Les 12 choses incontournables à faire dans le Parc naturel régional des Grands Causses

avatar

Vous cherchez que faire au Parc naturel régional des Grands Causses ? Voici 12 lieux à visiter pour ne rien manquer de la richesse de la région !

Visiter le Parc naturel régional des Grands Causses, c’est découvrir une terre riche en histoire et en traditions. Vestiges préhistoriques, villages médiévaux inaltérés, édifices religieux : la main humaine a souvent contribué à enrichir la beauté des lieux. Mais c’est surtout une nature sauvage qui vous attend ! Des paysages spectaculaires de la gorge du Tarn à la beauté du Causse du Larzac, en passant par les couleurs flamboyantes du Rougier de Camarès… La richesse et la diversité du parc ne manqueront pas de vous surprendre. Vous souhaitez vous plonger dans ce patrimoine historique et naturel unique ? Voici les 12 incontournables à visiter !

À lire aussi :
Les 21 choses incontournables à faire en Occitanie
Les 10 parcs nationaux à faire en France

1. La Couvertoirade

Village médiéval de la Couvertoirade, Aveyron

Crédit Photo : Shutterstock – Jacques VANNI

Pour savoir que faire au Parc naturel régional des Grands Causses, commençons par La Couvertoirade. Cette cité fortifiée a été reconnue « Plus Beaux Villages de France« . C’est qu’on ne s’attend pas à trouver un tel trésor patrimonial en contemplant les terres sauvages du Causse du Larzac ! À croire que les murailles du XVe siècle ont su protéger la cité jusqu’à l’emprisonner dans le temps. Le château, l’église, les places, les échoppes, le four… Tout y est admirablement bien préservé. C’est une visite pleine de charme qui vous attend, entre la beauté de la nature environnante, les vieilles pierres et l’animation des ruelles.

L’histoire de La Couvertoirade est marquée par la présence de l’ordre des Templiers, puis des Hospitaliers deux siècles plus tard. Si vous cherchez que faire au Parc naturel régional des Grands Causses pour découvrir leur histoire, voici d’autres sites à visiter :

  • Le Fort de Saint-Jean d’Alcas, « le Fort des dames » ;
  • Les remparts de la cavalerie ;
  • La commanderie de Sainte-Eulalie de Cernon ;
  • La tour du Viala du Pas de Jaux.

2. L’abbaye de Sylvanès

Vue sur l'abbaye de Sylvanès, Aveyron

Crédit Photo : Wikimedia – Espirat

Nous sommes au XIIe siècle. Le seigneur Pons de l’Héras est connu pour être rusé, sournois, et même un peu brigand sur les bords. Cependant, il est touché par la grâce divine et se tourne vers la religion. Il fonde alors l’abbaye de Sylvanès, comme le raconte le moine Hugues Francigena dans ses chroniques.

Visiter le Parc naturel régional des Grands Causses est l’occasion d’admirer l’abbaye, véritable bijou de l’art cistercien. Sans compter qu’elle est aujourd’hui devenue un centre culturel de renommée internationale ! Colloques, ateliers, concerts… N’oubliez pas de consulter le programme avant de vous y rendre.

3. Les gorges du Tarn

Canoë kayak dans les Gorges du Tarn

Crédit Photo : Shutterstock – xquero

Que faire au Parc naturel régional des Grands Causses pour une escapade dans la nature ? Partez à la découverte des gorges du Tarn ! Ce sont des paysages spectaculaires qui vous attendent, mêlant la beauté sculpturale des roches à la pureté des eaux du Tarn. Sans conteste un des plus beaux canyons de France.

Entre ami.e.s ou en famille, les activités ne manquent pas pour profiter de cet époustouflant patrimoine naturel. Randonnée, escalade, parapente, planeur, barque, canoë-kayak… Sur la route, ne manquez pas les splendides villages en pierre qui longent les berges. Qu’il s’agisse de Sainte-Enimie ou de Hauterives, ils semblent avoir été figés dans le temps.

Conseil : en pleine saison, les gorges du Tarn attirent beaucoup de visiteurs. Les gorges de la Dourbie sont alors une bonne alternative.

4. Brousse-le-Château

Brousse-le-Château, Aveyron

Crédit Photo : Wikipedia – Pierre PONCHEL

Brousse-le-Château est également classé « Plus Beaux Villages de France ». C’est que cet ancien bourg médiéval a conservé tout son charme. Son château, ses tours et ses murailles encerclent le village. Vous y trouverez des demeures de caractère, une église, un oratoire et un pont de style roman. Le tout dans un cadre naturel bucolique, entre rivière et forêts ! C’est une visite incontournable si vous cherchez que faire au Parc naturel régional des Grands Causses pour connaître mieux son patrimoine historique.

5. Les caves de Roquefort

Caves de Roquefort Société, Aveyron

Crédit Photo : Flickr – Manuel Huynh

Visiter le Parc naturel régional des Grands Causses, c’est aussi visiter le pays du Roquefort ! Une occasion de découvrir comment ce célèbre fromage est fabriqué. Vous trouverez de nombreuses caves de Roquefort ouvertes à la visite. Elles vous ouvrent les portes d’un savoir-faire séculaire, mêlant les vertus d’un champignon minuscule à des conditions climatiques uniques.

Les caves sont ouvertes toute l’année et il n’est pas nécessaire de réserver pour s’y rendre.

6. La route des moulins

Moulin de Boisse,  Sainte-Alauzie dans le Lot, près de Castelnau-Montratier

Crédit Photo : Facebook – Moulin de Boisse

Si vous cherchez à faire une randonnée, pourquoi ne pas emprunter la route des moulins ? Cette boucle de 14 kilomètres vous fait découvrir la belle campagne lotoise. Elle fait la part belle aux moulins, notamment celui de Boisse, classé monument historique.

En plus des moulins, vous croiserez des hameaux et des fermes traditionnelles. Mais c’est aussi une occasion de vous plonger en plein cœur de la nature du parc ! En somme, une belle randonnée à faire lors de votre séjour en Occitanie.

7. Le château de Montaigut

Vue aérienne sur le château de Montaigut

Crédit Photo : Facebook – Château de Montaigut

Empruntez la route des Seigneurs du Rouergue pour découvrir le château de Montaigut. Sa présence est attestée depuis le Xe siècle et il offre encore aujourd’hui un témoignage précieux de l’époque médiévale. Ce sont des passionnés qui vous accueillent sur les lieux. Ils vous feront découvrir le château à travers de nombreuses activités, pensées pour les enfants et pour les adultes.

Niché sur un éperon rocheux, le château de Montaigut domine le paysage. C’est un point de vue privilégié pour admirer les couleurs du Rougier de Camarès. La terre pourpre qui caractérise la région lui donne des airs de petit Colorado, en plein cœur de l’Aveyron !

À lire aussi : 14 châteaux cathares à visiter en Occitanie

8. Le château de Peyrelade

Château de Peyrelade, Route des Seigneurs

Crédit Photo : Flickr – Damien RAMOS

Autre étape incontournable de la route des seigneurs du Rouergue, le château de Peyrelade étonne par son architecture atypique. Il est édifié entre le XIIe et le XVIe siècle. Perché sur un énorme rocher, il offre un panorama exceptionnel sur la vallée du Tarn.

Vous pouvez le découvrir à travers de nombreuses activités : animations, parcours, chasses aux trésors, etc.

9. Les statues-menhirs

Statues Menhirs, Musée Fenaille, Rodez

Crédit Photo : Facebook – Musée Fenaille

Les statues-menhirs sont une des particularités qui invitent les curieux à visiter le Parc naturel régional des Grands Causses. Vous les trouverez au détour des sentiers qui entourent les monts de Lacaune. Elles évoquent des hommes ou des femmes, présentant des attributs sexuels marqués, des parures et des tatouages. Bien plus anciennes que les villages médiévaux qui font le sel de la région, ces statues-menhirs ont plus de 5 000 ans ! Autrement dit, elles datent de la fin du Néolithique et du début de l’âge de bronze.

Pour les admirer et sentir le poids des années, rendez-vous au musée Fenaille ou au musée Damien Bec. Mais vous pouvez également emprunter les circuits suivants pour les découvrir dans leur milieu naturel :

  • Sernin-Orient-Pousthomy ;
  • St Sernin-Balaguier-Miolles ;
  • Monteils-Anglas-Le Cayla.

10. Le viaduc de Millau

Viaduc de Millau, Aveyron

Crédit Photo : Shutterstock – Migel

Vous l’aurez peut-être déjà franchi en parcourant la Méridienne (autoroute A 75)… Le viaduc de Millau est un incontournable lors de vos vacances en Aveyron. 343 mètres de haut, 2 460 mètres de long : il possède le record mondial de hauteur ! À vrai dire, difficile de ne pas se retrouver le souffle coupé devant cette prouesse architecturale. Rendez-vous à la ferme caussenarde de l’aire du Viaduc de Millau pour l’admirer et profiter d’une vue spectaculaire sur la vallée du Tarn.

11. La cité de pierres

Cité de Pierres, Montpellier-le-Vieux

Crédit Photo : Facebook – La Cité de Pierres

Visiter le Parc naturel régional des Grands Causses sans partir à la découverte de la cité de pierres ? Impensable ! Rendez-vous à Montpellier-le-Vieux, en plein cœur du Causse Noir, pour découvrir ce lieu étrange. Sculpté par le temps, il a tout d’une véritable ville. Les rochers forment des cathédrales, arches, remparts, ruelles, labyrinthes…

Vous pouvez en profiter le long d’une balade qui vous fait découvrir les formations et les panoramas les plus spectaculaires. Mais vous pouvez également mêler découverte et frisson en vous engageant dans la via ferrata !

12. L’oppidum de la Granède

Oppidum de la Granède près de Milllau

Crédit Photo : Wikipedia – JYB Devot

Ceux qui veulent se plonger dans l’histoire ancienne du parc pourront s’arrêter à l’oppidum de la Granède, près de Millau. Ce village fortifié a prospéré lors de l’âge du Fer, à partir du IXe siècle avant notre ère. On y trouve même les vestiges d’une église paléochrétienne, construite sur les ruines d’un lieu de culte gallo-romain.

Comment aller au Parc naturel régional des Grands Causses ?

Millau et Rodez sont des excellents points de départ pour visiter le Parc naturel régional des Grands Causses. En plus d’être bien desservies, les deux villes se situent au centre du territoire.

  • Vous pouvez les rejoindre grâce à l’autoroute A 75. C’est l’occasion de traverser le viaduc de Millau ! Vous pouvez également prendre le bus ou le train pour vous y rendre. Généralement, il vous faudra faire une correspondance à Clermont-Ferrand ou à Béziers.
  • Vous êtes loin de l’Occitanie ? Si vous souhaitez prendre l’avion, la meilleure solution est de passer par l’aéroport de Montpellier. Pour trouver les meilleures offres de vol, vous pouvez consulter le site de notre partenaire Skyscanner.
  • Une fois sur place, sachez que le parc possède un bon réseau de bus. Il vous permet de rejoindre les différentes communes en toute simplicité.

Où dormir au Parc naturel régional des Grands Causses ?

Les options ne manquent pas pour visiter le Parc naturel régional des Grands Causses ! Ceux qui veulent rayonner dans tout le territoire trouveront une large offre d’hébergements à Rodez et à Millau. Les amoureux de nature pourront se tourner vers un des nombreux gîtes du parc. Moulins restaurés, bâtisses traditionnelles, logements insolites… Vous trouverez forcément votre bonheur !

Enfin, celles er ceux qui viennent surtout par amour des vieilles pierres trouveront des hébergements dans les villages médiévaux : La Couvertoirade, Sainte-Eulalie, Peyre, Brousse-le-Château, etc.

Bon séjour dans le Parc naturel régional des Grands Causses !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire