Les 13 choses incontournables à faire à Dinard

avatar

Envie d’un week-end en Bretagne ? Découvrez notre sélection des meilleures visites et balades à faire à Dinard.

La petite ville de Dinard fait face à Saint-Malo sur l’estuaire de la Rance. C’est sans conteste l’un des joyaux de la Côte d’Émeraude. En effet, cette station balnéaire porte encore l’élégante empreinte du tourisme aristocratique du XIXe siècle et de la Belle Époque. Pour préparer votre séjour, découvrez notre sélection des incontournables à visiter à Dinard.

Ses flamboyantes villas perchées au-dessus d’une mer aux reflets vert profond composent un paysage aux accents britanniques. Que ce soit pour une simple visite ou pour un week-end complet, la ville vaut définitivement le détour.

À lire aussi : 
Dans quelle ville loger en Bretagne ?
Les 12 choses incontournables à faire à Saint Malo

1. La promenade du Clair de Lune

Promenade visiter Dinard

Crédit photo : Shutterstock – StockMySelf

S’il y a bien une balade à faire à Dinard, c’est celle-ci. La promenade du Clair de Lune est idéale pour apprécier les charmes de la Côte d’Émeraude et de la Rance.

Cette promenade piétonne aménagée serpente en bord de mer, de la plage du Prieuré à l’embarcadère de l’anse du Bec-de-la-Vallée. On y profite d’une jolie vue sur l’estuaire de la Rance, sur Saint-Malo et sur Saint-Servan.

Elle est parfaite également pour découvrir l’architecture singulière de Dinard et ses superbes villas. Plus étonnamment, la promenade est agrémentée d’une végétation méditerranéenne aux senteurs enivrantes.

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, la promenade du Clair de Lune se savoure à toute heure ! Des visites guidées sont régulièrement proposées par l’Office du tourisme en journée.

En été, une fois la nuit tombée, un son et lumière anime la promenade. Mais en ce qui nous concerne, c’est au coucher du soleil que nous apprécions le plus ses charmes.

2. La plage de l’Écluse

Dinard

Crédit photo : Shutterstock – duchy

Si vous prévoyez de visiter Dinard, vous ne pourrez faire l’impasse sur la jolie plage de l’Écluse. Avec ses cabines de plage à rayures bleues et blanches, elle porte un parfum d’un autre temps. Bordée de grands hôtels et d’un casino, elle nous ferait presque voyager dans un roman de Marcel Proust…

En pratique, cette grande plage de sable fin au cœur de la ville est très animée toute l’année. Avec ses commerces, ses terrasses, ses animations et activités, elle attire un public cosmopolite dans une ambiance familiale.

Par ailleurs, elle accueille également une belle piscine d’eau de mer. Particulièrement prisée en été, la plage de l’Écluse vaut aussi le détour par temps moins clément.

Quel plus beau spectacle qu’une mer agitée reflétant un ciel torturé ?

3. Les autres plages

Plage visiter Dinard

Crédit photo : Shutterstock – Boris Stroujko

Vous souhaitez profiter de la mer tout en évitant la foule de la plage de l’Écluse ? Il y a fort à faire à Dinard, puisque les 9 km de littoral de la ville offrent trois autres plages aménagées.

Tout d’abord, la plage de Saint-Énogat est située dans le quartier ancien que l’on surnomme « le berceau de Dinard ». Bordée de cabines en dur et de belles villas, elle accueille un club nautique, des clubs enfants en été ainsi qu’un minigolf.

Ensuite, la grande plage du Prieuré est une plage familiale avec des activités nautiques, des appareils de fitness et des restaurants de plage. Enfin, la plage de Port-Blanc est la plus sauvage de toutes, et l’on y trouve un agréable camping.

4. La pointe du Moulinet et ses villas

Pointe du Moulinet

Crédit photo : Shutterstock – RVillalon

Tout voyageur qui visite Dinard se doit d’explorer la pointe du Moulinet. Pendant longtemps, ce bloc rocheux n’accueillait que quelques maisons de pêcheurs et le petit moulin dont il tient son nom.

Mais dès la fin du XIXe siècle, des visiteurs aisés en villégiature ont eu un coup de cœur pour les lieux. Dès lors, de nombreuses villas y ont été construites. Avec leurs styles divers, ce sont de véritables curiosités architecturales qui méritent que l’on s’y attarde.

Par ailleurs, la promenade sur la pointe vous fera prendre de la hauteur pour admirer de splendides panoramas sur les environs. Si vous souhaitez plonger dans l’histoire des lieux, les visites guidées de l’Office de tourisme vous accompagneront.

5. La villa « Les Roches Brunes »

Villa roche brune visiter Dinard

Crédit photo : Shutterstock – Pack-Shot

Bâtisse emblématique de Dinard, la villa « Les Roches Brunes » marque profondément le paysage de la ville. Sa silhouette majestueuse se dresse au sommet d’une falaise sur la pointe des Malouines.

Construite en 1893 dans un style « néo-Louis XIII », elle est représentative des architectures profondément référencées de la Belle Époque. La villa est aujourd’hui classée au répertoire des Monuments Historiques et a été léguée en 2007 à la municipalité. Depuis, elle accueille régulièrement des expositions et concerts.

Si vous cherchez une activité culturelle à faire à Dinard, demandez le programme ! Aux heures d’ouverture, vous pourrez flâner dans la villa et profiter de son incroyable terrasse, qui semble suspendue au-dessus des flots.

6. Le marché

Marché

Crédit photo : Shutterstock – Ekaterina Pokrovsky

Que faire à Dinard par une belle matinée ? Visiter le marché, qui est l’un des plus grands de la région ! Les halles de la Concorde vous accueillent tous les matins sous leur verrière moderne.

Trois jours par semaine, un grand marché en plein air s’installe autour de ces halles. À la belle saison, il rassemble jusqu’à 300 commerçants et une foule de visiteurs qui se presse aux terrasses des cafés.

Des légumes aux crustacés en passant par une multitude de spécialités locales, le marché offre de quoi ravir les gourmands.

7. Les spécialités culinaires

Galettes Saucisses

Crédit photo : Shutterstock – Yapasphoto StefClement

Attardons nous un peu dans le registre culinaire. Car dans ce domaine aussi, visiter Dinard est une riche expérience. Au marché, ne manquez pas l’incontournable stand de galettes-saucisses, véritable curiosité locale qui attire les foules.

Dans les restaurants de la ville, vous pourrez déguster toutes les spécialités qui composent le riche terroir breton. Galettes au blé noir, crêpes au caramel au beurre salé, kouign amann… Du beau, du bon, du beurre !

8. Le festival du film britannique

Dinard Film Festival

Crédit photo : Facebook – Dinard Film Festival

Côté culture également, il y a de belles activités à faire à Dinard. Notre favorite ? Le festival du film britannique. Depuis plus de 30 ans, cet événement annuel ravit les cinéphiles et les amoureux du Royaume-Uni.

Chaque année, il met à l’honneur des films d’auteur et des courts métrages sous les auspices d’un jury prestigieux. Quand on vous disait qu’un vent d’outre-Manche soufflait sur Dinard…

9. La statue d’Alfred Hitchcock

Statue Hitchcock

Crédit photo : Shutterstock – Anthony Cabanne

Comme une cousine bretonne de Deauville, Dinard affirme décidément sa fibre cinéphile. Ainsi, elle a érigé une statue en l’honneur du grand Alfred Hitchcock, parrain spirituel du festival du film britannique.

Cravate au vent et mouette sur les épaules, la silhouette du réalisateur s’inscrit à merveille dans le paysage local. Lors de votre visite à Dinard, ne manquez pas ce beau clin d’œil à l’histoire du cinéma.

10. L’église anglicane Saint Bartholomew

St Bartholomew's Anglican Church Dinard

Crédit photo : Facebook – St Bartholomew’s Anglican Church Dinard

Comme évoqué, les influences du tourisme britannique aristocratique de la Belle Époque se font ressentir dans toute la ville. Cependant, l’église anglicane Saint Bartholomew en est peut-être l’illustration la plus évidente.

Derrière ses murs discrets se cache une pépite so British de style gothique anglais. Vitraux, boiseries sombres et coussins brodés composent un tableau chaleureux et dépaysant. Une curiosité à visiter à Dinard !

11. Le parc de Port-Breton

Parc du Port Breton visiter Dinard

Crédit photo : Facebook – Massin Eric

Le parc de Port-Breton fait face à la plage du Prieuré, composant un beau paysage où se côtoient mer et verdure. Ses 23 hectares arborés et fleuris accueillent aussi un parc animalier idéal pour les familles.

Aujourd’hui municipal, le parc était au départ le jardin du manoir de Port-Breton, construit en 1920 par une aristocrate britannique. Ainsi, si vous souhaitez vous immerger dans le passé prestigieux de la ville, c’est une visite à faire à Dinard.

12. Une balade en bateau

Balade en bateau dinard

Crédit photo : Shutterstock – Hector Christiaen

Pour parfaire votre séjour à Dinard, pourquoi ne pas explorer les environs maritimes en bateau ? Plusieurs options s’offrent à vous. Tout d’abord, la compagnie Corsaire propose des traversées en ferry vers Saint-Malo ainsi que des croisières commentées.

Ensuite, plusieurs compagnies de taxi-bateau peuvent vous faire voyager au départ de Dinard. Enfin, pour une expérience authentique, tournez-vous vers les excursions en voilier de pêche de la compagnie Sensations Littoral.

13. Une véloroute : le circuit Émeraude Bords de Rance

Dinard Émeraude Tourisme

Crédit photo : Facebook – Dinard Émeraude Tourisme

Envie de grand air ? La région est riche en véloroutes accessibles et confortables. Au départ de Dinard, nous vous recommandons le circuit Émeraude Bords de Rance. Sur 38 km, cette boucle vous fera traverser de jolis villages balnéaires et emprunter une agréable voie verte.

Comment se rendre à Dinard ?

À Dinard, point de gare de trains. Cependant, la ville est située tout près de Saint-Malo, soit à 2h15 de Paris en TGV. Depuis Saint-Malo, vous pourrez rejoindre Dinard en car (comptez 20 minutes) ou en ferry (10 minutes de traversée).

Pour retrouver les horaires, rendez-vous sur le site de l’Office de tourisme. Par ailleurs, Dinard compte un petit aéroport, mais celui-ci n’est desservi que depuis Londres et Nottingham, au Royaume-Uni. Tirez parti de Skyscanner, un comparateur de vol intelligent qui vous permettra de vous rendre à Dinard en vous trouvant un vol au meilleur prix.

Si vous choisissez de vous rendre à Dinard en voiture, des places de stationnement sont disponibles y compris en centre-ville.

Gardez toutefois à l’esprit que Dinard est une petite ville que vous explorerez aisément à pied. Une grande partie des attractions citées dans cette sélection sont situées dans un mouchoir de poche.

Où loger à Dinard ?

Destination historiquement touristique, Dinard propose une offre d’hébergements importante. Les hôtels sont nombreux et, pour la plupart, très coquets. Pour dénicher les offres les plus intéressantes, pensez à utiliser un comparateur d’hôtels.

Quelques chambres d’hôtes et locations de vacances vous accueillent également, souvent dans des bâtisses traditionnelles en pierre. Enfin, pour les petites bourses, le camping de Port-Blanc, situé en bordure de la plage du même nom, est une excellente option.

Dinard est une ville balnéaire séduisante à bien des égards et qui mérite d’être explorée. À deux pas de la ville, le mignon village de la Richardais, le barrage et l’usine marémotrice EDF de la Rance valent aussi le coup d’œil.

Pourquoi ne pas visiter Dinard sur un ou deux jours au cours d’un séjour plus long dans la région ? De Cancale à Saint-Malo, la Côte d’Émeraude regorge de trésors.

À lire aussi : Airbnb Dinard : les meilleures locations Airbnb à Dinard

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire