Les 7 choses incontournables à faire à Saint-Suliac

avatar
saint-suliac-couverture

Vous prévoyez de visiter Saint-Suliac en Bretagne ? Alors découvrez les 8 choses incontournables à faire dans ce charmant petit village de la côte d’émeraude en Bretagne !

Saint-Suliac est l’un des plus beaux villages français en Bretagne. Situé à seulement quelques dizaines de kilomètres de Saint-Malo dans la vallée de la Rance, ce village est une vraie pépite de la région. En effet, cet estuaire fait partie des plus beaux du coin. Petit village portuaire de Bretagne, venez visiter Saint-Suliac et y découvrir quelques légendes et contes des lieux.

À lire aussi :Où manger à Saint-Suliac ?

1. Oratoire Notre Dame de Grainfollet

Oratoire Notre Dame de Grainfollet saint-suliac

Crédit photo : Facebook – Communauté Saint Maximilien Kolbe 57

Generation voyage a selectionné pour vous

L’oratoire a été érigé en 1894 sur la pointe de Grainfollet, qui domine la Rance et le village. Il est en réalité, un témoignage de l’histoire des Terre-Neuvas, les marins qui partaient pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve. Les femmes des marins avaient coutume de les attendre à l’endroit où a été érigé l’oratoire.

Il était aussi fréquent que les marins ne reviennent pas. C’est pourquoi, en 1874 les marins en partance ont fait le vœu d’ériger un sanctuaire en l’honneur de la Vierge s’ils revenaient tous sains et saufs. Voici l’histoire autour de l’Oratoire de Notre-Dame de Grainfollet.

Vous trouverez ici une vue panoramique sur la Rance. Un sentier vous amènera facilement jusqu’à la pointe de Grainfollet où se trouve l’oratoire. Profitez depuis ce point d’un magnifique coucher de soleil sur le village.

2. Église de Saint-Suliac 

eglise-visiter-saint-suliac

Crédit photo : Shutterstock – Aurelien CHARRIER

Generation voyage a selectionné pour vous

Cette église date du XIe siècle et du XIIIe siècle. Elle a la particularité d’être l’une des églises les plus anciennes de Bretagne. C’est pour cela qu’elle est classée Monument Historique. Outre son architecture particulière, vous trouverez à l’intérieur un témoignage probant du passé maritime de Saint-Suliac. Une visite appréciée qui vous permettra d’en apprendre plus sur ce village de Bretagne.

3. Le Mont Garrot

mont-garrot-visiter-saint-suliac

Crédit photo : Facebook – Saint Malo Baie Mont Saint Michel Tourisme

Generation voyage a selectionné pour vous

C’est le point culminant du Clos Poulet avec 73 mètres d’altitude. Son ascension représente une ballade de 1h30 à 2 heures. La vue panoramique vous permet d’admirer la vallée de la Rance ainsi que l’anse de Saint-Suliac.

Pour les plus chanceux et par temps clair, il est possible de voir aussi le Mont-Saint-Michel et le Mont-Dol côté terre. Côté mer, c’est une partie de l’île de Cézembre qui pourrait être visible.

4. Le port 

visiter-saint-suliac-port

Crédit photo : Shutterstock – zjtmath

Generation voyage a selectionné pour vous

Impossible de ne pas se balader sur le port de Saint-Suliac lors de votre visite. Situé sur la côte d’émeraude, vous pourrez y admirer le va et vient des marées depuis la rive et déguster quelques spécialités de la région. Un spectacle étonnant à ne rater sous aucun prétexte.

5. Le camp viking

camp-viking

Crédit photo : Facebook – Saint Malo Baie Mont Saint Michel Tourisme

Generation voyage a selectionné pour vous

Le camp viking est un incontournable à faire à Saint-Suliac. Ici, l’énigme reste vive quant aux origines de cet endroit unique dans la région. Cet édifice serait une ancienne fortification de bois pouvant accueillir des drakkars.

On lui prête aussi des allégations d’huîtrière de Garrot. Aujourd’hui, c’est une enceinte qui offre sécurité aux oiseaux originaires de Scandinavie et de Sibérie, leur permettant de faire une halte en hiver.

Ce camp est classé Monument Historique. Generation Voyage vous recommande d’aller visiter ce lieu mythique à Saint-Suliac.

6. Saline des Guettes

beauchet-maree-bretagne

Crédit photo : Facebook – CULTURE BRETONNE & CELTIQUE

Generation voyage a selectionné pour vous

Situé au Nord-Ouest de l’étang de Beauchet, l’ensemble de ces bassins est une curiosité de Saint-Suliac. La plupart d’entre eux ont été  transformés en luzerne et sont aujourd’hui un lieu d’observation idéal des oiseaux de la région.

Ainsi, vous pourrez y observer aigrettes, hérons cendrés, goélands argentés, et cormorans. D’autres espèces sont aussi de passage et vous aurez peut-être la chance de pouvoir immortaliser ce moment avec votre appareil photo.

7. La dent de Gargantua

Menhir de la Dent de Gargantua

Crédit photo : Facebook – Mégalithes de Bretagne

Generation voyage a selectionné pour vous

Encore un autre Monument Historique dans la liste des incontournables à visiter à Saint-Suliac. La dent de Gargantua est en fait un menhir, propre à la région bretonne. Ce bloc de quartz blanc mesure 5 mètres de hauteur pour 3 mètres de large. Son nom vient de la légende de Gargantua. Laissez-vous raconter cette histoire par une personne originaire du coin, elle n’en sera que plus passionnante.

Comment aller à Saint-Suliac

Vous souhaitez faire un séjour sur la côte bretonne et visiter Saint-Suliac ? On vous dit tout juste ici sur les moyens de vous y rendre.

En voiture

  • Depuis Paris : passez par la A11 et faites 408 kilomètres, soit 4 heures de route pour arriver à destination ;
  • Depuis Rennes : prendre la D137 et faites 60 kilomètres soit 45 minutes de voiture.

En bus

Il y a de nombreux bus direction Saint-Suliac. Vous allez arriver premièrement à Saint-Malo à 10 kilomètres de Saint-Suliac et ensuite il faudra prendre le bus 12 pour rejoindre votre destination finale.

En train

Tout comme le bus, plusieurs trains en partance des grandes villes comme Paris ou Rennes vont direction Saint-Malo. De là, il vous faudra rejoindre Saint-Suliac en bus ou en voiture si vous en louez-une à votre arrivée.

Où loger à Saint-Suliac

L’offre n’est pas très large dans ce petit village, mais vous pourrez trouver votre bonheur grâce à un comparateur d’hôtels en ligne.

Quelques hébergements sont recommandés avec des gîtes, des Airbnb, ou des maisons d’hôtes… plusieurs possibilités s’offrent à vous. Nous vous conseillons la Maison d’hôtes Les Mouettes dans une ancienne maison typiquement bretonne, ou encore La Chaumière de la Chaize en bordure de Rance.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2281
Laisser un commentaire ou