Dans quelle ville loger en Bretagne ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Rennes Voir les hébergements

Et si on visitait l’une des plus belles régions de France, la Bretagne ? Voici où aller pour se loger en Bretagne !

« Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne! Ils ont des chapeaux ronds, vive les Bretons ! » Qui ne connaît pas cette chanson populaire cliché de Bretagne ? Cette région du nord-ouest de la France est de plus en plus prisée : en 2016, la région a attiré plus de 13 millions de visiteurs. La Bretagne apparaît souvent comme un véritable petit paradis : nature, paysage et littoral magnifiques, patrimoine historique et culturel époustouflants, spécialités culinaires et hospitalité de la population en font les atouts majeurs de la Bretagne.

La Bretagne est une petite péninsule à l’extrémité ouest de la France, entre la mer de la Manche, la mer Celtique, la mer Iroise et le golfe de Gascogne, jalonnée de reliefs dentelés sur 2 700 kilomètres de côtes. Région au riche passé, son identité culturelle est encore aujourd’hui très forte. Entre les quatre départements qui la composent – Île-et-Vilaine, Côtes-d’Armor, Morbihan et Finistère -, les villes bretonnes et sites touristiques connaissent un regain d’intérêt croissant : Saint-Malo et la baie du Mont-Saint-Michel, la Côte d’Émeraude avec Saint-Brieuc, Paimpol Ploumanac’h et Perros-Guirec, la côte de granit rose et Morlaix, Rennes, Brest et les Terres Océanes, Quimper et la Cornouaille, le golfe du Morbihan avec Lorient et Vannes. L’Armor, un pays unique incontournable en France. Entre l’hôtel, les chambres d’hôtes, les logement chez l’habitant, les campings, les auberges de jeunesse, etc., voici dans quelle ville loger en Bretagne.

Rennes

Chef-lieu de l’Île-et-Vilaine et de la région Bretagne, Rennes est souvent classée comme l’une des villes les plus agréables à vivre de France, et à juste titre. Avec 215 366 habitants (2015), c’est la 11ème plus grande ville de France mais demeure une agglomération modeste, à taille humaine. On vous conseille de loger dans l’hypercentre, c’est-à-dire entre les quartiers de République, Sainte-Anne, les quais de Chézy et la Place des Lices, Place de Bretagne, Charles-de-Gaulle/Colombier.

Les quartiers du Thabor, Bourg-Levesque, Saint-Martin et La Touche occupent une position centrale où loger à Rennes, près du centre. De nombreux bars – notamment dans la rue Saint-Michel – permettent de s’abreuver le soir auprès d’une population résolument jeune, des restaurants dans le vieux-centre et de nombreux espaces verts – Parc Gayeulles, Pac du Thabor – font de Rennes une belle ville où loger en Bretagne. C’est Montpellier, version nord-ouest.

Saint-Malo

Loger à Saint-Malo

Toujours dans l’Île-et-Vilaine, Saint-Malo et sa périphérie – Dinan et Dinard – dans l’estuaire de la Rance, est une ville touristique de Bretagne, surnommée la Cité Corsaire. De plus en plus prisée, la ville connaît un renouvellement urbain important depuis les années 2008-2010. A l’ouest, commence la Côte d’Émeraude tandis qu’à l’est, se dévoile la baie du Mont-Saint-Michel. Les remparts, le vieux-centre intra-muros,  le Fort National et les îles de Grand Bé (à marée basse), la grande plage du Sillon, sont des incontournables de Saint-Malo. Non loin, le Cap Fréhel vaut le détour : c’est la côte d’Emeraude, nommée ainsi en raison de la couleur de la mer, virant au vert émeraude par endroits.

Perros-Guirec, Trégastel, Ploumanac’h

Loger à Perros-guirec

Entre Saint-Brieuc, Guingamp, Lannion et la côte, est un autre site incontournable de Bretagne : la baie de Saint-Brieuc et la côte de granit rose. C’est une particularité géologique de Bretagne, s’étendant sur 10 kilomètres du littoral nord, entre Perros-Guirec – principale station balnéaire de ce littoral -, Trégastel, Pleumeur-Bodou et Trébeurden. Louez un logement où dormir à Saint-Brieuc et profitez des beaux jours pour explorer les beautés uniques de cette côte de granit rose. C’est une destination emblématique des Côtes d’Armor car il n’y a que trois « côtes de granit rose » dans le monde : une en Bretagne, une en Corse et une en Chine. Autant dire que la zone est très touristique et fréquentée. Ajoutons à cela un climat océanique doux, des paysages exceptionnels, une faune et flore très riches, c’est l’un des meilleurs endroits de Bretagne.

Morlaix

Entre Léon et Trégor, Morlaix – non loin des Monts d’Arrée – est une ville d’art et d’histoire arborant un centre-ville historique charmant, érigé au 16ème siècle en pierres et en colombages et encorbellements. Découvrez la Place des Otages, la Place des Viarmes et la Place Allende. Avec 14 830 habitants, cette cité du nord-est du Finistère abrite un concentré de monuments historiques et culturels, notamment la Manufacture des tabacs, la maison de la Duchesse Anne, le port de plaisance, la route des corniches : la Bretagne dans toute sa splendeur !

Brest

Loger à Brest

Brest, c’est la plus grande rade d’Europe. Une ville terne et sans grand intérêt à première vue. Mais sitôt que l’on s’aventure dans les rues du centre et que l’on visite ses alentours, on s’aperçoit que Brest a bien des atouts : les phares, le littoral escarpé et ses falaises – voir Le Conquet, la Pointe de Kermovan, la Presqu’île de Crozon – « le bout du monde », pour un panorama splendide -, l’île de Ouessant – qui ferait rappeler certaines plages méditerranéennes par endroits. Réserver un logement où loger à Brest dans le centre-ville pour visiter les musées, ou faire la fête dans les bars – ici, on dit un « rade » -, puis partez au sud découvrir Douarnenez, Quimper et Quimperlé.

Le Golfe du Morbihan

Loger Morbihan

Les villes de la côte de Bretagne Sud sont elles-aussi prisées : Lorient, Vannes, Quiberon et sa presqu’île éponyme, Carnac, Belle-Île :  une destination de vacances à part entière. Entre les plages, les îles du golfe, les mégalithes (alignements de Carnac avec 3 000 menhirs, site de Locmariaquer) et les plages, il y a de quoi faire si vous venez dormir à Vannes ou à Lorient. A noter que le Golfe du Morbihan est un Parc Naturel Régional à lui seul, ce qui en fait un lieu naturel d’exception où vivre en Bretagne.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter