Les 16 meilleures régions de France pour déguster du vin

avatar

L’œnotourisme est une branche très prisée du tourisme qui se démocratise de plus en plus. Découvrez les 9 meilleures régions de France pour déguster du vin.

La France est classée en tête des pays consommant le plus de vin (44.2 litres par an et par personne). Elle sera toujours le pays dont le vin est un emblème. Avec ces 750 000 hectares de vignes, soit un million de terrains de rugby, la France est le premier pays exportateur, en valeur monétaire. Nos vins sont prisés, ils peuvent être très abordables ou coûter très cher. Les qualités viticoles fluctuent autant que les prix, mais elles ne sont pas toujours proportionnelles.

Déguster du vin en France relève un peu du cliché. Pour autant, l’œnotourisme, qui consiste en la découverte des régions viticoles, réunit plus de 10 millions de visiteurs par an. Dont près de 40% sont des étrangers ! La France a la chance de pouvoir proposer une quantité gargantuesque de vins, du rouge au blanc, en passant par le rosé, muscadet, ou le champagne.

A lire aussi : Les 9 meilleures destinations d’Europe pour les amateurs de vins

1. Le Val de Loire

vignoble france la loire chateau de saumur

Crédit photo : Shutterstock / Alexander Demyanenko

La Loire est le plus long fleuve de France. Sur ses rives, des châteaux, des vignes, des domaines viticoles. Cette région est appelée “Val de Loire”, ou “Douce France” et est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce qui fait du Val de Loire l’une des meilleures régions de France pour déguster du vin, c’est ce qu’elle a à proposer : Chardonnay (blanc), Chinon (rouge), Bourgueil (rouge), Sauvignon (blanc), Pinot noir (rouge)… Les 800 kilomètres de la Loire et ses 70 000 hectares de vignes vous guideront vers la découverte de vins légers, complexes, sec, moelleux ou tanniques.

Il existe de nombreux itinéraires vous permettant de découvrir cette vaste région. Que vous choisissiez la route du Muscadet, celle des vins d’Anjou (Cabernet, notamment), des vins de Touraine ou encore la route des vins du Cœur de France (Menetou-Salon, Quincy ou Pouilly-Fumé, pour les plus connus), il y a beaucoup de lieux emblématiques (châteaux, abbayes,…) à visiter en parallèle des dégustations de vin.

2. La Champagne

vignoble champagne

Crédit photo : Shutterstock / geniusksy

Comme son nom l’indique, la région champenoise est le berceau de ce vin raffiné qu’est le champagne. Ses fines bulles, son goût, et sa robe dorée font sa renommée et classent la Champagne parmi les meilleures régions de France pour déguster du vin. Il ne faut pas s’y méprendre : si le champagne en est le symbole, la région produit d’autres variétés de vin. Elle se divise d’ailleurs en quatre parties : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs et celle des Bar. Chacune de ces parties possède ses propres caractéristiques, ce qui leur permet de proposer des vins et champagnes différents.

Les vignes champenoises s’étendent sur plus de 34 500 hectares, et abritent de nombreuses Maisons aux terroirs et patrimoines variés. Par exemple, la Maison Hautvillers, où vécut Dom Pérignon ! L’œnotourisme met cet aspect-là en avant : la dégustation de vin, oui, mais en découvrant la France sous un autre angle !

3. La Corse

vignoble de corse

Crédit photo : Shuttertsock / bensliman hassan

Outre le fait que la Corse porte parfaitement son surnom d’Île de Beauté, elle fait aussi partie des meilleurs régions de France pour déguster de vin. En effet, l’île méditerranéenne possède de nombreuses vignes, calées entre mer et montagne, qui bénéficie du soleil à longueur d’année. La Corse produit des vins rosés, blancs et rouges ; certains sont AOP et près de 50 % de la production corse est à Indications Géographiques Protégées. Les vins corses ne sont pas faciles à reproduire hors de leurs terres ! La dégustation de vin en Corse vous guidera du nord au sud, des Coteaux du Cap Corse jusqu’aux vignes de Figari. Le Cap Corse produit également un muscat très doux, typique de la région.

L’île est très riche en vignes, plus de 7000 hectares, et sa gastronomie locale (charcuterie, fromages et biscuits) saura vous ravir et accompagner vos dégustations de vin. Aussi, son histoire et son patrimoine architectural agrémenteront vos visites.

4. La région Bordelaise

vignoble bordeaux medoc

Crédit photo : Shutterstock / FreeProd33

Le Bordelais est l’une des meilleures régions de France pour déguster du vin, si ce n’est la meilleure. En effet, connus à travers le monde entier, les vins de Bordeaux ont fait la renommée de la région et y contribuent encore aujourd’hui. Il y a même un Festival du vin de Bordeaux qui a lieu annuellement à Hong-Kong (Chine) !

S’étendant sur plus de 117 000 hectares et disposant de très nombreux crus, dont certains exceptionnels, Bordeaux fait partie des domaines viticoles les plus répandus du monde. Cabernet Sauvignon et Merlot (rouges), Muscadelle et Sauvignon (blancs) sont parmi les cépages mythiques bordelais. Bien entendu, les patrimoines historique, culturel et architectural rendent l’expérience de la dégustation de vin encore plus impressionnante. De nombreux châteaux très prestigieux aux crus classés jalonnent la région, parmi eux : Pétrus, Yquem ou encore Cheval Blanc (prix des bouteilles allant de plus de 300 à près de 3300 € l’unité).

5. La Bourgogne

bourgogne le moulin a vent du beaujolais

Crédit photo : Shutterstock / Alec Issigonis

La Bourgogne ne se résume pas à Dijon et sa moutarde. Au contraire, des vins bourguignons sont très réputés : Chablis, Mâcon, Meursault, Pommard,… et de nombreuses autres étiquettes. La ville de Beaune est considérée comme la capitale régionale du vin, et de ses 29 400 hectares de vignes étendues sur plus de 200 kilomètres. Plus de 25 000 de ces hectares sont classés en AOC. Cela rend la région bourguignonne très attractive auprès des amateurs de dégustation de vin.

Ainsi, de nombreuses routes existent pour visiter le vignoble bourguignon, allant de la Côte Chalonnaise au tour du Mâconnais, en passant par les inévitables Grands Crus de Bourgogne de la Côte de Nuits et de Beaune. Le saviez-vous ? Le Beaujolais -enfant pauvre des vignobles de France- est rattaché au vignoble de Bourgogne.

6. L’Alsace

vignoble alsace

Crédit photo : Shutterstock / De symbiot

L’Alsace, en termes vignerons, évoque rapidement le gewurztraminer ou le Crémant d’Alsace. Pourtant, elle est bien plus que ça ! Elle peut se vanter d’être l’une des meilleures régions de France pour déguster du vin, notamment parce que sa production est très particulière : la part belle revient aux vins blancs ! Bien sûr, à ces blancs viennent s’ajouter les mousseux, et quelques rouges et rosés. Le vignoble Alsacien est le premier à s’être réellement ouvert à l’œnotourisme : en 1953, l’office du tourisme d’Issenheim a l’idée d’inaugurer ce qui deviendra la Route des Vins d’Alsace pour promouvoir la région sous l’angle de la viticulture. Près de 170 kilomètres de route traversent les 15 500 hectares de vignes d’Alsace. Plus modeste que d’autres régions, l’Alsace reste pourtant l’une des plus visitées pour la dégustation de vin.

7. Les Côtes du Rhône

vignoble cotes du rhone

Crédit photo : Shutterstock / Rudmer Zwerver

Tout comme pour la Loire, le vignoble de la vallée du Rhône s’est créé tout le long de ses rives. La région rhodanienne se divise en deux parties topographiquement bien distinctes : l’une est dite septentrionale et l’autre méridionale. La partie septentrionale s’étend dans les terres, entre Vienne et Valence tandis que la partie méridionale se trouve entre Montélimar et Avignon. Elles partagent quelques cépages prestigieux : Châteauneuf-du-Pape, Hermitage, Château-grillet ou encore le Saint-Joseph. La vallée du Rhône est une région qui produit plus de vin rouge que de vin blanc, rosé ou mousseux. Elle possède une appellation très connue du grand public et des touristes : la Côte-du-Rhône. Elle s’étale sur 44 000 hectares de vignes au bord du Rhône.

La vallée du Rhône étant aussi riche en Histoire qu’en cépages, profitez de l’occasion d’être dans l’une des meilleures régions de France pour déguster du vin ! Visitez ses alentours, son Histoire… Et partez à la découverte de son patrimoine architectural romain et antique époustouflant.

8. Le Jura

vignes dégustation vin jura a arbois

Crédit photo : Shutterstock / LENS-69

La région du Jura possède des cépages très particuliers, voire inimitables. En effet, la particularité des vins jurassiens est de n’avoir d’équivalence dans le monde. Citons par exemple le Vin Jaune, un vin extrêmement sec ou encore le vin de paille, très doux et très sucré. Tous deux des vins blancs, ils sont très célèbres pour leur étonnante garde dans le temps. Le vignoble en lui-même est assez petit, comparé à ceux des autres régions, avec ses 1 800 hectares. Malgré cela, le Jura fait partie des meilleures région de France pour déguster du vin, car celui-ci se retrouve étonnamment beaucoup dans la cuisine franc-comtoise : il entre dans la composition de nombreux plats locaux et se marie très bien avec la morille. Avis aux amateurs d’accords mets et vins !

9. La Provence

vignoble provence

Crédit photo : Shutterstock / ZM_Photo

Une autre partie du sud du pays s’inscrit dans les meilleures régions de France pour déguster du vin : la Provence. Dotée de nombreux AOC et AOP, la Provence est une région de coteaux, et de rosés. S’étendant entre les Baux-de-Provence et Fréjus, la région provençale viticole est l’une des plus réputées de France, avec ses 26 000 hectares, répartis sur trois départements. Cela donne lieu aux trois AOC principales : Coteaux-de-Provence, Coteaux Varois, et Coteaux d’Aix-en-Provence. Comme beaucoup de vignobles français, la Provence propose beaucoup de possibilités autour de la dégustation de vin : visites culturelles, paysages impressionnants (les Alpilles, le village de Baux-de-Provence,…), ou villes de bord de mer à découvrir (Saint-Tropez).

Petite anecdote sur les vins provençaux : ils sont ceux que les circuits de distribution CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) proposent le plus (66 % d’entre eux) suivis de près par les vins bordelais (64 %).

10. La Savoie

deguster les vins de savoie

Crédit photo : Shuttertsock / Anna Nahabed

Sur les pentes alpines, du lac Léman au sud de Chambéry, les cépages savoyards offrent des vins de caractère majoritairement blancs : pinot, chardonnay, chasselas ou encore Bergeron. Non loin, dans le département de l’Ain, les rouges, rosés et blancs feront frémir vos papilles. Ne ratez pas la dégustation du Cerdon, un rouge effervescent surprenant.

11. Le Roussillon

vignes banyuls degustation vin roussillon

Crédit photo : Shutterstock / Irina Papoyan

Bienvenue dans la plus méridionale des régions de France pour déguster du vin. Dans le département des Pyrénées orientales, les vignobles plongent dans la mer Méditerranée. Dans cette belle région ensoleillée, vous dégusterez des vins doux naturels, absolument exquis. Une découverte à ne pas louper. C’est aussi le terroir du délicat Banyuls, un vin élevé sur les côtes catalanes françaises, à la frontière espagnole.

12. Le Beaujolais

deguster vin du beaujolais

Cession des droits : Florent Durand à l’usage exclusif de Génération Voyage

Qui n’a jamais entendu parler du célèbre Beaujolais ? Vin de table par excellence, son vignoble s’étend sur cinquante kilomètres de long et quinze kilomètres de large, entre Mâcon et Lyon. Mais la région dispose de bien plus d’appellations intéressantes et prisées des connaisseurs : Morgon, Moulin-à-Vent, Chiroubles ou encore le Saint-Amour. Hé oui : les vins du Beaujolais se déclinent en d’autres appellations que le Beaujolais Nouveau ! Découvrez-les.

13. Le Languedoc

vignes languedoc abbaye maguelone

Crédit photo : Shutterstock / barmalini

Le Languedoc dispose d’un vignoble immense tout le long des côtes méditerranéenes : de Leucate, à l’ouest, jusqu’à Nîmes et la Camargue, à l’est, des contreforts des Cévennes aux portes de Carcassonne. Entre mer et montagne, les vins du Languedoc couvrent trois départements : l’Aude, le Gard et l’Hérault. Vins rouges, blancs, rosés, doux, effervescents, cette belle région du sud de la France, vous offre une gamme de vins extrêmement diversifiée, quel que soit votre budget. Parmi eux, on retrouve notamment les grenaches gris et blanc, le macabeu, le clairette, le bourboulenc ou encore le chardonnay et le muscat.

14. La Lorraine

automne vigne moselle vins de lorraine

Crédit photo : Shutterstock / Alice-D

Bienvenue dans l’une des plus petites régions viticoles pour déguster du vin en France. Dans les départements de la Meuse, de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle, on produit différents cépages reconnus. À deux pas du Luxembourg, la Moselle propose des vins blancs secs et fruités, tels que le Müller-Thurgau, le Riesling, les Pinot blanc et Pinot gris, le pinot noir ou les Côtes-de-Toul.

15. Le Poitou-Charentes

foudre cave cognac tonneau deguster vin france

Crédit photo : Shutterstock / gudak

Sur seulement 500 hectares, le petit vignoble du Poitou-Charente produit principalement du cognac. Avis aux amateurs ! La région produit également des sauvignons blancs et des cabernets francs rouges. Elle est également connue pour le fameux Pineau-des-charentes, un mélange des principaux cépages de Cognac avec des moûts de raisons frais.

16. Le Sud-Ouest

vin bergerac coucher de soleil automne

Crédit photo : Shutterstock / thieury

Particulièrement vaste, la région viticole du Sud-Ouest s’étend du piémont du Massif Central aux Pyrénées, en passant par la Garonne et le Bergeracois. Sur ces terres, plus d’une vingtaines d’appellations différentes ! Ici, la tradition règne en maître. Certains cépages datent de plusieurs siècles tels que le Manseng, le Tannat, ou encore la Négrette. Ces vins authentiques de toutes les couleurs, combleront tous les amateurs. À déguster avec les spécialités gastronomiques de la région !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire