Les 7 choses incontournables à faire dans les Pyrénées

avatar

Envie de visiter les Pyrénées ? Entre montagnes, lacs et nature, cette région regorge d’activités et de merveilles. Voici les meilleures choses à faire et à voir dans les Pyrénées !

Les Pyrénées sont une chaîne de montagnes qui font office de frontière naturelle entre la France et l’Espagne. Pour la partie française, elles s’étendent sur le Sud-Ouest du pays, soit un peu plus de 400 kilomètres. Les Pyrénées vont de la Mer Méditerranée au Golfe de Gascogne, sur les côtes atlantiques. Celles-ci sont composées de 2 régions et englobent 6 départements : l’Occitanie avec les Pyrénées-Orientales, Aude, Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées et la Nouvelle Aquitaine avec les Pyrénées-Atlantiques.

La renommée de cette région vient avant tout son parc national. C’est dans cet espace protégé que se situent la plupart des activités à faire et des lieux à visiter dans les Pyrénées. Vous y trouverez les plus beaux et les plus hauts massifs, de grands espaces verdoyants en été et enneigés en hiver, de nombreux lacs ainsi qu’une faune et une flore extrêmement riches. Sachez que certains endroits sont même classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Alors, que vous soyez plutôt skieurs l’hiver, randonneur ou cycliste l’été, passionné des étoiles ou à la recherche de visites culturelles et historiques, voici une liste des 7 choses incontournables à faire et à voir dans les Pyrénées.

À lire aussi : Les Pyrénées en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

1. Le parc national des Pyrénées

Parc National France - Parc des Pyrénées

Crédit photo : Shutterstock / De pedrosala

Créé en 1967, le parc national, qui s’étend sur un peu plus de 2 521 kilomètres carré, est l’un des plus beaux de France. Celui-ci se situe entre les hautes vallées d’Aure et d’Aspe, le long de la frontière espagnole. C’est dans ce véritable écrin de nature préservé que vous pourrez admirer des paysages époustouflants !

Le parc englobe six vallées : L’Aure et Le Haut Adour (avec ses nombreuses randonnées et ses cirques calcaires), La Luz-Gavarnie (où se trouvent les plus hauts sommets), Les Cauterets (connus pour ses lacs aux eaux cristallines), Le val d’Azun (avec sa zone agricole et pastorale), L’Ossau (avec ses falaises et son haut lieu de transhumance) et L’Aspe (située sur le chemin de St Jacques de Compostelle).

La liste des choses à faire dans le parc national est longue mais vous trouverez ci-dessous le détail de quelques lieux incontournables à visiter lors de votre passage dans les Pyrénées.

– Le cirque de Gavarnie

Cirque de Gavarnie, Parc National des Pyrénées

Crédit Photo : Wikipedia – Moahim

C’est un des cirques calcaires (empreintes laissées par les anciens glaciers) le plus connu des Pyrénées. Le site est grandiose et idéal pour les amateurs des randonnées. Quoi voir ? Le village de Gavarnie, avec son église paroissiale, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est aussi une étape sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Le cirque comprend un point culminant à 1700 mètres. Vous serez aussi séduits par sa cascade magnifique de 422 mètres, une des plus hautes d’Europe.

– Le Pic du Midi de Bigorre et son observatoire

Pic du Midi observatoire vue pyrenees

Crédit photo : Shutterstock / Anibal Trejo

Vous vous demandez que faire d’autre dans les Pyrénées ? Alors direction le Pic du Midi de Bigorre ! Situé dans les Hautes-Pyrénées, le Pic culmine à une hauteur de 2876 mètres. Accessible en téléphérique, le paysage sur les chaînes de montagnes est magnifique ! Le lieu est parfait pour faire de la randonnée mais il est également reconnu pour son observatoire astronomique et son relais de télévision. Si vous souhaitez contempler les étoiles avec un télescope depuis la coupole Charvin, ce site est fait pour vous ! Vous pouvez également réserver une nuit au sommet et dormir dans une chambre du centre scientifique. Une expérience unique et inoubliable !

– Le col du Tourmalet

Le col du Tourmalet est célèbre pour son sommet mythique, étape renommée et difficile du Tour de France, gravit par de nombreux cyclistes du monde entier. Il culmine à 2115 mètres de haut. Il est le paradis des randonneurs et des passionnés de cyclisme.

C’est aussi un point de départ vers les excursions du Pic du Midi de Bigorre et un centre de sports d’hiver qui relie les stations connues de La Mongie et de Barèges.

– Les Lacs et cascades des Pyrénées

Le parc national est aussi réputé pour ses nombreux lacs. Tous ne sont pas propices à la baignade mais au détour d’une randonnée, la plupart sont à voir car de toute beauté.

C’est dans la vallée des Cauterets que vous trouverez le plus de lacs à visiter. Retrouvez ici quelques sites dans la vallée :

  • Marcadau où se situent les lacs du Cambalès. Entre autres, le lac d’Opale est à découvrir pour sa magnifique couleur turquoise !
  • Gaube avec le lac du Gaube, connu pour ses eaux limpides, au pied du sommet La Pique Longue du Vignemale (Le plus haut des Pyrénées françaises avec un point culminant à 3 298 mètres).
  • Lutour et le lac d’Estom.
  • Cambasque et le lac d’ilhéou.

C’est sur cette Route des Lacs que vous pourrez aussi admirer de nombreuses cascades dont la plus célèbre est celle de Gavarnie. La visite du Pont d’Espagne qui permettait autrefois de rejoindre la péninsule ibérique fait aussi partie des incontournables !

À ne pas manquer également, dans le massif de Neouvielle, le lac de Cap-Le-Long, la seconde plus grande retenue d’eau des Pyrénées françaises.

2. Faire du ski

femme ski hors piste pyrénées

Crédit photo : mRGB via Shutterstock

Si vous venez visiter les Pyrénées en hiver, ne manquez pas de vous initier ou de vous perfectionner au ski. En effet, avec ses nombreux massifs enneigés, vous trouverez pléthore de stations de ski à votre disposition, pour tous les niveaux. Parmi les plus connues on peut citer Barèges-La Mongie au pied du Pic du Midi, Saint-Lary très appréciée des familles, Luchon-Superbagnères et ses 4 versants, Cauterets pour son enneigement, Font-Romeu pour les plus sportifs et Les Angles avec sa station-village.

Si vous n’êtes pas un adepte de ski, vous pourrez toujours opter pour d’autres activités comme une balade en raquettes ou du chien de traîneaux par exemple !

3. S’initier au chien de traîneaux

Faire du chien de traîneau dans les Pyrénées

Crédit photo : Shutterstock / Marcel Jancovic

Si vous cherchez quoi faire d’original et de ludique dans les Pyrénées, une initiation aux chiens de traîneaux pourrait vous plaire ! En effet, de nombreux domaines skiables comme La Gourette, Bagnères ou encore La Mongie proposent ce type de loisirs. Sachez que le baptême de chiens de traîneaux est accessible à tous car c’est un guide qui conduit le traîneau. Par contre, si vous souhaitez être maître de votre propre attelage à la manière d’un véritable aventurier des neiges, une formation technique et une bonne condition physique vous seront demandés.

4. Dormir dans un igloo ou une tente de trappeur

Dormir dans un igloo dans les Pyrénées

Crédit photo : Smit, via Shutterstock

Et si vous passiez une ou plusieurs nuits dans un logement insolite lors de votre passage dans les Pyrénées ? Cela pourrait être une expérience magique ! En hiver ou en été, voici quelques adresses :

  • Wild Dome au milieu de la station de ski de la Gourette (proposé par l’Aventure Nordique) : des abris en bois tout équipés et cosy à l’image d’un petit studio. Idéal pour 2 personnes. Le site propose également un sauna et un bain nordique.
  • Une nuit dans un igloo : équipé d’un matelas et d’un sac de couchage très chaud. Sur le site de la Gourette également ou sur le plateau de Bezou à 1600 mètres d’altitude environ.
  • -Logez dans une tente de trappeur : Le camp nordique Siberia dans la vallée d’Eyne, par exemple, propose cette prestation.

5. Un match de rugby à Bagnères-de-Bigorre

match de rugby dans les Pyrenees

Crédit photo : Melinda Nagy via Shutterstock

Vous voulez une autre idée de chose incontournable à faire dans les Pyrénées ? Pourquoi pas un match de rugby ? Amateurs ou pas de ce sport, rien ne vaut un tour au stade de Bagnères pour voir l’ambiance festive qui y règne lors d’un match. Fondé en 1912, le stade bagnérais est une institution pyrénéenne ! Certes, le club est moins connu que celui de Toulouse et de Bayonne mais ça vaut le détour !

6. Lourdes

Histoire du Sanctuaire Notre Dame de Lourdes

Crédit Photo : Shutterstock / ocphoto

Depuis l’apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous en 1858, Lourdes est devenu un des lieux de pèlerinage le plus connu au monde. La ville reçoit, chaque année, des millions de visiteurs venus voir et se recueillir sur les sanctuaires de Notre Dame de Lourdes et les Basiliques de Saint Pie X et Notre-Dame-du-Rosaire. C’est près de 70 messes qui s’y déroulent chaque jour. Outre le tourisme religieux, Lourdes est aussi reconnue pour son funiculaire du Pic du Jer, son château-fort et ses musées.

7. Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Randonneurs et pèlerins mais avant tout amoureux de la nature, c’est dans les Pyrénées que vous trouverez les sentiers qui mènent au célèbre site de Saint-Jacques de Compostelle. Celui-ci, situé en Espagne (Galice), abriterait le tombeau de l’apôtre Saint Jacques et connaît un véritablement engouement et flot de visiteurs chaque année. Voilà une façon originale de visiter les Pyrénées tout en profitant de la richesse du patrimoine de la région.

Comment aller dans les Pyrénées ?

Les grandes villes de la région Pyrénées sont plutôt bien desservies par les transports.

Si vous souhaitez prendre l’avion, les aéroports de Biarritz, Pau, Tarbes-Lourdes, Toulouse et Perpignan sont les plus proches. Depuis Paris, il faut compter environ 1h15 à 1h30 de vol. N’hésitez pas à consulter le site Skyscanner pour trouver des vols au meilleur prix.

Vous avez également la possibilité de vous rendre en train. Le TGV dessert la plupart des grandes villes ci-dessus. Le trajet Paris/Toulouse, par exemple, met environ 5h30 et il faut compter 6h pour le Paris/Pau. Ensuite, vous pouvez opter pour des TER ou une compagnie de bus qui propose des trajets vers certains villages ou sites touristiques.

Enfin, la voiture reste quand même le moyen de locomotion le plus pratique une fois sur place car, comme tous massifs montagneux, certains endroits ou stations de ski sont plus difficiles d’accès et moins desservis par les transports en commun. Surtout soyez prudents dans les cols et pensez aux pneus neige ou aux chaînes si vous venez visiter les Pyrénées en hiver !

Où loger dans les Pyrénées ?

La région des Pyrénées est très touristique et vous y trouverez facilement de nombreux logements. De l’hôtel (dont les meilleures offres figurent sur notre comparateur d’hôtels) au gîte en passant par la maison d’hôte ou par Airbnb…vous trouverez forcément votre bonheur !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée