Les 8 plus belles randonnées à faire aux Monts d’Arrée

avatar
Le Lac du Drennec
Trouvez des idées de randonnées à faire dans les Monts d’Arrée Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Au cœur du Finistère, la randonnée dans les Monts d’Arrée reste le meilleur moyen de vous plonger dans ce pays où patrimoine historique et sites naturels se mêlent bien souvent à d’anciennes légendes…

Vénérables montagnes érodées par le temps, les Monts d’Arrée affichent des altitudes plutôt modestes, avec pour point culminant le Roc’h Ruz à 385 m d’altitude. Le dénivelé ne sera donc pas la plus grosse difficulté des randonnées aux Monts d’Arrée, avec des balades accessibles à tous les marcheurs. Un vrai régal entre paysages de landes bretonnes, de granits à nu, de lacs et de forêts.

Notez que le GR380 vous permet de faire une grande randonnée tout autour des Monts d’Arrée, en plusieurs jours : un itinéraire découpé en étapes, pour un trek itinérant à travers le Parc naturel régional d’Armorique. Un chemin que l’on recoupe souvent dans notre sélection des plus belles randonnées des Monts d’Arrée !

1. Le Circuit des Roc’h

Le Circuit des Roc'h

Crédit photo : Alltrails

Incontournable parmi les randonnées aux Monts d’Arrée, il serait impossible de ne pas débuter par le Circuit des Roc’h. Un itinéraire qui vous mènera sur les plus « hauts » sommets du massif !

Cette boucle débute et se termine à Plounéour-Ménez. Au milieu d’un paysage vallonné, l’itinéraire grimpe progressivement à travers la campagne jusqu’à rejoindre la ligne crête des Monts d’Arrée.

Le Roc’h de Trédudon (384m), le Roc’h Ruz (385m), puis plus loin, le Roc’h Trevezel (384m) sont les trois plus hauts sommets qui se succèdent le long du sentier en altitude. À chaque fois, c’est un superbe point de vue qui s’offre sur les environs !

2. La Forêt d’Huelgoat – camp d’Artus

La Forêt d'Huelgoat - camp d’Artus

Crédit photo : Alltrails

Un autre grand classique des randonnées aux Monts d’Arrée, ce sentier facile au départ du village d’Huelgoat forme une boucle de 5 km, ce qui vous laisse tout le temps de flâner en chemin.

Vous serez vite absorbé par les paysages insolites de la Forêt d’Huelgoat, source de bien des légendes. Ici, un chaos de gros rochers polis aurait été créé par Gargantua en personne. Là, la grotte d’Artus aurait servi de refuge au roi Arthur, d’où son nom de camp d’Artus… Une randonnée autant qu’un conte à ciel ouvert vous attend donc !

3. Le Circuit pédestre Tro Sant Riwal à Saint-Rivoal

randonnées à faire aux Monts d’Arrée

Crédit photo : Wikipédia – Henri MOREAU

On augmente un peu le niveau avec cette intéressante randonnée aux Monts d’Arrée, au départ du village de Saint-Rivoal. Prenez le temps, au départ comme à l’arrivée, de visiter ce joli village typique de la région, avant de vous aventurer sur un sentier progressant à travers landes et reliefs découpés…

L’objectif : la Montagne Saint-Michel et sa chapelle éponyme, perchée à 381 m, d’où vous apprécierez un magnifique panorama sur le lac de Brennilis et la crête des Monts d’Arrée. Retour agréable entre pinèdes, landes et forêts, idéal pour une marche de printemps.

4. La boucle de Kermorgant

 Le Cloître-Saint-Thégonnec

Crédit photo : Flickr – Billy Wilson

Avec les randonnées des Monts d’Arrée, des légendes se mêlent constamment à votre itinéraire de marche… c’est bien toute la magie de cette région. Imaginez plutôt : on raconte qu’au menhir de Kermorgant, étape clé de cette rando, se dressait par le passé une ville bâtie par des géants !

Une boucle facile et fascinante pour les amoureux de nature, notamment à travers bruyères et fleurs sauvages annonciatrices des landes du Cragou, et un détour par le petit village du Cloître-Saint-Thégonnec.

5. Le Tour du lac de Brennilis

Crédit photo : Alltrails

Le point de départ de cette randonnée des Monts d’Arrée peut surprendre : une usine électrique désaffectée depuis 1985, pour faire le tour d’un lac dont les abords furent surnommés par le passé les Portes de l’enfer !

Mais ne faites pas demi-tour trop vite, car cette belle balade, accessible et sans difficulté majeure, vaut la peine d’être vue. Le chemin serpente au bord de l’eau, à travers les tourbières du Yeun Elez, et croise même en route quelques menhirs… bien des légendes sont nées dans un pareil décor !

6. Le Circuit de Kerdro à Saint-Thégonnec

finistere-randonnees-eglise

Crédit photo : Wikipédia – Tango7174

Cette charmante boucle de randonnée des Monts d’Arrée vous permet de marcher tranquillement entre campagne et forêt, en traversant quelques hameaux, pour prendre l’air et vous dégourdir les jambes sur un petit dénivelé.

L’occasion surtout, de visiter l’enclos paroissial de Saint-Thégonnec, un élément incontournable du patrimoine du Finistère. La superbe église est dédiée à Thégonnec, un saint légendaire qui a largement marqué l’histoire de la région : on retrouve son nom un peu partout sur les sentiers des Monts d’Arrée !

7. Le circuit de l’Abbaye du Relec

Le circuit de l’Abbaye du Relec

Crédit photo : Alltrails

Un très bel itinéraire, typique de ce que vous réservent les randonnées des Monts d’Arrée. Légèrement exigeante, prévoyez un peu de temps devant vous pour parcourir cette boucle de 12.6 km tout en prenant quelques belles photos en chemin : les landes bretonnes sont ici très photogéniques !

A ne pas manquer, faites une étape intéressante à la petite Abbaye du Relec (XIIe siècle), et autour du lac voisin : un spot sympathique pour faire une pause et pique-niquer.

8. Le Lac du Drennec

Le Lac du Drennec

Crédit photo : Alltrails

Une randonnée des Monts d’Arrée que nous vous conseillons notamment pour le plein été : lorsque le soleil brille sur le Finistère, et cela arrive plus souvent qu’on ne le croit, les eaux du Lac du Drennec sont parfaites pour rafraîchir la marche.

Cela tombe bien, ce sentier vous mène tout autour du lac, avec plusieurs escales baignades sur les petites plages que vous rencontrez en chemin… Pensez à vos chaussures de marche, mais aussi à vos maillots de bain !

En arrière-plan, la silhouette des Monts d’Arrée barre l’horizon au sud, un très beau spectacle à tout moment de la journée.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (3/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1586
Laisser un commentaire ou