Les 10 plus belles montagnes de France

avatar
Réservez une excursion pour découvrir les montagnes françaises

En quête d’air pur à mille lieux des turpitudes de la vie urbaine ? Génération Voyage a dressé une liste des plus belles montagnes de France.

La France est un grand pays européen et une nation résolument ouverte sur le monde. C’est d’ailleurs l’une des premières destinations touristiques pour ce qui concerne les sports d’hiver. On comprend bien pourquoi en observant sa carte topographique : la France regroupe de nombreux massifs montagneux. La métropole elle seule comprend les Alpes, les Pyrénées, le Jura, les Vosges et le massif Central. Nous vous proposons de découvrir les plus belles montagnes de France en notre compagnie. Rendez-vous en haut !

À lire aussi :
Les 100 plus beaux endroits à visiter en France
Les plus grands domaines skiables au monde
Les 15 plus belles gorges à visiter en France

1. Le Mont Blanc

Vue imprenable sur les Alpes françaises, partie du célèbre trek - Tour du Mont Blanc

Crédit Photo : Shutterstock – Kojin

Le Mont Blanc est une montagne située dans le massif du Mont-Blanc (pour épater vos amis, glissez-leur que le massif s’écrit un tiret). C’est le point culminant des Alpes, de la France et même de toute l’Europe occidentale. On vient y pratiquer l’alpinisme, découvrir un espace naturel préservé et respirer un air extrêmement pur. Des stations de ski aux cures thermales, des sentiers de randonnée aux cascades de glace, il y en a pour tous les goûts.

Aussi belle en été qu’en hiver, cette destination d’exception se visite sans modération. Si vous désirez en tenter l’ascension, faites donc appel aux guides de Chamonix ou Saint-Gervais. Ils s’adapteront à votre niveau pour vous proposer une expérience formidable. Le Mont Blanc est l’une des plus belles montagnes de France et attire de nombreux touristes chaque année : et vous ?

2. La barre des Écrins

La barre des Écrins

Crédit Photo : Shutterstock – Marco Barone

Ce sommet alpin se situe au pied de la barre des Écrins, entre l’Isère et les Hautes-Alpes. Ici, point de station de ski ou de restaurant d’altitude : un refuge montagnard et c’est tout ! C’est ce qui nous pousse à l’inclure dans notre liste des plus belles montagnes de France. L’arrivée au lieu se fait très simplement : vous n’aurez qu’à vous garer au Pré de Madame Carle.

Ce site naturel exceptionnel fait office de parking, bien pratique pour accueillir les visiteurs l’été. Une fois sorti, vous n’aurez qu’à emprunter le sentier balisé jusqu’à la célèbre patte d’oie. Le chemin se divise en effet en deux : l’un mène au glacier Noir, l’autre au glacier Blanc. Dans les deux cas, quel spectacle ! Très abordable techniquement, cette « course » (le nom donné aux parcours d’alpinisme) est un bon moyen de se familiariser avec les techniques de la haute montagne.

3. Le mont Ventoux

Le Mont Ventoux

Crédit photo : Shutterstock – A.Basler

Ce sommet est situé dans le sud de la France en plein cœur du département du Vaucluse. Il doit son nom au vent violent qui y souffle quasiment tout le temps. La ville de Carpentras n’est pas loin et celle d’Avignon n’est qu’à quelques dizaines de kilomètres. Il fait partie de la chaîne des Préalpines et constitue donc un contrefort alpin. Son sommet culmine à 1910 mètres et son isolement exceptionnel offre un panorama extraordinaire. On peut y apercevoir par temps clair les Alpes et même la mer Méditerranée !

Connu pour être une étape récurrente du Tour de France, c’est le paradis des cyclistes. Certains hivers, on peut même y skier : deux petites stations y sont présentes. Surnommé le mont Chauve en raison de l’absence d’arbres à son sommet, le Ventoux est un incontournable touristique. C’est assurément l’une des plus belles montagnes de France : découvrez vite pourquoi !

4. Le pic du Canigou

L'Abbaye de Saint-Martin du Canigou et le Canigou, en fond

Crédit photo : Shutterstock – Simon Biggar

Le Canigou est situé sur le massif du même nom dans la chaîne des Pyrénées. C’est assurément l’une des plus belles montagnes de France. Le département des Pyrénées-Orientales n’est donc pas qu’une destination balnéaire : vous en doutiez ? Il culmine à 2 784 mètres d’altitude.

L’ascension se fait en une bonne journée de marche. Vous pouvez aussi y camper une nuit aux emplacements prévus à cet effet. Gare au feu : la splendide forêt est d’une grande densité. Pour vivre une expérience unique, vous pouvez opter pour une nuit en refuge. Le Chalet des Cortalets et le Refuge de Mariailles abritent chaque année des milliers de férus de grimpette. Si vous voulez en faire partie, rendez-vous au pic du Canigou !

5. Le Puy Mary

Vue du Puy Mary, Auvergne, France

Crédit Photo : Shutterstock – Lucien Mollard

Le Puy de Sancy est le point culminant du massif central. Le géant d’Auvergne ne figure pourtant pas dans notre top des plus belles montagnes de France. Nous lui avons préféré les splendides vallées glaciaires du Puy Mary, dans le Cantal. Du haut de ses 1783 mètres d’altitude, il offre une vue exceptionnelle. On peut distinguer sept vallées glaciaires disposées en étoile tout autour du Puy Mary.

Moins touristique que ses cousins de la chaîne des Puys, il est idéal pour se ressourcer en pleine nature. Notre conseil : pourquoi ne pas vous initier au parapente qu’on pratique ici hiver comme été ? Sinon, une simple randonnée suffira à vous convaincre que le Puy Mary est l’une des plus belles montagnes de France.

6. Le pic de l’Aigle

pic de l'Aigle

Crédit Photo : Flickr – Mathias GUILLAUME

C’est à 998 mètres d’altitude que culmine le pic de l’Aigle. Pas la plus grande des montagnes citées dans notre liste, soit ; mais certainement l’une des plus charmantes. Située dans le massif du Jura et le département du même nom, il domine la vallée des 4 lacs. Un panorama sublime vous y attend. Vous pouvez distinguer les montagnes de la chaîne du Jura et les Alpes lorsqu’il fait beau temps.

Le pic de l’Aigle se prête tout particulièrement au camping, aux pique-niques voire à la luge lorsque la neige est de la partie. Piques-niques ? Pensez à déguster des spécialités locales comme le vin jaune, les morilles ou le célèbre comté. Ces produits du terroir font la fierté de tous les jurassiens, et vous comprendrez vite pourquoi en les savourant.

7. Le Hohneck

Hohneck

Crédit Photo : Shutterstock – midgardson

Le Hohneck est le troisième sommet du massif des Vosges mais le point culminant du département. Il ne culmine qu’à 1 363 mètres mais regorge de sites naturels splendides et d’activité. Il fait office de frontière entre l’Alsace et la Lorraine. Si vous aimez le ski, rendez vous dans la station de La Bresse Hohneck. Familiale, cette station de taille modeste est idéale pour s’initier aux joies des sports d’hiver. Les plus petits pourront découvrir les plaisirs de la luge en toute sécurité.

Pour les amateurs de marche, le Hohneck propose d’innombrables sentiers de randonnée pédestre. On peut même accéder au lac du Schiessrothried : l’une des plus belles balade de la région.

8. Les Grandes Jorasses

Les Grandes Jorasses

Crédit Photo : Shutterstock – Mikadun

Les Grandes Jorasses ? C’est un sommet majestueux situé dans le massif du Mont-Blanc. Si elle fait partie des plus belles montagnes de France, c’est aussi l’une des trois grandes faces nord des Alpes avec celles du Cervin et de l’Eiger en Suisse.

Elle constitue un mythe pour tout alpiniste chevronné. Expérience, courage et abnégation sont des valeurs requises pour vaincre ce sommet légendaire. Les grands grimpeurs européens eux-même ont peiné à franchir les voies les plus exposées. Il est aussi possible de randonner jusqu’au refuge de Leschaux situé en contrebas. Il fait office de point de départ de cette course unique et grandiose. Si vous décidez de tenter l’ascension en compagnie d’un guide, vous y effectuerez un passage obligé !

9. Le pic du Midi d’Ossau

Le pic du Midi d'Ossau

Crédit Photo : Shutterstock – Photomarine

Ah, la vallée d’Ossau… Connue pour son succulent fromage, elle se situe dans l’ouest des Pyrénées françaises. Le pic du Midi d’Ossau culmine à 2 884 mètres et domine la partie béarnaise du département des Pyrénées-Atlantiques. En fait, il s’agit d’un ancien volcan, le volcan d’Ossau, formé il y a 278 millions d’années.

Le pic est un fantastique site d’escalade parcouru par des milliers de visiteurs chaque année. C’est l’une des plus belles montagne de France, quoi de plus normal ? Le pic peut être aperçu jusqu’aux plaines d’Aquitaine par temps clair. Surnommé « Jean-Pierre » par les béarnais, le pic du Midi d’Ossau est une destination de choix pour tous les amoureux des grands espaces. Vous y allez quand ?

10. Le mont Aigoual

L’observatoire du Mont Aigoual, à visiter dans le Parc National des Cévennes

Crédit photo : Shutterstock – Lamax

Le mont Aigoual est situé dans le sud du Massif central, entre le Gard et la Lozère. Il culmine à 1 565 mètres d’altitude. Connu pour son climat plutôt doux et son panorama exceptionnel, on peut toutefois y skier l’hiver. La station de sports d’hiver de Prat Peyrot est même la plus grande station de ski des Cévennes !

Le mont Aigoual est également un lieu de mémoire d’une grande importance historique. C’était en effet un bastion de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale. Agréable et chaleureux hiver comme été, le mont Aigoual est véritablement unique en son genre. Lorsque vous vous y rendrez, vous comprendrez rapidement pourquoi.

Parmi toutes les montagnes de France, laquelle allez-vous choisir ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire