Les 9 plus belles randonnées à faire autour de Perros-Guirec

Randonnée de l’île Milliau
Trouvez des idées de randonnées à faire à Perros-Guirec Voir les offres
En partenariat avec Bannière top

Envie de découvrir les joyaux de la côte de Granit rose ? Alors, arpentez les plus belles randonnées à faire autour de Perros-Guirec.

Partir en randonnée à Perros-Guirec, c’est découvrir une station balnéaire de la côte de Granit rose devenue aujourd’hui un incontournable en Bretagne. Ses paysages de cartes postales aux nuances de rose, de vert et de bleu enchantent les vacanciers à la recherche de nature sauvage.

Le fameux sentier des douaniers ou GR34 serpente sur le littoral costarmoricain entre les curiosités naturelles, le patrimoine religieux et les légendes bretonnes. La beauté des bruyères et des ajoncs mélangés aux chaos granitiques vous offre un spectacle incroyable pour la rétine.

Generation Voyage vous emmène à la découverte des plus belles randonnées à faire autour de Perros-Guirec.

1. Randonnée à Ploumanac’h sur la côte de Granit rose

 Ploumanac’h

Crédit photo : Alltrails

Modelée par d’impressionnants blocs de granit rose, cette première randonnée autour de Perros-Guirec vous plonge dans cinquante nuances de rose. Ce chemin pédestre émaillé de couleurs jongle entre les différents points de vue panoramiques sur l’océan Atlantique.

Arrivé au phare de Pen Ruz, admirez la silhouette du château de l’île de Costaérès s’ériger à l’horizon. Le sentier des douaniers longe la mer et les plages de sable fin jusqu’à la roche tremblante et la pointe du château du Diable.

Attention, ce circuit attire beaucoup de monde. Si vous désirez un peu plus de tranquillité, privilégiez les premières heures de la matinée.

2. Randonnée dans la vallée de Traouïero

la vallée de Traouïero

Crédit photo : Alltrails

Cette balade au cœur des châtaigniers, des chênes et des noisetiers sépare la commune de Perros-Guirec et de Trégastel. Ce site naturel accueille les familles amatrices de nature luxuriante, notamment pour son chêne majestueux. Tout au long de votre parcours, identifiez les différentes catégories botaniques de ce lieu d’exception. Ouvrez les yeux pour reconnaître les osmondes royales, une espèce de fougère vieille de 300 millions d’années !

De nombreuses légendes bretonnes prennent vie dans cet entremêlement de granit et de végétation. Découvrez l’histoire de la grotte du Lépreux et de la grotte du Contrebandier. Pendant la haute saison, parcourez cette vallée avec un guide pour en apprendre un peu plus sur les curiosités de ce lieu naturel. Ne manquez pas le village des korrigans, cette créature légendaire comparable à un lutin.

Bon à savoir : emportez bien une carte avec vous, car le circuit est mal indiqué.

3. GR® 34 : de Poul Ar Houtès à Landrellec

GR® 34 : De Poul Ar Houtès à Landrellec

Crédit photo : Alltrails

Le GR34 emmène les plus grands randonneurs du Mont-Saint-Michel en Normandie au pont de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. 2000 km de marche vous attendent pour découvrir les paysages de la Bretagne et son incroyable façade atlantique. À Perros-Guirec, le chemin longe la mer entre le granit rose et une faune et une flore d’exception.

Cette portion du sentier de Grande Randonnée 34 serpente entre Poul Ar Houtès et la pointe de Landrellec. 4 km arpentés par les débutants, comme les marcheurs les plus aguerris. Sur votre parcours, les panoramas changeants à chaque marée vous offrent un camaïeu de bleu avec des airs de Caraïbes. D’ailleurs, le sable fin bordé d’une eau turquoise de la plage de Landrellec vous transporte immédiatement à des milliers de kilomètres.

4. Randonnée de l’Île-Grande via le Sentier des Douaniers

l’Île-Grande

Crédit photo : Alltrails

Au nord de la baie de Lannion, l’île Grande constitue un lieu de visite incontournable au centre de la côte de Granit rose. Ce sentier côtier balisé GR en rouge et blanc englobe le tour de l’île en seulement 2 heures. Au fil de vos pas, vous découvrirez les dunes de Toul Gwenn dans la baie de Keryvon face à la légendaire île d’Aval.

Le marais maritime laissera place aux anciennes carrières d’extraction des granits bleu et gris à la pointe de Castel Erek. À chaque virage, découvrez un nouveau paysage rempli de mythes arthuriens comme au rocher du Corbeau, théâtre de la jalousie bien connue de la fée Morgane.

Dans un autre registre, l’île Grande possède une station LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Les oiseaux victimes du mazout reprennent des plumes et plus de 22 000 couples de fous de Bassan apparaissent en vidéo. À voir absolument pour tous les amateurs d’ornithologie.

L’île dispose également d’un centre nautique pour les amateurs de sports aquatiques. Initiez-vous à la planche à voile, au kayak en mer ou au paddle.

5. GR® 34 : de Tresmeur à Beg Léguer

GR® 34 : De Tresmeur à Beg Léguer

Crédit photo : Alltrails

Quoi de mieux qu’une randonnée sur le GR34 pour découvrir la côte de Granit rose ? Generation Voyage vous présente un autre tronçon du GR 34 à 20 minutes seulement de Perros-Guirec. Vous ne verrez pas passer les 8 km sur le sentier des douaniers tellement se succèdent de magnifiques paysages côtiers.

Nous vous recommandons même de partir de Beg Leguer pour finir votre promenade sur la plage de Tresmeur. Cette plage principale de Trébeurden, entre la pointe de Bihit et du Castel, vous offre une récompense bien méritée après votre effort. Le sable blanc-ivoire et la mer turquoise vous invitent à poser votre serviette et profiter de la quiétude de l’instant présent.

6. Randonnée de l’île Milliau

Randonnée de l’île Milliau

Crédit photo : Alltrails

Si vous ne savez pas quelle randonnée faire autour de Perros-Guirec, nous vous conseillons celle de l’île Milliau. Posée tel un écrin sur la côte de Granit rose, elle accueille les marcheurs dès que la mer se retire au large.

Armez-vous de patience, des horaires de passage à pied et d’une bonne paire de baskets pour y accéder. L’île Milliau vous dévoilera ses nombreux visages entre le granit rose, les ajoncs, la bruyère et les goélands selon l’heure de la journée. Le point culminant de l’île offre un panorama à 360° sur les environs. La femme d’Aristide Briand y possédait même une maison.

7. Randonnée de la Pointe de Bihit

Randonnée de la Pointe de Bihit

Crédit photo : Alltrails

Près de l’île Milliau, découvrez une autre randonnée à faire autour de Perros-Guirec à Trébeurden. La Pointe Bihit située à 88 mètres d’altitude vaut le détour pour le panorama qu’elle offre sur la baie de Lannion jusqu’à l’île Losquet.

Le vert de la végétation se mêle harmonieusement avec les dégradés de bleu typique de la côte de Granit rose. Le soleil à son zénith reflète la surface de l’eau de millions d’étincelles lumineuses. Magique ! Vous resterez bien souvent captivé par la beauté de ces paysages sauvages gardés jalousement pour les Costarmoricains. Une table d’orientation vous aide même à vous orienter entre le phare des Triagoz, l’île Molène, l’île Milliau et les différentes plages adjacentes.

8. Randonnée de la Pointe de Plougrescant

Randonnée de la Pointe de Plougrescant

Crédit photo : Alltrails

Cette balade de 13 km à 30 minutes de Perros-Guirec alterne les paysages de mer et de campagne. Idéale pour les promenades en famille, elle possède très peu de dénivelés comme beaucoup de randonnées dans la région.

Ce site naturel préservé s’organise autour des granits posés sur la mer tels les cailloux éparpillés. Sa célèbre maison entre les rochers « Castel Meur » témoigne des curiosités que vous pouvez y trouver tout comme le gouffre de Plougrescant. Les vagues qui claquent sur la roche comme un grondement lui valent ce surnom : « gouffre de la baie de l’enfer ».

D’ailleurs, pour la petite anecdote cinéphile, Plouguescrant accueille dans les années 2000 le tournage du film « Un long dimanche de fiançailles » avec Audrey Tautou et Gaspard Ulliel.

9. Randonnée du Chemin de halage

Randonnée du Chemin de halage

Crédit photo : Alltrails

Pour cette dernière randonnée autour de Perros-Guirec, arpentez le chemin de halage du Léguer à Lannion. Sur les bords de la rivière du même nom, ce sentier offre une escapade en pleine nature à l’écart des vacanciers en villégiature sur la côte.

La vallée du Léguer possède une faune et une flore diverses inscrite au réseau Natura 2000. Ici, les promeneurs flânent entre l’ombre des arbres, admirent les bateaux oscillant sur le bleu du fleuve et se posent un instant sur les différents bancs. Le vélo d’un enfant croise le sourire d’un joggeur avec en toile de fond la paisibilité des lieux.

La Côte de Granit rose vous propose un merveilleux terrain de jeux pour tous les amateurs de randonnée autour de Perros-Guirec. La Bretagne, ça vous gagne !

1973
Laisser un commentaire ou