Les 18 choses incontournables à faire dans les Pyrénées

avatar

Elles sont sublimes, époustouflants, grandioses et intimistes. Visiter les Pyrénées vous promet émerveillement et surprise !

Frontière naturelle d’exception, les Pyrénées éblouissent par leur majestuosité admirable et leur cadre authentique. A perte de vue, se dessine devant vous une nature chatoyante alliant magnifiques cascades, lacs cristallins, gouffres rocailleux et pics majestueux. Le cadre exceptionnel aux confins du Parc national des Pyrénées, dans une ambiance montagnarde, entremêle villages de charme et bastides de caractère. Entre mer, campagne et montagne, visiter les Pyrénées vous dépaysera à coup sûr !

À lire aussi : Les Pyrénées en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

1. Le Cirque de Gavarnie

La cascade de Gavarnie, parmi les plus belles cascades de France

Crédit photo : Shutterstock – voyageur8

Le Cirque de Gavarnie, sans doute l’un des endroits les plus impressionnants et magnifiques des Pyrénées françaises. Situé dans le parc national des Pyrénées, il a même été inscrit en 1997 au patrimoine mondial de l’Unesco dans l’ensemble Pyrénées-Mont Perdu. Composé de trois paliers de neige, de majestueuses falaises et d’innombrables cascades argentées, le Cirque de Gavarnie a quelque chose de magique. Visiter les Pyrénées vous laissera sans voix !

2. La Réserve naturelle de Néouvielle

Parc de la Néouvielle, France

Crédit photo : Shutterstock – YOANN PRADAL

Voisine du Parc national des Pyrénées, la Réserve naturelle de Néouvielle est un site d’une grande richesse naturelle. Sa faune et sa flore exceptionnelles font de ce lieu un endroit enchanteur où déambuler est synonyme de découverte. Modelée par les imposantes pinèdes, les magnifiques prairies, les eaux cristallines de lacs et rivières, les glaciers, la Réserve naturelle de Néouvielle offre des panoramas à couper le souffle.

3. Les Pics du Midi

vue sur le célèbre Pic du Midi Ossau dans les Pyrénées françaises

Crédit photo : Shutterstock -PHILIPIMAGE

Le Pic du Midi de Bigorre

Visiter les Pyrénées sans découvrir le Pic du Midi de Bigorre est impensable ! Il fait partie des 129 sommets principaux de la chaîne des Pyrénées grâce à son point culminant situé à 2877 mètres d’altitude. Ce balcon naturel offre un panorama exceptionnel sur la France et l’Espagne à tous·tes ceux·celles qui en font l’ascension.

Cependant, ce n’est pas son seul atout, il s’agit aussi d’un point d’observation des étoiles très prisé ! Lorsque la chaîne des Pyrénées s’efface dans la nuit noire, après l’embrasement du crépuscule, la magie continue d’opérer.

Le Pic du Midi d’Ossau

Légèrement moins connu que le Pic du Midi de Bigorre, le Pic du Midi d’Ossau est un incontournable à faire dans les Pyrénées. Situé dans la magnifique Vallée d’Ossau, il domine la plaine de Pau et les villages pyrénéens.

4. Le Col de Tourmalet

Tourmalet

Crédit Photo : Shutterstock – Ander Dylan

Incontournable pour visiter les Pyrénées, le Col de Tourmalet offre un panorama remarquable notamment sur les sommets du versant de Barèges. Mythique route qui serpente dans le vallon d’Escoubous, elle constitue une étape phare du Tour de France.

Aujourd’hui, cette voie n’est accessible qu’aux randonneurs·ses qui, au départ du col du Tourmalet, veulent rejoindre le pic du Midi de Bigorrre.

5. Le Mont Canigou

Mont Canigou

Crédit Photo : Shutterstock – CRISTIAN IONUT ZAHARIA

Montagne sacrée des Catalans, le Mont Canigou est le point le plus haut des Pyrénées. Il offre en effet un panorama remarquable sur le Roussillon, la Méditerranée, la Catalogne mais aussi les chaînes successives des Pyrénées orientales ! Visiter les Pyrénées c’est avant tout découvrir des points de vue à couper le souffle !

6. Les cascades

Chute d'Ars en <a href=

Ariège » width= »755″ height= »504″ class= »size-large-article wp-image-102489″ /> Crédit photo : Shutterstock – Josef Mueller

Comment visiter les Pyrénées sans admirer ses magnifiques et majestueuses cascades. Parmi les plus célèbres, allez voir celle de Gavarnie ou celle d’Ars.

  • Cascade de Gavarnie : cette cascade est encerclée de sommets enneigés, de vallons verdoyants, d’immenses promontoires rocheux et de touffes de sapins. Jaillissant à plus de 430 mètres de haut, elle vous impressionnera ! Cette dernière est accessible via un chemin de randonnée.
  • Cascade d’Ars : nichée au creux de l’Ariège, à Aulus-les-Bains, la cascade d’Ars s’étend sur trois étages monumentaux culminant à 246 mètres de haut. Il s’agit d’un spot à faire dans les Pyrénées.

7. Les lacs

Lac Estagnol

Crédit photo : Shutterstock – Jorge Alves

Si vous souhaitez visiter les Pyrénées au travers des lacs, direction la vallée des Cauterets où la plupart des lacs sont regroupés. En effet, la région compte pas moins de 2500 lacs ! Parmi les plus célèbres dans les Pyrénées, on retrouve :

  • Le lac d’Agalops : niché dans la réserve de Néouvielle, il s’agit sans conteste d’un des plus beaux lacs à visiter dans les Pyrénées ! Vous aurez peut-être la chance d’y croiser une marmotte.
  • Le lac de Gaube : en plein cœur de la vallée de Cauterets, le lac de Gaube abrite une faune et une flore exceptionnelles. De plus, il abrite tout une hôtellerie sur sa rive droite.
  • Le lac du Pourtet : situé au dessus de Cauterets, le lac du Pourtet culmine à 2428 mètres d’altitude. Depuis Pont d’Espagne, partez à la découverte de son bassin à l’eau turquoise et de son milieu sauvage.
  • Le lac d’Ôo : réputé dans les Pyrénées, ce lac artificiel est un haut lieu des randonnées. En marchant, vous pouvez admirer le barrage d’Ôo, longer la rivière de la Neste d’Oô et contempler la belle cascade du lac d’Espingo.
  • Le lac des Bouillouses : situé au pied du massif du Carlit, le site classé du lac des Bouillouses offre des paysages montagneux exceptionnels. Par ailleurs, son intégration au réseau Natura 2000 témoigne de sa remarquable biodiversité à l’échelle européenne.

8. Lourdes

Sanctuaire de Lourdes

Crédit Photo : Shutterstock – francesco de marco

Ville de pèlerinage catholique, Lourdes accueille de Pâques à la Toussaint, des millions de fidèles qui veulent se recueillir dans la grotte de Massabielle, où Bernadette Soubirous a vu la Sainte Vierge. Haut lieu touristique et religieux, arrêtez-vous pour visiter le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes.

9. Les villages

guzet

Crédit Photo : Shutterstock – AWP76

Traditionnel, authentique, simple et chaleureux sont des adjectifs qui définissent à la perfection les petits villages pyrénéens. Pour visiter les Pyrénées en toute tranquillité, il s’agit de la solution idéale. Parmi les plus célèbres, nous vous conseillons :

  • Guzet : en plein cœur du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, les chalets et sapins parsèment la station. Dans un cadre enchanteur, profitez de la quiétude montagnarde.
  • Arreau : parsemé de rivières, le village est accroché à une falaise abrupte situé dans la vallée d’Aure. Ce bourg pyrénéen typique de la région regorge de petits chalets en bois à la fois typiques et authentiques.
  • Viey : non loin de Luz St Sauveur, il s’agit d’un village à visiter dans les Pyrénées. En effet, accroché à la montagne, il domine la vallée du Bastan ! Alors, qu’attendez-vous pour admirer ce magnifique panorama ?

10. Le Château de Montségur

montségur

Crédit Photo : Shutterstock – Colibri Vision

Érigé à 1207 mètres d’altitude, la citadelle ariégeoise de Montségur est un haut-lieu du catharisme. Après une lutte acharnée, les Cathares perdent leur capitale en 1244, après un siège de presque un an. L’Histoire sanglante et tragique de ce lieu met en lumière la politique religieuse et belliqueuse mise en place par le Roi de France et le Pape qui a conduit a de nombreuses exécutions cruelles.

Aujourd’hui, vous pouvez visiter ce Grand Site ainsi que son musée toute l’année excepté janvier. A noter que les horaires oscillent entre 10h et 19h selon les périodes. Les tarifs sont de de 5,50€ pour les adultes et 3€ pour les enfants.

11. Le Pont d’Espagne

Le Pont d'Espagne

Crédit Photo : Shutterstock – voyageur8

Incontournable pour visiter les Pyrénées au mieux, le Pont d’Espagne est un site naturel niché au cœur du Parc National des Pyrénées. Faisant partie des Grands Sites Occitanie, il serait dommage de manquer une telle merveille !

12. Les stations de ski

stations de ski

Crédit Photo : Shutterstock -FreeProd33

Visiter les Pyrénées sans faire du ski est impensable ! La chaîne des Pyrénées regorge de stations de ski qui raviront aussi bien les amateurs·trices de luge que les passionné·e·s de ski ou de snowboard. On dénombre en effet pas moins de 39 stations de ski dans les Pyrénées françaises, 34 stations en Espagne et 3 stations en Andorre.

Parmi les stations les plus connues où les sports de glisse sont plus qu’une religion, nous vous recommandons :

  • Grandvalira
  • Luchon-Superbagnères
  • Tourmalet
  • Font-Romeu Pyrénées 2000
  • Les Angles

13. Les stations thermales

luchon

Crédit Photo : Shutterstock – Ana del Castillo

Visiter les Pyrénées peut s’avérer être éreintant c’est pourquoi une pause dans les stations thermales pyrénéennes est fortement recommandée ! Peu importe vos envies, vous n’aurez pas de mal à trouver votre bonheur ! Que vous souffriez d’un mal quelconque ou que vous souhaitiez profiter d’un séjour dédié à la détente et au bien-être, les stations thermales pyrénéennes n’attendent plus que vous !

Parmi les stations les plus connues où la détente est le maître mot, nous vous recommandons :

  • Bagnères de Luchon
  • Les Eaux-bonnes
  • Cauterets
  • Luz Saint Sauveur
  • Amélie les Bains

14. Les activités outdoor

VTT Pyrénées

Crédit photo : Shutterstock – Neissl

Le cadre exceptionnel des Pyrénées est propice à l’aventure. Cette chaine montagneuse est en effet un splendide terrain de jeux pour tous·tes les passionné·e·s de sports, les amateurs·trices de sensations fortes et les casse-cou. A la fois à la mer, à la campagne et à la montagne, tout est possible ici.

Que vous vouliez visiter les Pyrénées en parapente, ski, VTT, chiens de traîneau, canyoning ou plongée sous glace, tout est réalisable ! Alors, vers quel sport se porte votre choix ?

15. Le Tour de France

Le Tour de France

Crédit Photo : Shutterstock – Radu Razvan

Si vous avez l’occasion de visiter les Pyrénées en été, ne manquez pas le mythique Tour de France. Plus qu’une histoire d’amour, le Tour de France et les Pyrénées, c’est avant tout une épopée hors-norme parmi les cols les plus légendaires !

16. Train jaune des Pyrénées

Train jaune des Pyrénées

Crédit Photo : Shutterstock – Walking Nature World

Visiter les Pyrénées à bord du célèbre train jaune, ça vous tente ? Long de 63 km et à une vitesse moyenne de 30 km/h, vous aurez tout le loisir d’apprécier le paysage catalan et pyrénéen. Été comme hiver, embarquez à bord et parte à l’aventure !

17. La route des cols

routes transfrontalières des Hautes-Pyrénéesroutes transfrontalières des Hautes-Pyrénées

Crédit Photo : Shutterstock – Lenar Musin

Vous souhaitez visiter les Pyrénées en long, en large et en travers ? Nous avons la solution pour vous ! Empruntez la route des cols et parcourez la chaîne montagneuse des Pyrénées dans son intégralité !

D’Hendaye à Cerbère, en passant par Saint-Jean-de-Luz, Saint-Jean-de-Pied-de-Port, Sarrance, Eaux-Bonnes, Argelès-Gazost, Luz-Saint-Sauveur, le Pic du midi, Bagnères-de-Luchon, Aulus-les-Bains, la Grotte de Niaux, Collioure et Banyuls-sur-Mer, vous verrez toute la beauté des paysages pyrénéens.

18. Les spécialités locales

La garbure

Crédit Photo : Shutterstock – Fanfo

Visiter les Pyrénées vous a ouvert l’appétit ? Pas de panique, la région regorge de délicieux mets et plats qui régaleront vos papilles ! Les spécialités à consommer sans modération sont :

  • La garbure : cette soupe aux légumes et haricots dans laquelle du confit et un «camayou» (os du jambon du pays) mijotent est un régal pour les papilles.
  • Le gâteau à la broche : cuit sur un moule conique en bois, ce dessert est gourmand.
  • Les confits : les confits d’oie ou de canard sont des incontournables de la région pyrénéenne. Conservés dans la graisse, ils sont réputés leur texture fondante et leur goût inimitable comme seul le Sud-Ouest peut le faire.
  • Le madiran : colporté par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, le vin de Madiran est un incontournable à déguster lors d’un apéro ou d’un repas.

Comment aller dans les Pyrénées ?

Aller dans les Pyrénées est assez simple puisque la région est bien desservie.

En avion

Si vous souhaitez prendre l’avion, les aéroports de Pau et Tarbes-Lourdes sont les plus proches.

Depuis Paris, il faut compter environ 1h15 à 1h30 de vol. N’hésitez pas à consulter le site Skyscanner pour trouver des vols au meilleur prix.

En train

Vous avez également la possibilité de vous rendre en train dans les Pyrénées. Les trains desservent les gares de Pau, Oloron, Tarbes et Lannemezan.

Au départ de ces gares, des autocars desservent les vallées. Il faudra vous renseigner à la S.N.C.F. et dans les offices de tourisme pour obtenir les horaires et tarifs. La seconde option qui s’offre à vous est la location de voiture, vous pouvez par exemple en louer une à Pau.

En voiture

La voiture reste quand même le moyen de locomotion le plus pratique une fois sur place car, comme tous massifs montagneux, certains endroits ou stations de ski sont plus difficiles d’accès et moins desservies par les transports en commun.

Surtout soyez prudent·e·s dans les cols et pensez aux pneus neige ou aux chaînes si vous venez visiter les Pyrénées en hiver !

Où loger dans les Pyrénées ?

La région des Pyrénées est très touristique et vous y trouverez facilement de nombreux logements. De l’hôtel au gîte en passant par la maison d’hôte ou le Airbnb, vous trouverez forcément votre bonheur !

Que vous aimiez les grandes villes, les petits villages ou les stations thermales, vous trouverez forcément un lieu à votre goût ! Nous vous recommandons la station du Grand Tourmalet, d’Ax 3 domaines et de Guzet. Vous pouvez aussi loger à Cauterets, Font-Romeu et Barèges-la-Mongie.

Alors, qu’attendez-vous pour visiter les Pyrénées ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire