Les 10 plus belles randonnées à faire dans le Morbihan

avatar
Trouvez des idées de randonnées à faire dans le Morbihan Voir les randonnées

Pour faire le tour des îles, longer le golfe, ou s’aventurer dans les terres, la randonnée dans le Morbihan demeure la plus belle manière de découvrir cette région de caractère breton, sans doute l’une des plus belles de France.

C’est notamment sur les côtes et dans les îles que l’on parcourt les plus belles randonnées du Morbihan, des sentiers qui traversent des paysages marins somptueux, composés d’agréables plages et de falaises hostiles, d’un petit port de pêche à une station balnéaire, tandis que dans les terres, de mystérieux mégalithes et des chemins forestiers prennent le relais.

La randonnée dans le Morbihan est à pratiquer toute l’année, le décor étant aussi appréciable en été sous le soleil, qu’en hiver par gros temps : la tenue de randonnée n’est pas la même, mais on se régale à chaque fois. Avant de vous lancer, pensez toujours à jeter un œil sur les horaires des marées : marée haute ou marée basse font souvent une grande différence dans l’appréciation des tracés !

1. La pointe de Locmariaquer

randonnees-morbihan

Crédit photo : Alltrails

Une marche idéale pour s’initier au décor du Golfe de Morbihan, ce sentier bien balisé forme une boucle au départ de Locmariaquer. Ainsi, vous longez la pointe qui ferme le golfe avant de basculer côté océan, en direction de Saint-Pierre.

Plusieurs sites mégalithiques, typiques du coin, sont à voir en cours de route. Pensez également à vos maillots pour cette jolie randonnée du Morbihan où les occasions de se baigner depuis de belles plages de sable sont nombreuses.

2. La boucle de l’île aux Moines

La boucle de l'île aux Moines

Crédit photo : Alltrails

Une excursion à organiser sur la journée, avec départ le matin pour rejoindre l’embarcadère de l’île aux Moines, en plein Golfe du Morbihan. A partir de là, le sentier côtier vous permet de faire tout le tour de l’île et de ses principales curiosités.

Petites plages et criques rythment l’itinéraire. Une randonnée dans le Morbihan variée, pour profiter du calme et du décor de l’île aux Moines, tout en se régalant de nombreux points de vue magnifiques sur le golfe.

3. Les Aiguilles de Port Coton à Belle-Ile

belle-ile-en-mer

Crédit photo : Wikipédia – Remi Jouan

Parmi les plus emblématiques randonnées du Morbihan, le GR340 vous propose de faire tout le tour de Belle-Île-en-Mer, par la côte. Cumulant plus de 75 km au total, il est bien sûr possible de découper ce GR en étapes.

Ce tronçon vous offre la possibilité d’admirer le plus beau site naturel de Belle-Île, les Aiguilles de Port Coton, d’impressionnantes falaises déchiquetées, soumises aux aléas des vagues et du vent de l’Atlantique. Un décor marin à couper le souffle, pour une rando iodée à souhait.

4. Le Tour de l’île d’Houat

Le Tour de l’île d’Houat

Crédit photo : Alltrails

Restons dans les îles avec une autre randonnée du Morbihan en boucle, tout autour de l’île d’Houat cette fois. Le sentier côtier au départ du port de Saint-Gildas sillonne le littoral, alternant entre grandes plages sableuses, criques et falaises rocheuses.

La rando s’étale facilement sur la journée, à son rythme. Particulièrement agréable au printemps, lorsque Houat se colore et que l’île est encore vierge de trop nombreux visiteurs.

5. Les Alignements de Kerzerho

Les Alignements de Kerzerho

Crédit photo : Alltrails

Les alignements de mégalithes de Kerzerho ont cet avantage d’être bien moins fréquentés que ceux de Carnac, pourtant voisins. Un atout de poids pour une randonnée dans le Morbihan culturelle où vous apprendrez la différence entre les dolmens, les menhirs et les cromlec’h qui jalonnent le parcours.

6. La Côte Sauvage de Quiberon

randonnees-morbihan-bretagne

Crédit photo : Alltrails

Parmi les très belles randonnées du Morbihan, ce sentier permet de longer à pied toute la presqu’île de Quiberon, par la côte Ouest : exposée aux caprices de l’Atlantique, la Côte Sauvage porte bien son nom, avec des falaises abruptes laissant régulièrement place à une plage de sable, dans une échancrure.

Vous pouvez marcher ainsi par le sentier côtier de Port Maria à Portivy, en adaptant la distance à vos envies : superbe !

7. La Ria d’Etel

La Ria d’Etel

Crédit photo : Alltrails

Très caractéristiques des paysages bretons, les rias sont de profondes avancées d’eau dans les terres, où se mêlent rivières et courants marins.

A ce titre, la ria d’Etel est particulièrement belle, ce dont vous conviendrez sûrement avec cette randonnée dans le Morbihan à la fois facile et agréable, à fleur d’eau entre marécages et pinèdes odorantes.

8. Le chemin côtier de la pointe d’Arzon

Le chemin côtier de la pointe d’Arzon

Crédit photo : Alltrails

Avec cette randonnée du Morbihan incontournable, nous explorons la pointe de la presqu’île de Rhuys qui ferme le golfe : vous traversez Arzon et le port du Crouesty animé, le charmant Port Navalo, avant de suivre le chemin côtier qui épouse chaque pointe donnant sur le Golfe du Morbihan. Très agréable, notamment à marée haute pour les plages.

9. Le grand tour de l’île d’Arz

Le grand tour de l’île d’Arz

Crédit photo : Alltrails

Une autre randonnée du Morbihan insulaire, qui consiste à faire le tour complet de l’île d’Arz et de ses îlots. Prenez le passeur le matin depuis Vannes, et prévoyez une sortie sur toute la journée, afin de prendre votre temps pour cette très jolie boucle qui vous fait découvrir tous les sites marquants de l’île, son patrimoine et ses plages.

10. Le Val sans Retour en forêt de Brocéliande

Le Val sans Retour en forêt de Brocéliande

Crédit photo : Alltrails

Quittons un peu la côte pour une randonnée dans le Morbihan en forêt, et pas n’importe laquelle : la forêt de Brocéliande, source d’innombrables contes et légendes.

L’imagination est en effet facilement inspirée sur le sentier du Val sans Retour, domaine de la fée Morgane, où l’on croise par exemple l’étang du Miroir aux fées, l’arbre d’Or et le siège de Merlin ! Au départ de Tréhorenteuc, une sortie facile pour toute la famille.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou