Testez la vie de nomade le temps d’une nuit dans les plus belles yourtes de France

avatar
Yourte chaleureuse en Basse-Normandie

Envie d’originalité ? Quoi de plus dépaysant que de s’initier à des coutumes inconnues le temps d’un week-end ? Pour cela, jetez un œil à notre sélection des 11 plus belles yourtes Airbnb en France !

Facilement montable et démontable, la yourte est l’habitat traditionnel des nomades d’Asie Centrale. S’il est de notoriété publique qu’elle fait partie de la culture mongole, son utilisation en Turquie, au Kazakhstan, en Iran ou encore en Afghanistan est moins connue. La yourte est généralement de forme circulaire et comporte une seule pièce ainsi qu’une porte d’entrée unique.

Si vous avez des craintes concernant la température, rassurez-vous ! En effet, isolées avec de la laine de chanvre ou de mouton, les yourtes sont conçues pour résister à des températures extrêmes. Convaincu ? C’est parti, embarquez avec nous pour un petit tour des 11 plus belles yourtes en France !

1. Yourte comme en Mongolie dans un village normand

La première de notre classement des plus belles yourtes de France se trouve dans le petit village d’Ouffières en Normandie. Des matériaux bruts et un style imitant celui de l’Asie Centrale sont les ingrédients gagnants de ce logement.

Yourte comme en Mongolie dans un village normand

Crédit photo : Airbnb

Yourte comme en Mongolie dans un village normand

Crédit photo : Airbnb

Un excellent service de restauration est proposé par vos hôtes sur place, et il est même possible de se faire prêter des jeux de société. Et pour les plus frileux, un chauffage électrique est laissé à l’intérieur toute l’année.

2. Yourte à la ferme dans les Cévennes

Aux portes des Cévennes et à 20 minutes d’Anduze, cette yourte est installée sur un terrain qui vous donnera l’impression d’être seul au monde. Entourée de sympathiques animaux, celle-ci est la promesse d’un véritable retour à la nature.

Yourte à la ferme dans les Cévennes

Crédit photo : Airbnb

Yourte à la ferme dans les Cévennes

Crédit photo : Airbnb

Il est même possible de faire un feu pour profiter d’une soirée à la belle étoile au son de l’âtre crépitant. Des atouts qui valent bien à ce logement sa place parmi les plus belles yourtes françaises.

3. Yourte chaleureuse en Basse-Normandie

Dans des tons orangés, cette yourte côtoie sur un grand terrain tipis, mobile-homes et autres tentes marocaines. Dans ce domaine arboré, vous retrouverez tables de ping-pong, terrains de basket et même de pétanque où les rencontres sont légions : impossible de s’ennuyer !

Basse-Normandie

Crédit photo : Airbnb

Basse-Normandie

Crédit photo : Airbnb

Dans la yourte est menée une valse de nuances toutes plus chaleureuses les unes que les autres et qui rend magique chaque instant passé à l’intérieur.

4. Yourte haut de gamme en Provence

Sur une colline gardoise aux vues à couper le souffle, cette yourte couleur sable est un vrai petit bijou.

Haut de gamme en Provence

Crédit photo : Airbnb

Haut de gamme en Provence

Crédit photo : Airbnb

Faite à la main par un artisan local, celle-ci est décorée dans un style provençal typique. Et pour le café du matin ou l’apéro du soir, rien de mieux que sa terrasse boisée !

5. Yourte dans un havre de paix gardois

Si ce logement figure dans notre classement des plus belles yourtes de France, c’est en partie pour la déconnexion totale qu’elle vous offrira dès que vous franchirez le seuil de ce lieu.

Havre de paix gardois

Crédit photo : Airbnb

Havre de paix gardois

Crédit photo : Airbnb

Très spacieuse, celle-ci est plantée au beau milieu d’une agréable forêt et une piscine naturelle est abritée sur son terrain. Et en plus, le petit-déjeuner est à la fois copieux et délicieux !

6. Yourte écologique dans le Puy-de-Dôme

On vous propose de vivre une expérience authentique dans le parc naturel régional du Livradois Forez dans le Puy-de-Dôme avec ce logement en sixième position de notre sélection des plus belles yourtes en France.

Puy-de-Dôme

Crédit photo : Airbnb

Puy-de-Dôme

Crédit photo : Airbnb

En total respect de la nature, celui-ci est conçu par des artisans avec des matériaux issus du recyclage et d’une démarche de récupération. Des repas bio peuvent également être pris sur réservation. Cette yourte arbore un mobilier de qualité ainsi que de chaleureuses nuances de couleurs.

7. Yourte aux portes de Paris

Sur un terrain privatif de plus de 2 000 m² dans l’Oise se trouve ce petit bijou qui fait pour nous partie des plus belles yourtes de France. Ce complexe, à une heure de la capitale, se compose en réalité de trois grandes yourtes distinctes.

Aux portes de Paris

Crédit photo : Airbnb

Aux portes de Paris

Crédit photo : Airbnb

Meublées dans un style traditionnel mongole, elles sont à elles seules un voyage à part entière, sans compter l’accès au spa extérieur qui rendra votre séjour encore plus magique. Pouvant accueillir jusqu’à 14 personnes confortablement, ce logement est littéralement idéal pour les grandes occasions.

8. Yourte moderne dans les Alpes de Haute Provence

Ça vous dirait de tester le bivouac en yourte dans un cadre idyllique en pleine nature ? C’est ce que les hôtes de ce logement vous proposent avec leur yourte aménagée dans un format moderne. Celle-ci est ouverte de larges fenêtres donnant directement sur la forêt.

Alpes de Haute Provence

Crédit photo : Airbnb

Alpes de Haute Provence

Crédit photo : Airbnb

Tout confort, ce logement invite à un séjour placé sous le signe de la détente. Pour les plus sportifs, de nombreux chemins de randonnée peuvent s’emprunter au départ de cette yourte qui fait partie des plus belles de France.

9. Yourte aux pieds des volcans d’Auvergne

Tout près des plus grands sites touristiques auvergnats a fleuri cette petite merveille de yourte !

Aux pieds des volcans d';Auvergne

Crédit photo : Airbnb

Aux pieds des volcans d'Auvergne

Crédit photo : Airbnb

Dans un cadre bucolique se succèdent animaux de la ferme, reliefs vallonnés et bons produits de la terre. De quoi être sûr de l’authenticité de son séjour ! Vous aurez même accès à la cuisine équipée dans le bâtiment central pour vous mitonner de bons petits plats.

10. Yourte cocooning en Isère

C’est aux portes de Chambéry que l’on retrouve cette jolie yourte à l’ambiance feutrée. Un petit-déjeuner aux saveurs locales vous sera même servi dans la tente. À vous de choisir de le déguster dans votre joli cocon ou sur la terrasse panoramique donnant vue sur les reliefs alpins.

Yourte cocooning en Isère

Crédit photo : Airbnb

Yourte cocooning en Isère

Crédit photo : Airbnb

Et en plus de faire partie des plus belles yourtes de France, ce logement se démarque aussi par les ateliers photo en pleine nature qui y sont proposés. En effet, l’un des hôtes, photographe professionnel, se propose de vous initier à ce 8e art !

Alors, prêt à réserver un séjour dans l’une des plus belles yourtes de France ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2112
Laisser un commentaire ou