Dans quel quartier loger à Brest ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Brest Voir les hébergements

Vous partez en Bretagne, une des six nations celtiques ? Voici dans quel quartier vous loger à Brest, une des plus belles villes de la région !

Avec ses 200 000 habitants, la métropole de Brest a su s’imposer comme une des capitales européennes de la mer. Surnommée la cité du Ponant, son histoire riche et tourmentée fit d’elle, de tout temps, un territoire ouvert sur le monde grâce à son grand port militaire et commercial.

Enracinée dans la culture bretonne et forte de 23 000 étudiants, Brest est aussi une ville universitaire importante : le Pays de Brest compte plusieurs grandes écoles françaises et un pôle de recherche civil et militaire y est implanté. Si Brest attire assez peu les touristes du fait de la faible présence de patrimoine historique et de son image de ville reconstruite (elle fut sérieusement bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale), son arrière-pays est en revanche une attraction touristique majeure – tout comme le reste de la Bretagne, région magnifique qui a su préserver ses paysages et son littoral de l’urbanisation massive.

Alors, curieux et attirés par cette ville partagée entre terre et mer ? Découvrez notre sélection des meilleurs endroits où dormir pendant votre séjour à Brest !

A lire aussi : Les 11 choses incontournables à faire à Brest

Centre-ville

Brest, centre-ville

Crédit photo: Flickr – Anthony

Le centre-ville actuel correspond en partie au Brest “intramuros” conçu par Vauban en 1694. Le quadrillage des rues originel, elles-mêmes orientées pour s’aligner avec les fortifications historiques, fut conservé lors de la reconstruction de la ville. Jeune et animé, comptant de multiples restaurants et brasseries, de nombreux logements y sont proposés pour ceux qui cherchent à se loger à Brest tout en profitant des douces soirées bretonnes et de toutes les activités proposées par le coeur de ville.

Trouver un hôtel dans le centre-ville

Quatre-Moulins

Salle Mac Orlan, Brest

Crédit photo: Flickr – Kergourlay

Ce quartier, qui longe la mer au sud de la commune a subi de profondes restaurations et s’est modernisé notamment avec l’arrivée du tramway, compte plusieurs salles de spectacle (notamment la fameuse « Mac-Orlan » et rassemble plusieurs monuments du patrimoine historique brestois. Il sera facile d’y dénicher un logement et ce, toute l’année.

Trouver un hôtel aux Quatre-Moulins

Saint-Marc

Idéalement niché entre le port de plaisance et le centre-ville, c’est un quartier plutôt huppé très bien desservi par les transports en commun (bus et tramway) et qui propose de nombreux restaurants branchés, ainsi qu’une vue sur la plage. Puisque les tarifs des logements proposés peuvent être assez élevés, c’est sur ce secteur que s’orientera la clientèle haut de gamme, exigeante et appréciant les confortables demeures et établissements hôteliers mis à sa disposition.

Trouver un hôtel à Saint-Marc

Bellevue

Secteur étudiant et donc, bruyant- notamment les soirées de fin de semaine-, c’est bel et bien le « quartier des facs » : on y sort, on y danse, et on profite des nombreuses animations culturelles (concerts, spectacles) et de la jeunesse de ses résidents. Avec ses hôtels et ses locations bon marché, Bellevue s’avérera parfait pour ceux qui cherchent où dormir à Brest.. si dormir n’est pas la priorité !

Trouver un hôtel à Bellevue

Saint-Pierre Quilbignon

Charmant petit quartier bourgeois à l’ouest de Brest, accolé à un complexe militaire, mais qui dispose de trésors cachés comme Maison Blanche, une petite crique aux faux airs de calanque méditerranéenne. Tranquille et familial, il sera adapté à une clientèle désireuse de se ressourcer et de se loger à Brest tout en profitant du littoral breton.

Trouver un hôtel à Saint-Pierre Quilbignon

Lambezellec

Quartier Lambezellec, Brest

Crédit photo: Flickr – Chris 861

Où dormir à Brest si l’on souhaite se ressourcer dans l’arrière-pays ? Ancien domaine paroissial, Lambezellec est un quartier au nord de la commune qui propose de grands espaces verts ainsi qu’une flopée de monuments religieux, églises et chapelles à visiter pour les amoureux de patrimoine historique. En outre, choisir ce secteur pour se loger à Brest est étonnamment assez peu répandu et les nombreuses locations disponibles sont très abordables.

Trouver un hôtel à Lambezellec

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
Laisser un commentaire