Les 12 plus belles cascades de France

avatar
Réservez une excursion pour découvrir les cascades françaises

Là où le lit des cours d’eau se fend, naissent les chutes d’eau. Découvrez les plus belles cascades de France et plongez dans ces phénomènes naturels d’exception.

Mère Nature fait preuve d’incroyables prouesses naturelles et indomptables. Impossible, parmi elles, de ne pas citer les cascades. Leur incroyable puissance, leur fracas assourdissant et, à leur pied, leurs eaux d’une beauté inouïe… Ces oeuvres de la nature subjuguent les voyageurs, photographes, amateurs de baignades ou de sensations fortes. Alors c’est vrai…  Peut-être pensez-vous immédiatement aux chutes du Niagara ou aux chutes Victoria ? Néanmoins, savez-vous que la France n’est pas en reste côté chutes d’eau ? Au fond des forêts, au creux des montagnes, tournez-vous vers notre beau pays. Voici les 12 plus belles cascades de France.

À lire aussi :
12 cascades où se baigner en Occitanie
Les 10 plus belles cascades à voir dans le Jura
Les 15 plus belles gorges à visiter en France

1. La cascade du Rouget

La cascade du Rouget dans les Alpes

Crédit photo : Shutterstock – LENS-68

Parmi nos superbes cascades de France, celle-ci gagna un titre officiel en 2009. Voici la somptueuse Reine des Alpes qui avale quatre-vingt mètres de hauteur. La cascade du Rouget s’écoule, tonitruante, depuis le torrent de Salles jusqu’au Griffe des Fonds. Elle est accessible par une petite route depuis le village de Sixt-Fer-à-Cheval.

Une légende est née de ses eaux : elles auraient des vertus de virilité et fécondité… Si vous vous y rendez en hiver, son débit n’en sera que plus impressionnant. La fonte des neiges fait enfler ses torrents vrombissants et son souffle balaie toute la pinède alentour. L’accès se fait alors uniquement à pieds.

2. La cascade de Gavarnie

La cascade de Gavarnie, parmi les plus belles cascades de France

Crédit photo : Shutterstock – voyageur8

Cette chute d’eau spectaculaire, dont des bribes s’évaporent parfois avant même d’avoir touché terre, se trouve dans le parc national des Pyrénées. Déjà, le cirque de Gavarnie qui l’entoure est frappant de beauté. Cette immense cuvette est le résultat éblouissant des érosions fluviales et glaciaires.

Ce colosse est cerné de sommets enneigés, de vallons verdoyants, d’immenses promontoires rocheux et de touffes de sapins. Puis, cette arène naturelle a reçu un cadeau supplémentaire : une cascade jaillissante à plus de quatre cent trente mètres de haut ! C’est la plus haute de nos cascades de France. La cascade de Gavarnie est accessible par un sentier de randonnée facile.

3. La cascade des Tufs

La cascade des Tufs, Jura, France

Crédit photo : Shutterstock – HUANG Zheng

On vous amène dans le Jura : terre de verdure, de villages de caractère, de vignobles et d’eaux pures. La cascade des Tufs est un joyau incontestable de notre classement. À Baume-les-Messieurs et Planches-près-d’Arbois, découvrez ce spectacle absolument féerique.

Roches couvertes de mousses émeraude, grottes secrètes, rideaux d’eau perlant, vasques cristallines, bois ombragés… On se croirait en plein de conte de fée. Cette cascade est en réalité constituée de plusieurs jaillissements qui se multiplient jusqu’à former un large panorama enchanteur. Ces chutes d’eau sont facilement accessibles par un chemin de randonnée.

4. Les cascades du hérisson

Les chutes du hérisson, Jura

Crédit photo : Shutterstock – travelview

D’autres cascades de France absolument bluffantes se trouvent dans le Jura. Par exemple, laissez-vous charmer par celles du Hérisson. Pour contempler ces chutes, nichées au creux d’une nature verdoyante et entièrement façonnée par l’eau, suivez un parcours de quelques kilomètres.

Les cascades du Hérisson sont en vérité au nombre de sept. Chacune témoigne d’une beauté singulière et sublime. Rendez-vous à Ménétrux-en-Joux pour découvrir ces perles naturelles.

5. Les cascades de Gimel

Chutes de Gimel, Corrèze

Crédit photo : Shutterstock – Yebor

Ce site naturel de Corrèze, à quelques kilomètres de Tulle, est réputé pour sa beauté sauvage et préservée. Les cascades de Gimel se composent de trois cascades : le Grand Saut (quarante-cinq mètres), la Redole (trente-huit mètres) et la Queue du Cheval (soixante mètres).

Cette dernière plonge dans le gouffre de l’Inferno, un abîme aussi spectaculaire que tonitruant. Les sentiers qui mènent à ces cascades de France sont baignés d’une nature luxuriante et d’une atmosphère unique.

6. Sillans la Cascade

Sillans la Cascade haute de 42 mètres

Crédit photo : Shutterstock – midgardson

Sillans la Cascade est la commune de la région Provence Alpes Côte d’Azur abritant ce joyau naturel du même nom. Quarante-deux mètres de haut et surtout une plongée vertigineuse dans une vasque bleu azur.

S’il est interdit de s’y baigner, le spectacle en vaut largement la peine. Par ailleurs, l’eau se déverse en petits ruisseaux tout autour. Tous d’un bleu opalescent renversant. Une couleur qui contraste avec les grands arbres verts et la roche tirant sur l’ocre.

7. Les cascades du Sautadet

Les cascades du Sautadet dorées, Gard, France

Crédit photo : Shutterstock – Seb Pochet

Ces cascades de France vous amènent à la découverte du sud, des cigales et des odeurs de plantes aromatiques. Bienvenus dans le Gard. Aussi nommées « Saut du diable », les cascades du Sautadet sont une formation géologique exceptionnelle.

Il s’agit là de plusieurs séries de rapides et de chutes d’eau formées par l’érosion. L’immense plateau calcaire est ponctué de nombreuses marmites, cuvettes et cavités parfois profondes de dix mètres. Les remous sont intenses et dangereux alors, pour vous baigner en toute sécurité, restez dans la zone autorisée.

8. La cascade du Ray-Pic

La cascade du Ray-Pic

Crédit photo : Shutterstock – Caro2607

Rendez-vous en Ardèche, au coeur des légendaires Cévennes. La cascade du Ray-Pic est incroyable. Frisson garanti face à ce chaos fascinant. Scindant la montagne ardéchoise, cette chute d’eau tombe de trente-cinq mètres dans un bouillonnement fantastique.

Elle résulte d’une faille dans les orgues basaltiques et de la force de la rivière. Pour admirer ce spectacle naturel, il suffit de marcher quelques minutes sur un sentier débouchant sur trois belvédères. Savez-vous que parmi les plus belles cascades de France, celle-ci est classée comme site naturel volcanique depuis 1931 ?

9. La cascade de Runes

La cascade de Runes

Crédit photo : Shutterstock – Dan Shachar

Dans la fraicheur et l’humidité de la Lozère, profitez du cadre magnifique de la cascade de Runes. La cascade a emprunté son nom au hameau près duquel elle s’écoule. Cette chute d’eau s’étale sur trois étages en éventail et s’élève sur près de soixante-dix mètres en tout.

Au départ, une rupture de la pente précipite l’eau dans le vide jusqu’à une première vasque. Ensuite, elle se jette à nouveau dans le vide jusqu’à une seconde vasque. Enfin, elle continue son chemin et s’enfonce dans la vallée en retrouvant son flux paisible.

10. La cascade pétrifiante

Chutes du Caylus

Crédit photo : Shutterstock – B_M Photography

Continuons notre tour des plus belles cascades de France par celle de Caylus. Le long d’une petite route, au niveau d’un pont enjambant le département du Tarn-et-Garonne, cette chute d’eau a une histoire géologique particulière.

Elle est dite « cascade pétrifiante » car elle est gorgée en carbonates qui ont la faculté de recouvrir d’une gangue de calcaire les végétaux au contact de l’eau. Ainsi, les mousses, feuilles et morceaux de bois semblent pétrifiés sous une croûte énigmatique. Ils disparaissent finalement par fermentation et confèrent à la roche sa texture poreuse semblable à une éponge friable.

11. La cascade d’Ars

Chute d'Ars en Ariège

Crédit photo : Shutterstock – Josef Mueller

Cette puissance naturelle se cache au creux de l’Ariège, à Aulus-les-Bains. Immense et fière du haut de ses deux-cent-quarante-six mètres, c’est un spot remarquable de la chaîne pyrénéenne. La cascade d’Ars s’étend sur trois étages monumentaux qui, lors de la fonte des neiges à la fin du printemps, deviennent absolument torrentiels.

L’accès pédestre requiert une marche de quatre heures mais ne présente pas de difficultés. En tout cas, ces chutes d’eau vous coupent le souffle aussi fort qu’elle souffle les arbres aux alentours.

12. Les cascades de Mortain

Les cascades de Mortain

Crédit photo : Shutterstock – maxence.leguede

Finissons notre classement des plus belles cascades de France par les cascades du Mortain. Direction la Manche et un petit coin de paradis du même nom. Ce recoin de verdure sublimé abrite deux cascades. Elles sont nichées dans une végétation aux allures de forêt enchantée.

La plus haute culmine à vingt-cinq mètres et se nomme grande cascade. Sans grande originalité, l’autre s’appelle petite cascade. Même si les noms ne sont pas détonnant, les cascades sont superbes. De plus, les escaliers taillés dans la pierre et les ponts de bois vous guident pour une balade féérique. Vous tombez finalement sur ces trésors naturels près desquels il fait bon de pique-niquer ou lire un livre.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire