Les 12 choses incontournables à faire dans le Parc Naturel du Haut-Languedoc

avatar

Vous souhaitez visiter le Parc Naturel du Haut-Languedoc ? Découvrez les 12 choses incontournables à faire dans ce parc régional exceptionnel !

Créé en 1973, le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc est l’un des 53 parcs naturels régionaux de France. Visiter le Parc Naturel du Haut-Languedoc est un incontournable. En effet, il est reconnu au niveau national pour son exceptionnelle valeur patrimoniale et paysagère. Ce territoire rural habité se trouve à cheval sur les départements du Tarn et de l’Hérault, en région d’Occitanie.

Destination de tourisme nature et durable, ce parc exceptionnel offre de nombreuses activités à ses visiteurs. Entre les monts de Lacaune, la vallée de l’Orb, la Montagne Noire ou les villages de Saint-Chinian ou Bédarieux, vous pourrez découvrir des sites culturels magnifiques ou pratiquer plusieurs activités de plein air ! Alors que faire dans le Parc Naturel du Haut-Languedoc ? Voici la réponse avec nos 12 incontournables.

À lire aussi :
Les 15 choses incontournables à faire dans l’arrière pays Héraultais
Les 10 parcs nationaux à faire en France

1. Les Gorges d’Héric

Vue sur les Gorges d'Héric

Crédit photo : Shutterstock – Veillon

Situées à proximité de Mons-La-Trivalle dans l’Hérault, ces gorges spectaculaires ont été creusées par l’Héric dans le massif de Caroux-Espinouse. Que vous soyez randonneurs, grimpeurs ou simplement amoureux de paysages magnifiques, vous devez venir découvrir ce lieu.

Vous pourrez vous y promener, grimper quelques rochers ou bien vous y baigner à la belle saison. Attention, la baignade n’est pas surveillée ! Faites également un tour au charmant hameau d’Héric, avec ses petites maisons en pierre aux toitures couvertes de lauzes, typiques de la région. Ces gorges sont un des lieux les plus remarquables à faire dans le Parc Naturel du Haut-Languedoc.

2. Le village d’Olargues

Le village d'Olargues et sa rivière dans le Parc Naturel du Haut-Languedoc

Crédit photo : Shutterstock – PAUL ATKINSON

Si vous venez visiter le Parc Naturel du Haut-Languedoc, ce village classé parmi les plus beaux villages de France doit absolument figurer sur votre itinéraire. Pittoresque, Olargues est un village perché anciennement fortifié avec le massif du Caroux en toile de fond.

Situé sur une butte rocheuse, on peut visiter à son sommet un vieux château médiéval transformé en tour-clocher. Depuis cette dernière, vous profiterez d’une vue panoramique sur la région !

3. Le Bassin de Saint-Ferréol

Le Bassin de Saint Ferreol

Crédit photo : Flickr – jcatt2705

Situé dans la montagne Noire, ce lac de barrage se trouve en partie sur la commune de Saint-Ferréol. Il est le principal réservoir d’alimentation en eau du canal du Midi. Ce large bassin est un endroit idéal l’été pour des baignades ou des activités nautiques, comme la planche à voile ou le paddle.

Vous pourrez également découvrir un musée, construit à proximité du barrage, et qui permet d’en apprendre plus sur l’histoire de la construction du canal du Midi.

4. Roquebrun

Visiter le Parc Naturel du Haut-Languedoc : Vue aérienne sur le village méditerranéen de Roquebrun

Crédit photo : Shutterstock – sbedaux

Roquebrun est un autre village incontournable à visiter dans le Parc Naturel du Haut-Languedoc. Son microclimat exceptionnel permet le développement de magnifiques jardins méditerranéens. On y trouve notamment des orangers, citronniers, et autres arbres à agrumes pleins de beaux fruits, même en plein hiver !

Charmant et pittoresque, le village est aussi connu pour son patrimoine historique et architectural. Vous pourrez notamment y admirer ses maisonnées authentiques, ainsi que l’Orb et le pont qui l’enjambe depuis 1870. Roquebrun est également le point de départ idéal pour découvrir le Parc ou bien pour pratiquer des activités d’eau vive, comme le canoë-kayak.

5. Les Gorges de Colombières

Les Gorges de Colombières, Haut-Languedoc

Crédit photo : Facebook – Le Caroux

Le Parc Naturel du Haut-Languedoc, avec ses nombreuses rivières et torrents, ne manque évidemment pas de gorges spectaculaires ! Les Gorges de Colombières font partie des plus belles et des incontournables.

Situées au nord-ouest de l’Hérault, elles présentent des paysages variés et bien plus sauvages que dans les Gorges d’Héric. De belles randonnées vous attendent ici. Au fil de l’eau, vous admirerez notamment de superbes cascades. Si vous visitez le Parc Naturel du Haut-Languedoc, ne manquez donc pas d’arpenter ce joyau naturel de la région !

6. Le Lac de Vesoles

Lac de Vensoles dans le Par Naturel du Haut-Languedoc

Crédit photo : Flickr – clémence bic

Situé au nord-ouest de l’Hérault, ce lac est également un des incontournables à faire dans le Parc Naturel du Haut-Languedoc. Il est renommé pour sa beauté sauvage et ses panoramas incroyables. La forêt, la bruyère et la lande environnantes se reflètent dans les eaux bleues profondes du lac.

Ce paysage paisible et harmonieux vaut déjà le détour ! Mais plus loin, à partir du barrage, un chemin à travers les rochers vous mènera jusqu’au Saut de Vesoles. À cet endroit, vous profiterez d’un point de vue époustouflant sur la vallée du Jaur ! Le ruisseau qui se jette dans le vide, les montagnes luxuriantes environnantes, présentent en effet un décor à couper le souffle.

7. Les Gorges de La Cesse

Visiter les Gorges de La Cesse dans le Parc Naturel du Haut-Languedoc

Crédit photo : Shutterstock – Carlos Bruzos Valin

Dans les Causses, vous pourrez découvrir un des lieux incontournables à visiter dans le parc Naturel du Haut-Languedoc. Façonnés par les eaux, le plateau calcaire et les gorges présentent ici des décors et reliefs karstiques incroyables et typiques de la région.

L’eau s’infiltre et circule sous terre, avant de remonter au fil des grottes, des failles et des ruisseaux. Cette région abrite également les impressionnants Ponts naturels de Minerve, des monuments emblématiques du Parc Naturel. Ces merveilles sont évidemment à découvrir au fil de charmantes randonnées sportives !

8. La cité cathare de Minerve

La cité cathare de Minerve

Crédit photo : Shutterstock – Mikhail Yuryev

Voisine des Gorges de La Cesse, Minerve est classée parmi les plus beaux villages de France. Capitale historique du Minervois, la cité s’élève sur un éperon rocheux dominant les Gorges de la Cesse et du Brian. Préservée, pittoresque et charmante, Minerve garde en ses murs et ruelles la mémoire de l’époque cathare.

Vous pourrez visiter ici ses remparts, sa barbacane, son église médiévale ainsi que son pont-viaduc. Cette cité cathare est évidemment un des points de départ idéal pour arpenter les Gorges de La Cesse. Ne manquez surtout pas de la découvrir si vous venez visiter le Parc Naturel du Haut-Languedoc !

À lire aussi : 14 châteaux cathares à visiter en Occitanie

9. La Table d’Orientation du Caroux

Visiter le Parc Naturel du Haut-Languedoc : Panorama depuis le Mont Caroux

Crédit photo : Shutterstock – damien calmel

Le mont Caroux est connu pour ses vues spectaculaires. Constitué d’un plateau culminant à 1 091 m d’altitude, il est limité à l’ouest par les gorges d’Héric, à l’est par les gorges de Colombières et au sud par la vallée de l’Orb.

Niché au centre du Parc, le mont abrite ainsi un belvédère incontournable : la Table d’orientation du Caroux. Vous profiterez ici d’une vue exceptionnelle sur la plaine de l’Hérault, mais aussi sur la Méditerranée et les Pyrénées !

10. La randonnée des Cascades de Mauroul

Vue sur le village de Mauroul

Crédit photo : Flickr – Nick Ayres

Pour une randonnée paisible en famille, faites un tour du côté des cascades de Mauroul, un autre incontournable à visiter dans le Parc Naturel du Haut-Languedoc. Ce parcours sympathique démarre dans le hameau du même nom. Vous découvrirez au fil du chemin quatre belles cascades, ainsi qu’une source ferrugineuse.

Cette randonnée rafraîchissante vous permettra aussi d’admirer la superbe « Marmite du Sanglier ». Hautes d’une douzaine de mètres de haut, ses parois humides recouvertes d’une végétation luxuriante présentent un décor féérique !

À lire aussi : Les 9 meilleurs spots de randonnée de France

11. La Grotte de La Fileuse de Verre

Les Grotte de la Devèze, Haut-Languedoc

Crédit photo : flickr – REGIS GLOBETROTTER

La grotte de la Devèze, surnommée le Palais de la Fileuse de verre, est située à Courniou dans l’Hérault. Si vous venez visiter le Parc Naturel du Haut-Languedoc, vous ne devez surtout pas manquer ce lieu unique.

L’eau a sculpté dans cette grotte de superbes stalactites, stalagmites ou fleurs d’aragonite. Son surnom provient ainsi de la beauté, de la finesse et de la variété des formes qu’elle abrite. Ce site accueille également le premier musée de la spéléologie, un autre endroit à visiter absolument.

À lire aussi : 8 grottes et cavernes à visiter en Occitanie

12. Les vignobles du Parc Naturel du Haut-Languedoc

Grappe de raisin des vignobles du Haut-Languedoc

Crédit photo : Shutterstock – barmalini

Situé en plein cœur de l’Occitanie, le Parc Naturel du Haut-Languedoc abrite évidemment de nombreux vignobles. Profitez donc de votre visite pour découvrir les vins locaux ! Que vous aimiez les vins rouges, blancs ou rosés, vous trouverez forcément votre bonheur sur le chemin.

Pour des rouges puissants, typiques du Languedoc, vous pouvez par exemple tester les appellations AOP du Minervois ou de Saint-Chinian. Pour des vins blancs, tournez-vous plutôt vers la haute vallée de l’Orb, entre Prémian et Colombières. Au fil des dégustations, vous découvrirez des terroirs d’exception, des producteurs passionnés, le tout dans un décor montagneux et sauvage.

Comment aller dans le Parc Naturel du Haut-Languedoc ?

Le Parc Naturel du Haut-Languedoc est accessible tant en voiture, en bus, en train ou en avion. Vous n’aurez ainsi aucun mal à vous y rendre.

  • En avion, vous pouvez atterrir à l’Aéroport de Montpellier ou à l’Aéroport international de Toulouse-Blagnac. Pour vous aider à trouver le meilleur vol, vous pouvez vous aider d’un comparateur de vols.
  • Prenez le bus pour rejoindre Béziers depuis Lyon, Bordeaux, Marseille ou Montpellier. Une fois sur place, vous pourrez utiliser le réseau de bus Hérault Transport pour rejoindre et visiter le Parc Naturel du Haut-Languedoc.
  • En voiture, vous pouvez suivre la N126 en direction de Castres, Mazamet, Saint-Pons-de-Thomières depuis Toulouse. Depuis Montpellier, suivez l’A9 autoroute en direction de Barcelone, puis empruntez la sortie 36 pour rejoindre Castres-Mazamet. De Clermont-Ferrand, prenez l’A75 direction Montpellier-Béziers puis sortez à Castres-Mazamet.
  • Vous pouvez également choisir le train pour rejoindre la Gare de Castres depuis Toulouse ou celle de Béziers depuis toute la France.

Où loger dans le Parc Naturel du Haut-Languedoc ?

Si vous prévoyez de visiter le Parc Naturel du Haut-Languedoc, vous vous demanderez forcément dans quelle ville loger. Heureusement, vous ne manquerez pas d’options. Vous pourrez notamment opter pour le beau village médiéval d’Olargues, la ville de Castres toute proche ou tout autre village du parc.

Côté logements, vous pourrez choisiru une chambre d’hôtel ou dans un gîte. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels pour trouver celui qui vous conviendra le mieux. Pour un logement plus atypique ou personnel, vous pouvez également opter pour un appartement Airbnb.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Découvrez l'application pour trouver des choses à faire à Montpellier cet été: Exod.app