Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 7 meilleurs treks à faire en France

Meilleurs treks à faire en France : Traversée sauvage du Mercantour en bivouac
Trouvez des idées de treks à faire en France Voir les treks

Vous ressentez un fort besoin de vous dégourdir les jambes ? Cela tombe bien : voici les 7 meilleurs treks à faire en France !

L’Hexagone est un territoire riche d’une grande diversité de paysages. Le patrimoine naturel français est tout bonnement exceptionnel : collines, plaines, montagnes, rivières, côtes sont toutes plus belles les unes que les autres. De très nombreux sentiers de randonnée permettent d’y contempler une faune et une flore remarquables.

Aujourd’hui, l’équipe de Generation Voyage vous fait découvrir des itinéraires sublimes comptant parmi les meilleurs treks en France. Plus ou moins exigeants physiquement, vous les arpenterez en toute sécurité sous la houlette d’un guide chevronné. Bottines lacées, gourdes remplies, sac à dos bien fermé : top départ !

1. Le tour du Mont-Blanc en bivouac

Meilleurs treks à faire en France : Le tour du Mont-Blanc en bivouac

Crédit photo : Chilowé

  • Localisation : Massif du Mont-Blanc
  • Durée : 7 jours
  • Nombre de personnes maximum : 12
  • Niveau de difficulté : Assez difficile

Nous entamons notre classement des meilleurs treks en France proposés par Chilowé avec le tour du Mont-Blanc. Le « TMB » (pour les intimes) consiste à effectuer 7 jours de randonnée autour du toit de l’Europe. Entre la France, l’Italie et la Suisse, par monts et vallées, plaines et glaciers, cet espace naturel fantastique vous en mettra plein les yeux. Plein les jambes, aussi : avec une moyenne de 900 mètres de dénivelé par jour, une bonne condition physique s’avère indispensable. Sans dangers particuliers, le parcours se destine donc à des randonneurs plutôt aguerris capables d’évoluer sur des sentiers escarpés. Survolons-le ensemble !

Tout commence par un rendez-vous devant la gare de Chamonix et un briefing. Vous vous dirigerez vers le glacier de Bionnassay avant de franchir le col du Tricot et de camper aux Contamines-Montjoie. S’ensuivra la traversée d’alpages (miam, les fromages locaux…) puis le franchissement de la frontière entre la France et l’Italie au col de la Seigne. Après une nuit dans le Val Veni, vous remonterez le Val Ferret surplombé par les Grandes Jorasses. Quelques efforts plus tard : ça y est, vous êtes en Suisse, longeant la rivière entre prairies et forêts. Un repos bien mérité vous attend dans les environs de Champex. Vous franchirez le Col de la Forclaz qui débouche sur le village de Trient. Argentière accueillera votre dernier campement avant la traversée de la réserve des Aiguilles Rouges et la descente par la Flégère et le Brévent. Arrivée finale à Chamonix dans l’après-midi. Waouh !

2. Le GR20 sud en bivouac

Le GR20 sud en bivouac

Crédit photo : Chilowé

  • Localisation : Corse
  • Durée : 8 jours
  • Nombre de personnes maximum : 12
  • Niveau de difficulté : Difficile

Le GR20 est un sentier de randonnée qui traverse la Corse du nord au sud. Réputé pour ses panoramas somptueux, il traverse 200 kilomètres de maquis. S’il fait partie des meilleurs treks en France c’est aussi l’un des plus difficiles. Le dénivelé important, les terrains accidentés et la sensation de solitude omniprésente le réservent à des randonneurs aguerris. La beauté sauvage de l’Île de Beauté se mérite… Vous aurez l’occasion de goûter à de savoureuses spécialités locales, de découvrir les plantes comestibles et de tout connaître de cette région de caractère. Suivez le guide, c’est parti !

Après une première journée passée à profiter d’Ajaccio, vous passerez une nuit en auberge et prendrez le train vers Vizzavona. Une marche d’approche vers le col de Bocca Palmente via un sentier en balcon offre de beaux points de vue. Après un savoureux repas, vous traverserez une forêt somptueuse le long du Monte Renoso jusqu’à Bocca d’Oru et ses 1840 m.

Une nuit en refuge plus tard, le parcours jusqu’à Punta Cappella et Punta Bianca vous attend. Vous traverserez les crêtes de Monda et le sublimissime plateau de Cusciunu où vous pourrez admirer les chevaux sauvages. L’ascension du Monte Incudine précède les aiguilles de Bavella, un massif montagneux rougeoyant. Le dernier jour est déjà là : vous traverserez la garrigue jusqu’à la crête de Bocca d’Usciolu dominant la baie de Porto Vecchio. L’arrivée à Conca marque la fin du parcours, qui s’achève par un apéro-baignade à Porto Vecchio. Santé !

3. 6 jours dans les Gorges du Verdon

Meilleurs treks à faire en France : 6 jours dans les Gorges du Verdon

Crédit photo : Chilowé

  • Localisation : Gorges du Verdon
  • Durée : 6 jours
  • Nombre de personnes maximum : 10
  • Niveau de difficulté : Assez difficile

Les gorges du Verdon forment incontestablement le plus plus grand canyon d’Europe. Au cœur du Parc naturel régional du Verdon, elles mesurent près de cent kilomètres de long. Chilowé vous propose de vous y rendre pour un trek de six jours. L’itinéraire proposé dans cet espace somptueux intègre logiquement notre classement des meilleurs treks en France. Sans aucun danger il est néanmoins assez engagé physiquement et se fait parfois aérien : les sujets au vertige sont prévenus ! Entre plateaux, falaises et plages de galets, le nord de la Provence Verte n’a pas fini de vous surprendre…

De la gare de Manosque, vous entamerez la traversée des basses Gorges du Verdon par le sentier du Bastidon. Il domine les eaux turquoises du Verdon, réputées pour leur incroyable beauté. Une nuit à la ferme précédera la montée aux crêtes de l’Issioule qui proposent un panorama magnifique sur le lac de Sainte-Croix.

Les pistes forestières au pied du Montdenier et du Mont Chiran vous mèneront ensuite à un point de bivouac au bord de la rivière. De garrigues en alpages, le groupe finira par arpenter le célèbre sentier Martel jusqu’au village perché de Rougon. En redescendant le lit du Verdon, vous aurez évidemment l’occasion de vous baigner. L’arrivée au village de Moustiers-Sainte-Marie clôturera admirablement votre odyssée pédestre. Pittoresque, ce haut lieu de la faïencerie est un petit havre de paix classé parmi les plus beaux villages de France.

4. 6 jours pour rallier Collioure à Cadaqués

6 jours pour rallier Collioure à Cadaqués

Crédit photo : Chilowé

  • Localisation : Collioure
  • Durée : 6 jours
  • Nombre de personnes maximum : 12
  • Niveau de difficulté : Assez difficile

Réaliser le trajet Collioure-Cadaqués, c’est se plonger dans l’imaginaire pictural de Dali. Le peintre surréaliste ne s’y est pas trompé, inspiré sans doute par la beauté de ces paysages côtiers éblouissants. Vous non plus ! Ici, l’itinéraire s’effectue en six jours entre France et Espagne, montagnes et plages, soleil et mer. Plutôt difficile en raison de sa longueur, le parcours est tout à fait réalisable par les randonneurs en bonne forme. D’ailleurs, nous le recommandons l’été ou au début de l’automne pour pouvoir se baigner dans une mer d’huile… sur toile ?

Trêve de plaisanterie, rendons-nous plutôt devant la gare de Collioure pour une jolie balade dans les environs du fort de Saint-Elme et un dîner en ville. Le lendemain, toute la petite troupe se dirigera vers Banyuls en arpentant un joli sentier côtier. Une baignade dans une crique sera bien appréciée. L’itinéraire traverse vignobles et maquis le long de la Côte Vermeille jusqu’au village espagnol de Llanca. Vous y dégusterez des tapas avant de filer vers le monastère de San Pere de Rodes. Quelle vue sur le golfe du Lion !

Vous traverserez ensuite le Parc Naturel du Cap de Creus et le village où vécut Salvador Dali avant d’arriver à Cadaqués. Une soirée gourmande et festive y est organisée par le staff. Le parcours s’achève sur une journée dédiée à la baignade le retour sur Collioure. Eh oui, c’est déjà fini !

5. Le tour du Queyras en rando et bivouac

Meilleurs treks à faire en France : Le tour du Queyras en rando et bivouac

Crédit photo : Chilowé

  • Localisation : Massif du Queyras
  • Durée : 5 jours
  • Nombre de personnes maximum : 8
  • Niveau de difficulté : Assez difficile

C’est dans les Hautes-Alpes que Chilowé vous propose de chausser vos bottines. Le massif du Queyras (on ne prononce pas le « S »!) est l’un des plus beaux parcs naturels de l’Hexagone. Préservé, authentique, il ne compte que huit communes ! Sublimissime toute l’année, il fait la fierté du département… vous comprendrez vite pourquoi en effectuant ce parcours qui fait partie des meilleurs treks en France. Votre odyssée alpine commence à Saint-Véran, la plus haute commune d’Europe (2 042 mètres), « le village où les coqs picorent les étoiles »…

Après une agréable première nuit et un savoureux petit-déjeuner, top départ : une belle rando de six heures vous fera contempler cols, sommets et alpages fleuris. Un premier bivouac sous le célèbre Mont Viso précède une partie forestière bien agréable. C’est que le soleil tape fort avec l’altitude, crème solaire et lunettes indispensables !

Le secteur compte d’ailleurs parmi les plus ensoleillés de France. L’ascension du Pain de Sucre peut-être envisagée pour les plus hardis. La troisième journée vous mènera aux hameaux en ruine du Haut Guil, coin célèbre pour ses lacs d’altitude et ses pistes de ski nordique. Une petite baignade dans une eau (très) fraîche est possible avant de passer une dernière nuit en altitude. Au réveil, vous pourrez admirer le lever de soleil depuis le sommet voisin si vous le souhaitez. Un sentier en balcon au-dessus du Guil permettra finalement de rejoindre Château-Ville-Vieille. Bravo !

6. Le tour de Belle-île à pied

Le tour de Belle-île à pied

Crédit photo : Chilowé

  • Localisation : Belle-Île-en-Mer
  • Durée : 5 jours
  • Nombre de personnes maximum : 12
  • Niveau de difficulté : Assez facile

Belle-Île-En-Mer est la plus grande île bretonne. Dotée de près de cent kilomètres de sentiers littoraux, elle comporte des falaises de schiste noir majestueuses, de jolies plages et criques baignées par une eau émeraude. Votre trek vous fera parcourir le GR 340, un itinéraire assez facile : il n’y a que peu de dénivelé et le portage des sacs est assuré. Couchers de soleil mirifiques, dîners copieux, ambiance détendue… Une escapade côtière des plus agréables. Avant de prendre votre dose d’air iodé, rendez-vous à Vannes pour faire connaissance avec vos équipiers autour d’une galette bretonne sur le port. Demain, les choses sérieuses commencent !

De l’embarcadère du port de Vannes, vous prendrez le ferry et traverserez le golfe du Morbihan. Votre parcours côtier en boucle commence par les fortifications Vauban du village du Palais puis débouche sur le petit hameau de Sauzon et ses jolies maisons colorées. Une bonne nuit de sommeil permettra de longer les falaises dans de bonnes conditions. Votre guide vous dira tout sur les oiseaux locaux comme le fou de Bassan. Le tracé vous fera arriver jusqu’à la pointe du Skeul qui semble fendre l’océan. Baignades, fous rires et bonne humeur en perspective ! Au hameau de Locmaria, vous prendrez soin d’établir un bivouac agréable pour admirer les étoiles. Un bon repas à base de produits locaux vous motivera sans doute… Le sentier se poursuit jusqu’à la pointe de Kerdonis et son phare puis jusqu’à la plage des Grands sables. Un petit plouf, et retour à Vannes !

7. Traversée sauvage du Mercantour en bivouac

Meilleurs treks à faire en France : Traversée sauvage du Mercantour en bivouac

Crédit photo : Chilowé

  • Localisation : Parc National du Mercantour
  • Durée : 5 jours
  • Nombre de personnes maximum : 8
  • Niveau de difficulté : Assez difficile

Chilowé vous emmène au Mercantour, l’endroit parfait pour profiter des joies de la montagne et du soleil. Ce parc national jouit d’une situation géographique exceptionnelle doublée d’une préservation écologique remarquable. Parmi les meilleurs treks en France, celui-ci se destine à un public en bonne forme physique. Le dénivelé est conséquent et le sac est assez lourd. Votre accompagnateur, incollable sur les merveilles de la région, vous attendra du côté de Saint-Dalmas-de-Tende en fin de matinée. Salutations, briefing, partage du matos et de la nourriture, transfert en bus et… c’est parti pour une excursion épique.

Après une première section en forêt, l’itinéraire franchit un col peuplé de bouquetins placides. Les lacs d’altitude constituent un moyen idéal de se rafraîchir tout autant qu’un cadre privilégié pour le bivouac. Allez, dodo ! Le lendemain, direction la frontière italienne en passant par une vallée sauvage recouverte de fleurs. Votre accompagnateur vous dira tout sur celles-ci et les plantes comestibles (ou non) que l’on peut rencontrer. Les kilomètres s’enchaînent au cœur d’un paysage exceptionnel. Survolés par les rapaces, vous gravirez ensuite un sommet dominant un panorama somptueux. L’installation du bivouac près d’un refuge sera l’occasion de mettre en pratique les conseils du moniteur. Cela ne s’improvise pas ! La descente dans la vallée marque la fin de la randonnée. Le transfert en bus jusqu’à Saint-Dalmas-de-Tende et sa gare marque celle de l’aventure…

Alors, qu’attendez-vous pour enfiler vos chaussures et venir profiter de l’un des meilleurs treks en France ?

2546
Laisser un commentaire