Les 15 choses incontournables à faire en Midi-Pyrénées

avatar

Vous partez en vacances dans le Sud de la France ? Découvrez dès à présent les meilleurs endroits à visiter en Midi-Pyrénées !

Que visiter en Midi-Pyrénées ? Depuis le sud du Massif-Central jusqu’aux montagnes pyrénéennes, Midi-Pyrénées est une ancienne région française comptant 8 départements. Elle est maintenant associée au Languedoc-Roussillon dans la grande région Occitanie.

Cet immense territoire bénéficie de bonnes conditions climatiques et d’un patrimoine naturel et Historique exceptionnel. Difficile de lister toutes les choses à faire en Midi-Pyrénées, mais nous vous avons sélectionné ici 15 incontournables.

À lire aussi :
Les 14 activités outdoor à faire dans les Pyrénées
Les 21 choses incontournables à faire en Occitanie

1. Toulouse

toulouse-visiter-midi-pyrennees

Crédit photo : Shutterstock – FredP

Toulouse, chef-lieu de la région Occitanie, est un incontournable à faire en Midi-Pyrénées. Elle est surnommée la « Ville rose » en référence à ses constructions de briques en terre cuite. Partout dans la ville, les bâtiments arborent de belles façades allant du rose pâle à l’orange flamboyant, accentuant l’atmosphère chaleureuse et conviviale de la ville.

Vous découvrirez Toulouse à pied, en bateau, en petit train ou en suivant un des jeux de pistes organisés par la ville. Ne manquez pas la place du Capitole, la basilique Saint-Sernin et le couvent des Jacobins, monuments emblématiques de Toulouse. Les rives de la Garonne seront l’occasion de belles balades ou d’une pause en terrasse pour profiter du soleil.

2. Cirque de Gavarnie

Cirque de Gavarnie

Crédit photo : Shutterstock – by-studio

Le cirque de Gavarnie est le plus connu des cirques pyrénéens et l’un des plus beaux sites naturels à visiter en Midi-Pyrénées. Depuis le village de Gavarnie, vous vous trouvez face à une muraille de 1 700 mètres de haut et 6 kilomètres de circonférence. Une balade facile vous mènera en 1h30 au pied du cirque, ou vous prendrez la pleine mesure de ses dimensions spectaculaires.

Autour de vous, les pics culminent à plus de 3 000 mètres d’altitude, et vous pouvez observer une des plus grandes cascades d’Europe, qui jaillit à 432 mètres au-dessus du sol. Le cirque de Gavarnie est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco à la fois en tant que patrimoine naturel et patrimoine culturel.

3. Cauterets – Pont d’Espagne

Cauterets-visiter-midi-pyrennees

Crédit photo : Shutterstock – zedspider

Que visiter en Midi-Pyrénnées ? Cauterets est un joli village de montagne dans les Pyrénées, à proximité du Pont d’Espagne. Il est classé Grands Sites Occitanie. Dans le village, vous découvrirez les monuments qui rappellent son passé glorieux, quand les stars y venaient en cure thermale. La gare en bois et l’hôtel d’Angleterre sont à ne pas manquer.

À seulement 7 kilomètres de Cauterets, le Pont d’Espagne vous offre une vue magnifique sur les cascades et constitue la porte d’entrée du Parc National des Pyrénées. Depuis le pont, vous avez accès à de nombreuses randonnées adaptées à tous les niveaux.

Nous vous conseillons celle vers le lac de Gaube, où le Vignemale se reflète dans les eaux turquoises dans un spectacle féérique. Vous pourrez continuer vers la vallée des Oulettes ou celle du Marcadau, pour découvrir la faune et la flore typique des montagnes pyrénéennes.

En hiver, le domaine skiable forme un terrain de jeux parfait pour les fans de glisse ou de balades en raquettes.

4. Pic du Midi

pic-du-midi-pyrennees

Crédit photo : Shutterstock – dubassy

Le pic du Midi offre l’un des plus beaux panoramas sur la chaîne des Pyrénées depuis ses 2 877 mètres d’altitude. Vous rejoindrez son sommet par une magnifique randonnée, ou en téléphérique depuis la station de La Mongie. Un incontournable à visiter en Midi-Pyrénnées !

Arrivé au sommet, de nombreuses activités vous attendent, en plus de la vue exceptionnelle sur les montagnes alentours. Des animateurs vous content l’Histoire du pic, plus vieil observatoire météorologique de haute-montagne encore en activité. Reconvertie en planétarium, la coupole Baillaud vous accueille pour une séance de cinéma dans les étoiles.

Au-dessus du vide, le ponton dans le ciel est une passerelle qui ravira les amateurs de sensations fortes. Après toutes ces émotions, il sera temps de déguster quelques-unes des spécialités gastronomiques de la région au restaurant du site.

5. Lourdes

lourdes-france

Crédit photo : Shutterstock – Sergey Dzyuba

La ville de Lourdes est mondialement connue pour son sanctuaire Notre-Dame, édifié suite aux apparitions de la Vierge Marie en 1 858. Les pèlerins du monde entier viennent y prier, et plus de 70 miracles ont été reconnus par l’Église. En entrant dans le sanctuaire, vous passerez devant la grotte des apparitions et découvrirez les 3 basiliques avec leurs vitraux et leurs mosaïques exceptionnels.

Mais Lourdes, c’est aussi un concentré de choses à faire en Midi-Pyrénées. Le château fort de Lourdes domine la ville et abrite le musée pyrénéen. Depuis le centre-ville, vous accéderez en 8 minutes de funiculaire au sommet du Pic de Jer, pour une vue à 360° sur la région. Le lac de Lourdes vous attend pour un pique-nique et une après-midi baignade, paddle ou pédalo.

6. Rodez

rodez-cathedrale-visiter-midi-pyrennees

Crédit photo : Shutterstock – Anibal Trejo

La préfecture du département de l’Aveyron vous propose un séjour entre relaxation et découverte culturelle. Commencez votre exploration en suivant le circuit du centre historique. Il vous mènera à travers des ruelles de la ville vers les principaux monuments comme l’évêché, la maison d’Armagnac et la célèbre cathédrale.

Pas moins de 300 ans ont été nécessaires à la construction de cet édifice gothique, qui renferme un orgue monumental, un retable et une chapelle. Depuis le sommet du clocher à 87 mètres, vous profiterez d’une vue magnifique sur les toits de la cité.

Le musée Soulages est un autre incontournable à visiter en Midi-Pyrénées. Dans un bâtiment design récompensé par le prix d’architecture Pritzker en 2017 s’enchaînent les salles d’exposition présentant l’œuvre de Pierre Soulages.

7. Limoux

limoux-france

Crédit photo : Shutterstock – Stephen M Brooks

Vous vous demandez encore que visiter en Midi-Pyrénnées ? La ville de Limoux est principalement connue pour ses vins et son carnaval. Celui-ci se tient chaque week-end entre janvier et mars, ce qui en fait le plus long carnaval du monde ! Limoux est entourée par les vignes et labellisée Vignobles et Découvertes depuis 2018.

Nombre de circuits touristiques vous proposent la dégustation de la Blanquette AOC et du Crémant, ainsi que l’apprentissage de tous leurs secrets de fabrication. La basilique Notre-Dame de Marceille accueille le musée du piano, unique en France avec sa collection de plus de 100 instruments.

8. Parc Naturel de l’Aubrac

aubrac-visiter-midi-pyrennees

Crédit photo : Shutterstock – Marie Charouzova

Ce Parc Naturel Régional est un incontournable à faire dans les Midi-Pyrénées. Il met en avant le patrimoine et les traditions de cette région à cheval sur la Lozère, l’Aveyron et le Cantal.

Le dernier week-end de mai, vous pourrez assister à la transhumance, pendant laquelle les bergers emmènent leurs célèbres vaches de race « Aubrac » dans les pâturages.

De belles randonnées vous attendent dans des paysages sauvages. Elles vous mèneront de sites naturels en petits villages de caractère. Ne manquez pas Laguiole, célèbre pour ses couteaux mondialement connus et ses fromage.

9. Cahors

cahors-france-lot

Crédit photo : Shutterstock – Marie Charouzova

Traversée par la rivière éponyme, la capitale du Lot fait partie des 40 grands sites d’Occitanie. Les principales activités et monuments sont concentrés dans le centre historique, qui se visite aisément à pied.

Vous passerez par la cathédrale Saint-Étienne et le pont Valentré, en déambulant dans les rues médiévales témoignant du passé de la cité. N’oubliez pas de vous attabler à la terrasse d’un des nombreux restaurants, pour déguster un verre de Malbec, fierté de la région.

10. La vallée de la Dordogne

dordogne-visiter-midi-pyrennees

Crédit photo : Shutterstock – bjul

Voici un environnement idéal pour ceux qui recherchent des activités de pleine nature à faire en Midi-Pyrénées. La Dordogne et ses affluents constituent un terrain de jeu idéal pour le canyoning et le canoë, mais également pour une après-midi baignade dans ses eaux limpides.

Via ferrata, montgolfière, VTT ou randonnée ne forment que quelques moyens d’explorer cette région à la nature préservée. Entre ses villages pittoresques et ses fiers châteaux dressés sur leurs éperons rocheux, la vallée de la Dordogne vous tient la promesse d’un séjour plein de surprises.

11. Les gorges du Tarn

Les gorges du Tarn

Crédit photo : Shutterstock – macumazahn

Les gorges du Tarn se partagent entre les départements d’Aveyron et de Lozère. La rivière a creusé un canyon vertigineux au milieu des causses, créant un environnement naturel préservé. Les villages de caractère se succèdent le long des falaises que l’on parcourt en voiture, à pied ou en vélo.

À la clé, des panoramas somptueux et l’observation d’une faune typique de la région, avec par exemple le vol majestueux des vautours fauves. Les sports d’eaux vives et de pleine nature ne manquent pas, pour un séjour bien rempli si vous venez visiter Midi-Pyrénées en famille ou entre amis.

12. Viaduc de Millau

viaduc-de-millau-visiter-midi-pyrennees

Crédit photo : Shutterstock – Sibuet Benjamin

En venant visiter les Midi-Pyrénées depuis le Nord de la France, vous passerez sûrement par le viaduc de Millau. Cette impressionnante structure qui enjambe la vallée du Tarn, aux dimensions exceptionnelles, est le pont le plus grand du monde. Plus haut que la Tour Eiffel, avec 343 mètres de hauteur, et long de 2 460 mètres, il s’inscrit parfaitement dans le paysage.

Vous pourrez observer ses piles élancées, ses haubans aux allures de voiles et sa légère courbure depuis l’aire du viaduc. Vue imprenable, espace muséographique et sentier des explorateurs vous attendent pour vous conter l’histoire de cet ouvrage unique au monde.

13. Albi

albi-france

Crédit photo : Shutterstock – Nata Shilo com

En venant visiter les Midi-Pyrénées, arrêtez-vous dans la cité épiscopale d’Albi, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. La cathédrale et le palais de la Berbie font partie des plus grandes constructions en briques du monde et dressent leurs silhouettes imposantes au cœur du centre historique.

Vous déambulerez dans les différents quartiers médiévaux, entre les bâtiments de couleur rouge, construits avec la terre tirée du lit de la rivière du Tarn.

14. Villefranche de Rouergue

Villefranche de Rouergue

Crédit photo : Shutterstock – sigurcamp

Depuis la place Notre-Dame, vous pourrez rayonner dans les rues en quadrillage typique des villes neuves du XIIIe siècle. Portez attention aux détails du clocher-porche de la collégiale avant de descendre vers la chartreuse Saint-Sauveur.

Les différents musées donnent l’occasion de découvrir l’histoire locale, des expos d’art contemporains ou la seconde collection publique de jazz en France.

15. Les plus beaux villages

Visiter les Midi-Pyrénées, c’est aussi découvrir des dizaines de petits villages, tous plus charmants les uns que les autres. Nous vous en présentons ici cinq qui vous raviront à coup sûr, mais rien ne vous empêche d’en dénicher d’autres !

Conques

Conques-france

Crédit photo : Shutterstock – leoks

Étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Conques accueille les pèlerins depuis des siècles. Son abbatiale romane est un véritable joyau de l’art roman. Vous y découvrirez le magnifique tympan du XIIe siècle illustrant le jugement dernier.

D’avril à octobre, des illuminations nocturnes mettent en valeur les 124 personnages de cette œuvre majeure. Ne manquez pas non plus le trésor d’orfèvrerie médiévale, l’un des plus grand d’Europe, et les vitraux du peintre Pierre Soulages.

Saint-Bertrand-de-Comminges

Saint-Bertrand-de-Comminges

Crédit photo : Shutterstock – Richard Semik

La visite de la cathédrale Sainte-Marie est un moment fort d’un séjour à Saint-Bertrand-de-Comminges et un incontournable à faire en Midi-Pyrénées. Elle domine les toits des maisons et parait démesurée par rapport à la taille du village, ce qui témoigne de son importance dans le passé. La basilique de Saint-Just-de-Valcabrère et le site antique de Lugdunum sont aussi des immanquables.

Saint-Cirq-Lapopie

Saint-Cirq-Lapopie-visiter-midi-pyrennees

Crédit photo : Shutterstock – Boris Stroujko

Préparez-vous à découvrir pas moins de 13 monuments historiques en déambulant dans les ruelles médiévales de Saint-Cirq-Lapopie. Vous évoluez dans un cadre enchanteur, parmi les maisons datant du XIIe au XVe siècle. Plus de dix artistes ont installé leurs ateliers dans le village, c’est dire l’ambiance créatrice qui y règne. Non loin, la grotte du Pech Merle renferme des peintures datant d’il y a 20 000 ans.

Rocamadour

Rocamadour

Crédit photo : Shutterstock – saranya33

Rocamadour est un village véritablement à part. Ses maisons semblent faire partie de la falaise sur laquelle elle sont construites, donnant à l’ensemble une allure surréaliste. Tout en haut du village, un ensemble de 7 chapelles se rejoint par un escalier de 216 marches. D’ici, vous pouvez admirer la crypte Saint-Amadour, la Vierge Noire et le ruisseau de l’Alzou 150 mètres en contrebas.

Cordes-sur-Ciel

Cordes-sur-Ciel

Crédit photo : Shutterstock – DeRebus

Cette bastide médiévale a la tête dans les nuages depuis presque 800 ans… Il vous faudra marcher un peu à travers les ruelles pentues pour en découvrir toutes les merveilles. Vestiges de remparts, ancienne halle et façades gothiques vous racontent l’histoire du village. Si vous dormez sur place, vous aurez peut-être droit au spectacle de la la mer de brume qui s’élève de la vallée…

16. La gastronomie

cassoulet-toulouse-visiter-midi-pyrennees

Crédit photo : Shutterstock – Semmick Photo

Qui ne connait pas les spécialités culinaires du Sud-Ouest ? Foie-gras du Gers, cassoulet à Toulouse, aligot dans l’Aubrac, autant de plats typiques qui font saliver tous les gourmands. En terrine ou poêlés, les foies de canard et d’oie représentent la tradition ancestrale et le savoir-faire des producteurs de la région.

Dans la montagne, la garbure réconforte les randonneurs, tandis que les fromages sont classés AOP, AOC ou IGP par dizaines. Cantal, Bleu d’Auvergne, Rocamadour, Pélardon, Roquefort… la liste continue presque indéfiniment ! Quel que soit le département que vous irez visiter en Midi-Pyrénées, le restaurant devra tenir une place centrale dans votre journée.

Comment aller en Midi-Pyrénées ?

En voiture

Au centre de la région, Toulouse permet de visiter les Midi-Pyrénées facilement grâce au réseau routier.

  • Depuis Paris : vous rejoindrez Toulouse en 6h30 en suivant l’A71 jusqu’à Vierzon puis l’A20 ;
  • Depuis Lyon : vous suivrez la N88 qui vous fera passer par Rodez et Albi ;
  • Depuis Bordeaux : empruntez l’A62 et depuis Montpellier, l’A9 jusqu’à Narbonne puis l’A61.

En avion

Les principaux aéroports pour visiter les Midi-Pyrénées en avion sont ceux de Tarbes-Lourdes et Toulouse-Blagnac. En fonction de votre destination, vous pourrez également arriver à Rodez ou Pau.

Dans tous les cas, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de vols comme Skyscanner. Il vous permettra de dénicher les billets d’avion au meilleur prix en fonction de vos dates de séjours.

En train

Le réseau ferroviaire est plutôt dense en Midi-Pyrénées, à l’exception du département de l’Aveyron. Depuis Toulouse, vous pourrez rejoindre rapidement en train les principales villes de la région. Ensuite, utilisez le réseau de bus ou louez une voiture.

Où loger en Midi-Pyrénées ?

L’offre hôtelière de la région est large est variée. Déterminez tout d’abord quel type de logement vous cherchez, en fonction de vos attentes. Hôtel de charme pour amoureux, camping entre copains, location de villa en famille…

Pour une bonne mobilité, nous vous conseillons de vous loger dans les villes comme Toulouse, Rodez, Albi ou Millau. Si vous êtes plutôt à la recherche de calme et d’authenticité, optez pour les villages de charme comme Rocamadour ou Conques par exemple.

Pour trouver les meilleurs plans logements, rendez-vous sur un comparateur d’hôtels et indiquez vos critères et dates de séjour. Vous pourrez également trouver de quoi vous loger sur Airbnb. Il ne vous reste plus qu’à réserver votre nid douillet et à boucler votre valise !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
  1. avatar

    Bonjour, j’habite à Toulouse et je suis agréable surprise de tous les sites que vous proposez en Midi-Pyrénées. Je pense que mes prochaines destinations découvertes seront les petits villages ainsi que le pic du midi.
    Merci pour votre site qui pour ma part est « merveilleux ». Continuez sur cette lancée. Cordialement.

    • avatar

      Bonjour Nadine,

      Merci beaucoup pour ton retour, c’est avec grand plaisir que l’on te fait découvrir ces endroits en Midi-Pyrénées. Je te souhaite un agréable futur séjour là-bas !

      Bonne journée,

      Louise de Generation Voyage

  2. avatar

    Erreur sur la photo du Pic du Midi. Je pense que c’est le pic du Midi d’Ossau que vous avez représenté.

    • avatar

      Bonjour,

      Je te remercie pour ton signalement, nous allons modifier cette erreur au plus vite !

      Très bonne journée,

      Louise de Generation Voyage

Laisser un commentaire ou