Visiter le château des Ducs de Bretagne : billets, tarifs, horaires

avatar

Envie de visites culturelles en France pendant les vacances ? Suivez le guide pour visiter le château des Ducs de Bretagne !

Situé au cœur historique de la ville de Nantes, le château des Ducs de Bretagne est une forteresse faisant partie des monuments les plus importants du patrimoine de la ville, et même de la région. Ce lieu a ouvert ses portes de nouveau en 2007 après 15 années de rénovations et installations en vue d’accueillir le musée d’histoire urbaine et accueille chaque jour des centaines de visiteurs.

Si l’envie vous prend de visiter le château des Ducs de Bretagne, alors voici toutes les informations nécessaires pour organiser votre visite !

À lire aussi : 
Visiter le château de Combourg : billets, tarifs, horaires
Les 10 choses incontournables à faire à Nantes
Les 10 choses incontournables à faire dans le Pays de la Loire
Les 20 choses incontournables à faire au Finistère

Histoire du château des Ducs de Bretagne

Château des Ducs de Bretagne, Nantes

Crédit Photo : Flickr – unclwink

Le château des Ducs de Bretagne actuel a été construit au cours du XVe siècle à l’emplacement du premier château ducal qui fût, lui, construit sur une muraille gallo-romaine au XIIIe siècle. Il fut construit selon les instructions du dernier duc de la Bretagne indépendante, François II. Celui-ci souhaitait faire de ce château le lieu de résidence de la cour ducale mais aussi, et surtout, une véritable forteresse militaire afin de faire face au pouvoir royal.

Au cours des années qui suivirent, la duchesse Anne de Bretagne quémanda des travaux d’aménagements ainsi que de décoration. Marqué par les premières influences du style de la Renaissance italienne, le château, et notamment ses décors sculptés, en sont inspirés.

Pendant les deux siècles qui suivirent le rattachement de la Bretagne à la France en 1532, le château eut de multiples fonctions, tout d’abord en tant que logis breton des rois de France, avant de devenir une caserne, puis un arsenal militaire et enfin une prison. Malgré les nombreux incidents, tels que des incendies et dommages par le temps, le château est resté en excellent état jusqu’à ce que la poudre stockée cause une explosion en 1800.

En 1862, le château des Ducs de Bretagne est classé comme Monument historique. En 1924, après sa vente en 1915 à la Ville de Nantes par l’État, le château accueille un musée municipal. Un peu plus tard, au cours de la Seconde Guerre Mondiale, le bâtiment fût occupé par les troupes allemandes et un bunker fut construit pendant cette période dans l’enceinte du château.

Que voir et faire au château des Ducs de Bretagne

L’extérieur du château

La première impression que vous aurez probablement lorsque vous irez visiter le château des Ducs de Bretagne est qu’il est vraiment imposant — voire même intimidant — au moment où vous verrez sa muraille dont le périmètre fait 500 mètres, mais aussi ses douves, une partie ayant été reconvertie en parterres, et l’autre ayant été assainies et remplie d’eau.

Néanmoins, une fois entrés dans la cour, vous serez probablement encore plus étonnés par le contraste saisissant des blocs de granit de la muraille avec la résidence ducale en pierre de tuffeau blanche datant du XVe siècle, ainsi que les bâtiments du XVIe et XVIIIe siècle qui se dressent dans l’enceinte.

De là, vous pourrez soit entrer dans le château pour visiter l’intérieur et le musée d’histoire urbaine, soit vous promener dans la cour et passer du temps à la terrasse de la brasserie du château, ou encore marcher sur le chemin de ronde et profiter d’une vue panoramique de la ville à chacune des 7 tours que relient les courtines.

L’intérieur du château

L’intérieur du château, mêlant à la fois une architecture de style gothique et une décoration inspirée de la renaissance italienne est tout simplement divin et vous emmènera quelques siècles dans le passé. De plus, le château contient le musée d’histoire urbaine de Nantes. Celui-ci relate l’histoire de la ville de Nantes et de la Bretagne en une série de 7 séquences inédites, à savoir :

  • Le château, Nantes et la Bretagne jusqu’au 17e siècle
  • Nantes, fille du fleuve et de l’océan
  • Le négoce et l’or noir au 18e siècle
  • Nantes en Révolution
  • Un port colonial et industriel (1815-1914)
  • En guerres – 1914-1918 / 1939-1945
  • Une métropole atlantique, aujourd’hui et demain

Ce parcours, au travers de plus de 1500 œuvres, est un rappel historique des siècles passés et vous serez totalement transporté. Des maquettes de navires aux cartes et instruments scientifiques jusqu’à la création multimédia de Pierrick Sorin représentant une vision de la ville et occupant l’entièreté de la 32e salle.

Attention : toutes les pièces ne sont pas accessibles lors des visites libres et vous ne pourrez les découvrir qu’en vous inscrivant à un parcours guidé pour visiter le château des Ducs de Bretagne.

Les expositions temporaires

De nombreuses expositions temporaires sont organisées et vous pouvez les admirer pendant que vous visitez le château des Ducs de Bretagne. Par exemple, une exposition sur l’Amazonie prend place du 15 juin 2019 au 19 janvier 2020. Une autre exposition sur le rock nantais est, elle, présente depuis le 24 février 2018 et le restera jusqu’au 10 novembre 2019.

Comment aller au château des Ducs de Bretagne ?

Il existe plusieurs possibilités afin de se rendre au château des Ducs de Bretagne, peu importe d’où vous venez. Celui-ci se trouve à proximité de Nantes tourisme, et son adresse exacte est : 4, Place Marc Elder, 44000 Nantes.

En voiture

Pour vous rendre au château de Nantes en voiture, il suffit de prendre :

  • Depuis Paris : la A11 « Sortie Nantes »
  • Depuis Bordeaux : la A83 « Sortie Nantes »
  • Depuis de Rennes : la RN 137 « Sortie Nantes »

Une fois en ville, suivez simplement les flèches indiquant la direction pour le château des Ducs de Bretagne.

Les parkings

Concernant les possibilités de parking dans le centre-ville, il est possible de vous rendre au :

En tramway

Il est possible de vous rendre en tramway au château des Ducs de Bretagne en prenant :

  • La ligne 1 : arrêt « Duchesse Anne »

En TGV

Depuis Paris, il est possible de prendre un TGV jusqu’à Nantes. Celui-ci compte 20 navettes par jour et le trajet dure environ 2 heures.

Horaires et tarifs du château des Ducs de Bretagne

Horaires

Cour et remparts

  • Tous les jours : de 8h30 à 19h
  • Juillet et août (tous les jours, sauf le samedi) : de 8h30 à 20h

Intérieur du château

  • Tous les jours (sauf le lundi) : de 10h à 18h
  • Juillet et août (tous les jours, sauf le samedi) : de 10h à 19h

Attention : le château n’est pas accessible le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre

Tarifs

  • Tarif Adulte : 8€
  • Gratuite pour les – de 18 ans

Bon à savoir

– Le personnel du château organise des animations pour les enfants de 4 à 13 ans, et ce chaque mercredi et samedi, ainsi que tous les jours pendant les vacances scolaires.
– La librairie-boutique du château est une mine d’or pour les amoureux d’histoire
– Le château des Ducs de Bretagne est accessible aux personnes en fauteuil roulant.
– Depuis les attentats de 2015, des mesures de sécurité supplémentaires ont été prises, et il est notamment déconseillé de vous rendre au château avec des sacs à dos ou valises.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire