Les 18 choses incontournables à faire dans l’Aude

avatar

Envie de découvrir le pays cathare et la nature narbonnaise ? Découvrez les 18 choses incontournables à faire et visiter dans l’Aude.

Dans le sud de la France découvrez un département plein d’Histoire et de beauté. L’Aude se blottit entre le Parc naturel du Haut-Languedoc et celui des Pyrénées Orientales. Avec une trentaine de kilomètres de côtes méditerranéennes, ce département fleure bon les vacances. L’arrière-pays compte également de nombreuses merveilles. Il existe donc de nombreuses raisons de visiter l’Aude.

Châteaux cathares, villes fortifiées et nature verdoyante vous attendent pour un séjour inoubliable. Pour vous aider à composer votre programme, voici les 18 incontournables à visiter dans l’Aude.

À lire aussi :
L’Aude en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires
Les 12 choses incontournables à faire dans le Parc Naturel du Haut-Languedoc

1. Narbonne

La Cité, quartier où loger à Narbonne

Crédit photo : Shutterstock – Sasha64f

Narbonne est une étape obligatoire lors d’un voyage dans le sud de la France. La sous-préfecture du département recèle certains des plus beaux monuments à visiter dans l’Aude. Commencez par la place de l’Hôtel de Ville, où vous pourrez admirer les vestiges de la Via Domitia.

Cette ancienne voie romaine reliait l’Italie à l’Espagne, faisant de Narbonne un carrefour stratégique. Le donjon Gilles Aycelin domine le palais des archevêques qui accueille aujourd’hui l’Hôtel de Ville. De son sommet, vous embrasserez toute la cité d’un seul coup d’œil.

Rendez-vous ensuite au joyau architectural de la ville : la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur. Elle présente la quatrième plus grande hauteur de voûte de France avec 40 mètres. Pour finir, sachez que Narbonne compte 5 kilomètres de plages de sable. Un atout certains pour ceux qui viennent chercher le soleil du Midi !

2. Carcassonne

Visiter à Carcassonne : Cité médiévale de Carcassonne

Crédit photo : Shutterstock – B-Hide The Scene

Carcassonne est célèbre dans le monde entier pour sa cité fortifiée, la plus grande d’Europe. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pénétrez dans l’enceinte fortifiée par la porte d’Aude ou la porte Narbonnaise. Trois kilomètres de remparts et 52 tours encerclent le village médiéval toujours habité.

À l’intérieur, plusieurs monuments impressionnants vous attendent. La basilique Saint-Nazaire est décorée de magnifiques vitraux, considérés parmi les plus beaux du sud de la France. Le château Comtal est un incontournable à visiter dans l’Aude. Il fut construit au XIIe siècle et constituait l’ultime défense de la cité. Vous aurez le choix entre de nombreuses visites guidées à thèmes.

Participez aux nocturnes ou à une chasse au trésor pour les enfants !

3. Leucate

Leucate est une station balnéaire bien connue des vacanciers et des amoureux des sports nautiques. Pas moins de 18 kilomètres de plages de sable fin vous y attendent. Celle de la Franqui accueille tous les ans le Mondial du vent. Essayez-vous au kite-surf, au windsurf ou au char à voile dans les nombreuses écoles qui bordent le littoral.

Leucate, c’est aussi des falaises magnifiques surplombant la mer. Vous pourrez partir en randonnée dans une nature préservée à pied, à vélo ou à cheval. Pour une journée pleine d’activités, le parcours aventures et Aqualand sont incontournables pour des moments de franche rigolade en famille.

4. L’Aventure Parc du gouffre de Cabrespine

Visiter à Carcassonne : Gouffre de Cabrespine

Crédit photo : Flickr – JeanPhilippeG

Le gouffre de Cabrespine est une immense cavité souterraine de 80 mètres de large et 250 mètres de profondeur. Pour le plus grand bonheur du public, la grotte est aménagée en parcours acrobatique souterrain. Vous découvrez les formations géologiques tout en participant à une aventure vertigineuse. Commencez par gravir le grand escalier de fer d’une hauteur de 80 mètres.

Il sera temps de vous lancer dans une succession de pont suspendus entre les falaises. À la fin du parcours, les plus courageux pourront affronter la tyrolienne du vertige. Vous glisserez à toute vitesse à 90 mètres au-dessus du vide pour atteindre la grande cascade pétrifiée. La partie basse du gouffre abrite plus de 25 kilomètres de galeries. Accompagné·e·s d’un guide, vous parcourez les galeries à la lueur de votre lampe frontale. Vous prenez ensuite place à bord d’une barque pour une navigation sur la rivière souterraine.

Une expérience qui restera à coup sûr gravée dans votre mémoire !

5. Terra Vinea

Terra Vinea

Crédit photo : facebook – Terra Vinea

Pour rester sous terre, venez découvrir le domaine de Terra Vinea. Le chai de vieillissement de la cave Rocbère se situe à 80 mètres sous la surface du sol. Embarquez dans le petit train qui vous mènera dans les entrailles de la terre. Plus de 800 mètres de galeries vous attendent, jusqu’à l’immense voûte aux dimensions de cathédrale.

Ce sont des mineurs qui ont creusé la pierre de gypse à la seule force de leur bras. Vous admirerez les tonneaux de vieillissement des vins et participerez à une animation sons et lumières de toute beauté. Découvrez tour à tour une villa romaine antique, un musée du travail de la vigne ou un banquet médiéval.

Pour finir, une dégustation de 20 minutes vous sera proposée, afin de goûter aux vins et produits du terroir.

6. Réserve africaine de Sigean

Réserver un billet pour la Réserve Africaine de Sigean

Crédit Photo : Shutterstock – Maria Avvakumova

En venant visiter l’Aude, vous ne vous attendiez peut-être pas à être transporté·e·s dans la savane africaine… C’est pourtant ce que propose la réserve de Sigean, un immense parc zoologique dédié aux espèces d’Afrique. Sur 300 hectares, vous rencontrez plus de 3 800 animaux, mammifères, oiseaux, reptiles…

La journée commence en voiture pour un parcours de 7,5 kilomètres et d’une heure environ. Vous évoluez au milieu de la brousse parmi les zèbres, buffles nains, girafes, autruches… Ensuite, vous voyagez dans la savane au milieu des rhinocéros blancs et des phacochères. La promenade se poursuit à pied au bord des étangs où flânent flamands rose, cigognes, pélicans…

Au total, quatre heures de visites, pour en prendre plein les yeux, que l’on soit petit·e·s ou grand·e·s !

7. Les quatre châteaux de Lastours

Lastours

Crédit Photo : Shutterstock / Veronika Kovalenko

Les châteaux de Lastours constituent un véritable complexe historique. Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertinieux sont construits sur un éperon rocheux au-dessus du village de Lastours. Ils surplombent également le village médiéval du Castrum de Cabaret.

Lorsque vous visitez cet incontournable à faire dans l’Aude, commencez par le belvédère qui offre une vue exceptionnelle sur l’ensemble. Vous vous sentirez comme transporté au Moyen-Âge ou dans le Seigneur des Anneaux. Empruntez ensuite le sentier qui vous mène jusqu’aux tours. Vous passerez par une exposition archéologique « Lastours, 4 000 d’histoire ».

Un parcours « faune et flore » initie les visiteurs au milieu naturel alentour.

À lire aussi : 14 châteaux cathares à visiter en Occitanie

8. Domaine de l’abbé Saunière à Rennes-le-Château

Rennes le chateau

Crédit photo : Shutterstock – Pablo Debat

Sur les hauteurs de Rennes-le-Château se trouve le domaine de l’Abbé François Béranger Saunière, personnage mystérieux et mondialement connu. L’histoire de la fortune de l’Abbé Saunière intrigue les auteurs et chercheurs du monde entier.

Plusieurs ouvrages s’inspirant de la vie de l’homme de foi ont été publiés. Découvrez le domaine qu’il a édifié et tentez à votre tour de percer à jour les énigmes qui l’entourent. Entre mythes francs-maçons et chasse au trésor, vous visiterez un musée, les jardins du domaine et l’église Sainte-Marie-Madeleine.

9. Gruissan

Le centre historique, lieu à faire à Gruissan

Crédit photo : Shutterstock – Sasha64f

Gruissan est un petit village côtier au charme certain, loin de l’agitation des grandes stations balnéaires méditerranéennes. Il est construit autour de la tour Barberousse qui domine le village. Cinq plages s’étendent le long du littoral pour étendre votre serviette ou jouer dans les vagues avec les enfants.

Les étangs de Gruissan sont un paradis pour les oiseaux qu’il est possible d’observer en parcourant les nombreux sentiers. Amusez-vous à reconnaître le flamand rose, l’échasse, la sterne ou le cormoran. Une autre balade intéressante est celle des salins.

Vous apprendrez comment l’Humain a façonné le paysage au fil des siècles pour extraire le sel de la mer.

10. Château de Peyrepertuse

Chateau Peyrepertuse

Crédit Photo : Shutterstock / Gareth Kirkland

Dressé fièrement au sommet d’une falaise calcaire, le château de Peyrepertuse est un incontournable à visiter dans l’Aude. Archétype des châteaux cathares, il a déjà reçu plus de trois millions de visiteurs.

Au cœur d’une nature verdoyante, vous serez subjugué·e·s par la beauté et la puissance qui se dégage de l’édifice millénaire. Un sentier grimpant vous mène du parking au château en 20 minutes. Vous choisirez ensuite entre visite libre et guidée, pour tout savoir sur l’histoire du site depuis l’époque gallo-romaine.

11. Village de Lagrasse

Village Lagrasse

Crédit photo : Shutterstock – Gennady Stetsenko

Considéré comme l’un des plus jolis villages français, le petit village de Lagrasse se niche au cœur des Corbières. Au milieu des vignes et collines, il vous accueille entre ses deux rives reliées par un beau pont enjambant l’Orbiou.

Vieilles halles du XIVe siècle d’un côté, magnifique abbaye médiévale de l’autre, c’est une plongée dans l’Histoire qui vous attend. Découvrez un village de caractère et de traditions comme il en existe peu en venant visiter l’Aude et sa campagne !

12. Balade en bateau sur le Canal du Midi au Somail

Le Somail

Crédit photo : Shutterstock – Giorgiolo

Le Canal du Midi est un ouvrage monumental creusé au XVIIe siècle pour relier l’océan Atlantique à la mer Méditerranée. Classé à l’Unesco, il passe par le Somail d’où il est possible d’embarquer pour une croisière au fil de l’eau.

Montez à bord d’une gabarre du XIXe siècle et laissez-vous guider par le batelier. Vous assisterez au passage d’une écluse, ou suivrez le canal jusqu’au château de Ventenac pour une dégustation de vins. Et pour une expérience plus intime, il est possible de louer un bateau habitable jusqu’à 12 personnes. Pas d’inquiétude, le permis bateau n’est pas requis et une formation est assurée.

Enfilez la casquette de capitaine le temps d’un séjour en famille ou entre ami·e·s !

13. Dinosauria

Dinosauria, Aude

Crédit photo : Wikipiédia – Jacques Le Letty

Si vous venez visitez l’Aude en famille, mettez le cap sur Dinosauria. Ce musée consacré aux dinosaures ravira les enfants comme les plus grand·e·s. Vous y découvrez des reproductions de ces animaux préhistoriques à taille réelle.

Le musée abrite une collection de squelettes, dont celui du terrifiant Tyrannosaure Rex et d’un Ptérosaure. Un crâne de poisson géant est aussi exposé, d’une taille d’1,1 mètre ! L’Aude est l’un des plus grands gisements d’ossements de dinosaures de France. Apprenez-en plus sur leur histoire en parcourant les différentes galeries. La serre du Crétacé reconstitue le monde d’il y a 70 millions d’années. À travers une vitre, vous pourrez observer le travail des paléontologues qui préparent les fossiles.

Et pourquoi pas créer des vocations chez les enfants ?

14. Caunes-Minervois

Caunes-Minervois

Crédit photo : Shutterstock – bjul

À seulement 25 minutes de Carcassonne, Caunes-Minervois est un village à ne pas manquer lorsque l’on vient visiter l’Aude. Construit sur les rives de l’Argent double et au pied de la Montagne Noire, il se visite à pied. Suivez les deux parcours numérotés pour découvrir l’Histoire du village et ses sculptures de marbre.

Dirigez-vous ensuite vers les carrières de marbre. Caunes-Minervois est mondialement connu pour son marbre rouge incarnat utilisé dans la construction de nombreux monuments. Versailles, le Louvre, l’Opéra Garnier n’en sont que quelques exemples. Non loin, l’Hermitage de Notre-Dame du Cros est une charmante chapelle nichée dans un écrin de verdure.

Enfin, les amateurs d’escalade pourront se faire plaisir sur les falaises aménagées qui l’entourent.

15. Un tour en 2CV dans les vignobles

Vignoble, Carcassonne

Crédit photo : Shutterstock – Claudio Giovanni Colombo

La société « vin4heures » vous emmène à la découverte du terroir languedocien d’une manière originale. Montez à bord d’une 2CV décapotable et partez à la découverte des vignobles. Depuis les villages de La Palme ou de Sallèdes d’Aude, explorez les paysages du littoral ou du Canal du midi.

Accompagné d’un professionnel de l’œnologie, vous en apprendrez plus sur les secrets de fabrication du vin. Plusieurs tours sont proposés, avec dégustation, rencontre des vignerons ou repas type « saquette vigneronne ». Une expérience complète du pied de vigne au verre à pied…

16. Abbaye de Fontfroide

abbaye fontfroide

Crédit photo : Shutterstock – Joaquin Ossorio Castillo

Classée Monument Historique et Grand Site d’Occitanie, l’abbaye de Fontfroide a été fondée au XIIe siècle. Ce sont près de 1 000 ans d’Histoire que vous contemplez en venant visiter l’Aude et le massif des Corbières.

Au fil des siècles, l’abbaye cistercienne a pris des airs de château pour devenir un bâtiment hors du commun. Promenez-vous dans ses jardins ou son vignoble, puis pénétrez à l’intérieur. Vous vous émerveillerez devant les décorations qui embellissent le lieu et l’atmosphère qui s’en dégage.

17. Balade ou ski autour de Camurac

Camurac

Crédit photo : Shutterstock – Yevgenia Gorbulsky

Pour les sportifs, Camurac est une destination incontournable, que vous veniez visiter l’Aude en hiver ou en été. Entre 1 500 et 1 800 mètres d’altitude, la station accueille les visiteurs en hiver sur ses 11 pistes de ski. L’été, elle devient le paradis des randonneurs.

Différentes activités sont proposées, comme un parcours d’orientation pour les enfants ou du parapente.

18. Gastronomie

Cassoulet

Crédit photo : Shutterstock – margouillat photo

Impossible de visiter l’Aude sans goûter aux spécialités locales ! Le cassoulet fait la fierté des habitants de la région dans le monde entier. Et ce n’est pas la Grande Confrérie du Cassoulet de Castelnaudary qui dira le contraire !

Ne manquez pas les fruits de mer avec les huîtres de Leucate ou les moules de Gruissan. Et pour accompagner tout ça, prenez un petit verre de Blanquette de Limoux. Ce vin effervescent aux cinq siècles de tradition bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée.

Comment aller dans l’Aude ?

En avion :

Aucun vol national n’atterrit à l’aéroport de Carcassonne, vous devrez donc choisir entre Perpignan, Toulouse ou Montpellier.

Nous vous conseillons d’utiliser un comparateur comme Skyscanner pour trouver les meilleurs vols.

En train :

Les principales gares pour rejoindre l’Aude en train sont Narbonne, Carcassonne, Castelnaudary et Limoux.

En voiture :

Le département de l’Aude est relié à Toulouse par l’autoroute A61 et à Montpellier par l’A9.

Où loger dans l’Aude ?

Vous pouvez opter pour quelques nuits en environnement urbain en séjournant à Narbonne ou Carcassonne. Ensuite, prenez le chemin des plages et louez une villa à Gruissan ou Leucate. Vos pouvez d’ailleurs effectuer vos recherches sur Airbnb ! Pour finir, mettez-vous au vert dans un des plus jolis villages français à Lagrasse.

Dans tous les cas, utilisez un comparateur d’hôtels pour dénicher les meilleures chambres selon vos critères.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire