Les 14 choses incontournables à faire à Saint-Cirq-Lapopie

avatar

Dans ce village perché tout en haut des falaises du Lot, tant de splendeur ne laisse pas indifférent, qu’attendez-vous pour visiter Saint-Cirq-Lapopie ?

Décrire Saint-Cirq-Lapopie n’est pas chose aisée tant la beauté de ce village aux maisons gothiques est omniprésente ! Situé au cœur de la nature et au bord de l’eau, ce bourg médiéval est l’un des plus intimiste de France. En plus d’avoir été élu le village préféré des français en 2012, il regorge de monuments historiques somptueux. Lorsque vous arriverez dans cette bourgade, vous serez vite dépaysé. Châteaux creusés dans la roche, ruelles aux pavés marqués par le temps et falaises rocheuses… Saint-Cirq-Lapopie a définitivement beaucoup à vous offrir. Là-bas, tout peut arriver : un début d’histoire d’amour, un séjour familial ou un premier voyage en solitaire. Quelles que soit vos intentions, visiter Saint-Cirq-Lapopie doit se faire au moins une fois dans une vie.

À lire aussi :
Les 21 choses incontournables à faire en Occitanie
Les 9 plus beaux villages d’Occitanie
Les 20 plus beaux villages de France

1. Château de Saint-Cirq-Lapopie

Château de Saint-Cirq-Lapopie

Crédit Photo : Shutterstock – beboy

Pour visiter Saint-Cirq-Lapopie au mieux, vous devez absolument commencer par son château ! Si vous n’avez jamais goûté à la vie de château, celui de Saint-Cirq-Lapopie saura vous émerveiller. Situé dans la rue principale du village, ce beau château dispose de vestiges visitables et de chambres d’hôtes. A l’intérieur, vous y trouverez des tableaux d’époque somptueux et une décoration d’une autre époque. En y séjournant quelques nuits, vous y apprécierez sa vue imprenable sur le Lot.

Son petit plus ? Une piscine à flanc de roches. Rien de mieux pour se détendre après une longue journée de visites.

2. Musée Rignault

Musée Rignault

Crédit Photo : Shutterstock – Kamilalala

Le musée Rignault est une maison saint-cirquoise traditionnelle. En la visitant, vous vous immiscerez instantanément dans l’intimité du village.

Par ailleurs, vous pourrez profiter d’une balade champêtre dans ses jardins fleuris. De là, vous aurez une vue imprenable sur la vallée verte du Lot. Un havre de paix à ne pas manquer !

3. Eglise de Saint-Cirq-Lapopie

Eglise de Saint-Cirq-Lapopie

Crédit Photo : Shutterstock – Kamilalala

L’imposante église gothique de Saint-Cirq-Lapopie a été édifiée à partir de 1522. Son décor sculpté à feuille d’acanthe du XIIe siècle et ses peintures murales du XIIIe siècle retiendront votre attention.

Pour la visiter et admirer son style gothique d’antan, il suffit d’y entrer. Les visites, comme de nombreux autres lieux à Saint-Cirq-Lapopie, sont gratuites toute l’année. Il s’agit d’un incontournable à visiter Saint-Cirq-Lapopie !

4. La Maison Breton

La Maison Breton

Crédit Photo : Shutterstock – COULANGES

Cette maison porte le nom du célèbre auteur et poète André Breton, son ancien propriétaire. Elle lui a appartenu de 1951 jusqu’à sa mort. Chaque été, il retournait dans cette demeure bien particulière. Et pour la petite histoire, il invitait tous ses amis à y poser leurs valises en même temps que lui. Man Ray, Miró, Max Ernst ou encore Henri Cartier-Bresson y ont donc séjourné. Visiter Saint-Cirq-Lapopie vous replonge dans l’Art et la littérature française !

Par ailleurs, ce lieu magnétique, totalement hors du temps, est désormais à la portée de tous. Venez découvrir ce lieu où l’art surréaliste, la poésie et la liberté de pensée était un jour en ébullition. Cette maison ou la nature qui l’entoure vous aideront peut-être à trouver l’inspiration. Achetez de la peinture à l’eau et une toile blanche pour vous transformer en artiste en herbe. Une belle occasion de laisser libre court à votre imagination.

5. Point de vue du Bancourel

Saint-Cirq-Lapopie pt de vue

Crédit Photo : Shutterstock – Anibal Trejo

Visiter Saint-Cirq-Lapopie c’est auCe point de vue splendide donnant sur la vallée verdoyante est dotée de bancs et de tables. Vous pourrez donc venir y pique niquer voire même y dîner. Loin de tout, vous n’aurez plus qu’une chose à faire : vous détendre et écouter les oiseaux chanter.

Pour y accéder, rien de plus simple. Rendez-vous au parking n°5 le Bancourel à seulement cinq minutes à pied du village dans les hauteurs.

6. Maisons Médiévales

Saint-Cirq-Lapopie

Crédit Photo : Shutterstock – Anibal Trejo

Traversez le temps de la plus belle des manières en vous promenant dans les ruelles pavées de ce bourg moyenâgeux. Flânez et créez votre propre parcours ou optez pour une visite commentée du centre historique. Ce tour proposé par l’office du tourisme retrace la riche histoire de Saint-Cirq-Lapopie.

Pendant deux heures, vous pourrez contempler les vestiges du château seigneurial ainsi que les maisons marchandes et médiévales. Grâce à un guide expérimenté, tous les secrets de ce bourg au charme unique vous seront révélé. Mais chut ! Cela reste entre nous, vous et votre guide.

7. Maisons Daura

Maisons Daura

Crédit Flickr – Caroline Vincelet

Dans les maisons Daura, un centre de recherche et d’innovations artistiques a émergé au début du mois de mars 2005. Depuis, des artistes et chercheurs du monde entier viennent collaborer sur différents projets. Les visiteurs peuvent découvrir pendant l’été des œuvres réalisées au printemps.

Vous aurez également la possibilité d’échanger avec les habitants du village. Notamment en vous baladant dans la rue principale de cette bourgade. Là, tous les artistes et artisans se connaissent. Grâce à eux, Saint-Cirq-Lapopie a su garder son aspect authentique année après année. Peut-être même que vous apercevrez un homme à cheval au coin d’une rue… Qui sait ?

8. Moulin D’Aulanac

 Moulin D’Aulanac

Crédit Photo : Facebook – La Grange de Jaillac – Chambres d’hôtes

Vous aurez vite l’impression d’être dans un conte de fée devant ce moulin composé de pierres apparentes et de colombages.

Si vous avez envie de découvrir l’intérieur et ses deux paires de meules, réservez une visite directement à l’office du tourisme. Sinon, admirez les belles pierres qui le composent et qui se reflètent dans le Lot.

9. Cirque de Vènes

Cirque de Vènes

Crédit Photo : Shutterstock – AWP76

Cette boucle de 14 kilomètres est un chemin de halage absolument divin. Vous y observerez des fleurs sauvages aux multiples couleurs. Vous bénéficierez aussi d’une jolie vue sur les falaises de Tour-de-Faure et de la vallée du Lot. Un endroit parfait pour prendre des photos inoubliables.

Avis aux amoureux de randonnée et marcheurs du dimanche : ce chemin vaut vraiment la peine d’être emprunté !

10. Rocher de Lapopie

Rocher de Lapopie

Crédit Photo : Shutterstock – Spirit Stock

En forme de mamelle, ce rocher supportait autrefois le premier château du site. Un belvédère y a ensuite été aménagé en contrebas.

Aujourd’hui, le sommet du rocher offre une vue incroyable sur les roches calcaires et les toits du village.

11. Chapelle Sainte-Croix

Modernisée au début des années 1980, cette chapelle surplombe les belles falaises du Coudoulous. Vous pourrez également suivre des yeux la rivière située en aval.

Pour accéder à cette jolie Chapelle Sainte-Croix, prenez le GR 36 en direction de Concots. Puis, vous aurez besoin de 20 minutes pour la rejoindre à pied. N’oubliez pas de vous équiper de bonnes baskets et d’une bouteille d’eau!

12. La Fourdonne

Cette demeure bâtie à la fin de la période de la Renaissance est entourée de verdure. C’est aussi un lieu de rencontre mêlant art et patrimoine. Des animations, des visites ludiques, des siestes musicales et des événements en tous genres y sont organisés.

Si vous désirez mettre l’accent sur l’art et opter pour un stage spécialisé, La Fourdonne propose également des hébergements. Un gîte chaleureux où l’art et la musique rythmeront votre séjour du début à la fin. Visiter Saint-Cirq-Lapopie c’est aussi savoir prendre le temps.

13. Le Musée du Vin

Le Musée du Vin

Crédit Photo : Facebook – Musée du Vin Saint-Cirq Lapopie

Deux vignerons vous accueillent pour vous faire découvrir les produits du terroir. Que vous soyez un.e petit.e ou un grand.e gourmand.e, ce musée offre des dégustations de produits gourmands du Quercy (fois gras, truffe, safran etc.). Et bien entendu, l’incontournable vin de Cahors !

En outre, toute l’équipe connaît très bien les producteurs de la région. Venez éveillez vos sens et aiguisez votre palais au musée du Vin.

14. Pilgrims Au Pain

Pilgrims Au Pain

Crédit Photo : Facebook – Pilgrims Au Pain

Enfilez votre coque de boulanger et prenez quelques cours de pâtisserie avec Pat Hains.

À l’aide d’un four à bois, vous créerez votre propre pain et pourrez repartir avec. Pat Hains a étudié la cuisson du pain en France, en Italie et en Allemagne. Elle s’est intéressée aux pains européens. La propriétaire des lieux pourra donc tout vous raconter sur cette tradition française qui fait notre spécificité mondiale.

Comment se rendre à Saint-Cirq-Lapopie ?

  • Par le train : depuis Paris Austerlitz ou Lyon Perrache, montez à bord d’un inter-cité jusqu’à Cahors. Ensuite, passez du train au bus 889 pour vous arrêter à Tour-de-Faure.
  • Par la route : depuis Bordeaux, empruntez la A62 puis la D953. Vous arriverez à Saint-Cirq-Lapopie en seulement 3h11. Depuis Montpellier, vous n’aurez pas beaucoup plus long à parcourir. En passant par la A75, 3h22 suffiront pour rejoindre ce village d’autrefois.

Où loger à Saint-Cirq-Lapopie ?

  • Pour les amoureux des barbecue et des parties de pétanque, le camping La Truffière sera idéal. Il se situe au cœur du parc régional des Causses du Quercy et dispose de sa propre piscine chauffée.
  • Non loin de là, vous pourrez également opter pour une pause nature en essayant un concept amusant : les yourtes modernes. Là encore vous aurez accès à une piscine extérieure et à des bassins intérieurs chauffés. Les Hauts d’Albas sont ouverts toute l’année et pourront vous faire découvrir cet hébergement insolite tout droit venu de Mongolie.
  • Enfin et pour les adorateurs de confort, vous pourrez choisir de dormir dans l’agréable auberge du Sombral ou dans l’une des chambres de l’hôtel Spa le Saint-Cirq. Ces deux établissements se situent au beau milieu du village. Ils vous permettront alors de rester plongé.e.s dans l’atmosphère médiévale.

Et voilà ! Si demain vos amis vous demandent : “Que faire à Saint-Cirq-Lapopie ?” vous n’aurez que l’embarras du choix pour y répondre. C’est simple, l’enchantement est partout. N’hésitez pas à vous rendre à l’office du tourisme en début de séjour pour encore plus de bonnes idées pour visiter Saint-Cirq-Lapopie. Finalement, dites-nous le lieu que vous avez préféré dans les commentaires une fois votre séjour terminé.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire