Les 12 choses incontournables à faire à Perros-Guirec

Le sentier des Douaniers

Station balnéaire emblématique de la Côte de Granit rose en Bretagne, Perros-Guirec est un enchantement perpétuel. Voici les 12 choses incontournables à faire à Perros-Guirec

Visiter Perros-Guirec, c’est découvrir une station balnéaire très prisée en Bretagne, nichée dans un amphithéâtre de roches roses. Cet ancien port de pêche est surtout connu pour être un point de chute majeur sur la côte de Granit rose. Familial, le village de Perros-Guirec est animé et très riche sur le plan culturel. Il abrite notamment des villas Belle-Époque, de longues langues de sable fin et des bourgs rattachés plus craquants les uns que les autres.

Perros-Guirec fait également face au splendide archipel des Sept Îles. Quant à la Côte de Granit rose, c’est incontestablement l’un des sites naturels les plus extraordinaires de France. Les roches qui tirent sur l’ocre fauve témoignent ici d’un phénomène géologique rarissime. Il n’en existe que trois dans le monde : en Bretagne, en Corse et en Chine. Vous comprendrez déjà ô combien Perros-Guirec regorge d’intérêts n’est-ce pas ? Tour d’horizon des 12 choses incontournables à faire à Perros-Guirec.

1. Faire une balade en bateau

visiter Perros-Guirec

Crédit photo : Shutterstock – Elena Dijour

Ville à fleur d’eau oblige, les croisières et balades en bateau font forcément partie des incontournables à faire pour visiter Perros-Guirec. La promenade la plus emblématique est sans aucun doute celle vers l’archipel des Sept-Îles. Ces îlots constituent la plus grande et ancienne réserve ornithologique privée de France. Les visiteurs y contemplent des oiseaux marins rares et endémiques mais également des phoques et des dauphins. L’excursion atteint son point d’orgue à l’approche de l’île Rouzic, survolée par des nuages de Fous de Bassan.

Autre balade en bateau très prisée dans la région : celle de la pointe de l’Arcouest vers Bréhat, en dix minutes seulement. Cette île baigne dans des couleurs et des lumières remarquables. Le rose orangé de ses roches de granit trempe dans une eau étincelante, offrant un panorama des plus éloquents.

Comme si cela ne suffisait pas, l’île de Bréhat est également le théâtre de floraisons constantes. Passiflores, jasmins, palmiers, figuiers et même agaves complètent la palette de coloris extravagants. Sur l’île, on se balade à pied, à vélo ou dans la remorque d’un tracteur. On déambule dans les ruelles étroites jonchées de maisonnettes et on s’aventure jusqu’aux phares.

2. Découvrir les marchés à Perros-Guirec

Les marchés à Perros-Guirec

Crédit photo : Shutterstock – I Wei Huang

De nombreux producteurs et artisans locaux vous attendent à Perros-Guirec pour vous faire découvrir l’ambiance et les spécialités de Bretagne. Les maraîchers, primeurs, vendeurs de fleurs et de plantes, de viande, charcuterie, poissons et crustacés et même textiles jouent de la voix pour attirer les touristes.

Sur les étals de ces superbes marchés bien achalandés, vous trouverez de nombreuses spécialités bretonnes à consommer (presque) sans modération. Pâté Hénaff, fruits de mer, galettes de blé noir, kouign-amann, fars bretons et palets bretons : à déguster sur place ou à emporter dans vos valises !

Le marché du centre-ville de Perros-Guirec se tient sur la place des halles et du marché, tous les vendredis. Le marché du quartier de la Clarté se déroule les dimanches matin. Le marché du port, quai de la douane, a lieu les mercredis. En somme, de quoi vous ravitailler et vous faire plaisir tout au long de la semaine !

3. Visiter les monuments historiques à Perros-Guirec

visiter Perros-Guirec

Crédit photo : Shutterstock – Christian Musat

Difficile de visiter Perros-Guirec sans tomber nez à nez avec ses deux monuments principaux : son église et sa chapelle. Posée au cœur du village, l’église Saint-Jacques attire tous les regards. Il faut dire que son portail, caractérisé par l’emploi d’ogives et scellé à une large tour en granit rose, est tout à fait singulier. À l’intérieur, la partie postérieure de l’autel est décorée de riches statuettes tandis que les vitraux modernes enrichissent l’ensemble.

Un peu plus excentrée, la chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté en granit conjugue style gothique et architecture nouvelle. Elle abrite plusieurs petits trésors tels que des statues anciennes et des maquettes de bateau qui témoignent de la foi des marins.

4. Explorer les plages de la Côte de Granit rose

Plage de Trestraou

Crédit photo : Shutterstock – gdela

Parmi les incontournables à faire pour visiter Perros-Guirec, on ne peut pas faire l’impasse sur plusieurs heures à lézarder sur la plage. En effet, cette cité balnéaire sait y faire pour séduire les amateurs de sable fin. Restaurants, jeux pour enfants, casino, clubs nautiques : vous pourrez sans soucis y passer la journée.

Son immense plage de Trestraou est très photogénique, notamment grâce à ses fameuses cabines de bains colorées. La baie de Trestraou est parsemée de sable clair et ses eaux tendent vers un turquoise délicat. C’est également le point de départ du Sentier des douaniers. Vous trouverez d’autres plages d’une valeur sûre à Perros-Guirec, notamment celle de Trestrignel.

5. Traverser le sentier des Douaniers

visiter Perros-Guirec

Crédit photo : Shutterstock – Pete Stuart

Le sentier des Douaniers, également connu sous le nom de GR 34, sillonne la côte de Trestraou jusqu’au port de Ploumanac’h. Le sentier des Douaniers n’est pas seulement un incontournable à faire pour visiter Perros-Guirec, c’est aussi un des plus beaux treks de France. La beauté des paysages est sans pareille. Le décor se déploie en une infinité de roches en granit rose aux formes fantasmagoriques, en vagues de landes de bruyères et d’ajoncs, en bords de mer léchés par des eaux azuréennes.

Ce site exceptionnel est également le refuge d’espèces incroyables qui s’épanouissent dans un chaos gigantesque de roches ocre fauve. D’ailleurs, sachez que les rochers tiennent leur couleur étonnante de la combinaison unique de minéraux.

Notre coup de cœur sur le sentier est l’anse de Pors Rolland. Là, les rochers sont les plus spectaculaires et s’amoncellent de façon vertigineuse. Certains boulets églantine sont plantés directement dans l’eau.

6. Se balader dans la Vallée des Traouïero

La Vallée des Traouïero

Crédit photo : Shutterstock – Pack-Shot

Si vous souhaitez visiter Perros-Guirec mais le vert exubérant des forêts bretonnes, enfoncez-vous dans la vallée des Traouïero. Ce sous-bois est piqué de gigantesques rochers en granit. Le décor est enchanté, la balade féerique. Encore plus lorsqu’il fait beau et que le soleil perce tendrement entre les feuillages et scintille dans le petit ruisseau qui marque une frontière naturelle entre Perros-Guirec et Trégastel.

7. Visiter la Maison du littoral

La Maison du littoral

Crédit photo : Facebook – La Maison du littoral de Ploumanac’h

Le long du Sentier des Douaniers vous trouverez l’abri du canot des sauveteurs en mer et la Maison du littoral. Cette dernière accueille une exposition relatant la formation de l’emblématique granit rose et donnant des explications sur ces formations chaotiques époustouflantes. Vous y percerez le secret des couleurs changeantes : rose au zénith, brun rose sous les vagues, rose vif au petit matin.

8. Découvrir l’Oratoire de Saint-Guirec et le château de Coastérès

visiter Perros-Guirec

Crédit photo : Wikimedia – Gerd Eichmann

La plage intimiste de Saint-Guirec, trouée de superbes rochers, est très agréable. Malgré son nom, elle appartient au bourg de Ploumanac’h. À sa gauche, à marée basse, vous pourrez entrevoir l’oratoire.

Face à la plage, le château de Coastérès se tient fier et inébranlable. Isolé sur son îlot, il constitue un superbe point de vue à toute heure de la journée. En pente douce et bien abritée, la plage de Saint-Guirec est un lieu privilégié et adoré des familles. Elle invite à une baignade détendue dans des eaux transparentes et à l’observation de la vie foisonnante de l’estran à marée basse.

Si cette plage est un passage incontournable des randonneurs, c’est aussi un lieu très gourmand. N’hésitez pas à vous arrêter dans un petit restaurant spécialisé en poissons et fruits de mers.

9. Visiter le Port et le phare de Ploumanac’h

visiter Perros-Guirec

Crédit photo : Shutterstock – Stefan Rotter

Le célèbre phare de Men Ruz trône sur toutes les cartes postales de la région et est un incontournable à faire pour visiter Perros-Guirec. Cette icône de la côte de Granit rose a bien fière allure, comme suspendu en équilibre au-dessus des rochers rougeoyants. Il signale aux marins l’entrée du petit port de Ploumanac’h. Par ailleurs, ce charmant village baigne dans un cadre exceptionnel, entre terre et mer, et rassemble de jolies maisons typiquement bretonnes.

10. Faire une escapade dans la commune de Trégastel

Trégastel

Crédit photo : Shutterstock – carlos martin diaz

Trégastel dispose de plages blanches sublimes où les couleurs contrastent, toujours et encore, pour le plus grand bonheur des yeux. Les plages de Grève Blanche, Grève Rose et Coz Pors sont toutes aussi belles les unes que les autres.

Un peu plus loin, n’hésitez pas à fouler l’île Renote. Au bout de la péninsule, cette presqu’île est entièrement piétonne. Elle est également jonchée d’énormes blocs rosés.

Outre ces plages d’une grande beauté, la petite station balnéaire de Trégastel offre quelques attractions intéressantes. Par exemple, l’Aquarium marin niché dans les grottes de granit rose. Il met en lumière de nombreuses espèces de poissons et offre, en fin de balade, un joli panorama.

11. Visiter le village de Lannion

visiter Perros-Guirec

Crédit photo : Shutterstock – Boris Stroujko

La ville historique de Lannion est généralement considérée comme la porte d’entrée sur la Côte de Granit rose. Lannion, élégante, traditionnelle et moderne, abrite une combinaison architecturale d’une grande élégance. Hôtels particuliers, manoirs, ancien couvent et cloître évoquent le passé tandis que la technopole témoigne du rôle majeur de Lannion dans l’univers de la tech et de la recherche.

La ville, ceinturée de remparts, continue de vivre au rythme des marées et des activités portuaires. Son allure médiévale tient principalement à son église de Brélévenez qui domine la cité et son dédale de ruelles. Au fil de ces venelles pavées, vous tomberez sur des places couronnées de maisons en pans de bois ou d’ardoises aux décors sculptés. Les hôtels particuliers et les manoirs, flanqués de tours massives, témoignent de la richesse d’antan de la ville.

12. Découvrir le bourg de Tréguier

Le bourg de Tréguier - visiter Perros-Guirec

Crédit photo : Shutterstock – Massimo Santi

Tréguier, estampillée ville des arts et de la pensée, est notre dernier arrêt des incontournables à faire pour visiter Perros-Guirec. La magie opère en quelques secondes. Les hôtels particuliers, les maisons en pans de bois, les ruelles empierrées et les jardins cachés donnent au bourg des allures de village de conte de fées.

Tréguier est une ancienne ville épiscopale où il fait bon s’attarder et découvrir l’Histoire. Patrie d’illustres personnages, elle jouit d’une aura singulière et éclairée. C’est également le foyer permanent des arts et de la pensée en Bretagne, parcourue de nombreux ateliers d’artistes et d’artisans d’art.

Où manger à Perros-Guirec

Crêpe bretonne

Crédit photo : Shutterstock – norikko

Pour visiter comme il se doit Perros-Guirec, vous devez impérativement goûter à sa cuisine. La gastronomie bretonne faisant clairement partie du patrimoine immatériel de la région.

Si vous avez envie de déguster les bons produits de la mer locale, les adresses ne manquent pas. Nous vous conseillons toutefois les restaurants offrant une vue plongeante sur la mer et la danse hypnotique des vagues. De quoi allier le plaisir des papilles à celui des yeux.
Ne manquez pas non plus un arrêt gourmand, pour un repas comme un goûter, dans une chaleureuse crêperie artisanale.

Comment se rendre à Perros-Guirec

Le train est un bon moyen de transport pour se rendre en Bretagne et particulièrement dans la région de Perros-Guirec et sur la côte de Granit Rose. La gare d’entrée principale est celle de Lannion qui se situe à 10 kilomètres seulement du village.

Toutefois, selon votre localisation en France, l’avion sera plus pratique afin d’éviter de longues heures en train et des changements de gares. Dans ce cas, l’aéroport de Lannion est aussi le plus proche, à seulement 6 kilomètres de la côte de Granit Rose. .
Sinon, l’aéroport de Brest (100 kilomètres) peut être une bonne option si, par exemple, vous louez une voiture en arrivant sur place. Vous trouverez vos billets sur un comparateur de vols tel que Skyscanner

En parlant de voiture, visiter Perros-Guirec avec votre propre véhicule ou une location est tout à fait possible. Lannion, toujours la porte d’entrée principale, est très bien reliée à Paris, Rennes, Brest et les environs.

Si vous êtes un véritable aventurier des mers, pourquoi ne pas tenter de se rendre à Perros-Guirec en bateau ? Le village dispose de son propre port à flot.

Où loger à Perros-Guirec

Hôtels, Airbnb, campings, chambres d’hôte, pour les petits ou gros budgets, les hébergements ne manquent pas sur Perros-Guirec. Le top ? Une villa en front de mer ou un hôtel sur le port pour profiter du ballet incessant des navires ainsi que des couchers et levers de soleil sur les flots. N’hésitez pas à vous rendre sur un comparateur d’hôtels ou sur la plateforme Airbnb pour trouver le logement qui vous convient.

Tout prêt de Perros-Guirec, vous pourrez également loger dans le bourg paradisiaque Ploumanac’h, le quartier de La Clarté, la pointe de Trestrignel ou la commune voisine de Trégastel.

Carte des hôtels et logements - Bretagne
3569
Laisser un commentaire ou