Location de bateau à Vannes : comment faire et où ?

avatar
Port de Vannes
Louez un bateau à Vannes Voir les offres

En vacances en Bretagne, vous souhaitez lever l’ancre le temps d’une après-midi ou d’un week-end ? Voici notre guide pour la location de bateau à Vannes !

Destination prisée pour sa proximité avec le superbe golfe du Morbihan, Vannes est célèbre pour son centre historique, ses maisons en bois et pour son port de plaisance.

Vous souhaitez profiter de votre excursion en Bretagne pour découvrir les îles aux alentours ? Que vous soyez matelot amateur ou navigateur confirmé, Generation Voyage vous donne tous ses conseils pour louer un bateau à Vannes !

Idées d’itinéraires en bateau depuis Vannes

Belle-Île-en-Mer - Location bateau Vannes

Crédit photo : Shutterstock – Alexander Demyanenko

Offrez-vous les plus beaux paysages bretons en une journée ou un week-end, avec ces itinéraires en bateau depuis Vannes.

Idées d’itinéraires en bateau depuis Vannes d’une journée

Vannes – Belle-Île-en-Mer

Célébrée en chanson par Laurent Voulzy, Belle-Île-en-mer porte divinement bien son nom. Plus grande île de Bretagne, elle offre des paysages contrastés : des falaises façonnées par les vents et la mer aux dunes de sable fin, en passant par ses landes… Elle ne laisse aucun voyageur indifférent ! Une location de bateau de Vannes vers Belle-Île-en-Mer vous permettra de découvrir ce joyau breton sous un autre angle.

Vannes – Golfe du Morbihan

Signifiant « petite mer » en breton, le golfe du Morbihan a donné son nom au département. Figurant parmi les plus belles baies du monde, il dévoile une quarantaine d’îles et d’îlots qui se laissent approcher de près grâce à une location de bateau à Vannes.

Vannes – îles Houat et Hoëdic

Louer un bateau à Vannes peut vous permettre de découvrir deux autres trésors du Morbihan : les îles Houat et Hoëdic. À proximité de la baie de Quiberon, elles dévoilent des paysages saisissants et des plages sauvages. Profitez de leurs eaux cristallines pour vous baigner, bercé par le murmure des vagues et le cri des oiseaux marins.

Idée d’itinéraire en bateau depuis Vannes pour un week-end

Vannes / îles aux Moines / île de la Jument / île d’Arz

Partez pour une croisière sur 2 jours depuis Vannes et offrez-vous une parenthèse dépaysante en mettant le cap sur quelques-unes des plus belles îles du Morbihan. L’île aux Moines, d’abord, sur laquelle se dresse le Dolmen de Penhap. L’île de la Jument, ensuite, essentiellement rocheuse et boisée. L’île d’Arz, enfin, surnommée l’île aux capitaines, où vous visiterez un moulin à marée et pourrez admirer le vol d’oies sauvages.

Quel type de bateau louer à Vannes ?

Port de Vannes

Crédit photo : Shutterstock – Pascale Gueret

La Bretagne est l’une des destinations phares des activités nautiques en France. Vous disposez donc de nombreuses options pour louer un bateau à Vannes auprès d’un professionnel ou d’un particulier, comme :

  • Un voilier ;
  • Un bateau à moteur ;
  • Un semi-rigide ;
  • Un catamaran ;
  • Un yacht.

De 6 à 14 personnes, les bateaux s’adaptent à la taille de votre famille ou de votre groupe d’amis.

Quel est le prix d’une location de bateau à Vannes ?

Golfe du Morbihan - Location bateau Vannes

Crédit photo : Shutterstock – RVillalon

Le coût d’une location de bateau à Vannes dépend de nombreux facteurs, comme la durée de location, la saison, le nombre de places disponibles, la présence ou non d’un skipper à bord ou encore l’année de construction. Comptez ainsi de 170 euros à 690 euros pour une journée de location.

Généralement, le prix de la location de bateau à Vannes ne comprend pas le carburant. En revanche, les équipements de sécurité comme les bouées adultes et enfants, ainsi que les gilets de sauvetage, sont compris dans le prix.

Les propriétaires des bateaux peuvent vous louer ou mettre gracieusement à votre disposition d’autres équipements, comme des skis nautiques, une bouée, un gennaker, un GPS ou un sondeur.

Comment louer un bateau à Vannes ?

Voilier dans le Morbihan

Crédit photo : Shutterstock – Alex Stemmers

Pour louer un bateau à Vannes auprès d’un professionnel ou d’un particulier, vous avez deux possibilités : vous rendre sur place ou réserver en ligne une embarcation. Pour être certain de trouver un bateau disponible à vos dates, vous avez tout intérêt à privilégier la seconde solution !

Notre partenaire Samboat vous propose de découvrir sur son site les bateaux en location à Vannes tout au long de l’année. En quelques clics, vous comparez les caractéristiques et les prix des différentes options, et pouvez sélectionner l’offre qui correspond le mieux à votre budget et vos attentes.

La navigation en Bretagne est plutôt sportive. Le deuxième courant le plus puissant d’Europe, par exemple, se situe entre l’île de la Jument et l’île Berder, et peut atteindre 9.1 nœuds !

Si vous n’avez pas les compétences requises ou tout simplement pour gagner en sérénité, préférez faire appel aux services d’un skipper. Professionnel de la navigation, il est en mesure de vous guider à bon port en toute sécurité. De votre côté, vous aurez juste à profiter du décor et de votre journée !

Faut-il un permis pour naviguer à Vannes ?

Que vous souhaitiez naviguer en mer, sur un fleuve ou sur un plan d’eau fermé, la réglementation impose de détenir un permis bateau dès lors que la puissance du moteur est supérieure à 6 chevaux. Si vous n’êtes pas titulaire de ce précieux sésame, deux options s’offrent alors à vous : louer un bateau à voiles ou faire appel à un skipper.

Nos conseils pour naviguer à Vannes

Bateau à Vannes - Location bateau Vannes

Crédit photo : Shutterstock – Emeline Boutry

Avant de louer un bateau à Vannes, prenez le temps de consulter la réglementation spécifique qui s’applique dans le golfe de Morbihan. La navigation dans la bande des 300 mètres est par exemple interdite sur le littoral de certaines communes, dont celle de l’île aux Moines. La profondeur assez faible de certaines zones, ainsi que l’absence d’éclairage la nuit, peuvent rendre difficile les manœuvres.

Quelle est la meilleure période pour naviguer à Vannes ?

En période estivale, qui s’étend sur juillet et août, le port de plaisance de Vannes enregistre une forte affluence. Elle correspond bien entendu aux mois les plus chauds, pendant lesquelles la navigation et la baignade sont également plus favorables. Pour échapper aux foules et bénéficier de températures clémentes, préférez juin ou septembre.

De décembre à mi-mars, outre les températures fraîches, vous devrez composer avec une forte humidité. Les paysages nimbés de brume ne sont toutefois pas dénués d’intérêt pour les amateurs de photo…

1366
Laisser un commentaire ou

Restez inspiré !

Inscrivez votre email et recevez chaque semaine notre newsletter !