Les 19 choses incontournables à faire dans les Pyrénées-Orientales

avatar

En partance pour la côte Vermeille et ses merveilles ? Découvrez tous les incontournables des Pyrénées-Orientales pour des vacances entre mer et montagne.

Les choses à visiter dans les Pyrénées-Orientales ne manquent pas, puisque le département concentre de nombreux attraits touristiques. Villages médiévaux et de charme, randonnées dans les montagnes ou en bord de mer, préparez-vous pour des vacances bien remplies. Les kilomètres de plages vous attendent pour des séances de farniente et de baignade sous le soleil.

Alors n’attendez plus et découvrez dès maintenant les 19 choses à faire dans les Pyrénées-Orientales.

À lire aussi :
Visiter le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes : guide complet
Les 21 choses incontournables à faire en Occitanie
Les 7 choses incontournables à faire à Perpignan

1. Collioure

Bateau à Collioure 5

Crédit Photo : Shutterstock – Boris Stroujko

Impossible de visiter les Pyrénées-Orientales sans faire une escale à Collioure. La perle de la Côte Vermeille attire les voyageurs pour la beauté de son port et son patrimoine historique. Partez à l’assaut du château royal qui surplombe la ville avant de suivre le Chemin du Fauvisme. Vous parcourez les ruelles colorées de la ville en suivant les reproductions des œuvres de Matisse et Derain.

Le soir, rendez-vous sur le port pour admirer les couleurs de la baie. Attablez-vous en terrasse et dégustez un plat à base d’anchois, la spécialité du village. Profitez de l’air marin et de ces moments inoubliables, en famille ou en couple.

2. Villefranche-de-Conflent

Villefranche-de-Conflent

Crédit photo : Shutterstock – Trabantos

Construite en 1095, Villefranche de Conflent est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008. Ses remparts dessinés par l’architecte Vauban sous le règne de Louis XIV constituent l’attrait principal de cette belle cité médiévale. Franchissez les portes d’Espagne ou de France et déambulez dans les ruelles à la recherche des secrets qui s’y cachent.

Laissez-vous conter la légende des sorcières lors d’une visite guidée. Il faut gravir les 799 marches qui mènent au Fort Libéria pour jouir d’un panorama exceptionnel sur le Conflent. En redescendant, faites halte dans l’une des échoppes d’artisanat ou sont confectionnés en direct tissus et céramiques.

3. Emprunter le train jaune

Train jaune des Pyrénées

Crédit Photo : Shutterstock – Walking Nature World

Voici une activité qui permet de visiter les Pyrénées-Orientales de manière originale !

Le train jaune avait pour vocation originale de relier les hauts-plateaux de Cerdagne au reste des Pyrénées-Orientales. Aujourd’hui, il est devenu un moyen atypique de découvrir la région. Un trajet de 63 kilomètres dessert 22 gares entre Villefranche-de-Conflent et Latour de Carol en 3 heures environ.

Vous aurez la possibilité de vous arrêter dans chaque station et traverserez un magnifique paysage de montagne. La gare de Bolquère culmine à 1596 mètres d’altitude. Ceci fait du train jaune le plus haut chemin de fer à voie métrique de France. Un voyage à ne pas manquer !

4. L’ascension du Canigou

Mont Canigou

Crédit Photo : Shutterstock – CRISTIAN IONUT ZAHARIA

Le massif du Canigou est classé Grand Site de France depuis 2012 et accueille chaque année des milliers de randonneurs. La montagne sacrée des Catalans compte de nombreux chemins et sentiers à parcourir à pied, à cheval ou à vélo. Les plus courageux pourront tenter l’ascension vers le pic, sur un ou deux jours.

L’idéal est de dormir dans un refuge, comme ceux des Cortalets ou de Mariailles, pour s’imprégner de l’ambiance montagnarde. Le lendemain, vous atteindrez le sommet et sa vue exceptionnelle. Vous pourrez contempler la plaine du Roussillon et par temps clair, la ville de Barcelone.

5. L’abbaye Saint-Martin-du-Canigou

L'Abbaye de Saint-Martin du Canigou et le Canigou, en fond

Crédit photo : Shutterstock – Simon Biggar

L’abbaye Saint-Martin-du-Canigou se niche à flanc de falaises sur les pentes de la montagne éponyme. La Communauté des Béatitudes occupe le lieu, avec pour mission d’accueillir les visiteurs et de perpétuer la vie de prières. Des visites guidées sont organisées, d’une durée d’une heure, pour apprendre l’histoire de ce monument millénaire.

Il est également possible d’assister aux messes. Pour rejoindre l’abbaye, il vous faudra marcher pendant 40 minutes ou emprunter les services d’une compagnie de 4×4 avec chauffeur.

6. La baie de Paulilles

Site des Paulilles

Crédit photo : Shutterstock – Julien TESSORE

Voici un nouveau site classé et incontournable des Pyrénées-Orientales : l’anse de Paulilles sur la commune de Port-Vendres. Le site abritait l’usine Nobel, qui fabriquait de la dynamite entre 1870 et 1984. C’est aujourd’hui devenu une aire protégée pour sa faune et sa flore.

De nombreuses visites sont possibles sur place : espace muséographique, ancien château d’eau, atelier de restauration des barques catalanes… Aussi, les amoureux de la nature pourront se promener sur les sentiers entre forêt de pins et vignobles. Pour les autres, un moment farniente sur l’une des plus belles plages du département devrait vous satisfaire.

7. Réserve naturelle marine de Cerbère/Banyuls

Cotes Cerbere Banyuls

Crédit photo : shutterstock – Irina Papoyan

Entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère s’étend une zone marine protégée. C’est un véritable paradis sous-marin qui attend les plongeurs. Plus de 1 200 espèces animales et 500 espèces végétales ont été répertoriées au sein de la réserve. Les herbiers de Posidonie et les coraux rouges servent d’habitats aux mérous, barracudas et grands dauphins.

Un sentier sous-marin permet de découvrir ces merveilles en snorkeling, équipé de palmes, masque et tuba. Le départ pour cette randonnée palmée de 500 mètres aller/retour se fait sur la plage de Peyrefite. Vous pourrez louer du matériel et des tablettes sous-marines pour identifier les poissons que vous rencontrez. Un moyen fun et ludique de sensibiliser les enfants à la préservation de l’environnement.

8. Lac des Bouillouses

Plus beaux lacs des Pyrénées : Lac des Bouillouses

Crédit photo : Shutterstock – Cristian Ionut Zaharia

Surplombé par le pic du Carlit, le site des Bouillouses est assurément l’un des plus beaux endroits à visiter dans les Pyrénées-Orientales. C’est le plus haut lac d’altitude du massif pyrénéen accessible par la route ou en télésiège.

Arrivé·e·s à 2 000 mètres d’altitude, vous découvrirez un magnifique paysage de haute-montagne. Vous pourrez vous initier à la pêche, à l’escalade ou sillonner les nombreux chemins de randonnée qui parcourent le site. Ouvrez l’œil, vous pourrez peut-être apercevoir un isard, animal emblématique des Pyrénées. Les rives du lac sont parfaites pour une journée en famille, à pique-niquer, respirer l’air frais et profiter du soleil.

9. Perpignan

Visiter les Pyrénées-Orientales : Perpignan

Crédit Photo : Shutterstock / Alex Tihonovs

Il est évidemment impossible de visiter les Pyrénées-Orientales sans passer par Perpignan. Chef-lieu du département, elle recèle de nombreux monuments historiques témoins de son passé glorieux. Le Palais des Rois de Majorque domine la cité médiévale. Il offre de belles vues sur la plaine du Roussillon et le massif du Canigou. Mêlant styles roman et gothique, la forteresse rappelle la puissance de la ville au Moyen-Âge.

Après la visite, flânez dans les ruelles du centre-ville pour découvrir les autres merveilles architecturales, comme le Castillet et la Loge de Mer.

10. Canyoning dans le canyon du Llech à Prades

Llech, l'endroit idéal pour faire du canyoning dans les Pyrénées

Crédit photo : Instagram – cristian.valls

Pour les sportifs, la descente du canyon du Llech est un incontournable dans les Pyrénées-Orientales. L’adrénaline sera à son comble pendant les 3 heures du parcours, où vous alternerez toboggans naturels et sauts de cascades. Trois descentes en rappel jalonnent le parcours, pour un maximum de sensations fortes. Plusieurs entreprises proposent leurs services de guides, avec des moniteurs diplômés pour une journée en toute sécurité.

À lire aussi : 12 cascades où se baigner en Occitanie

11. Les stations balnéaires

Port Banyuls Sur Mer

Crédit photo : shutterstock – Hans Geel

La Côte Vermeille compte de nombreuses stations balnéaires qui s’étalent le long de la Méditerranée. Depuis Perpignan, vous atteignez Canet-en-Roussillon en 20 minutes en voiture. Ce sont 9 kilomètres de sable fin qui vous y attendent, et surtout 320 jours de soleil par an.

En descendant vers le sud et l’Espagne, vous trouverez Saint-Cyprien et Argelès-sur-Mer, d’autres spots de bronzette incontournables dans les Pyrénées-Orientales. Tout est pensé pour vous garantir des vacances de rêves. Baladez-vous sur le front de mer ou passez des journées en famille à Aqualand ou Luna Park.

À lire aussi :
Location de bateau à Canet-en-Roussillon : comment faire et où ?
Location de bateau à Saint-Cyprien : comment faire et où ?

12. Les orgues d’Ille-sur-Têt

Visiter les Pyrénées-Orientales : Les orgues d'Ille-sur-Têt

Crédit photo : Shutterstock – Gennady Stetsenko

Envie d’une promenade originale à faire dans les Pyrénées-Orientales ? Direction les orgues d’Ille-sur-Têt ! Ces formations géologiques se sont dessinées au cours des millénaires suite à l’érosion du sable et de l’argile du sol. En résulte un paysage époustouflant de cheminées minérales pointant vers le ciel.

La visite des orgues vous transportera dans un autre univers, comme si vous parcouriez l’ouest américain et ses canyons. Prenez-vous pour un cow-boy en parcourant les sentiers en forme de labyrinthe qui sillonnent le site.

13. Tautavel

Visiter les Pyrénées-Orientales : Tautavel

Crédit photo : Flickr – Laurent Lebois

Le village de Tautavel a pour particularité de rassembler deux incontournables des Pyrénées-Orientales. En effet, vous y découvrirez les gorges du Gouleyrous et le musée de la Préhistoire. Sur les hauteurs de Tautavel, la grotte de la Caune de l’Arago est un site de fouille majeur. L’Homme de Tautavel y a été découvert en 1971. Les ossements datant d’il y a 450 000 ans, c’est le plus vieil européen connu.

Le musée retrace son histoire et propose différents ateliers pour toute la famille. Simulation de fouille et apprentissage des techniques de survie de la Préhistoire raviront les enfants comme les plus grands. En dessous de la grotte, le Verdouble a creusé son lit au fil du temps entre les falaises. En résulte des gorges spectaculaires qui ne vous laisseront pas indifférent.

14. Village de Mont-Louis

Mont-Louis

Crédit photo : Shutterstock – MTravelr

Derrière d’impressionnants remparts se cache la plus haute ville fortifiée de France, créée par Vauban à 1 600 mètres d’altitude. Comme les 11 autres œuvres de l’architecte militaire, elle est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008. Cet incontournable des Pyrénées-Orientales vous révèle ses secrets lors d’une belle promenade.

Vous y découvrirez les remparts, la porte de France, l’église Saint-Louis et le four solaire datant de 1949. L’enceinte militaire et le Puits des Forçats ne sont accessibles qu’en visite guidée.

À lire aussi : Les 9 plus beaux villages d’Occitanie

15. Salses-le-Château et sa forteresse

La forteresse de Salses

Crédit photo : Shutterstock – Iakov Filimonov

Salses-le-Château est le premier village incontournable à visiter dans les Pyrénées-Orientales quand vous venez de l’Aude. Sa forteresse a été construite par les Espagnols pour protéger la frontière catalane des places fortes de Leucate et Narbonne.

C’est un parfait exemple de l’art militaire de la fin du XVe siècle dans une Espagne dominatrice et colonisatrice. Pendant votre visite, vous découvrirez les 12 mètres d’épaisseur de muraille, les quatre corps de bâtiment et le donjon. Vous serez impressionné,e·s par la puissance qui se dégage de ce bastion parfaitement conservé.

16. Le sentier du littoral

Sentier longeant le littoral, Collioure

Crédit photo : Shutterstock – AWP76

Ce sentier longe la Côte Vermeille d’Argelès à Port-Vendres et permet de découvrir de nombreux lieux incontournables, ceux à ne pas manquer lorsqu’on vient visiter les Pyrénées-Orientales.

Long de 32 kilomètres, il est découpé en 14 tronçons pour des balades durant entre 20 minutes et 2h35. L’idéal pour une promenade en famille quelque soit votre niveau de condition physique. Vous traverserez Collioure, la plage de l’Ouille ou la baie de Paulilles, dans un bel environnement entre villages et nature.

Et si vous êtes trop fatigué·e·s pour faire le chemin inverse, le bus du Conseil Général vous ramène pour un euro.

17. Céret

Céret

Crédit photo : Flickr – Jordi Domènech i Arnau

La sous-préfecture du département ne manque pas d’attraits si vous cherchez un endroit à visiter dans les Pyrénées-Orientales. Avec sa force influence catalane, cette ville pittoresque constitue une étape agréable pour des vacances. Selon les périodes, vous pourrez participer à la féria ou à la fête de la cerise, symbole de la ville.

Le musée d’Art moderne est à ne pas manquer, pour un aperçu de l’art du XXe siècle. Des œuvres de Picasso, Matisse ou Chagall y sont exposées, chacun de ces grands artistes ayant séjourné à Céret. Un passage dans cette ville, c’est l’assurance de s’imprégner de la douceur de vivre propre au sud de la France.

18. Faire du ski dans les Pyrénées

Visiter les Pyrénées-Orientales : Skier à Font-Romeu

Crédit photo : Shutterstock – Iain Frazer

Si vous cherchez que faire dans les Pyrénées-Orientales en hiver, sachez que le département compte pas moins de 9 stations de ski ! Quelque soit votre niveau, vous trouverez votre bonheur à moins d’1h30 de Perpignan. Pour les enfants qui souhaitent apprendre, La Quillane est idéale avec ses 5 pistes vertes et bleues. Les descendeurs plus aguerris se dirigeront vers Font-Romeu ou Les Angles, les deux plus gros domaines skiables de la région.

À lire aussi : Les 10 meilleures stations de ski des Pyrénées

19. Gastronomie

Visiter les Pyrénées-Orientales : la cargolade

Crédit photo : Shutterstock – Nicolas VINCENT

Si vous venez visiter les Pyrénées Orientales, des moments gourmands sont à prévoir. Outre l’anchois de Collioure et la cerise de Céret, d’autres produits sont mis à l’honneur dans la gastronomie catalane.

  • L’abricot rouge ou l’artichaut violet du Roussillon font la fierté de la région.
  • Coté plat, nous vous conseillons l’escalivada, une marinade de légumes qui se déguste en tapas, ou en accompagnement.
  • À goûter aussi la bullinada, une délicieuse soupe de poisson et de pomme de terre qui rivalise en saveurs avec la bouillabaisse.
  • La cargolade, plat incontournable des Pyrénées-Orientales, est à tester absolument. Il s’agit d’une grillade d’escargots arrosés de lard pendant la cuisson. Un délice !
  • Et pour accompagner le tout, choisissez un vin issu du terroir de Banyuls ou goûtez au célèbre muscat de Rivesaltes.

À lire aussi : Les 24 spécialités régionales en Occitanie

Comment aller dans les Pyrénées-Orientales ?

En avion

Grâce à l’aéroport Perpignan-Rivesaltes, il est possible d’arriver directement dans le département. Plusieurs vols relient Paris et Perpignan chaque semaine. En revanche, si vous venez d’une autre destination, il faudra sûrement atterrir à Montpellier et finir le trajet par un autre moyen de transport. Pour savoir quel choix faire, utilisez un comparateur de vols comme Skyscanner. Ainsi, vous saurez où atterrir et à quel prix.

Prendre la voiture

La voiture est le meilleur moyen de transport pour visiter les Pyrénées-Orientales. En effet, si le littoral bénéficie d’une excellente mobilité, la partie montagneuse est beaucoup moins facile d’accès. Une voiture facilitera donc vos déplacements.

En ce qui concerne votre arrivée, et peu importe d’où vous arrivez, il est conseillé d’utiliser l’autoroute A9, qui traverse le département.

En train

Perpignan possède une gare TGV, ce qui permet de rejoindre la préfecture catalane depuis la France entière. Si vous atterrissez à Montpellier, ou que vous venez de la région Occitanie, vous pourrez également utiliser le réseau TER, relativement bien développé.

Où loger dans les Pyrénées Orientales ?

Pour votre séjour, absolument tous les types d’hébergements seront accessibles. Hôtels, Airbnb, campings… Vous avez le choix du roi ! Néanmoins, le choix de la ville dépendra de votre parcours.

Si vous venez en hiver, pour skier, alors Font-Romeu et les Angles s’imposent sans aucun doute. En revanche, si vous souhaitez visiter l’ensemble du territoire, des villes comme Perpignan et Rivesaltes permettent un compromis situé entre littoral et montagnes. Enfin, si vous souhaitez rester sur le littoral, il suffira juste de choisir votre station balnéaire. Quoiqu’il en soit, l’utilisation d’un comparateur d’hôtels vous aidera à trouver l’offre idéale, qui prendra en compte tous vos critères.

Désormais, vous savez ce qu’il faut visiter dans les Pyrénées-Orientales !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire