Les 7 plus belles randonnées à faire autour de Concarneau

Cap-Coz et le sémaphore de Beg-Mell
Trouvez des idées de randonnées à faire à Concarneau Voir les offres

Et si vous sortiez de la ville-close pour explorer ses environs sauvages ? Voici les plus beaux itinéraires de randonnée autour de Concarneau.

Perle de la Cornouaille et du Finistère-sud, la ville portuaire de Concarneau est l’un des lieux les plus visités en Bretagne. Derrière les remparts de sa fameuse ville-close se cachent en effet des trésors médiévaux parfaitement préservés. Mais Concarneau est aussi une ville ouverte. Bordée de toutes parts par l’océan, elle lui doit son charme au doux parfum d’embruns, et son surnom de « ville bleue ».

Si les alentours de Concarneau offrent de belles opportunités de balades nautiques, ils se prêtent aussi particulièrement à la marche à pied. Dans ce coin de Bretagne, les marées paisibles, les formes arrondies des rochers et les plages de sable forment un doux paysage où il fait bon flâner. Quant aux ports de pêche, phares et sémaphores, ils ajoutent une touche pittoresque au décor. Il y a donc naturellement de très jolies randonnées à faire autour de Concarneau, dont nous vous proposons un tour d’horizon.

1. Concarneau: le Rouz, le Cabellou, l’Anse du Moulin à Mer, Lanriec

randonnée Concarneau

Crédit photo : Alltrails

Entre ville et nature, cette randonnée vous emmènera à la découverte de Concarneau et de ses environs. Depuis le point de départ, situé sur l’estuaire, vous profiterez d’une très belle vue sur la ville-close de Concarneau. Cet îlot ceint de remparts est un témoignage historique singulier qu’il est intéressant d’admirer sous tous les angles !

Au fil de vos trois heures de marche, vous effectuerez une grande boucle dans les villages des environs. Leur nom comme leur architecture fleure bon la Bretagne et les influences saxonnes de la région.

Par le sentier côtier, vous longerez un océan paisible aux étonnants reflets turquoise. Au passage, vous pourrez sans doute apercevoir quelques oiseaux typiques, et peut-être même une carcasse de bateau ! Côté patrimoine, ne manquez pas l’église classée de Lanriec. Et pour terminer la balade, vous apprécierez la fraîcheur d’un agréable sentier boisé.

2. La pointe du Cabellou

randonnées Concarneau

Crédit photo : Alltrails

Si vous êtes à la recherche d’une petite balade facile à faire en famille, cette randonnée près de Concarneau devrait vous convaincre. Elle vous emmènera à la découverte de la jolie pointe du Cabellou, véritable havre de paix bercé par les embruns. Entre le vert de la végétation bordant le sentier et le bleu de l’océan à perte de vue, vous prendrez un bon bol d’air frais.

Mais cette courte randonnée vous fera également découvrir quelques trésors patrimoniaux de la région. D’une part, vous pourrez visiter le fort bâti au XVIIIe siècle sur la pointe, ainsi que la chapelle Sainte-Fiacre. D’autre part, vous profiterez d’un beau panorama sur la ville-close de Concarneau, mais aussi sur les îles Glénan.

Attention, toutefois : assurez-vous de faire cette promenade à marée basse, car la marée haute bloquera les passages par la plage.

3. Pendruc et Pouldohan

Pendruc et Pouldohan

Crédit photo : Alltrails

Au Sud de Concarneau, cette randonnée vous invite à explorer l’anse de Pouldohan. En empruntant son sentier côtier, vous découvrirez une multitude de petites criques, toutes plus jolies les unes que les autres. L’eau y est si claire qu’on se croirait presque, par temps dégagé, dans les Caraïbes !

Vous aurez, d’ailleurs, la possibilité d’y tremper les pieds depuis l’une des plages par lesquelles passe ce chemin. Au retour, enfin, vous découvrirez la superbe pointe de la Jument et ses falaises couvertes d’un moelleux tapis de végétation.

4. Le marais de Mousterlin depuis Le Vorlen

Le marais de Mousterlin depuis Le Vorlen

Crédit photo : Alltrails

Il vous faudra longer la baie de la Forêt pour rejoindre le point de départ de cette randonnée depuis Concarneau. Celle-ci vous emmènera ensuite à la découverte de l’un des sites naturels les plus remarquables de la région : le marais de Mousterlin. Dans cette réserve naturelle faite de marais, prairies, lagunes et limons, la faune et la flore sont particulièrement riches. Naturellement, il s’agit d’un lieu de promenade populaire, où vous croiserez certainement d’autres randonneurs.

Mais au fil de votre randonnée, vous aurez aussi l’occasion d’observer de nombreux oiseaux, comme l’oie de de Sibérie, le héron cendré ou le héron de l’aigrette. Côté végétation, ouvrez l’œil pour tenter de repérer des fleurs caractéristiques, telles que l’iris des marais.

Mais rassurez-vous : vous aurez aussi pleinement l’occasion de profiter de l’océan, puisque la promenade se fait en grande partie par un sentier côtier.

5. Les berges de Moros via Beuzec-Conq

randonnées Concarneau

Crédit photo : Alltrails

Direction le village de Beuzec-Conq, à côté de Concarneau, pour une randonnée placée sous le signe de l’eau, mais à l’écart de l’océan. En effet, celle-ci vous emmènera à la découverte des berges du Moros, la rivière sur l’estuaire de laquelle se trouve Concarneau. Vous explorerez aussi l’étang du Moros.

Au fil de votre balade, vous apercevrez le manoir du Moros, bâti au XVe siècle. Vous apprécierez également de jolis passages en sous-bois. Cette randonnée facile et paisible est parfaite pour s’aérer à proximité de Concarneau, dans un décor qui change de l’océan.

6. Cap-Coz et le sémaphore de Beg-Mell via Lancros

Cap-Coz et le sémaphore de Beg-Mell

Crédit photo : Alltrails

Entre mer, nature et villages, cette randonnée vous offrira un aperçu du meilleur de la région ! Par le sentier côtier, vous longerez les eaux cristallines de la baie de la Forêt. Vous croiserez des rochers et bateaux en tous genres, ainsi que les maisons blanches à toit d’ardoise typiques de la région.

Par endroits, l’océan turquoise et les pins évoquent presque les calanques du sud. Dans d’autres zones, le décor se fait indéniablement breton. Vous aurez aussi l’occasion d’admirer des paysages remarquables, comme la bande de sable effilée de Cap-Coz ou une étonnante roche percée. Peut-être même apercevrez-vous l’archipel des Glénans si le temps est dégagé.

Tantôt sur la plage, tantôt en sous-bois, tantôt dans les rochers, cette randonnée face à Concarneau séduit par sa diversité.

7. GR34 : de Beg-Meil à Concarneau

randonnées Concarneau

Crédit photo : Alltrails

Pour terminer cette sélection des plus belles randonnées près de Concarneau, nous vous proposons un itinéraire correspondant à une étape du GR34. Egalement appelé sentier des Douaniers, ce parcours de grande randonnée fait le tour de la Bretagne par la côte, du Mont Saint-Michel à Saint-Nazaire. Bien entendu, nous vous proposons ici de vous limiter à une infime portion de ses 2000 kilomètres : celle reliant Beg-Meil à Concarneau.

Cette randonnée reste toutefois destinée aux bons marcheurs, puisqu’elle est longue de 23,5 kilomètres. Elle vous fera parcourir toute la côte de la baie de la Forêt. Vous profiterez de splendides panoramas océaniques, et découvrirez des petites criques pittoresques et des paysages variés.

Certains passages seront particulièrement propices à l’observation des oiseaux, tandis que d’autres vous feront traverser des villages et ports plus animés. Par sa diversité et son ouverture sur l’océan, cette randonnée est incontestablement l’une des plus belles à faire près de Concarneau. Attention toutefois aux marées hautes, qui rendront certains passages impraticables, vous obligeant à emprunter la route.

Avec ce petit guide, vous voilà parés pour de belles randonnées à Concarneau et aux alentours ! Vous apprécierez cette jolie manière de découvrir la région autrement, entre deux flâneries dans la vieille ville, activités nautiques et dégustation de galettes.

1685
Laisser un commentaire ou