Les 36 meilleurs spots de surf de Bretagne

Rennes: Le guide touristique complet
avatar

De Saint-Malo à Quiberon en passant par Brest, voici notre liste des meilleurs spots de surf en Bretagne !

Faire du surf en Bretagne : et pourquoi pas du ski à Dubaï ? Si l’un et l’autre paraissent plutôt saugrenus, ils sont néanmoins réalisables. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il existe de nombreux spots de surf en Bretagne. Première région maritime de France – disposant de 1 700 à 2 700 kilomètres de côtes -, la Bretagne et son littoral déchiqueté est soufflée par les vents et dispose d’un climat océanique très doux, avec plus de 2 000 heures de soleil (sur la côte sud). Fort de ces atouts, il y a un terrain de choix et d’exceptionnels spots de surf en Bretagne.

Que l’on soit débutant ou non, en été ou en hiver, on aime glisser sur les vagues ? Les plages de Bretagne sont parfois vendues comme faisant partie des plus belles d’Europe. Et à juste titre : certaines d’entre-elles – eaux turquoises et sable blanc et fin – rappellent vraiment les plages méditerranéennes et tropicales. Pour vous qui aimez les activités aquatiques et maritimes, nous vous avons concocté une sélection des meilleurs spots de surf en Bretagne.

Le surf en Île-et-Vilaine

Pour faire du surf en Île-et-Vilaine, il faut de grosses houles dans la mer de la Manche. La plages de la côte nord entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Lunaire, le long de la Côte d’Émeraude, offrent de beaux spots de surf. Il faut se rendre au nord de Rennes pour les trouver. La plage du Sillon s’annonce comme un des meilleurs spots de surf en Île-et-Vilaine. Voici quelques prestataires où louer des planches de surf en Île-et-Vilaine :

  • Émeraude Surf School, Plage de Longchamp, 35 800 Saint-Lunaire, 06 59 33 02 59,
  • Surf Harmony, Plage de Longchamp, 35 800 Saint-Lunaire, 06 16 13 48 08,
  • Hoalen Ocean Store Saint-Lunaire, 157 Boulevard du Général de Gaulle, 35 800 Saint-Lunaire, 02 99 58 72 51,
  • Wanna Surf Better, 69, impasse de la Poste, 35 800 Saint-Lunaire, 06 64 46 14 06,
  • Surf School, 2 avenue de la Hoguette, 35 400 Saint-Malo, 02 99 40 07 47,
  • MD Surfboards, 14 Boulevard de la République, 35 400 Saint-Malo, 06 27 04 10 49,
  • Hina Surf, Les Mouettes, Digue de Rochebonne, 35 400 Saint-Malo, 06 83 84 41 70,
  • Surf Avenue, 7 rue de la Ville Biais, 35 780 La Richardais, 02 99 46 12 78,
  • Easy Ride, rue Mi-Grève, 35 400 Saint-Malo, 06 80 21 22 88.

Le surf dans les Côtes-d’Armor

Dans le département des Côtes-d’Armor (22), comment visiter la Côte de Granit Rose autrement ? En faisant du surf, pardi ! Plusieurs plages offrent une bonne houle pour faire du surf, notamment à La Grève d’en Bas et à la plage du Trestraou à Perros-Guirec. Entre Saint-Malo (35) et Morlaix (29), un littoral dentelé présente des plages exceptionnelles où faire du surf. Voici les prestataires en Côtes d’Armor où louer une planche de surf, parfois avec un moniteur pour s’initier :

Faire du surf dans le Finistère

Iles Ouessant, Bretagne

Crédit photo: Wikimédia – Cisko66

Avec 6 733 km², le Finistère est le plus petit département de la région et pourtant, il dispose de 1 430 kilomètres de côtes (avec les îles), soit près d’un quart du littoral français. Entre le continent, les îles de Ouessant, l’archipel de Molène, l’île de Sein au large de la pointe du Raz et l’archipel des Glénan au sud, il y a de quoi faire en surf ! La pointe de la Torche s’impose comme le meilleur des spots de surf en Bretagne ! Voici où faire du surf dans le Finistère :

Chaque jour un bon plan voyage par mail !

Le Finistère remporte la palme des spots de surf en Bretagne.

Faire du surf dans le Morbihan

Où surfer sur la côte sud bretonne ? Direction les plages du Morbihan, figurant parmi les meilleurs spots de surf en Bretagne pour débutants et confirmés :

De Guidel à la Plage de Sainte-Barbe en passant par la presqu’île de Quiberon, la côte morbihannaise offre des plages aux vagues relativement douces, avec peu de courant et aucune baïne : de bon spots de surf en Bretagne pour débuter !

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

A voir aussi

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

A voir aussi