Les 18 choses incontournables à faire en Ardèche

avatar

Verte, sauvage et montagnarde, l’Ardèche a bien des facettes. Visiter l’Ardèche vous réserve bien des surprises qui vous feront succomber à coup sûr !

Visiter l’Ardèche c’est découvrir un département rural autant que touristique. L’Ardèche méridionale, les Cévennes ardéchoises, la montagne ardéchoise et le pays d’Aubenas. Chacune de ces zones regorge de lieux plus spectaculaires les uns que les autres. Nombreux sont les visiteurs désireux de s’offrir un séjour à mille lieux des destinations modernes et touristiques. L’Ardèche, c’est la nature même : des sites somptueux vous y attendent et ce, quelle que soit la saison envisagée pour les découvrir.

Vous vous demandez que faire en Ardèche pendant votre séjour ? Voici une sélection des activités incontournables lorsqu’on vient visiter l’Ardèche en toute simplicité !

À lire aussi :
L’Ardèche en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires
Les 15 choses incontournables à faire en Haute-Loire

1. Vélorail des Gorges du Doux

Vélorail des Gorges du Doux

Crédit Photo : Facebook – Vélorail des Gorges du Doux

Cette activité ludique prend place sur la voie ferrée du mythique Train de l’Ardèche. Il s’agit de s’installer à bord de voiturettes légères ressemblant à des Coccinelles et de pédaler pour avancer.

Quatre tracés entre huit et vingt kilomètres sont proposés. Vous traverserez gorges, tunnels, viaducs et clairières enchanteresses. N’ayez crainte : les différents parcours s’effectuent uniquement dans le sens de la descente ! L’arrivée se fait sur les bords du Doux. Vous aurez l’occasion une fois descendu de votre véhicule du jour d’explorer le village de charme de Boucieu-le-Roi. Quoi de mieux, lorsque l’on cherche que faire en Ardèche ?

2. Les grottes de l’Ardèche

grotte chauvet

Crédit Photo : Shutterstock – JHVEPhoto

L’Ardèche est un département qui comprend de nombreux sites géologiques d’exception. Et la plupart sont situés sous la surface !

  • Citons par exemple la grotte de Chauvet, découverte en 1994 seulement et située dans la commune de Vallon-Pont-d’Arc. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juin 2014, elle figure parmi les plus belles du continent européen. Le site comporte un millier de peintures et de gravures, dont 447 représentations d’animaux de 14 espèces différentes. C’est tout simplement le premier site touristique d’Ardèche !
  • Située à Saint-Remèze, au cœur des gorges de l’Ardèche, Aven Marzal est elle aussi une grotte d’exception. Le site comprend d’ailleurs un musée et un zoo préhistorique : idéal lorsqu’on cherche que faire en Ardèche, non ?

À lire aussi : 12 endroits où faire de la spéléologie en Ardèche

3. Les gorges de l’Ardèche

Gorges de l'Ardèche

Crédit photo : Shutterstock – Rolf E. Staerk

Les gorges de l’Ardèche sont un site touristique du département français de l’Ardèche. Elles forment un véritable canyon d’une trentaine de kilomètres creusé dans le plateau calcaire entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche. Ce site est un incontournable à visiter en Ardèche !

Outre la route panoramique à suivre en voiture, il est possible d’y faire du canyoning ou du rafting. Vous avez aussi la possibilité de descendre en kayak la rivière qui passe sous le célèbre pont d’Arc. La descente s’effectue dans la journée et constitue un incontournable à faire en Ardèche. Elle peut aussi s’accomplir en deux jours avec une nuitée en bivouac à Gaud ou Gournier.

4. Le safari de Peaugres

safari de Peaugres

Crédit Photo : Shutterstock – Ray.Lab

Ce parc zoologique se situe sur la commune de Peaugres, près d’Annonay. Ouvert en 1974 par Paul de la Panouse, il s’étend sur 80 hectares. On peut y admirer près de mille animaux différents appartenant à 127 espèces distinctes.

La particularité du parc est qu’il peut être arpenté à pied ou en voiture. Plusieurs types de chemins zèbrent l’espace du safari ce qui permet d’y varier les plaisirs. En voiture, vous profiterez d’une expérience de type safari. Mais à pied, vous pourrez savourer une randonnée unique et prendre tout le temps d’apprécier cet instant mémorable à faire en Ardèche.

5. La cité de la Préhistoire

cité de la Préhistoire

Crédit Photo : Facebook – A la conquête de l’Ardèche

La cité de la Préhistoire est un musée ludique et interactif qui retrace 350 000 ans d’histoire, du Paléolithique ancien aux premiers Gaulois. L’Ardèche, terre de patrimoine préhistorique, se prête tout particulièrement à cette exposition culturelle fantastique. Pour tout connaître du quotidien des Prénéandertaliens, de l’homme de Néandertal et de l’Homo sapiens, rendez-vous sur ce site passionnant ponctué d’animations diverses.

L’avantage c’est que vous pouvez combiner la visite avec une randonnée le long des bois d’Orgnac. Quoi de mieux lorsqu’on vient visiter l’Ardèche que de profiter de cet instant unique ?

6. Tournon-sur-Rhône

Tournon-sur-Rhône

Crédit Photo : Shutterstock – Rudmer Zwerver

Tournon-sur-Rgône est une commune bien particulière : on le comprend vite lorsqu’on vient visiter l’Ardèche. Elle domine le Rhône et fait face à Tain-l’Hermitage, Ce beau village comprend un château qui domine le bourg et ses ruelles pavées pittoresques.

Outre les fortifications majestueuses, nous vous conseillons d’aller admirer la tour Beauregard et le célèbre Jardin d’Eden, un espace verdoyant au sein même de la citadelle situé juste à côté de l’ancien couvent. Tournon, c’est aussi de nombreuses pistes cyclables dont la célèbre Via Rhôna qui lézarde entre les vignobles en terrasses. Prêt·e à enfourcher la petite reine pour l’apprécier à sa juste valeur ?

7. Le domaine nordique de la Chavade

Le domaine nordique de la Chavade

Crédit Photo : Facebook – Ardèche Espace Montagne

La Chavade est une station de sports d’hiver située sur les contreforts du Massif central près de la Croix de Bauzon. Ici, point de ski alpin mais un domaine skiable nordique de petite dimension idéal pour s’initier au ski de fond.

Si vous y venez l’hiver et que vous cherchez que faire en Ardèche, rendez vous entre les deux communes d’Astet et de Mayres. Le domaine skiable se situe entre 1 380 et 1 504 mètres d’altitude et sera parfait pour s’initier aux plaisirs du ski de fond. Si vous souhaitez juste passer du bon temps en famille, la luge est également de mise à la Chavade, pas d’inquiétude !

À lire aussi : 10 stations de ski des Alpes où skier pas cher

8. La cité du Chocolat Valrhona

La cité du Chocolat Valrhona

Crédit Photo : Facebook – Cité du Chocolat Valrhona

Miam miam ! La cité du Chocolat Valrhona propose un délicieux parcours interactif. Récemment rénovée, elle figure même parmi les incontournables à visiter en Ardèche ! Vous pourrez y découvrir l’histoire de ce produit si prisé des gourmands, les techniques de fabrication et participer à des dégustations.

En outre, il vous sera possible de faire un passage par la boutique à la fin de votre visite pour gâter vos proches… Notre seul conseil : prenez garde à ne pas vous provoquer une crise de foie !

9. Le train à vapeur de l’Ardèche

train à vapeur de l’Ardèche

Crédit Photo : Shutterstock – Paddo47

Le chemin de fer du Vivarais est un chemin de fer touristique qui figure parmi les immanquables à faire en Ardèche. De nos jours, il relie Saint-Jean-de-Muzols à Lamastre et parcourt près de 33 kilomètres. Il possède la particularité d’être exploité en traction à vapeur par d’authentiques locomotives Mallet.

Ce trajet a pour but de vous montrer la beauté de la nature ardéchoise et s’apparente à un saut dans le temps qui ravira petits et grands venus visiter l’Ardèche. Alors, qu’attendez-vous pour réserver un ticket ?

10. Les vignobles ardéchois

vignobles ardéchois

Crédit Photo : Facebook – Ardèche Vignobles

En Ardèche, terroir unique entre Provence et montagnes, on aime la bonne chère. Et les vignobles y sont nombreux ! Pour preuve, des circuits touristiques entre Bourg-Saint-Andéol et Saint-Just-d’Ardèche. Vous pourrez y découvrir les vins des Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages qui plairont aux amateurs chevronnés.

Plus loin, pourquoi ne pas partir déguster les AOC Hermitage et Crozes Hermitage ? Les caves y sont innombrables et les cépages tous meilleurs les uns que les autres. Visiter l’Ardèche sans goûter aux plaisirs oenologiques du département serait dommage, non ?

11. Les Monts d’Ardèche

cascade du Ray-Pic

Crédit Photo : Facebook – Ardèche des sources et volcans

Le parc naturel régional des Monts d’Ardèche est un parc naturel régional français né en 1992 à l’initiative des castanéiculteurs. Quoi ? N’ayez crainte, il s’agit des producteurs de châtaignes qui souhaitaient valoriser leur terroir ! Initialement étendu sur l’ouest du département de l’Ardèche, aujourd’hui quelques communes voisines de Haute-Loire en font partie. Les Monts d’Ardèche, c’est des paysages, un patrimoine culturel unique, des productions agricoles succulentes et de nombreux points d’intérêt touristiques.

Notre conseil ? Partir à Péreyres, au sein des Cévennes ardéchoises admirer la sublime cascade du Ray-Pic. Ici, la rivière la Bourges tombe de plus de 60 mètres de haut en suivant une coulée de lave qui forme une cascade d’orgues basaltiques. Qu’attendez-vous pour profiter de la beauté de ces paysages uniques à visiter en Ardèche ?

12. Annonay

Annonay,_vue_générale

Crédit Photo : Wikipédia – PASQUION

Comptant plus de 16 000 habitants, Annonay est la commune la plus peuplée d’Ardèche. Cela peut prêter à sourire dans ce département rural ais Annonay, c’est la vraie métropole du coin !

Cette ville industrielle comporte d’anciennes tanneries, des papeteries, ainsi que de nombreux points d’intérêt touristiques. Partez donc rue de la Poterne visiter la maison forte de Nicolas du Peloux. Sinon, vous pouvez aussi admirer les demeures bourgeoises du Trachin, le pont Valgelas ou la Fontaine de la place Grenette ? Une statue des frères Joseph et Étienne De Montgolfier, natifs du coin, se situe place de la Libération. Si vous ne savez pas que faire en Ardèche, passez donc par Annonay !

13. Crussol

Château de Crussol

Crédit photo : Shutterstock – Rolf E. mrstam

Maintenant en ruines, le château de Crussol dominait la vallée du Rhône et faisait face à la ville de Valence. Posé sur la crête de la montagne de Crussol, il surplombe les communes de Saint-Péray à l’ouest, Guilherand-Granges et Valence à l’est. Les ruines font partie des 18 sites classés du département. Il s’étend sur trois hectares et ses remparts, encore visibles, restent majestueux malgré les siècles passés.

Si on vous en parle, c’est que chaque dernier week-end de juin une fête médiévale a lieu sur le site avec des concerts, des animations et des reconstitutions historiques. Si vous venez visiter l’Ardèche à cette époque de l’année, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

14. Le bois de Païolive

Visiter l'Ardèche Le bois de Païolive

Crédit Photo : Shutterstock – Mike_O

Le bois de Païolive est en fait une forêt ancienne qui s’étend sur plus de 16 km² dans le sud du département de l’Ardèche. Ce bois est un incontournable en Ardèche de par sa richesse naturelle. La biodiversité y est très importante et de somptueux paysages de traversées par les gorges du Chassezac s’offrent au curieux·ses.

Véritable curiosité naturelle, le bois est peuplé de mystérieuses formations de blocs de calcaire. Ils prêtaient lieu à des légendes séculaires autrefois mais constituent toujours un incontournable touristique à faire en Ardèche.

15. Le musée de la lavande

Visiter l'ArdècheLe musée de la lavande (2)

Crédit Photo : Facebook – Domaine Lavandaïs – Musée de la lavande – Ardèche

Le musée de la lavande se situe dans une ancienne bergerie au cœur des gorges de l’Ardèche, à quelques minutes de Vallon Pont d’Arc et de la fameuse Grotte Chauvet. Bucolique à souhait, la visite vous permettra de monter à bord du Petit Train des Lavandes pour faire le tour du domaine.

Vous pourrez observer les méthodes d’extraction de l’huile essentielle de lavande et gâter vos amis après voir fait un petit tour en Boutique. Ce site touristique est un must à faire en Ardèche, n’hésitez pas à vous y rendre !

16. Aubenas

aubenas Visiter l'Ardèche

Crédit Photo : Shutterstock – Gerhard Roethlinger

La ville d’Aubenas est l’une des plus grandes du département. Ce qui veut dire qu’elle fait partie des moins petites avec ses 12 000 habitants seulement !

  • On vient y admirer des ruelles pittoresques, l’église Saint-Laurent, le célèbre château d’Aubenas -monument historique- ou la maison aux gargouilles qui se situe face au château ; c’est l’une des plus riches demeures du XVe siècle.
  • Le Dôme Saint-Benoît présente quand à lui de nombreux objets d’art religieux. Sinon, vous pouvez admirer les remparts qui ont protégé la ville au cours des siècles !
  • Les gourmets iront plus volontiers place de l’Airette, qui domine la vallée de l’Ardèche et où l’on trouve de succulents établissements gastronomiques.

17. Balazuc

Villages en Ardèche : Balazuc Visiter l'Ardèche

Crédit Photo : Shutterstock – Richard Semik

Ce village médiéval pittoresque comporte lui aussi remparts, donjon et château datant du XIe siècle. Il fait partie des plus beaux villages de France !

On vient y contempler les plus beaux monuments à visiter en Ardèche comme le château de Balazuc, l’église Sainte-Madeleine du XIXe siècle, la maison forte du XIIIe siècle, le muséum de l’Ardèche… Mais aussi la porte de la Sablière, la porte la mieux conservée des anciens remparts, ou s’initier à l’escalade sur le site des Barasses. Bref, quoi que vous souhaitiez y faire, vous en aurez pour votre argent, on vous le garantit !

18. Vogüé

Vogüé Visiter l'Ardèche

Crédit Photo : Shutterstock – JeanLucIchard

Vogüé est un village touristique situé près des gorges de l’Ardèche : il est classé parmi les plus beaux villages de France.

Village médiéval, son château domine le village et présente des salles historiques, une chapelle romane, des sous-sols avec un cachot et un jardin suspendu. Outre le château, on peut admirer la tour de la maison Roussel, la sublime place de la Gadabielle ou les pittoresques rues des Puces ou des Balcons. Pourquoi ne pas achever, d’ailleurs, votre visite par les carrières Giraud et leur site pédagogique passionnant ?

Comment aller en Ardèche ?

Le département ardéchois est l’un des plus ruraux de France. Il est privé d’accès à l’autoroute et ne comporte même pas de voie rapide !

Cela dit, les aéroports de Lyon ou de Marseille ne sont qu’à quelques heures de route. D’ailleurs, notre partenaire Skyscanner vous permettra de vous y rendre en vous trouvant un vol, au meilleur prix.

De là, compte tenu de la spécificité de ce département éloigné des grands centres urbains, nous vous conseillons de louer un véhicule pour vous déplacer sans vous prendre la tête. En effet, la voiture s’avère indispensable pour se déplacer en Ardèche compte tenu du faible réseau de transport en commun. L’autoroute A7 longe le côté oriental du département et les sorties permettent d’accéder assez facilement à votre destination voulue.

Où loger en Ardèche ?

Lorsqu’on cherche que faire en Ardèche on doit aussi chercher à s’y loger. Vous trouverez sur place plusieurs types d’hébergement à choisir selon vos envies, et votre budget.

  • Pour ce qui concerne les hôtels, c’est évidemment à Annonay, Privas ou Aubenas que l’on trouve le plus d’établissements. Le budget est plutôt abordable l’hiver mais beaucoup moins l’été : choisissez avec soin !
  • Notre conseil c’est de tirer parti de l’offre Airbnb au cœur de certaines petites communes pittoresques qui vous permettront de bénéficier de tarifs abordables et d’un hébergement plus typique. Vallon Pont d’Arc, Vogüé, Labaume (et sa plage de galets…) ou Ruoms sont par exemple des incontournables. Notre coup de cœur ? La cité médiévale de Joyeuse, charmante à souhait.

À lire aussi : Où dormir près de la Grotte Chauvet ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire