Dans quel quartier loger à Quimper ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Quimper Voir les offres

Vous partez découvrir la Bretagne ? Voici dans quel quartier vous loger à Quimper, ville mythique au coeur de la Cornouaille !

Quimper, c’est le chef-lieu du département du Finistère, là où la Bretagne s’enfonce dans l’océan Atlantique. Capitale traditionnelle du Pays de Cornouaille, à une dizaine de kilomètres des côtes, cette ville classée « Ville d’Art et d’Histoire » ne manque pas d’atouts pour appâter le visiteur : les ruelles pavées serpentant entre les maisons à colombages sont une véritable invitation à la flânerie, et les rives de l’Odet, le fleuve local, attireront sans problème les visiteurs férus de sport ou de promenade bucolique dans une nature typiquement bretonne. En outre, de nombreux points d’intérêt patrimoniaux sont à la portée de ceux qui voudraient profiter de leur séjour sur place pour se cultiver et en apprendre davantage sur cette région mystérieuse et si particulière.

Alors, désireux d’arpenter Quimper la belle ? Allez, on vous emmène et vous confie les meilleures astuces pour trouver le logement de vos rêves où se loger à Quimper.

A lire aussi : Les 8 sites légendaires et incontournables à voir en Bretagne

Centre-ville

Le centre-ville de Quimper est une zone piétonne qui regorge d’échoppes et de petits commerces, idéal pour faire vos emplettes ou gâter vos proches, mais aussi un endroit qui ne manque pas de charme : partez découvrir la fabuleuse cathédrale Saint-Corentin, à deux pas des rives de l’Odet, la passionnante Société Archéologique du Finistère, rue des Douves, ou encore le musée des Beaux-Arts de Quimper et ses collections artistiques s’étalant sur une période de cinq siècles ! Nous vous recommandons particulièrement, si votre séjour se passe pendant l’été, de passer au festival de Cornouailles qui a lieu tout au long du mois de juillet dans la ville, et vous en apprendra davantage sur l’histoire de ce petit bout de Bretagne si particulier !

Quimper, c’est des ruelles bruyantes et animées, mais aussi une culture bien à part : la culture bretonne et ses spécialités culinaires typiques comme les crêpes que vous pourrez déguster à l’ombre du Jardin de la retraite, au nord du centre-ville. Question logement, se loger à Quimper dans ce quartier ne pose pas vraiment de problèmes, de nombreux hôtels y sont présents et accueillent le visiteur de passage quel que soit son budget. Le petit plus de la commune ? Le stationnement y est gratuit après 17 h et les bus y sont gratuits le samedi matin, et entre la gare et le centre-ville, ce qui simplifie grandement les choses !

Trouver un hôtel dans le centre-ville de Quimper
Trouver un Airbnb dans le centre-ville de Quimper

Le Braden

Le Braden, c’est un territoire étonnant, à mi-chemin entre ville et campagne : à proximité du centre-ville, le poumon de Quimper est un secteur résidentiel moderne -il fut conçu au cours des années 1980- et animé, avec la présence de nombreuses résidences étudiantes et de nombreux bars. Passez-donc sur les pelouses du vallon Saint-Laurent pour boire une bière ou manger une crêpe au sucre, puis partez à la découverte des fameux coteaux du Braden, vignoble local connu pour son délicieux vin blanc !

Où dormir à Quimper près de ce quartier, si on privilégie un rapport simple et authentique à l’endroit ? Profitez de la présence des campings situés ça et là, proposant des solutions abordables et fort utiles, ou des maisons d’hôtes disséminées dans le secteur pour un séjour simple et chaleureux.

Trouver un hôtel à Le Braden
Trouver un Airbnb à Le Braden

Bénodet

Dans cette station balnéaire à quelques kilomètres au sud de Quimper, là où l’Odet qui traverse la ville prend sa source, il vous sera possible de profiter des joies de la plage et de la mer bretonne en toute quiétude : l’endroit, paisible, est considéré par beaucoup comme la « Riviera bretonne » : ses longues étendues de sable, ses hôtels classés et ses restaurants de fruits de mer. Ne pas manquer d’aller faire un tour sur la splendide plage du Letty et au musée du bord de mer, gratuit et dédié à l’histoire maritime du Finistère à travers les âges !

Côté logement, il vous sera possible de trouver votre bonheur dans les campings, maisons d’hôtes voire.. casinos qui bordent ce secteur balnéaire prisé des touristes et très apprécié des Bretons.

Trouver un hôtel à Bénodet
Trouver un Airbnb à Le Braden

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter