Les 16 choses incontournables à faire à Gruissan

avatar

Visiter Gruissan : quelles sont les meilleures choses à faire et à voir dans cette jolie petite station balnéaire du Sud de la France ?

Située en région Occitanie, dans le département de l’Aude, Gruissan est un petit village de pécheurs, empli de tradition, où il fait bon flâner en toute saison. À seulement quelques kilomètres de Narbonne, au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, le littoral gruissannais est l’un des moins urbanisés de France, ce qui est très appréciable. Mais Gruissan est tout de même beaucoup plus dynamique l’été, car c’est aussi une ravissante station balnéaire, labellisée « Pavillon Bleu ». Ce ravissant village, entre mer et étangs, bien loin des grosses stations ultras touristiques de Méditerranée, n’attend que vous. Vous vous demandez que faire à Gruissan ? On vous dit tout ici !

À lire aussi :
Les 21 choses incontournables à faire en Occitanie
14 châteaux cathares à visiter en Occitanie
Visiter le Canal du Midi : guide complet

1. Le village et le port

Le centre historique, lieu à faire à Gruissan

Crédit photo : Shutterstock – Sasha64f

Vous venez visiter Gruissan ? Sachez que c’est le seul village portuaire en circulade de l’Occitanie. C’est, d’ailleurs, ce qui en fait tout le charme ! En fait, ses ruelles typiques forment des cercles autour de la Tour qui trône fièrement en haut de son rocher et domine les étangs. Flânez dans ses ruelles typiques aux couleurs méditerranéennes, puis dirigez-vous vers le port pour déguster une glace en observant les bateaux de la capitainerie. Le soir venu, un petit tour au Casino le Pheobus vous garantit un moment agréable.

2. La tour Barberousse

La tour Barberousse, LE monument à faire à Gruissan

Crédit photo : Shutterstock – goumi

La tour fut érigée au XIIIe siècle pour protéger Gruissan des invasions maritimes. Perchée à 35 m d’altitude, elle veille sur le village qu’elle surplombe, avec l’étang et le massif de la Clape en toile de fond. Un point de vue à 360° magnifique !

3. Pirat’Parc

Pirat'Parc

Crédit photo : Facebook – Pirat’Parc

Si vous voyagez en famille et que vous cherchez quoi faire à Gruissan avec des enfants, vous pouvez opter pour un après-midi à Pirat’Parc. Manèges à sensation, grande roue, train fantôme, cinéma en 6D, mais aussi spectacle et service de restauration… Ici, tout est fait pour passer un agréable moment avec toute votre tribu !

4. La Chapelle Notre-Dame-des-Auzils et son cimetière marin

Chapelle Notre-Dame-des-Auzils

Crédit photo : Shutterstock – BWorld

Haut lieu de pèlerinage des marins pécheurs de Gruissan, la chapelle Notre Dame des Auzils est à ne pas louper si vous venez visiter Gruissan. Elle est située sur les hauteurs, dans le Massif de la Clape. À l’intérieur, vous trouverez une jolie collection composée de maquettes de bateaux, d’ex-voto marins et de vitraux modernes.

Vous pouvez y accéder par un sentier sacré appelé « Allée des Naufragés ». En effet, tout le long, des cénotaphes (tombes sans corps), sont dressées à la mémoire des marins de Gruissan disparus en mer.

5. Le quartier des chalets

Faire le quartier des chalets à Gruissan

Crédit photo : Shutterstock – NeydtStock

S’il y a quelque chose d’unique à ne pas manquer si vous venez visiter Gruissan, c’est bien ce quartier, qui réunit 1300 chalets sur pilotis, construit en damier. Ces petites cabanes ont été rendues célèbres par le film de Jean-Jacques Beineix 37,2° le matin. C’est véritablement un lieu unique en France, offrant une ambiance conviviale à souhait.

6. Le salin de l’île Saint-Martin et son écomusée

Salins de Gruissan

Crédit photo : Shutterstock – Thomas Klee

Vous vous demandez quoi faire à Gruissan ? En bordure du village de Gruissan et sur 400 hectares, s’étendent les salins. C’est ici qu’est extrait l’or blanc de la région : le sel marin de Gruissan. La beauté des lieux ne conquit pas seulement les touristes ou les habitants. En effet,des milliers d’oiseaux migrateurs y trouvent refuge au fil des saisons.

La visite, payante, vous promet un moment magique. Durant ce moment unique, vous pourrez assister à la récolte de la fleur de sel. Ce savoir-faire ancestral vous sera expliqué en détail à l’écomusée du salin, à travers une exposition de vieux outils, accessoires et autres récits et photos de sauniers.

7. L’église de Gruissan

Église de Gruissan

Crédit photo : Shutterstock – Brian S

Vous ne pouvez pas visiter Gruissan sans passer par l’église. Elle est située au centre du village, juste au pied de la Tour Barberousse. Datant du XIIIème siècle, c’est l’un des plus vieux édifices de la commune. Rentrez sans un bruit au milieu de ses murs de pierre, et appréciez l’atmosphère du lieu.

8. L’Éco-Gare

Chose : à faire : l'Eco-Gare de Gruissan

Crédit photo : Facebook – Gruissan Tourisme

Pour vous déplacer le long du littoral et visiter Gruissan dans le respect de l’environnement le plus total, rendez-vous à l’Eco-gare de Gruissan. Pionnière dans le domaine, cette gare écologique a vu le jour en 2014 et propose un service global autour d’un parc zéro émission de CO2 : voitures électriques, vélos électriques, vélos, gyropodes, navettes, faites votre choix ! Profitez ainsi de votre passage pour tester ces moyens de locomotion !

9. Les sports de glisse

Faire du kite-surf à Gruissan

Crédit photo : Shutterstock – Pere Grau

S’il y a bien un spot pour les amateurs de sport de glisse et de sensation, c’est ici ! Chaque année, des compétitions attirant les plus grands noms ont lieu à Gruissan. Mais même sans être champion·ne, si vous chercher quoi faire à Gruissan, vous pouvez profiter des conditions idéales pour vous initier au kite surf ou à la planche à voile. Sinon, kayak sur l’étang, catamaran ou encore paddle vous sont proposés par de nombreux loueurs durant la haute saison.

10. Le Petit Train Rouge

Le Petit Train Rouge, Gruissan

Crédit photo : Shutterstock – Mike Briley

En juillet et en août, montez à bord du petit train rouge pour visiter Gruissan. Pour 5€, profitez d’un circuit commenté d’une heure à travers le village, les salins et les chalets. Une activité ludique au milieu de beaux paysages, qui plaira aux petits comme aux grands.

11. Le Parc Balnéoludique

L'Espace Balnéoludique

Crédit photo : Facebook – Aude Pays Cathare

Idéal pour une journée en famille, tout le monde y trouvera son bonheur : les enfants s’amuseront au milieu des lagons, geysers d’eau et autres toboggans dans l’espace aquatique, tandis que les adultes se délasseront à l’espace bien-être, le temps d’un soin ou d’un massage.

12. Les plages

Gruissan Plage

Crédit photo : Shutterstock – NeydtStock

Vous vous demandez toujours que faire à Gruissan ? Pourquoi pas faire bronzette sur l’une des 5 plages de la commune ? La plage Mateille est plane et très étendue et dans sa continuité, vous trouverez la plage des Ayguades, idéale pour les familles à cause de ses eaux peu profondes.

La plage des Chalets est bien sur un incontournable, où vous trouverez terrain de beach-volley et école de voile. Quant à la plage du Grazel, est la plus proche du centre-ville et du port de plaisance. Enfin, si vous êtes à la recherche de tranquillité, optez pour la Plage Vieille Nouvelle, appelée aussi la « plage des salins ». C’est sans aucun doute la plage la plus sauvage de Gruissan.

13. Les Étangs

Étang de Gruissan

Crédit photo : Shutterstock – Picturereflex

Patrimoine naturel exceptionnel, les étangs de Gruissan sont à découvrir absolument, mais aussi à protéger et à préserver. Classés « Natura 2000 », leur faune et leur flore sont absolument incroyables.
La commune en possède cinq :

  • L’étang de Campignol,
  • L’étang de Gruissan,
  • Mais aussi l’étang de Mateille,
  • L’étang du Grazel,
  • Et l’étang de l’Ayrolle.

14. Le massif de la Clape

Le Massif de la Clape

Crédit photo : Flickr – Bernard DUPONT

À quelques minutes du village, le massif de la Clape est un véritable havre de paix préservé. Vous y trouverez de magnifiques sentiers pédestres et circuits VTT, au cœur d’une nature d’exception.

Des randonnées VTT organisés ainsi que des balades guidées à trottinette électrique au bord de l’étang sont également proposées, pour visiter Gruissan d’une manière originale.

15. Les évènements estivaux

Les Festejades de Gruissan

Crédit photo : Facebook – Les Festejades

Quand le printemps arrive, Gruissan s’anime et propose des animations qui raviront petits et grands. Parmi les plus célèbres, le Défi Kite suivi du Défi Wind au mois de mai, compétitions de sport de glisse réunissant champion·ne·s du monde et amat·eurs·rices dans une ambiance incroyable.

Un incontournable à vivre absolument si vous venez visiter Gruissan à la fin du mois de mai, c’est les festejades. Il s’agit ici de 3 jours de fêtes dans la ville, rythmé au son des groupes de bandas. Une ambiance festive et chaleureuse, remplie de tradition et de convivialité.

Vous pouvez aussi assister aux rencontres de la BD en avril, à la fête de la Saint Pierre (fête traditionnelle des pêcheurs) fin juin ou au Pèlerinage à Notre Dame des Auzils, les lundis de Pâques et de Pentecôte et le 15 août.

16. Les spécialités culinaires

Les fruits de mer

Crédit photo : Shutterstock – Veronika Kovalenko

Vous ne pouvez pas visiter Gruissan sans goûter aux spécialités locales. Vous ne résisterez pas à un bon plateau de fruits de mer, à la brasucade de moules, la sardinade, la Bourride d’Anguilles ou encore la tarte aux pignons ! Et bien évidemment, un soupçon de fleur de sel de Gruissan pour agrémenter, le tout accompagné d’un verre de vin de pays des Coteaux du littoral audois.

Comment aller à Gruissan ?

Vous avez envie d’aller visiter Gruissan et vous vous demandez comment vous y rendre ?

  • Le plus simple reste par la route, notamment pour pouvoir vous déplacer ensuite comme bon vous semble. Pour cela, il vous suffit de prendre l’autoroute direction Narbonne. Au niveau de l’échangeur de « Narbonne Est », prenez direction « Les plages ».
  • Si vous décidez de venir en train, vous arriverez à la gare TGV de Narbonne, située à 15 kilomètres environ. Pour rejoindre Gruissan, vous pourrez emprunter la ligne 8 du réseau Citibus qui relie Gruissan et Narbonne.
  • Enfin, si vous voyagez en avion, l’aéroport le plus proche est celui de Béziers, situé à 50 km. N’hésitez pas à vous rendre sur un comparateur de vols tel Skyscanner, pour vous aider à trouver les meilleurs prix.

Où loger à Gruissan ?

Si vous choisissez de visiter Gruissan, et particulièrement durant la période estivale, sachez que vous ne serez sûrement pas les seul·e·s. Alors, n’oubliez pas de réserver à l’avance vos logements, notamment à l’aide de ce comparateur d’hôtels, qui répertorie les tarifs les moins chers selon vos dates de départ.

L’été dans le sud de la France rime souvent avec camping, pour les amateurs. La commune de Gruissan en compte 5, du plus simple au camping 4*. Emplacement en tente ou petite chambre en mobil-home, vous n’aurez qu’à faire votre choix.

En haute saison, vous trouverez également bon nombre de petits gîtes, quelques villages vacances, ou encore des hôtels standards, à partir de 40€ la nuit.

Enfin, une des meilleures solutions pour loger à Gruissan c’est le Airbnb. Certains proposent même des nuits à bord d’un voilier ! Ou peut-être aurez-vous la chance de trouver une chambre à louer dans l’un des célèbres chalets sur pilotis ?

Airbnb Gruissan : les meilleures locations Airbnb à Gruissan
12 campings où loger proche de Narbonne

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire