Les 7 plus belles randonnées à faire autour de Crozon

avatar
De Morgat à la Pointe de Lostmarc’h par le GR347
Trouvez des idées de randonnées à faire autour de Crozon Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Où trouver des plages paradisiaques, eaux turquoise et criques secrètes en France ? À la presqu’île de Crozon bien sûr ! Entre terre et mer, la côte bretonne vous offrira sans nul doute un grand bol d’air frais et iodé. C’est dans un cadre idyllique bercé au son des vagues avec la douce sensation des embruns que vous pourrez alors vous aventurer aux joies de la randonnée.

Si vous êtes en quête du séjour idéal alliant randonnées et plages paradisiaques, la presqu’île de Crozon est le cadre parfait pour rester en France tout en ayant une impression de bout du monde. Terre de contrastes, la presqu’île abrite des eaux turquoise, falaises abruptes et criques les plus secrètes et préservées.

C’est un magnifique panorama à admirer, à pied ! Interdit aux motos et vélos, la randonnée représente le meilleur moyen de découvrir la beauté de Crozon. Venez donc vous faire arroser par ses vagues et balayer par ses vents en respirant à pleins poumons cet air vivifiant sur les 7 plus beaux sentiers que nous vous avons sélectionné.

1. La Boucle Côtière de Goulien

randonnees-autour-crozon-finistere

Crédit photo : Alltrails

Sillonnant entre mer et campagne, cette superbe randonnée vous permettra de découvrir la pointe de Dinan. Sa forme de forteresse naturelle aux allures de châteaux lui vaut aujourd’hui l’appellation de château de Dinan. Pour autant, vous pourrez observer au-delà la superbe pointe de Pen-Hir.

Les panoramas permettent tout au long de la randonnée d’admirer des criques et plages toutes plus belles les unes que les autres. Cette randonnée de deux heures longe le sublime sentier côtier GR34. Sans aucune difficulté, elle se prête parfaitement aux balades en famille venues apprécier les plus belles vues de la presqu’île.

2. Le Tour du Cap de la Chèvre

Le Tour du Cap de la Chèvre

Crédit photo : Alltrails

Le Tour du Cap de la Chèvre représente la randonnée incontournable de la presqu’île de Crozon. Entre criques aux allures d’îles désertes et falaises grandioses, ce parcours donne de véritables airs de bout du monde.

Facile et accessible, cette superbe balade démarre sur le sentier côtier pour rejoindre ensuite les terres. Le tour du cap est réalisé sur le GR34 et vous traverserez en prime des magnifiques petits villages pittoresques. Les dernières portions rejoindront alors le littoral afin de pouvoir profiter du Cap de la Chèvre et ses différents points de vue.

3. Postolonnec-Pointe de Guern

Postolonnec-Pointe de Guern

Crédit photo : Alltrails

Cette nouvelle randonnée que nous vous proposons vous mènera vers différentes plages avant d’accéder au véritable point d’intérêt du tracé : la pointe du Guern. Toujours sur une portion du GR34, le sentier longe le littoral permettant ainsi d’admirer la baie de Douarnenez. Au-dessus des falaises du Guern, vous obtenez alors de superbes points de vue sur toute la côte. 7

Si la randonnée ne présente aucune difficulté en termes de condition physique et dénivelé, attention à ne pas vous approcher trop près du bord des falaises notamment en présence d’enfants.

4. La Balade de L’île Vierge

La Balade de L’île Vierge

Crédit photo : Alltrails

Cette superbe balade sur l’île Vierge vous mènera dans un petit coin de paradis désormais célèbre depuis son classement de 7ème plus belle plage d’Europe ! La randonnée est réalisée sur un sublime sentier côtier vous permettant de profiter d’une vue sillonnant entre falaise et criques secrètes.

Et le clou du spectacle reste la Pointe de Saint-Hernot. Si vous ne connaissez pas le coin, visualisez une plage paradisiaque calme et apaisante : c’est bon vous y êtes ! Toutefois cette petite merveille bretonne a été victime d’un succès fulgurant et demeure désormais fermée au public.

Le sentier vous offrira cependant un passe-droit avec une magnifique vue sur la pointe. En résumé, c’est la randonnée courte et magique qui vous en mettra plein les yeux autour de Crozon.

5. De Morgat à la Pointe de Lostmarc’h par le GR34

De Morgat à la Pointe de Lostmarc’h par le GR347

Crédit photo : Alltrails

Pour les amateurs de randonnée, la boucle de Morgat à la Pointe de Lostmarc’h ravira vos yeux et vos jambes ! Le parcours emprunte le GR34 plus communément appelé le sentier des Douaniers et vous fera sillonner les abords de la côte Bretonne. Entre mer et villages, cette randonnée est un véritable condensé de tout ce qu’il y a de plus beau à voir sur la presqu’île de Crozon.

Le sentier vous offrira notamment les plus belles vues sur la pointe de Kerroux, la plage de Morgat ou encore le Cap de la Chèvre et la pointe de Saint-Hernot. Si vous désirez avoir un bon aperçu de la région, cette randonnée vous délivrera tous les secrets de la presqu’île, et la diversité de ses paysages est saisissante !

Côté tracé, impossible de s’égarer, le sentier est très bien balisé. Et même si la randonnée est assez longue (22 kilomètres), le dénivelé qui reste raisonnable rend le parcours accessible, agréable et simple à réaliser. C’est un incontournable pour appréhender la diversité des paysages de Crozon.

6. Le sentier douanier de la Plage de Trez Bihan à la Pointe du Guern

randonnees-antour-crozon

Crédit photo : Alltrails

Restons sur le sentier des Douaniers pour découvrir une nouvelle randonnée. À proximité de Telgruc-sur-Mer, nous vous proposons un magnifique tracé longeant la côte bretonne avant de vous ramener à destination par les terres.

À couper le souffle, vous observerez durant le parcours un sublime panorama sur la Baie de Douarnenez ainsi qu’une vue imprenable sur le littoral sauvage. Vous emprunterez également certaines portions sur une crête, avec des points de vue spectaculaires sur Crozon.

Sur le bord des falaises, vous trouverez une faune ainsi qu’une flore typique de la région et profiterez en prime d’une baignade sur la plage de Trez Bihan. Située au niveau du point d’arrivée du sentier, c’est la récompense parfaite après l’effort ! 

Facile et offrant de magnifiques points de vue, c’est la randonnée familiale à faire avant de se prélasser sur les plages bretonnes.

7. Terre et mer autour de Telgruc-sur-Mer

Terre et mer autour de Telgruc-sur-Mer

Crédit photo : Alltrails

C’est en plein cœur de Telgruc-sur-Mer-sur-Mer que nous vous faisons découvrir une autre facette de Crozon. Avec ses petits chemins de campagne, ses anciens moulins, ainsi que les vestiges d’une église bombardée en 1944, c’est une presqu’île pittoresque que l’on retrouve sur ce sentier.

Toutefois la plage n’est jamais bien loin, et une fois les découvertes rurales passées, vous apprécierez les embruns de la mer en longeant le sentier côtier.

C’est une randonnée agréable et variée qui vous fera découvrir une autre facette, plus historique cette fois, de la région. À voir absolument si vous être de passage à Crozon !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1606
Laisser un commentaire ou