Les 13 plus belles plages de Bretagne

avatar

Votre séjour en Bretagne approche. Mais alors, où allez-vous faire trempette ? Petit récapitulatif des plus belles plages de Bretagne !

La région bretonne est convoitée pour ses paysages marins, sa célèbre gastronomie et bien sûr, ses longues plages. Mais alors, la question est la suivante : quelles sont les plus belles plages de Bretagne ? Comment profiter pleinement d’un séjour en Bretagne sans envisager un moment au bord de l’eau ? Si le temps pour le permet, et cela arrive plus souvent que le laisse entendre le cliché d’une Bretagne pluvieuse, prenez du temps pour vous rendre sur les plages. Enfoncez vos orteils dans le sable breton, tantôt fin, tantôt épais, et faites-leur goûter l’eau salée, tantôt tiède, tantôt glaciale.

Certaines plages de Bretagne abritent en sus une faune et une flore uniques, allant d’oiseaux marins rares aux algues parfois envahissantes. C’est ce qui fait le charme de cette région. Ainsi que ses couleurs, ses récifs rocheux, ses falaises escarpées, et même les embruns marins. C’est une région qui a beaucoup à vous offrir, à commencer par la beauté de ses plages. Vous êtes prêt·e·s à découvrir notre sélection des plus belles plages de Bretagne ?

A lire aussi :
Les 10 choses incontournables à faire en Bretagne
Les 36 meilleurs spots de surf de Bretagne
10 endroits où faire du paddle en Bretagne

1. La Pointe de la Torche (Finistère)

La Pointe de la Torche

Crédit Photo : Shutterstock – C. Nass

Rendez-vous des inconditionnels de la glisse, la Pointe de la Torche est une plage de Bretagne qui mérite le détour. Si d’autres endroits sont à l’abri du vent, ce n’est pas son cas. Ainsi, vous pourrez y observer de magnifiques vagues, des surfeurs ou kitesurfeurs et des planchistes. Pour autant, elle reste agréable pour la baignade et la détente. Sable fin, dunes, vue imprenable sur un horizon dégagé, la Pointe de la Torche a tout pour plaire !

Aussi, au printemps, découvrez les tulipes multicolores qui fleurissent par milliers dans les champs alentours.

2. La plage Saint-Michel et les montiers (Côtes-d’Armor)

La plage Saint-Michel et les montiers bretagne

Crédit Photo : Wikipédia – Jmhullot

Outre les étendues de sable fin, les couleurs paradisiaques de l’eau et les rochers granitiques, la plage de Saint-Michel possède une jolie surprise : un îlot.

Accessible à marée basse via un chemin de galets, l’îlot Saint-Michel donne un cachet supplémentaire à cette plage de Bretagne. Passez alors un moment calme avant d’aller vous aventurer aux abords de cet îlot. Ceci dit, méfiez-vous de la marée montante ! Si jamais vous vous retrouviez bloqué(e)s, prévenez et attendez les secours et ne prenez pas de risques inutiles.

3. La plage du Sillon Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)

La plage du Sillon

Crédit Photo : Shutterstock – Oleg Anisimov

Elle forme la Grande plage avec les plages de la Hoguette et de Rochebonne. Si la proximité avec la route peut déranger certains, il reste que la plage du Sillon est magnifique. Effectivement, à marée basse, elle s’étend en longueur presqu’autant qu’en largeur.

En plus, elle offre une vue sur les berges de la ville et de la vieille-ville de Saint-Malo, véritable emblème touristique local. Été comme hiver, il est des plages de Bretagne où il y a toujours du monde, celle-ci en fait partie.

4. La plage de la Mine d’Or (Morbihan)

La plage de la Mine d’Or

Crédit Photo : Shutterstock – David Eims

Sans doutes les couleurs les plus attrayantes du littoral morbihannais se trouvent sur cette plage. Effectivement, les falaises qui la bordent revêtent un panel de couleurs allant de l’ocre au doré d’où le nom de la plage. Il faut savoir que ces falaises ont été le fruit de lourds espoirs et ont donc été exploitées en tant que mines d’or au XIXème siècle.

Fermées pour cause de rendement insuffisant, elles abritent aujourd’hui cette belle plage de Bretagne, longue de deux kilomètres, dont le charme se révèle davantage au coucher du soleil.

5. La plage de l’Île Vierge (Finistère)

La plage de l’Île Vierge

Crédit Photo : Shutterstock – andre quinou

Certainement la plus sauvages des criques de la Presqu’île de Crozon, la plage de l’Île Vierge est un incontournable. Et pour cause, ses couleurs naturelles, ses galets blancs et ses pins… Tout porte à croire que vous vous trouvez dans le sud de la France, dans une calanque méditerranéenne. Pourtant, vous êtes bien sur une plage de Bretagne !

Son accès est plus difficile par la terre que par la mer, ce qui lui donne un attrait supplémentaire, comme un trésor du littoral.

6. La plage de la Comtesse (Côtes-d’Armor)

La plage de la Comtesse

Crédit Photo : Shutterstock – gdela

Délimitée par l’Île de la Comtesse, située à sa gauche, cette longue plage de Bretagne possède un charme indubitable grâce aux cabines qui la bordent. Aussi, les barrières blanches présentes aux bordures ont fait sa renommée. Elle est idéale pour se détendre et profiter de l’ambiance marine de Saint-Quay-Portrieux.

Les plus aventuriers pourront rejoindre la Pointe du Sémaphore à pieds, depuis la plage et les rochers ou en longeant une partie du GR®34.

7. La plage des Grands Sables (Morbihan)

La plage des Grands Sables

Crédit Photo : Shutterstock – Pascale Gueret

Cette plage, en plus d’être la plus étendue de l’Île de Groix, possède quelques particularités qui font d’elle l’une des plus belles plages de Bretagne.

D’abord, elle n’est pas formée en creux, comme une grande majorité de plages, mais en bosse. Cela est dû à deux courants marins inversés qui longent le littoral. Ensuite, elle dispose de deux sables différents : du blanc “classique” et du rouge, en raison du grenat qui compose les grains. Plage très agréable, elle est plutôt fréquentée en été.

8. La plage de Treac’h Er Goured (Morbihan)

Bretagne, Treac’h Er Goured

Crédit photo : Wikimedia – rene boulay

Elle est située sur l’Île d’Houat, elle-même rattachée au Morbihan.

La plage du Gouret, plus connue sous son nom breton Treac’h Er Goured, est la plus fréquentée des plages de l’île. Et sa beauté n’a d’égale que sa longueur. En effet, ce sont deux kilomètres de sable fin qui s’étendent, bordés par une dune verdoyante, protégeant ainsi la plage du vent. Très calme, c’est un lieu idéal pour se détendre et passer un bon moment.

9. La plage de Bon Secours (Ille-et-Vilaine)

La plage de Bon Secours

Crédit Photo : Shutterstock – Valery Rokhin

Située aux pieds des remparts de Saint-Malo, la plage de Bon Secours est un véritable paradis. Elle dispose d’une piscine naturelle d’eau de mer et d’un plongeoir, accessible même à marée basse.

Vous pouvez découvrir également l’îlot du Grand Bé, où l’écrivain Chateaubriand est inhumé, et le Petit Bé, dans la prolongation, avec son fort du XVIIème siècle.

Nous vous conseillons d’y accéder à marée basse. En plus de tout ceci, en fin de journée, profitez de la ville !

10. La plage de Trévignon (Finistère)

La plage de Trévignon

Crédit Photo : Shutterstock – carlos martin diaz

Aux abords de la Pointe de Trévignon se trouve la plage du même nom. Longue étendue de sable fin, la plage de Trévignon est un réel paradis sur Terre. Elle est le lieu idéal pour passer du bon temps, apprécier le calme et la nature environnants et prendre quelques couleurs.

Les amateurs de planches à voile ou de kitesurf seront ravis, car le vent de la pointe finistérienne pourra les tracter sans trop de problèmes. N’hésitez pas à vous aventurer également jusqu’au Château de Trévignon, à quelques encablures.

11. La plage du Coz-Pors (Côtes-d’Armor)

La plage du Coz-Pors bretagne

Crédit Photo : Shutterstock – Andrea Einaudi

C’est une des plages de Bretagne qui représentent bien la Côte de Granit Rose, un des plus beaux endroits de France.

En effet, d’immenses rochers de granit sont parsemés le long de l’étendue de sable doré… mais aussi dans l’eau. Ceux-ci sont accessibles à marée basse, pour les plus curieux d’entre vous. La plage de Coz-Porz est parfaite pour se reposer, pique-niquer en famille et partir à la découverte des nombreux secrets que gardent les rochers de granit.

12. La plage d’Herlin (Morbihan)

plage d’Herlin

Crédit Photo : Flickr -(vincent desjardins)

Belle-Île-en-Mer est à la hauteur de la poésie chantée par Laurent Voulzy.

Falaises, étendues verdoyantes, sableuses, rocheuses et nature sauvage sont au rendez-vous. Pour un peu de paradis, nous vous invitons à vous rendez sur la plage d’Herlin, l’une des plus belles plages de Bretagne. Sur place, trouvez alors ses eaux limpides et turquoises, sons sable fin et ses falaises protectrices. Véritable écrin creusé dans une baie, elle est un immanquable de l’île bretonne.

13. La plage d’île Saint-Nicolas (Finistère)

plage de l'île saint-nicolas

Crédit Photo : Wikipédia – Vberger

Comment établir un classement des plus belles plages de Bretagne sans évoquer l’Archipel des Glénan ? Véritable parenthèse paradisiaque, l’Archipel des Glénan recèle de nombreux endroits idylliques, comme ses plages et ses eaux couleur lagon tropical.

Parmi elles, la plage de l’île Saint-Nicolas se démarque par sa beauté. Découpée en deux morceaux, mais reliée par un banc de sable fin, cette plage est une carte postale à elle-seule. Veillez simplement à préciser à vos destinataires que vous êtes bien en Bretagne et non aux Seychelles !

Alors, qu’attendez-vous pour découvrir les plages de Bretagne ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire