Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 10 plus belles randonnées à faire autour de la Presqu’île de Quiberon

La pointe du Conguel
Trouvez des idées de randonnées à faire sur la presqu'île de Quiberon Voir les offres

Les sentiers de randonnée sur la presqu’île de Quiberon comme dans ses environs sont aussi nombreux que variés : ils offrent toute latitude pour découvrir, à pied, cette région parmi les plus belles et intéressantes de Bretagne.

Prendre son temps, profiter des paysages, traverser des villages, des sites historiques, voir évoluer la mer et le ciel… randonner autour de la presqu’île de Quiberon recoupe bien des plaisirs chers aux marcheurs. À l’image du mythique GR34, qui sillonne tout le tour de la Bretagne en passant par la presqu’île de Quiberon, les sentiers de la région sont bien tracés et entretenus, appréciés et utilisés autant par les locaux que par les vacanciers.

Dans le sud de la Bretagne, la belle saison de la rando s’étend du printemps jusqu’à l’arrière-saison : la chaleur est rarement une gêne à condition de se protéger des rayons du soleil, et l’on prévoit toujours un vêtement de pluie, au cas où… En hiver, lorsque les conditions météo se dégradent, la randonnée sur la presqu’île de Quiberon peut prendre un tour spectaculaire, pour qui ne craint pas le gros temps.

Avec des dénivelés limités, la difficulté se juge d’abord à l’endurance, et au nombre de kilomètres à parcourir. Parmi les plus belles randonnées autour de la presqu’île de Quiberon, faites votre choix selon vos envies et votre niveau, de la jolie balade en famille à la sortie plus longue et exigeante : vous avez de quoi remplir le programme de toutes les vacances !

1. Le sentier littoral de la côte Sauvage

Randonnées presqu'île de Quiberon : Le sentier littoral de la côte Sauvage

Crédit photo : Alltrails

La côte ouest de la presqu’île de Quiberon est surnommée la côte Sauvage, en raison de ses falaises et de son exposition aux vents et aux vagues venues de l’Atlantique : un spectacle mémorable !

Grand classique parmi les randonnées sur la presqu’île de Quiberon, il est tout à fait possible de réaliser cette marche allant de Portivy à Port Maria en aller-retour, pour profiter du paysage sous deux angles différents, ou d’adapter un tracé plus court. En chemin, vous êtes certain de prendre une belle dose d’iode…

Un itinéraire magnifique mais aussi très fréquenté, sans doute plus beau encore hors saison touristique, avec moins de monde.

2. D’une côte à l’autre : boucle nord de la presqu’île de Quiberon

Boucle nord de la presqu'île de Quiberon

Crédit photo : Alltrails

Cette variante vous propose une randonnée sur la presqu’île de Quiberon en boucle, vous permettant de revenir à votre point de départ : ainsi, vous appréciez en cours de route les deux facettes de la presqu’île, la côte Est calme et abritée, et la côte Ouest sauvage et exposée.

Le tracé traverse Saint-Pierre-Quiberon et Portivy, avec divers spots pour faire une pause, mais aussi plusieurs plages pour se mettre à l’eau et varier les plaisirs. Tout au long du parcours, vous découvrez les magnifiques paysages de la presqu’île de Quiberon, en demeurant sur un sentier facile et sans difficulté notable.

Un régal pour les randonneurs souhaitant une belle balade accessible à tous les niveaux.

3. À la confluence des rivières d’Étel et du Sac’h

À la confluence des rivières d'Étel et du Sac'h

Crédit photo : Alltrails

Quittons un peu la presqu’île de Quiberon pour rejoindre non loin la petite bourgade de Port Niscop, du côté de Belz, à une demi-heure de route environ. Cette très jolie boucle se déroule à la confluence des rivières d’Étel et du Sac’h via la pointe de Royanec, à travers des paysages typiques du Morbihan.

Ainsi, la ria d’Etel, soumise aux influences des marées, n’a de cesse de changer d’allure, de couleurs, et de senteurs : une vraie balade marine avec une pointe de campagne, pour le plus grand plaisir des marcheurs. Sans difficulté notable et de niveau facile, une randonnée autour de la presqu’île de Quiberon pour toute la famille.

4. Le tour de l’île d’Houat à pied

Randonnées presqu'île de Quiberon : Le tour de l'île d'Houat à pied

Crédit photo : Alltrails

Parmi les randonnées autour de la presqu’île de Quiberon vraiment sympa à organiser, il y a les petites îles au large du Morbihan, dont l’île d’Houat. Pour vous y rendre, c’est facile : des passeurs assurent la liaison depuis le port de Quiberon, et l’excursion se complète sans problème dans la journée.

Dès l’arrivée à Port Saint-Gildas, vous pouvez enchaîner sur votre randonnée, en suivant le sentier côtier faisant tout le tour de l’île : rochers à fleur d’eau, falaises de granit, belles plages de sable, eau transparente par endroit… le spectacle est à savourer de bout en bout de ce superbe tracé.

5. Le tour complet de l’île d’Hoëdic

Le tour complet de l'île d'Hoëdic

Crédit photo : Alltrails

Tant que nous sommes dans les îles du Morbihan, attardons-nous un peu pour une autre randonnée autour de la presqu’île de Quiberon à caractère insulaire, cette fois-ci sur l’île d’Hoëdic. Le speech est identique à la randonnée précédente, sur Houat : prenez le bateau depuis le port de Quiberon, avec pour escale Port Argol, puis enchaînez avec votre marche tout autour d’Hoëdic.

De petite dimension et de faible relief, il est très facile de faire le tour d’Hoëdic tout en rentrant au port à temps pour le bateau retour, sans oublier de faire une (ou plusieurs) pause baignade en cours de route, si la météo s’y prête : il serait dommage de passer à côté d’une eau si claire !

6. La pointe de Locmariaquer côté Golfe du Morbihan

Randonnées presqu'île de Quiberon : La pointe de Locmariaquer

Crédit photo : Alltrails

Une randonnée autour de la presqu’île de Quiberon pour découvrir le décor du golfe du Morbihan voisin, cette très belle boucle débute du côté de Locmariaquer, à 40 minutes de route environ. Le chemin, côtier et bien balisé, est facile à suivre, tout en faisant le plein de bon air marin.

Vous longez ainsi la pointe de Locmariaquer qui ferme le golfe, toujours changeant au gré des allées et venues de la marée, avant de basculer côté Atlantique, en direction de Saint-Pierre. Ne manquez pas en cours de route plusieurs sites mégalithiques tels qu’on en trouve en Bretagne, mais aussi quelques pauses sur les plages ponctuant la marche.

7. Le circuit des mégalithes de Kerzerho

Le circuit des mégalithes de Kerzerho

Crédit photo : Alltrails

Ces fameux mégalithes sont de retour du côté de Erdeven, à moins de 30 minutes de route de la presqu’île de Quiberon. Moins connus que les alignements de Carnac, moins fréquentés et pourtant très semblables, le circuit des mégalithes de Kerzerho rassemble pas moins de 190 menhirs !

En accès libre, facile et conseillée en famille, cette jolie randonnée autour de la presqu’île de Quiberon s’enfonce agréablement en forêt, via des petits chemins balisés et clairsemés de vestiges mégalithiques divers, mêlant dans une même sortie marche, nature et légendes locales.

8. La pointe du Conguel depuis Quiberon

Randonnées presqu'île de Quiberon : La pointe du Conguel

Crédit photo : Alltrails

L’objectif de cette balade sera de randonner sur la presqu’île de Quiberon jusqu’à son extrémité sud, la pointe du Conguel. Le tracé démarre directement dans la localité de Quiberon, au niveau du Port Halliguen.

On s’échappe rapidement de la ville pour longer de belles plages de sable avant d’atteindre la pointe du Conguel et sa végétation rase, battue par les vents. Ici s’offre un beau panorama marin, avec le golfe du Morbihan et les îles du large, Houat, Hoëdic et Belle-Île-en-Mer. On ne lâche pas la côte sur le chemin de retour, avant de pénétrer plus avant dans Quiberon, via Port Maria, pour retrouver son point de départ.

9. La boucle de Saint-Philibert

La boucle de Saint-Philibert

Crédit photo : Alltrails

Saint-Philibert est un autre de ces villages plein de charme que l’on retrouve un peu partout dans le Morbihan. Pour rejoindre le départ de cette randonnée autour de la presqu’île de Quiberon, comptez 30 minutes en voiture, via la Trinité-sur-Mer, puis laissez la voiture au niveau du village.

Ensuite, le tracé se fait entièrement le long du littoral, poussant jusqu’aux pointes encadrant les jolies plages de Men Er Beleg puis de Kernevest, avant de retrouver le village par les quartiers d’habitation et les chemins de campagne. Une balade sympa et de niveau facile, pour s’exercer les jambes à la demi-journée.

10. Les alignements de Carnac

Randonnées presqu'île de Quiberon : Les alignements de Carnac

Crédit photo : Alltrails

Célèbres bien au-delà des frontières du Morbihan, les alignements de Carnac demeurent un site surprenant, et l’un des plus grands ensembles mégalithiques au monde. Ce témoignage de la préhistoire reste nimbé de mystère lorsqu’il n’est pas trop fréquenté, ce qui est rare : préférez la basse saison pour réaliser cette randonnée autour de la presqu’île de Quiberon.

Comptez ainsi 20 minutes de route pour rejoindre le départ du circuit, à la Maison des Mégalithes. Libre à vous d’approfondir la visite avant ou après la découverte de l’intégralité des alignements de Carnac à travers lesquels vous mène ce tracé : les alignements du Menec, les alignements de Kermario et les alignements de Kerlescan. Les mégalithes n’auront plus de secret pour vous !

2190
Laisser un commentaire