Les 9 activités insolites à faire en Savoie Mont Blanc

avatar
Réservez votre activité insolite en Savoie

Vous souhaitez découvrir les Alpes de manière inédite ? Découvrez les meilleurs activités insolites à faire en Savoie et Haute-Savoie, près du Mont Blanc !

Au cœur des Alpes, la Savoie et la Haute-Savoie offrent tout ce que la montagne a de plus beau. Que ce soit en hiver ou en été, les paysages, les traditions et les activités permettent aux touristes de profiter d’un séjour inoubliable. Pour les plus curieux d’entre-vous, il est aussi possible de découvrir les terres savoyardes d’une manière insolite. Generation Voyage et Savoie Mont Blanc vous proposent donc de découvrir les 9 activités les plus insolites à faire en Savoie et Haute-Savoie ! C’est parti !

À lire aussi :
Les 7 meilleurs endroits où faire de la plongée sous glace dans les Alpes
7 endroits où faire du parapente en Haute-Savoie

1. Le trail indoor

Mont Margériaz

Crédit photo : Wikipédia – Patrice78500

Voici l’une des activités insolites les plus sportives ! Un trail consiste à allier la course à la découverte des milieux naturels. La Savoie se prête donc parfaitement à la pratique, grâce à ses paysages époustouflants.

Élancez-vous depuis le plateau de Margériaz, dans le massif des Bauges, où vous alternerez entre forêts et alpages. Ensuite, engouffrez-vous dans les tannes et glacières de ce site calcaire spectaculaire. Muni·e·s d’un casque et d’une lampe frontale, vous jouerez les apprenti·e·s spéléologues à travers les grottes et les gouffres.

2. Un déjeuner dans un lieu paisible et fascinant

Mêler spéléo et déjeuneur, dans les activités insolites à faire en Savoie Mont Blanc

Crédit photo : Matthieu Gilbon – BDG Sallanches

Que dîtes-vous de passer une journée féerique au cœur de la grotte de la Balme à proximité de Sallanches. Ce joyau naturel, au cœur des terres de Savoie Mont-Blanc, ne laisse personne indifférent. L’occasion de s’initier à la spéléo, pour explorer les entrailles de la terre, rythmée de découvertes, comme des galeries aquatiques, des obstacles… En plus de cela, profitez d’un déjeuner insolite avec la dégustation d’une fondue savoyarde au fond de la grotte. Souvenirs garantis !

3. Un escape game in situ

Grottes Saint-Christophe

Crédit photo : Facebook – Grottes de Saint Christophe

Vous êtes un·e fin·e détective ? Par conséquent, l’une des activités insolites à faire en Savoie est faite pour vous !

Au programme, énigmes et suspense vous attendent dans les grottes de Saint-Christophe en Chartreuse. Découvrez cet escape game au scénario inédit. Depuis des décennies, la grotte est habitée par des forces démoniaques. Le mal s’est immiscé dans ces failles jusqu’à se révéler soudainement… Composées de 3 à 5 personnes, les équipes devront déjouer les plans des forces du mal et contrer le Rituel Noir. Serez-vous à la hauteur ? L’agence spéciale Savoie Mont Blanc compte sur vous !

4. Une nuit sur une paroi au-dessus du lac d’Annecy

Activités insolites en Savoie Mont Blanc : dormir au dessus du lac d'Annecy

Crédit photo : Inax Aventure – Tournaire

Quand insolite rime avec extrême ! À la suite d’une randonnée facile, dans la forêt et d’une descente en rappel, prenez place sur une grande vire confortable. Un dîner vous attend, durant lequel vous pourrez admirer le soleil se coucher sur Annecy et son lac. Ensuite, participez à la mise en place de votre lit suspendu, placé à flanc de falaise. Laissez ensuite la nuit finir le spectacle et profitez de la nuit sous les étoiles. C’est assurément l’une des activités les plus insolites et romantiques à faire en Savoie.

5. Le Bun J Ride, à Saint Jean de Sixt

Le Bun J Ride, l'une des activités insolites de Savoie Mont Blanc

Crédit photo : Facebook – Bun J Ride

Voici la plus méconnue des activités insolites à faire en Savoie. Le Bun J Ride réunit les techniques du saut de tremplin, du saut à l’élastique et de la tyrolienne. Ainsi, les sensations fortes sont accessibles à tous les niveaux. Ce qui vous permettra de réaliser des sauts de 40 mètres de hauteur, sans réception !

6. La Via Ferrata du Roc du Vent, à Arêches-Beaufort

La Via Ferrata - Roc du Vent

Crédit photo : Facebook – E-20 Verticalsmile

Entre escalade et sentiers escarpés, la Via Ferrata du Roc du Vent permet de découvrir les sensations de l’alpinisme. Accessible au plus grand nombre, elle chemine entre vires et parois verticales, offrant des panoramas inoubliables sur des lacs, des alpages et les sommets du Beaufortain et le Mont-Blanc. En plus de ses attraits visuels, cette activité insolite, au cœur de la Savoie, propose des difficultés techniques : rampes, vires, minimum de barreaux, passerelle et tunnel pour un maximum d’adrénaline.

7. Le planeur en Savoie Mont Blanc

Planer au dessus de la Savoie

Crédit photo : Facebook – Les planeurs de Challes

Vu du sol, certain·e·s se demandent si le planeur fait partie des meilleures activités insolites de Savoie. Une fois en l’air, à 400m du sol, la question ne se pose même plus ! Le planeur offre des sensations uniques, où seuls les courants d’airs permettent gagner de l’altitude.

Cette sensation de liberté totale est à découvrir dans le cadre agréable du Plateau des Moises, à Habère-Poche en Vallée Verte. Par ailleurs, si vous souhaitez aller plus loin, un centre de formation est ouvert à tous, à Challes-les-Eaux. L’école propose des baptêmes, une école de pilotage, des cours de perfectionnement ainsi qu’une initiation à la compétition.

8. La tyrolienne géante à Châtel

Fantasticâble

Crédit photo : Facebook – Châtel

Amat·eurs·rices de sensations fortes, direction Châtel dans le Chablais pour tester le Fantasticâble, une tyrolienne géante. Confortablement installé·e dans un harnais, vous survolerez les lieux à presque 100 km/h et jusqu’à 240 mètres de haut. Pour un maximum de sensation, il est aussi possible de vivre l’expérience en duo.

9. Arpentez des filets de pêches suspendus

Faire de l'accrobranche aux Monts Genève

Crédit photo : L.Goldschmid

Terminons notre sélection des activités insolites à faire en Savoie, aux Monts de Genève. Ici, on largue les amarres pour grimper de 3 à 15 mètres du sol et déambuler sur des filets de catamaran suspendus dans les arbres ! Ici, aucun parcours n’est à suivre, chacun navigue à sa guise en voguant d’une passerelle à l’autre. Cette liberté de déplacement rend l’activité idéale pour découvrir le territoire de Savoie Mont Blanc en famille.

Maintenant que vous connaissez les meilleures activités insolites de Savoie, laquelle allez-vous choisir ? Dîtes-le nous en commentaire!

Un grand merci à Savoie Mont Blanc Tourisme pour leur collaboration.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire