Les 10 plus belles randonnées à faire en Bretagne

avatar

Envie de d’arpenter la région bretonne autrement ? Alors, venez découvrir les plus beaux sentiers de randonnées en Bretagne.

En plus de sa riche gastronomie et de son histoire mouvementée, la Bretagne a beaucoup à offrir depuis son sol. De nombreux chemins à travers la forêt ou en bord de falaises se déploient en de magnifiques randonnées. Pas toujours destinées aux marcheurs du dimanche, les randonnées en Bretagne sont en effet parfois très complexes et demandent une certaine expérience. Nous vous avons sélectionné celles qui méritent effectivement que vous vous y attardiez. Elles sont idéales pour peu que vous souhaitiez agrémenter votre séjour d’une journée exceptionnelle dans la nature ! Alors mettez vos meilleures chaussures, préparez l’appareil photo et suivez le guide vers notre sélection des plus belles randonnées bretonnes !

À lire aussi :
Les 9 meilleurs spots de randonnée de France
Les 10 choses incontournables à faire en Bretagne

Petit rappel de sécurité

Malgré une absence de haute montagne ou de grandes altitudes, les randonnées en Bretagne s’envisagent comme toutes les autres. Alors restez prévoyant(e)s et prenez toujours de quoi assurer votre sécurité et celles des autres.

  • Équipez-vous correctement : chaussures de marche, casquette couvrante et crème solaire.
  • Ayez une trousse de premiers secours avec des pansements et du désinfectant ainsi qu’un téléphone entièrement chargé en cas d’urgence.
  • Apportez de l’eau : au moins litre par personne.
  • Ne vous surestimez pas, et choisissez des randonnées qui sont à votre niveau. Ainsi, vous réduisez les risques d’épuisement.
  • Et enfin, vérifiez la météo et évitez ainsi les mauvaises surprises.

1. Le Tro Breizh®

pèlerinage des Sept Saints de Bretagne

Crédit Photo : Wikipédia – Moreau.henri

Durée : 7 jours par étape, une étape par an
Difficulté : difficile
Distance : 700 km
Voir le circuit du Tro Breizh®

Chaque année, l’association “Les Chemins du Tro Breizh” propose un parcours à travers la Bretagne accessible à tous. Ce chemin, à chaque fois différent, fait revivre une tradition très ancienne, celle du pèlerinage des Sept Saints de Bretagne.

Devenu une véritable institution, le Tro Breizh® rassemble jusqu’à 1500 personnes venues célébrer les sept saints fondateurs de la région. Cela consiste à marcher pendant près de 700 kilomètres répartis en sept étapes, dans la bonne humeur et dans le respect de la tradition ! Il est courant de ne réaliser qu’une seule étape par année, et donc, de prendre 7 ans pour terminer le Tro Breizh® en entier !

2. La basse Forêt de Brocéliande

Brocéliande

Crédit Photo : Shutterstock – Dave Chang

Durée : 5h30
Dénivelé : 100 mètres
Difficulté : moyen
Distance : 22 km
Voir le circuit dans la Forêt de Brocéliande

Sa réputation n’est plus à faire, mais il reste que la Forêt de Brocéliande possèdent encore quelques secrets. Alors, à vous de les révéler ! À travers un chemin pensé pour vous faire découvrir un maximum de choses, arpentez le royaume de Merlin et observez la nature en plein travail.

En plus, sur votre chemin, quelques points notables : l’étang du Pas du Houx, le Tombeau de Merlin, la fontaine de Jouvence…

3. Tour du Cap de la Chèvre depuis Morgat

Des touristes randonnant sur les collines près du Cap de la Chevre avec une belle vue sur une baie avec voiliers blancs. Bretagne, France. Arrière-plan vacances en famille actif.

Crédit Photo : Shutterstock – Elena Dijour

Durée : entre 5h et 7h
Dénivelé : 669 mètres
Difficulté : difficile
Distance : 24 km
Voir le circuit du Cap de la Chèvre depuis Morgat

Depuis Morgat, et sur un chemin appartenant en partie au GR®34, découvrez la beauté des paysages de la Presqu’île de Crozon.

La première moitié du chemin (côté ouest) est plus ardue que la seconde (côté est). Mais les nombreuses criques, la vue sur l’océan ou la Baie de Douarnenez vous feront oublier tous les efforts demandés.

4. La Côte de Granit Rose à Ploumanac’h

Ploumanac’h

Crédit Photo : Shutterstock – Radomir Rezny

Durée : 1h40
Dénivelé : 20 mètres
Difficulté : facile
Distance : 5,5 km
Voir le circuit de la Côte de Granit Rose depuis Ploumanac’h

Il s’agit d’une petite boucle qui se fait très facilement et parmi les randonnées en Bretagne les plus faciles. Partez alors à la découverte des roches de granit rose, emblématiques de la région, et presque uniques au monde. Vous slalomerez tranquillement à travers les blocs immenses et apprécierez le paysage magnifique s’offrant à vous.

Idéalement, tentez la route au lever ou coucher du soleil, quand celui-ci joue les artistes avec les rochers.

5. Le tour de l’Île d’Houat

Île d’Houat

Crédit Photo : Shutterstock – Alain Delpey

Durée : 5 heures
Dénivelé : 55 mètres
Difficulté : moyenne
Distance : 15 km
Voir le circuit de l’Île d’Houat

L’île d’Houat est l’une des îles fermant la Baie de Quiberon, dans le Morbihan.

Très appréciée des touristes estivaux, elle n’est néanmoins pas que synonyme de plages ! Effectivement, un joli sentier qui en fait le tour permet de la découvrir sous un nouvel angle, un angle plus naturel, moins touristique. Ce chemin fait partie des belles randonnées en Bretagne de par les paysages qu’il offre et sa nature encore un peu sauvage.

6. Du Cap Fréhel au Fort La Latte

Touristes randonnant le long des belles côtes de Bretagne au célèbre point de vue de la péninsule du Cap Frehel avec phare traditionnel en arrière-plan par jour ensoleillé avec ciel bleu et nuages en été, France

Crédit Photo : Shutterstock – canadastock

Durée : 4h45
Difficulté : difficile
Distance : 17 km
Voir le circuit du Cap Fréhel au Fort La Latte

Découvrez le Cap Fréhel et son phare dans toute leur splendeur via un sentier plutôt bien pensé qui vous fera passer par le Fort La Latte. Vieux de plusieurs siècles, ce château de grès mérite que l’on s’y arrête pour y observer ses tours, donjons et même d’ancien engins de guerre.

Mais d’abord, suivez la côte jusqu’au Cap Fréhel. Puis, émerveillez-vous devant le millier de couleurs que vous offrira cette nature, surplombée par un phare dont la lanterne porte à plus de 50 kilomètres ! Impressionnant !

7. Tour du Lac de Guerlédan

Tour du Lac de Guerlédan

Crédit Photo : Shutterstock – carlos martin diaz

Durée : entre 7h et 8h
Difficulté : moyenne
Distance : 37 km
Voir le circuit du Lac de Guerlédan

Le Lac de Guerlédan se trouve au cœur de la Forêt de Quénécan, et assure une partie de la frontière entre les Côtes-d’Armor et le Morbihan. Plus grande retenue d’eau de Bretagne, faites-en le tour et admirez alors de nombreux points de vue différents. Le parcours y est parfois un peu escarpé mais cela vaut l’effort.

Sur le chemin, découvrez le bourg de Saint-Aignan, le Bon Repos et ses échoppes commerçantes, ou l’Anse de Guerlédan.

8. Les Alignements de Carnac

Les pierres de Carnac sont une collection exceptionnellement dense de sites mégalithiques en Bretagne, dans le nord-ouest de la France, composés d'alignements de pierres, de dolmens, de tumuli et de menhirs simples.

Crédit Photo : Shutterstock – Pete Stuart

Durée : 3h
Dénivelé : 45 mètres
Difficulté : facile
Distance : 10,2 km
Voir le circuit des Alignements de Carnac

Vous pourriez découvrir les alignements de Carnac via une simple visite touristique, presque passive.

Mais c’était sans compter sur les randonnées en Bretagne ! L’une d’elles vous permettra de dévoiler le mystère qui règne sur ces dolmens, menhirs et autres roches debouts depuis des millénaires. En suivant une boucle plutôt facile d’une dizaine de kilomètres, partez à la rencontre de ces roches à l’histoire secrète !

9. La Pointe Saint-Mathieu

La Pointe Saint-Mathieu

Crédit Photo : Shutterstock – Lukas Uher

Durée : 5h
Dénivelé : 181 mètres
Difficulté : moyenne
Distance : 15 km
Voir le circuit de la Pointe Saint-Mathieu

Au départ de Plougonvelin, prenez-en plein la vue en suivant ce sentier parmi les plus belles randonnées en Bretagne. Les jours de beaux temps, vous pourrez voir jusqu’à Ouessant et même la Pointe du Raz !

Sinon, beaucoup de choses sont à voir sur ce sentier naturel : le site de la Pointe Saint-Mathieu, où vous pourrez visiter le phare ainsi que le musée, et le Mémorial aux Marins Morts pour la France. Aussi, ne manquez pas d’observer la Rade de Brest dont la pointe marque le début.

10. Bonus : le GR®34, Sentier des Douaniers

le GR®34

Crédit Photo : Shutterstock – gdela

Durée : la durée varie selon le parcours
Difficulté : difficile
Distance : 2000 km
Voir le circuit du GR®34

Élu GR® préféré des Français en 2018, le GR®34 parcourt la Bretagne sur près de 2000 kilomètres. Du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire, c’était alors le sentier emprunté par les douaniers pour lutter contre les activités suspectes comme la contrebande.

Il attire chaque année de très nombreux randonneurs grâce aux magnifiques vues qu’il offre sur le littoral breton. Mais également car il ne présente aucune difficulté importante. En effet, la Bretagne étant une terre assez plate, il n’y a que peu de passages difficiles. Vous pouvez optez de le réaliser dans sa totalité, si vous avez l’esprit sportif, sinon, vous pouvez simplement emprunter quelques parties, au gré de vos envies.

Parmi ces randonnées en Bretagne, quelle est votre préférée ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire