Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 9 plus belles randonnées à faire dans le Finistère

Randonnée Kerguinou - Fort de Cornouaille - Pointe des Espagnols
Trouvez des idées de randonnées à faire dans le Finistère Voir les randonnées

Et si vous exploriez les sentiers côtiers de la pointe bretonne ? Voici les plus belles randonnées à faire dans le Finistère.

Avec ses airs de bout du monde, le Finistère est un terrain de jeu rêvé pour ceux qui souhaitent s’échapper de l’agitation. Ses falaises léchées par les vents et l’océan composent un cadre sauvage qui n’est pas sans rappeler l’Irlande ou l’Écosse. Mais bien souvent, la lande bretonne se pare de bruyère et se coiffe de petits phares et jolis villages traditionnels.

Lorsque l’on pense randonnée, on s’imagine plus facilement gravir les flancs des montagnes que flâner en bord de mer. Pourtant, le Finistère offre des centaines de kilomètres de sentiers pour accueillir les randonneurs débutants ou aguerris. Peu importe que vous souhaitiez prendre un petit bol d’air frais, admirer de jolis paysages ou vous lancer dans une épopée sportive : tout est possible ! Et pour vous guider, nous avons sélectionné pour vous les plus belles randonnées du Finistère.

1. Randonnée de la pointe du Van à la pointe du Raz

Randonnée de la pointe du Van à la pointe du Raz

Crédit photo : Alltrails

Direction le point le plus à l’Ouest de la France, avec cette randonnée dans le Finistère qui vous fera longer la fameuse baie des Trépassés. Vous partirez de la pointe du Van, où les roches acérées, battues par les eaux, côtoient les douces steppes. Au début de votre balade, vous découvrirez le joli port du Vorlen, avec son petit escalier raide et ses quelques barques de pêche.

Vous emprunterez ensuite un sentier côtier qui vous offrira un point de vue imprenable sur la baie des Trépassés. Malgré son nom et la sombre légende qui l’entoure, celle-ci offre de doux paysages. Bordée par une longue plage de sable, elle sert même de terrain de jeu aux surfeurs et baigneurs.

Cette randonnée dans le Finistère a pour point final la pointe du Raz. Là, vous aurez l’occasion d’admirer le monument Notre-Dame des Naufragés, mais aussi et surtout, l’océan, qui occupe tout l’horizon. Deux choix s’offriront alors à vous : faire demi-tour, ou vous attarder un peu pour profiter d’un superbe coucher de soleil.

2. Randonnée de la vallée de Portez au Conquet

Randonnée de la vallée de Portez au Conquet

Crédit photo : Alltrails

Envie de prendre un grand bol d’air pur en partant randonner dans le Finistère ? Voici un itinéraire qui devrait vous plaire. Long d’une vingtaine de kilomètres, mais facile d’accès, il vous permettra de profiter pleinement des panoramas singuliers de la région.

Le long sentier côtier vous permettra d’explorer les paysages étonnamment vallonnés de la côte Ouest de la Bretagne. Dès votre point de départ, vous découvrirez une série de jolies plages de sable, bordées de falaises et d’étendues d’herbes sauvages. Au fil de votre balade, vous aurez donc tout le loisir de piquer une tête !

Mais ne tardez pas trop à vous remettre en route pour ne rien manquer des superbes points de vue qu’offre cette randonnée finistérienne. Attardez-vous, notamment, autour de Plougonvelin et de la pointe Saint-Mathieu. Par la suite, vous finirez la promenade par une traversée du parc naturel marin d’Iroise avant d’atteindre le joli village du Conquet.

3. Randonnée de Beg-Meil à Concarneau

Randonnée de Beg-Meil à Concarneau

Crédit photo : Alltrails

Pour les amateurs de trekkings sur plusieurs jours, il existe plusieurs chemins de grande randonnée dans le Finistère. Parmi eux, le GR34, dont nous vous proposons ici de découvrir une petite portion au cours d’une randonnée à la journée.

Vous partirez de la petite commune de Beg-Meil, où vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs criques de charme. Vous longerez ensuite par le sentier côtier la profonde baie de la Forêt afin de rejoindre la célèbre petite ville de Concarneau. Au cours de cette longue randonnée, vous aurez l’occasion de découvrir une foule de plages et de paysages idylliques.

Quant à Concarneau, elle mérite un petit arrêt touristique, notamment pour admirer ses fortifications. Prenez garde, toutefois, aux marées, qui peuvent bloquer une partie des chemins que cet itinéraire emprunte, vous obligeant à passer par la route.

4. Randonnée autour de la pointe de Beg Moc’h

Randonnée autour de la pointe de Beg Moc’h

Crédit photo : Alltrails

Si vous êtes à la recherche d’une belle randonnée accessible dans le Finistère, par exemple pour une sortie en famille, cette boucle devrait vous plaire. Au fil de ses dix kilomètres, vous aurez l’occasion de découvrir des paysages particulièrement variés. Vous aurez un aperçu assez complet des différents visages qu’offre le Finistère aux randonneurs.

Parmi les pépites qui s’offriront à vous, on peut citer les paysages marins parsemés de petits bateaux de pêche. Mais vous admirerez aussi de petites criques bordées de plages de galets, ainsi que des landes verdoyantes léchées par les vents.

5. Randonnée Kerguinou – Fort de Cornouaille – Pointe des Espagnols

Randonnée Kerguinou - Fort de Cornouaille - Pointe des Espagnols

Crédit photo : Alltrails

Cette jolie randonnée vous fera découvrir ce que le Finistère a de plus doux. En effet, vous emprunterez des sentiers côtiers bordés de verdure et de mauves étendues de bruyère. Vous vous immergerez dans les paysages armoricains où l’eau, la roche et la végétation cohabitent en harmonie.

Au fil de la balade, vous profiterez aussi de décors variés, parfois en sous-bois, parfois en surplomb de criques accidentées. Vous aurez également l’occasion d’admirer les impressionnants fort de Cornouaille et des Capucins, ainsi qu’une vue panoramique face à la baie de Brest. En somme, cette randonnée mêlant nature et culture sera du goût de tous !

6. Randonnée de Douarnenez à Beuzec-Cap-Sizun

Randonnée de Douarnenez à Beuzec-Cap-Sizun

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée dans le Finistère sud est en fait une étape du long GRP. Sa longueur la destine avant tout aux sportifs et aux habitués de la randonnée. Mais elle saura largement les récompenser de leurs efforts !

En effet, ils découvriront aussi bien de paisibles étendues marines que des petites criques secrètes et sauvages où l’océan se déchaîne. D’ailleurs, selon la météo, l’eau prend parfois des tons turquoise ou vert émeraude, rendant le paysage plus époustouflant encore. Ils admireront également des paysages accidentés où les roches, surgies de l’eau, ressemblent à des statues massives.

Ils passeront aussi par la jolie pointe du Millier, ainsi que par la fameuse ville de Douarnenez. En somme, cette longue randonnée offre un très bel éventail de paysages du Finistère, qui laisseront un souvenir impérissable aux promeneurs.

7. Randonnée Bourg et Garenne

Randonnée Bourg et Garenne

Crédit photo : Alltrails

Voici une randonnée dans le Finistère sud assez différente de celles présentées précédemment. En effet, celle-ci ne vous fera pas emprunter un sentier côtier. Vous serez plutôt dans les terres, sur la commune de Plomelin, non loin de Quimper.

Mais l’eau sera malgré tout bel et bien présente puisque cet itinéraire de randonnée vous fera longer une rivière, l’Odet. La promenade sera également souvent en sous-bois, ce qui la rend agréable en été.

Au fil de votre déambulation, vous aurez l’occasion de croiser un joli moulin, un menhir, et même les vestiges des thermes romains de Pérennou ! La région est également riche en châteaux et vous apercevrez sans doute le manoir de Kerouzien, le château de Pérennou et celui de Kerambleiz.

8. Randonnée de Térenez à Saint-Samson

Randonnée de Térenez à Saint-Samson

Crédit photo : Alltrails

Si vous êtes à la recherche d’une petite randonnée dans le Finistère qui ne vous prendra qu’une heure, nous vous recommandons cet itinéraire. Bien que court, il vous offrira des paysages variés, entre océan et campagne. Au passage, vous pourrez vous attarder sur une jolie plage paisible.

Nous vous recommandons également de faire un petit arrêt dans la charmante chapelle Saint-Samson. Enfin, dans la même zone, ne manquez pas l’étonnant rocher visage de Saint-Samson, dont le sympathique profil surgit de la baie.

9. Randonnée à Guimaëc, Plestin et l’Armorique

Randonnée à Guimaëc, Plestin et l'Armorique

Crédit photo : Alltrails

Terminons cette sélection des plus belles randonnées du Finistère en remontant au Nord, non loin de Morlaix. Dans cette partie du Finistère, la végétation se fait plus dense et la roche plus rouge. Pins et fougères cohabitent à merveille avec l’océan. Seules les maisons blanches aux toits d’ardoise des villages typiques viennent troubler le calme de ces paysages relaxants.

Si faire cette randonnée en été vous permettra de piquer une tête dans l’océan, elle est aussi très appréciable à l’automne. En effet, la végétation touffue se pare alors de couleurs orangées qui rendent le paysage encore plus spectaculaire.

Vous n’avez plus qu’à chausser vos baskets, enfiler votre ciré, et partir à la découverte des sentiers de randonnée du Finistère ! La région regorge de balades mêlant le charme des embruns océaniques à celui de la campagne bretonne.

Laisser un commentaire