Où faire du saut en parachute en Bretagne ?

avatar
Réservez votre saut en parachute en Bretagne

La Bretagne vue du ciel, ça vous dit ? Si vous êtes en quête du grand frisson, voici les meilleurs spots où faire du saut en parachute en Bretagne !

C’est à l’ouest de la France qu’on retrouve la péninsule bretonne. Ce territoire verdoyant regorge d’une multitude de paysages vallonnés comptant parmi les plus beaux du pays. Il attire chaque année des millions de visiteurs qui peuvent le découvrir sur terre, l’admirer en mer ou le contempler du ciel ! La chute libre, ça vous tente ? Chez Génération Voyage, nous vous avons préparé un petit descriptif des meilleurs spots où faire du saut en parachute en Bretagne. Si vous ne vous êtes jamais essayé·e·s à cette activité, c’est peut-être le bon moment. Encadré·e·s par un·e parachutiste qualifié·e, vous pourrez défier les lois de la gravité en toute sécurité tout en appréciant la beauté céleste du littoral breton. Plusieurs spots vous permettront de prendre un shoot d’adrénaline. Jetez un coup d’œil à notre sélection des cinq meilleures drop zones (zones de saut) ! Laquelle choisirez-vous pour vous jeter dans le vide ?

À lire aussi :
Les 10 choses incontournables à faire en Bretagne
Les 36 meilleurs spots de surf de Bretagne

1. Vannes

Skydiver contrôle le gros parachute.

Crédit Photo : Shutterstock / Sky Antonio

L’aérodrome de Vannes est particulier car il dispose de deux pistes : une piste en bitume et une piste de gazon. L’avantage ? Des décollages toute l’année, pardi ! C’est d’ailleurs l’un des meilleurs spots où faire du saut en parachute en Bretagne.

Une fois dans l’avion, plus le choix : le·a moniteur·trice est derrière vous, solidement arrimé·e à votre personne. Mais ne vous inquiétez pas, tout est sous contrôle. Une fois la porte ouverte, c’est parti pour une grosse minute de chute libre avec une vue à couper le souffle.

L’aérodrome de Vannes est particulièrement bien placé sur le golfe du Morbihan. Vous pourrez apprécier les reliefs déchiquetés du littoral breton et vous rendre compte de l’immensité de l’océan ! Selon votre expérience du saut, la chute paraîtra plus ou moins longue. Mais qu’importe : une fois sur le plancher des vaches, vous voudrez remonter !

2. Dinan

parachute

Crédit Photo : Shutterstock / Mr.Hafiz

Dinan est l’une des plus jolies villes du Poudouvre, région authentique et charmante du nord-est de la Haute-Bretagne. Proche de Saint-Malo, au cœur de la Vallée de la Rance, la commune est notamment connue pour son château.

Mais saviez-vous qu’elle était aussi un haut lieu du saut en parachute en Bretagne ? Son aérodrome est l’un des plus prisés des amateurs·trices de chute libre venu·e·s de toute la région. Après avoir suivi un petit topo concis formulé par votre instructeur·trice, il est temps de décoller. Votre avion, un Pilatus pouvant accueillir dix personnes, vous mènera à quatre kilomètres d’altitude avant de vous demander de descendre ! Bien sûr, sanglé·e·s et parfaitement rassuré·e·s par votre moniteur·trice qui saura stabiliser votre descente. Vous aurez l’occasion d’apercevoir Saint-Malo et son estuaire vert émeraude, qui doit sa couleur au mélange d’eaux douces et salées. Qu’elle était courte, cette chute ! On remonte ?

3. L’île d’Ouessant

parachute bretagne

Crédit Photo : Shutterstock / Heliosphile

Eh oui, il est possible de s’essayer, lors de la saison estivale, à la chute libre au dessus de la sublime île d’Ouessant. Ce petit havre de paix se situe à une vingtaine de kilomètres au large de la péninsule bretonne. Connue pour ses phares et la beauté de ses paysages, l’île compte un aérodrome ouvert aux parachutistes pendant l’été. Il fait déjà partie des meilleurs endroits où faire du saut en parachute en Bretagne ! Nous vous recommandons de passer un week-end sur l’île pour découvrir cette beauté rare.

Mais, vue du ciel, c’est encore plus beau : allez, embarquement immédiat à bord d’un Pilatus ou d’un 206 Soloy. Et à 3500 mètres d’altitude, plus le choix, c’est l’heure du grand plongeon ! Vous aurez l’occasion d’admirer fugacement ce petit bout de terre léché par les flots. Profitez bien de cette expérience unique, en tout point inoubliable.

4. Lannion

parachute bretagne lannion

Crédit Photo : Shutterstock / Heliosphile

C’est dans les Côtes-d’Armor que se trouve la jolie petite ville de Lannion. La commune est renommée pour ses maisons à colombages et ses monuments religieux typiques. On y vient aussi profiter de la beauté du littoral environnant.

D’ailleurs, son petit aérodrome permet aux plus téméraires d’admirer, du ciel, la fantastique Côte de granit rose. Enfin, vous ne l’admirerez pas longtemps, ce paysage : vous vous en rapprochez à près de 200 km/h ! Une fois votre voile ouverte, le·a moniteur·trice pourra si vous le souhaitez vous laisser piloter le parachute. L’atterrissage prend cinq minutes en moyenne une fois l’ouverture déclenchée. Cela vous laisse quand même le temps d’observer la mer et le célèbre archipel des Sept-Îles, une merveille de la région !

Chez Génération Voyage, aucun doute : Lannion fait assurément partie des meilleurs endroits où faire du saut en parachute en Bretagne.

5. Quiberon

Crédit photo : Facebook - Centre Ecole Régional de Parachutisme - Alsace

Crédit photo : Facebook – Aérodrome de Quiberon

La presqu’île du Quiberon est une fierté locale : ce petit bout de roche est décidément d’une majesté sans pareille. Ce joyau du littoral breton est prisé des touristes qui viennent s’y prélasser sur ses plages somptueuses pendant l’été.

On peut aussi profiter d’un des meilleurs spots où faire du saut en parachute en Bretagne ! De l’aérodrome, votre avion vous larguera à 4 000 mètres pour un saut inoubliable. Vous survolerez La Baule, contemplerez la Côte d’Amour et les marais salants de Guérande. Le saut en tandem garantit votre sécurité et laisse votre instructeur·trice s’occuper du pilotage. Vous, vous n’avez plus qu’à profiter de votre chute puis de votre vol au dessus du littoral !

Cette expérience vaut la peine d’être vécue et plus encore d’être partagée. D’ailleurs, vous pourrez enregistrer une vidéo de votre vol pour impressionner vos proches qui vous attendent sur le sol. Alors, prêt ?

Informations pratiques

Tarifs

Un baptême vous coûtera entre 250€ et 300€ en moyenne. Ces tarifs sont assez similaires les uns aux autres, quel que soit le spot choisi et l’aérodrome sélectionné. Il suffit de vous acquitter de la somme nécessaire pour faire le grand plongeon ou offrir cette expérience à l’un de vos proches. D’autres options peuvent être sélectionnées, par exemple la création d’une vidéo de votre exploit.

Infos pratiques

Voici quelques informations additionnelles avant de vous décider à faire du saut en parachute :

  • La pratique du saut en parachute peut se faire toute l’année. Cette activité sportive est dangereuse, et soumise aux conditions météorologiques. Votre saut est susceptible d’être reporté si des bourrasques ou une forte pluie empêchent le décollage !
  • Cela ne surprendra personne, mais en altitude, il fait froid. Astuce : pour connaître la température à la sortie de l’avion, retirez 20°C à celle ressentie sur la terre ferme.
  • Votre tenue doit donc être adaptée : même en été, n’hésitez pas à prévoir un pull léger. Vous pouvez tout à fait vous habiller en survêtement ou en short. En revanche, les chaussures sont obligatoirement basses et fermées : les baskets sont idéales.
  • Si vous portez des lunettes, il est préférable de vous munir de lentilles de contact… mais des sur-lunettes vous seront fournies si vous préférez sauter avec vos binocles favorites.
  • Dans l’immense majorité des cas, il ne sera pas possible d’effectuer votre saut en parachute si vous dépassez 100 kg.
  • Un certificat médical de non contre-indication à la pratique d’un saut en parachute datant de moins d’un an sera nécessaire. De plus, il est indispensable d’obtenir une autorisation parentale lorsqu’on est mineur.

Vous savez désormais où faire du saut en parachute en Bretagne ! Il ne manque plus qu’à laisser l’adrénaline monter ! Bonne chute !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée