échapper à cette saveur qui se décline et se mange à toutes les sauces.

À lire aussi : Les 24 spécialités régionales en Occitanie

6. La Cité de l’Espace

Cité de l'espace

Crédit photo : Shutterstock – Sharon Wildie

Si vous vous demandez que faire en Haute-Garonne par temps de pluie, partez à la découverte de l’espace ! Voici une visite ludique et très enrichissante à faire en famille. Ici, vous pourrez être en situation tel un cosmonaute dans l’espace, mais aussi explorer ce terrain inconnu et comprendre les rouages grâce aux conférences et différents ateliers qui y sont organisés.

Une visite très proche de Toulouse, qui saura être appréciée par les enfants et les amoureux de la technologie spatiale.

7. Bagnères-de-Luchon

Bagnères-de-Luchon

Crédit photo : Shutterstock – Evgeniia Podbeltseva

Si vous souhaitez faire une pause relaxante et bien être lors de votre séjour en Haute-Garonne, c’est dans cette station thermale qu’il faut se rendre. On passe à Luchon pour se remettre en forme ou se consacrer à des activités bien-être. Le côté sportif est aussi mis en avant avec la pêche, le VTT, le kayak, le parapente, l’escalade ou encore les randonnées dans le sublime cadre des Pyrénées.

C’est aux portes de l’Espagne à seulement 1h30 de Toulouse que le pays de Luchon est niché. Une parenthèse en altitude pour prendre l’air et profiter des montagnes, dans lesquelles vous pouvez d’ailleurs pratiquer le ski en hiver !

À lire aussi : Les 8 meilleures stations thermales de France

8. Le village gaulois l’archéosite

Le village gaulois l’archéosite

Crédit photo : Facebook – Le Village Gaulois – L’Archéosite

Vous cherchez une activité à faire en Haute-Garonne avec des enfants ? Bienvenue dans cet étonnant village gaulois. Situé entre Toulouse et Saint-Gaudens sur la commune de Rieux-Volvestre, ce village est jugé comme unique en Europe. Il fait office d’écomusée, de parc culturel et de parc archéologique.

C’est la reconstitution d’un village gaulois à taille réelle qui a été réalisé ici. L’expérience est irréelle et très appréciée par les visiteurs.

Comment aller en Haute-Garonne ?

Il est facile de se rendre dans la région qui est très bien desservie. Que ce soit en avion avec l’aéroport de Toulouse-Blagnac, en train, avec une voiture ou en transport en commun, vous n’aurez aucune difficulté à arriver en Haute-Garonne.

En voiture

Depuis Paris, prenez la A20 pour 714 kilomètres et 7 heures de route pour arriver en Haute-Garonne. Par Montpellier, dirigez-vous sur la A9 et A61 pour 276 kilomètres et moins de 3 heures de route.

En train

Le département de la Haute-Garonne est très étendu. Vous pouvez arriver directement dans la ville du département, à la gare de Toulouse Matabiau. De nombreux départs depuis d’autres villes sont disponibles.

Par exemple, en arrivant depuis Montpellier, vous mettrez autour des 2 heures. Depuis Paris, vous devez compter environ 5 heures.

En avion

Si vous voyagez en avion, sachez que la ville de Toulouse possède un aéroport international, Toulouse Blagnac. Regardez sur un comparateur de vol comme Skyscanner pour trouver les meilleurs billets au meilleur prix.

Nous vous conseillons de louer une voiture en arrivant, afin de pouvoir visiter tous les coins de la Haute-Garonne d’intérêt, à votre rythme.

À lire aussi :
Où dormir près de l’aéroport de Toulouse Blagnac ?
Parking pas cher proche de l’aéroport de Toulouse : prix, réservation

En bus

Pour vous déplacer sur place, le conseil départemental propose un service de bus dans tout le département. Le réseau LiO Arc-En-Ciel permet d’organiser vos déplacements en toute tranquillité. Il est possible de prendre la carte Pastel et de circuler avec plusieurs réseaux de transports en commun.

Le réseau interurbain Arc en Ciel, le réseau TER et cars régionaux, mais aussi le réseau urbain Tisséo.

Où loger en Haute-Garonne ?

Pour bien visiter la Haute-Garonne, le mieux est de louer différents logements en fonction d’où vous vous situez dans le département. Ce dernier étant très étiré, vous pourrez difficilement louer un logement unique pour l’ensemble de votre séjour. Vous trouverez un large choix d’hôtels et d’hébergements en ville. Consultez un un comparateur d’hôtels en ligne pour avoir une idée de l’offre, que ce soit à Toulouse, à Saint Bertrand de Comminges ou encore Bagnères de Luchon.

Pour les villages et lieux plus reculés, comme Auterive ou Rieux-Volvestre, vous avez là aussi du choix. Que ce soit en gîtes ou en location Airbnb, des prix attractifs à la hauteur de vos attentes en fonction du confort souhaité. Il n’est pas rare de trouver des habitations insolites dans la région. Une péniche à louer sur la Garonne, des roulottes occitanes, des yourtes ou cabanes dans les arbres : en plus d’aborder des tarifs relativement accessibles, ces logements originaux vous promettent une expérience hors des sentiers battus.

Pour ce genre de logement, comptez un minimum de 50 € par nuit.

Bon séjour en Haute-Garonne !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire