Les 10 choses incontournables à faire à Auch

avatar

Venez visiter Auch dans le Gers, avec notre sélection des lieux incontournables !

Auch, le cœur de Gascogne, possède une riche histoire. La cité médiévale est construite sur un ancien oppidum. Son centre historique est riche en monuments, constituant un patrimoine de toute beauté et une étape incontournable sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Visiter Auch est un véritable plongeon dans l’histoire du sud-ouest.

Auch, capitale historique de Gascogne est traversée par la rivière Gers, qui met en valeur la vieille ville. Aussi, la gastronomie locale sera un plongeon dans les saveurs locales. Et si le séjour se prolonge, le vignoble gersois, ainsi que les châteaux et villages des environs, agrémenteront la visite. Voici donc notre sélection de sites à visiter à Auch !

À lire aussi :
Les 15 choses incontournables à faire dans le Gers
Les 21 choses incontournables à faire en Occitanie

1.L’escalier monumental d’Auch et la statue de d’Artagnan

Visiter Auch - escalier monumental

Crédit photo : Shutterstock – TravelKiwis

Grimper au sommet de l’escalier monumental est une des activités à faire à Auch. Cet escalier est un emblème de la ville. En effet, il relie la ville historique à la ville nouvelle. Il date de 1863. Aussi, il offre une très belle vue sur la ville et la vallée du Gers. Et même au-delà, sur la chaîne des Pyrénées, si le ciel est clair.

Par ailleurs, on peut y admirer une très belle sculpture en bronze de Michelet, qui représente d’Artagnan. Charles de Batz, Capitaine des Mousquetaires du Roi, connu sous le nom de d’Artagnan est en effet du pays. Il est né dans un village, non loin de là.

2.La cathédrale Sainte-Marie

Cathédrale - visiter Auch

Crédit photo : Shutterstock – vouvraysan

La cathédrale Sainte-Marie est un monument imposant, qui domine la ville avec prestance. Au cœur du centre historique, elle se trouve sur la place de la République et sa belle esplanade met le monument en valeur. C’est un lieu chargé d’Histoire, à l’architecture grandiose et admirable. En effet, sa construction a duré deux siècles (1489-1680) et elle permet d’admirer différents styles.

On y retrouve donc des touches de style gothique flamboyant, mais aussi Renaissance et ordre corinthien. Elle fait partie des plus belles cathédrales gothiques de France. L’intérieur est splendide avec ses nombreux vitraux majestueux, mais aussi son orgue du XVIIe siècle et son chœur en bois de chêne.

Cette cathédrale est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, dans le cadre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. C’est un monument incontournable, à visiter à Auch.

3.Le musée du Trésor de la cathédrale dans la Tour d’Armagnac

Tour d'Armagnac - Visiter Auch

Crédit photo : Shutterstock – Iakov Filimonov

La Tour d’Armagnac est un monument du XIVe siècle qui domine la ville du haut de ses 40 mètres. Elle a à une époque été une prison, et on peut d’ailleurs encore visiter les cachots. Le rez-de-chaussée et le sous-sol sont ouverts au public.

En effet, il s’agit aujourd’hui d’un musée consacré aux textiles et objets religieux. On peut donc y admirer des sculptures, tableaux, orfèvrerie… Plus de 200 objets y sont exposés. Le musée se visite en parallèle de la cathédrale Sainte-Marie d’Auch qui se trouve à deux pas. En effet, le musée permet de mieux comprendre l’histoire de la fameuse cathédrale.

Si vous cherchez que faire à Auch après la cathédrale, filez donc au musée du Trésor ! Et après la visite du musée, on peut faire une pause juste devant, sur la place Salinis.

4.L’Art Précolombien au musée des Amériques

Musée des Amériques - Auch

Crédit photo : Musée des Amériques-Auch

Pour les amateurs de cette période, ce musée est incontournable, car il s’agit de la deuxième collection précolombienne de France. Ce musée à visiter à Auch a reçu le label « Pôle National de Référence en art précolombien et art sacré latino-américain ».

L’Art Extra-Européen y est à l’honneur bien-sûr, avec tout ce qui se rapporte aux Amériques. Mais on y découvre aussi une collection Antiquité-Médiéval, avec des antiquités égyptiennes, gallo-romaines, ainsi que fin antiquité & Moyen-Age avec des reliques de la région.

En outre, deux collections sont tout autant passionnantes ! D’abord, qui concerne Auch et la culture gasconne, depuis le XVIIe siècle. Ensuite, celle concernant les beaux-arts.

5.Le centre historique

Visiter auch

Crédit photo : Shutterstock – Iakov Filimonov

Si vous visitez Auch, un parcours dans le centre historique, au travers des monuments historiques est incontournable. Outre les monuments emblématiques que sont l’escalier monumental, la cathédrale et la Tour d’Armagnac, d’autres monuments sont intéressants. On peut y voir des fortifications médiévales avec l’enceinte d’Auch, rue des Pénitents Bleus.

Mais aussi la maison d’Henri IV, hôtel de ville, l’hôtel de la préfecture ancien palais archiépiscopal, ainsi qu’un théâtre à l’italienne. Mais surtout les fameuses pousterles, ruelles médiévales en escalier et à forte pente. Il y en a 5, et à l’époque, elles servaient à rejoindre la rivière depuis la ville-haute.

Il est aussi possible de faire une visite avec un guide conférencier-agréé ou télécharger l’application mobile Explore Auch.

6.La gastronomie du Gers

Gastronomie Gers

Crédit photo : Shutterstock – freeskyline

Si vous cherchez que faire à Auch pour approfondir votre visite, alors intéressez-vous à la gastronomie ! La cuisine du Gers est des plus savoureuses et les épicurien·ne·s seront comblé·e·s. Goûter aux spécialités locales sera une immersion dans les traditions culinaires des gascons. Laissez-vous tenter par les volailles fermières, les confits, magrets, foie gras d’oie et de canard.

Pour les soirées d’hiver un aïgo boulido, bouillon à l’ail avec pain trempé. Et en dessert une croustade aux pommes, gâteau traditionnel feuilleté. Agrémentez les repas de vins locaux : Côtes de Saint-Mont, Madiran, Pacherenc, sans oublier le Floc de Gascogne ainsi que le célèbre Armagnac !

7.Le Parc du Couloumé

Visiter auch

Crédit photo : Wikipédia – Spechcontal

Le parc du Couloumé est un bel espace vert, de 5 hectares, à proximité du centre-ville. Dans ce parc à l’anglaise, une allée de tilleuls offre une belle perspective sur la cathédrale et la Tour d’Armagnac. On peut y voir une grande variété d’arbres, notamment différentes espèces de chênes, ainsi que des séquoias. Et selon la saison, plusieurs variétés de fleurs égayent ce parc, en particulier des orchidées sauvages.

Les enfants et adolescents peuvent s’amuser dans l’aire de jeux ou sur la piste de glisse. Le parc du Couloumé possède le label EVE (Espace Végétal Écologique). Il est d’ailleurs des plus agréables et reposants, parfait pour une promenade ou activité sportive. Une étape détente bucolique à faire à Auch, sur les rives du Gers.

8.Le festival international du cirque

Circa Auch

Crédit photo : Facebook – CIRCa Auch

Le CIRCA festival du cirque est en rendez-vous incontournable, chaque année en octobre, durant une dizaine de jours. Il a débuté en 1988 et s’est développé au fil des ans, jusqu’à devenir un festival de renommée internationale. C’est un événement passionnant pour les professionnel·e·s et passionné·e·s du cirque, ainsi que pour les spectateurs.

On peut assister à des spectacles de qualité et y faire des rencontres professionnelles autour des arts du cirque. Le festival du cirque c’est donc des spectacles, des rencontres avec les artistes, des concerts, expositions, ateliers d’initiation… Alors, si vous avez décidé de visiter Auch en octobre, profitez-en pour aller voir ce festival !

9.Musée de la résistance et de la déportation

Musée Auch

Crédit photo : Wkikipédia – MarineB-LycéePardailhan

Mise à jour du 22/07/2020 : le musée est actuellement fermé pour travaux. Réouverture prévue à minima en 2021(date exacte inconnue).

Dans ce musée à visiter à Auch on peut découvrir l’histoire des résistants du Gers. De nombreux objets d’époque y sont exposés comme par exemple des armes, matériel de sabotage, vêtements, brassards et photos d’époque.

On peut également y voir une carte avec implantation du maquis et actions des résistants. Un espace est consacré à la déportation, car des gersois ont été déportés. On peut y voir différents objets, notamment des vêtements de déportés.

10.Les rives du Gers, Promenade Claude Desbons

rives du gers

Crédit photo – Shutterstock – Iakov Filimonov

Le Gers est une rivière qui traverse Auch et son rivage est particulièrement agréable. C’est en effet un lieu propice pour une balade et pour admirer la vue sur certains monuments. La promenade Claude Desbons est un chemin réservé aux piétons et véhicules non motorisés. Longeant le Gers sur 4 kilomètres, elle constitue une belle pause en plein air lorsqu’on part visiter Auch.

De plus, elle offre une belle vue sur la vieille ville et ses monuments emblématiques, la cathédrale et la Tour d’Armagnac, ainsi que l’escalier monumental, qui se reflètent dans la rivière. Sans oublier le très photogénique Pont de la Treille, le plus ancien d’Auch, qui date du XVIII° siècle.

Comment aller à Auch ?

  • En avion : les aéroports de Toulouse-Blagnac et Bordeaux-Mérignac desservent plusieurs villes de France et même d’Europe. L’aéroport Pau-Pyrénées assure des vols vers Paris, Lyon, Marseille et Marrakech.
    Quant aux aéroports Agen-La-Garenne et Tarbes-Lourdes-Pyrénées, ils proposent une liaison avec Paris. Ensuite, train, taxi ou bus. Trouvez le meilleur prix grâce à un comparateur de vols tel que Skyscanner.
  • En train : ligne Toulouse-Auch ou TGV ligne Paris/Bordeaux/Toulouse, descendre à Agen puis bus
  • En voiture : autoroute A62 Bordeaux/Agen ou A64 Toulouse/Pau
  • En ville : bus de ville ou à pied
  • Si on ne dispose pas d’un véhicule, possibilité d’en louer un pour explorer les environs grâce à un comparateur tel que Rentalcars

Où loger à Auch ?

Pour profiter des monuments historiques, vous pouvez prendre un hôtel en centre-ville pour arpenter le cœur historique, mais aussi en périphérie. Notre Un comparateur d’hôtels vous aidera à trouver les meilleurs logements et tarifs. Vous pouvez aussi sélectionner un logement Airbnb.

Sans oublier le camping et l’aire de camping-cars. Par ailleurs, Auch étant une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, vous pouvez aussi trouver un accueil pèlerin (pour les pèlerins en voyage), dont un donativo.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire