Les 14 choses incontournables à faire dans l’Aveyron

avatar

Besoin d’une pause authentique dans le sud de la France ? Privilégiez de visiter le département de l’Aveyron pour vivre des moments paisibles et pittoresques.

Visiter l’Aveyron, c’est s’offrir un voyage dans l’un des plus beaux endroits du sud-Ouest. Ici se côtoient rivières, plateaux verdoyants, visites gourmandes, gorges démesurées et villages pittoresques. Il y a de quoi faire ! Il regorge de sites exceptionnels à découvrir, entre villages de charme et paysages naturels grandioses.

Aucun doute, le département de l’Aveyron est bien ancré dans de fortes traditions françaises. Découvrez ici nos meilleurs conseils pour visiter la région et 23 choses incontournables à faire dans l’Aveyron.

À lire aussi :
Visiter les Gorges de l’Aveyron : guide complet
L’Aveyron en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

1. Le Larzac

Le Larzac

Crédit photo : Shutterstock – Jorge Alves

Vous aimez les activités de pleine nature ? Alors Le Larzac, terre au patrimoine culturel et architectural unique saura vous ravir. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, la biodiversité présente sur les 1 000 kilomètres carrés au sud de l’Aveyron est exceptionnelle. Une de ses plus belles étapes est l’arrêt au village médiéval de La Couvertoirade.

2. La vallée du Lot

Saint-Geniez d'Olt

Crédit photo : Shutterstock – Deborde

Ici, vous allez osciller entre découverte de villages atypiques de la région et découvertes patrimoniales saisissantes.

Que ce soit en passant par Saint-Geniez-d’Olt pour déguster un gâteau à la broche, spécialité à ne pas manquer si vous venez visiter l’Aveyron. Ou bien si vous faîtes une halte à Sainte-Eulalie-d’Olt, classé parmi les plus beaux villages de France.

Puis un passage par la Cité de Saint-Côme-d’Olt, tout vous fera apprécier cette parenthèse de calme et d’authenticité.

3. Les randonnées du Carladès

Mur-de-Barrez

Monastère de Mur-de-Barrez, incontournable du Carladès – Crédit photo : Wikipédia – MOSSOT

Vous souhaitez faire des randonnées dans l’Aveyron ? Nous vous conseillons de regarder du côté de Carladès. Ici, c’est plus de vingt-trois randonnées et promenades autour des Gorges de la Tuyère qui sont proposées. Des routes et découvertes naturelles qui vous laisseront un souvenir intarissable de la région.

À lire aussi : Les 8 plus belles randonnées à faire en Aveyron

4. Les caves de Roquefort-sur-Soulzon

Caves de Roquefort Société, Aveyron

Crédit Photo : Flickr – Manuel Huynh

Ce fromage atypique et unique fait partie intégrante du patrimoine français. C’est ici, en Aveyron que vous pourrez en connaître tous les secrets. C’est dans le Parc naturel régional des Grands Causses que se fait le fameux fromage à Roquefort-sur-Soulzon.

Les caves ont été aménagées par les Compagnons et sont un indispensable à faire dans l’Aveyron.

5. Les sites des Templiers Hospitaliers

La Couvertoirade

La Couvertoirade, berceau des Templiers en Aveyron – Crédit photo : Shutterstock – Ivan NL

Le circuit des Templiers est une façon originale de faire un bon dans l’Histoire en Aveyron. Ici, au cœur du Parc naturel régional des Grands Causses, le territoire a été reconnu par l’Unesco comme territoire d’exception. Découvrez l’histoire de l’Ordre du Temple des Hospitaliers. Des visites guidées sont possibles et recommandées pour saisir chaque détail de ce pan d’Histoire.

6. Le plateau de l’Aubrac

Aubrac

Crédit photo : Shutterstock – wuthrich didier

C’est le cœur des hautes terres de l’Aveyron, sur 2 500 mètres carrés de forêts et de pâturages. Le plateau de l’Aubrac assure un dépaysement parfait et une cure d’oxygène assurée.

Musée Laguiole

C’est un lieu star du plateau de l’Aubrac. Le couteau Laguiole est connu mondialement. Vous pourrez voir dans le musée des couteaux Laguiole anciens, mais aussi l’exposition des outils des métiers d’autrefois. Un indispensable à visiter en Aveyron.

Restaurant Chez Bras

L’établissement de la famille Bras, situé sur le puech du Suquet, est une halte obligatoire si vous partez visiter l’Aveyron. Ici, la cuisine est de saison, locale et met à l’honneur les spécialités du pays. C’est aussi et surtout l’un des dix meilleurs restaurants du monde, autant vous dire que la barre est très haute.

Les burons

C’est une tradition sur le plateau. Allez déguster un aligot dans un buron. Ces anciennes maisonnettes de pierres au toit de lauze rappellent le temps où les bergers prenaient refuge pour fabriquer et stocker le fromage.

7. Les Grands Causses

Les Grands Causses

Crédit photo : Wikipédia – Anthospace

Ce parc naturel s’étend sur plus de 330 000 hectares. Autrement dit, c’est le troisième plus grand Parc naturel de France. Situé au sud du Massif central, il forme un triptyque parfait, avec le Parc national des Cévennes et le Parc naturel Régional du Haut-Languedoc parmi les plus grands espaces naturels d’Europe.

8. Les gorges de la Dourbie

Via Ferrata du Boffi, Gorges de la Dourbie

Crédit photo : Facebook – Antipodes Sport Nature

Un des joyaux les plus méconnus de l’Aveyron. Ces gorges verdoyantes sont situées à proximité de Millau et offrent des vues renversantes entre le causse Noir et le causse du Larzac. Ce sont 18 kilomètres à travers rivière où des villages et hameaux de caractère croiseront votre route.

9. Le Lévézou

Lac de Bages

Le lac de Bages – Crédit photo : Wikipédia – Père Igor

Le plateau du Lévézou se situe au centre de l’Aveyron. Ici oscille un espace naturel réservé entre lacs et montagnes. Ainsi, vous pourrez y découvrir cinq lacs artificiels. Le lac de Bages, de Pont-de-Salars, de la Gourde, de Pareloup et Villefranche-de-Panat.

10. L’abbaye de Sylvanès

Abbaye de Sylvanès

Crédit photo : Shutterstock – RYSAN

C’est l’une des premières abbayes cisterciennes construite en Rouergue au XIIe siècle. Le lieu est sacré et son architecture témoigne d’un des plus grands moments spirituels et artistiques de l’Occident. Le festival international des musiques sacrées et musiques du Monde s’y déroule chaque année en juillet et août.

11. GR® 65

Saint-Côme d'Olt

Saint-Côme d’Olt, ville traversée par le GR 65 – Crédit photo : Wikipédia – HAF 932

On le surnomme aussi le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Le chemin en itinérance se fait sur cinq jours ou étapes par étapes. Il y a 102 kilomètres d’Est en Ouest à explorer en Aveyron. Chaque étape vous fera passer par des incontournables de la région.

12. Les plus belles villes et villages d’Aveyron

Millau

Viaduc de Millau, Aveyron

Crédit Photo : Shutterstock – Migel

En plein cœur du parc naturel régional des Grands Causses, la ville de Millau est riche d’histoire. Elle est surnommée la capitale du gant par rapport à son passé où le travail des peaux de qualité a élevé la ville à ce rang.

On y découvre le temps préhistorique avec le site archéologique de la Gaufesenque, le Moyen Âge avec les vestiges du Pont-Vieux et l’ère contemporaine avec le fameux viaduc de Millau et bien plus encore.

Conques

Village médiéval de Conques et abbaye Saint-Foy, France

Crédit Photo : Shutterstock – leoks

On sait en arrivant ici pourquoi il est on aime tant ce village. En effet, il est rare de voir autant de richesses au même endroit ! Entre l’abbatiale de Conques, chef d’œuvre d’art romain, le trésor de Sainte-Foy, le pont de Dourdou et les vitraux de Pierre Soulages, difficile de choisir.

Villefranche-de-Rouergue

Villefrancge-de-Rouergue

Crédit photo : Shutterstock – MIPImages

Vous pourrez voir ici le schéma typique des villes nouvelles du Moyen-Âge dans le sud-Ouest de la France. Fondée au XIIe siècle par Alphonse de Poitiers, la ville possède un patrimoine architectural historique de qualité.

  • La collégiale

Cette bastide au style gothique méridional a mis plus de 300 ans à être achevée. Le chef d’œuvre de la collégiale, c’est les stalles du sculpteur André Sulpice au fond de l’église. Il y en a soixante-deux en tout.

  • Restaurant chez Noémie et Quentin de Top Chef

Si vous cherchez un endroit où loger et où manger en ville, rendez-vous au restaurant l’Univers tenu par les deux stars du petit écran. La cuisine y est raffinée et créative, mais surtout met en avant les atouts régionaux.

Rodez

Rodez

Crédit photo : Shutterstock – Anibal Trejo

C’est la ville culturelle en Aveyron. C’est ainsi qu’elle a justement obtenu le label Pays d’art et d’histoire. Ici, que ce soit les visites de musées ou les balades à travers ses ruelles, l’enchantement est au rendez-vous. Le musée Soulages trône du haut de son édifice contemporain en acier corten. Un des joyaux de Rodez à visiter en Aveyron pour en apprendre plus sur le peintre français Pierre Soulages. C’est aussi l’occasion de faire une pause gourmande au café Bras

Sauveterre-de-Rouergue

Sauveterre-en-Rouergue

Crédit photo : Shutterstock – vouvraysan

Cité médiévale incontournable si vous partez visiter l’Aveyron et que vous appréciez les maisons en pierres ou à pans de bois, qui donnent le ton.

Belcastel

Vieux Pont de Belcastel

Crédit photo : Shutterstock – leoks

Paysage digne d’une carte postale, impossible de ne pas passer par ce village. Le château en ruines a été entièrement rénové par Fernand Pouillon, un des plus éminents architectes du XXe siècle.

Najac

Vue en bas de l'angle des vestiges de la forteresse royale de Najac, en France,

Crédit Photo : Shutterstock / S. Pech

Perché sur une arrête rocheuse, Najac est un village qui s’étend sur une rue unique. Une très belle vue sur l’Aveyron qui coule en contrebas et un château classé Monument Historique.

Estaing

Village d'Estaing via le GR 65, Aveyron

Crédit Photo : Shutterstock – Agami Photo Agency

Situé au cœur de la vallée du Lot, ce village offre des vues imprenables sur le Lot. un endroit magnifique.

Sainte-Eulalie de Cernon

Ste Eulalie de Cernon

Crédit photo : Shutterstock – RYSAN

Situé sur la route du Midi, ce village vous plongera dans l’histoire des templiers des Hospitaliers. L’endroit est idéal pour faire des balades à pied ou du VTT parmi les 45 kilomètres de sentiers balisés. Si vous cherchez quoi faire en Aveyron en cas de temps maussade, n’hésitez pas à visiter le Reptilarium du Larzac.

13. Bozouls

Bouzouls

Crédit photo : Wikipédia – Gentil Hibou

Le site géologique du canyon de Bozouls, surnommé Trou de Bouzouls, est le fruit de l’action érosive des eaux. C’est une curiosité aux dimensions impressionnantes que vous devrez visiter en Aveyron. Sur 400 mètres de diamètre et 100 mètres de profondeur, le site est classé Espace Naturel Sensible pour ne pas déranger sa faune et sa flore remarquable.

14. Les spécialités du terroir

aligot

Crédit Photo : Shutterstock – margouillat photo

Visiter l’Aveyron c’est aussi l’occasion de déguster aux spécialités locales. La gastronomie, comme dans toutes les régions de France, est un aspect important pour la région.

  • En plat, impossible de ne pas tester l’aligot, les tripous, les farçous, la soupe au fromage ou bien l’estofinado ; les fromages de Laguiole ou encore la fouace ;
  • Enchaînez avec du fromage, comme du Laguiole, le cabécou du Roquefort ou le non moins célèbre Rocamadour. Le tout accompagné d’un excellent vin de Marcillac.Dans la vallée du Lot, c’est le civet de lièvre et de chevreuil, mais aussi les quenelles de truites ou encore les vins qui font sensation ;
  • Enfin, finissez en beauté avec soit un gâteau à la broche, soit une fouace, un dessert situé entre la brioche et la gâteau. Ou bien une pompe à huile, fait sur base de pâte briochée.

Comment aller à dans l’Aveyron ?

Si vous venez de loin, vous pouvez arriver :

  • En avion à l’aéroport de Rodez directement. Des lignes directes depuis Paris ou encore de Bruxelles sont aménagées. L’usage d’un comparateur de vols tel Skyscanner sera toutefois utile pour trouver les horaires et les tarifs qui vous conviennent ;
  • Pour venir en train, la gare ferroviaire de Rodez est aussi un bon compromis. Toutefois, un changement sera nécessaire durant votre trajet ;
  • En voiture, depuis l’A20 ou l’A71 si vous venez du Nord de la France, ou depuis l’A47 en provenance de l’Est et l’A20 depuis le sud-ouest ;
  • Il est aussi possible de prendre le bus et d’arriver soit à la gare routière de Rodez ou de Millau.

Où loger en Aveyron ?

Afin de profiter pleinement de vos vacances en Aveyron, la région offre des hébergements diversifiés. Du simple hôtel ou Airbnb, à des locations plus atypiques comme des cabanes ou yourtes dans la nature sur les plus hauts plateaux.

L’avantage de l’Aveyron est de ne pas connaître le phénomène du tourisme de masse. Cela laisse l’opportunité de trouver des logements avec un bon rapport qualité-prix. Regardez sur un comparateur d’hôtels en ligne pour comparer les offres. Notre conseil, c’est de privilégier l’Aubrac si vous recherchez du calme et des paysages désertiques, Millau et ses alentours pour des activités sportives, Rodez pour être le plus au centre et le côté de Villefranche-de-Rouergue pour les villages atypiques et cités médiévales. 

À lire aussi :
Dans quel quartier loger à Millau ?
Airbnb Millau : les meilleures locations Airbnb à Millau
Airbnb Rodez : les meilleures locations Airbnb à Rodez

 

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (4/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire