Les 21 choses incontournables à faire dans le Var

avatar

En partance pour la Côte d’Azur ? Découvrez toutes les meilleures choses à faire dans le Var pour réussir vos vacances.

Ne cherchez plus votre destination pour les prochaines vacances, vous l’avez trouvée ! Le Var vous accueille sous le soleil avec plus de choses à faire que vous ne pourriez en rêver. Entre plages mythiques, paysages naturels et monuments historiques, découvrez notre liste des incontournables à visiter dans le Var.

À lire aussi :
Les 16 choses incontournables à faire à Toulon
Les 25 choses incontournables à faire en PACA
Les 12 choses incontournables à faire sur la Côte d’Azur

1. Draguignan

Visiter Var : Draguignan

Crédit photo : Shutterstock – Celli07

Ceinte de vignes et d’oliviers, la capitale de la Dracénie forme un bel exemple de ville provençale. Vous déambulerez dans les ruelles du centre historique entre les vestiges des remparts, les porches et portes sculptées, les chapelles…

Ne manquez pas le mémorial du Rhône et le cimetière américain. Le musée des arts et traditions populaires de moyenne Provence est un immanquable lorsque l’on vient visiter le Var. À travers expositions, rencontres et spectacles, il perpétue les coutumes qui ont fait cette Provence que l’on aime tant.

2. Les gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix

Faire du kayak dans les Gorges du Verdon

Crédit photo : Shutterstock – Andreas Jung

Vous venez visiter le Var ? Les gorges du Verdon proposent à la fois un paysage exceptionnel et une foule d’activités. Le Verdon a creusé le plus grand canyon d’Europe, au milieu de falaises hautes de 250 à 700 mètres. 14 kilomètres attendent les randonneurs sur le sentier Blanc-Martel.

Il est possible de pratiquer le canyoning et le rafting dans la partie haute des gorges, et le canoë entre les lacs d’Esparron et de Quinson.

À l’embouchure du canyon, le Verdon se jette dans le lac de Sainte-Croix, le troisième plus grand lac de France. Les plages et eaux turquoise sont au rendez-vous. Pour assurer votre tranquillité, les bateaux y sont interdits.

3. Route de la Corniche Sublime

Visiter Var : Route de la corniche - Var

Crédit photo : Shutterstock – laurentt96

Cet itinéraire serpente le long des gorges sur la rive gauche du Verdon. Sur une vingtaine de kilomètres, vous suivez le tracé de la rivière dans un environnement spectaculaire. La route commence au village de Comps-sur-Artuby et s’élève rapidement vers les balcons de la Mescla, votre premier arrêt.

Depuis ce panorama, vous voyez les eaux de l’Artuby se jeter dans le Verdon. Vous passez ensuite sur le pont de l’Artuby, duquel vous pouvez sauter à l’élastique de 182 mètres de haut. Frissons garantis ! Vous longez le canyon jusqu’au Cirque de Vaumale, où vous apercevrez peut-être des chamois.

4. Parc National de Port-Cros

Le plus ancien parc marin d’Europe a été créé en 1963. Il s’étend sur une surface marine étendue depuis la côte jusqu’à 3 milles marins au sud des îles d’Hyères. Il englobe les communes entre la Garde et Ramatuelle.

Port-Cros

Port-Cros, une des îles françaises d'exception

Crédit photo : Shutterstock – Agent Wolf

C’est la plus sauvage des îles d’Or et le cœur du parc marin. Vous la rejoindrez en une heure de navigation depuis le port d’Hyères. Arrivé·e· sur place, vous découvrez un joli village et une nature préservée.

Trois sentiers vous permettent de partir en exploration, en bord de mer où à l’intérieur des terres. En 45 minutes de marches, vous atteindrez la plage de la Palud.

Enfilez palmes, masque et tuba et rencontrez les espèces sous-marines en suivant un sentier balisé. Cinq forts sont disséminés autour de l’île, l’occasion de belles balades pour observer les rares goélands leucophée ou l’aigle migrateur.

Porquerolles

Porquerolles

Crédit photo : Shutterstock – Telly

Porquerolles est la plus proche du continent, à seulement quelques minutes de bateau du port d’Hyères. Un bon moyen de parcourir l’île est de louer un VTT ou un vélo électrique. Rendez-vous sur les plages d’Argent ou de Notre-Dame pour poser votre serviette sur le sable fin.

Du coté de la Pointe de la Galère, vous rejoindrez une petite crique déserte en suivant un sentier pédestre. Le paysage de l’ile est varié, entre ses 200 hectares de vignobles, ses forts défensifs et le moulin du Bonheur. En ajoutant le paddle ou la plongée sous-marine, vous aurez largement de quoi vous occuper pour une journée ou plus.

Le Levant

Visiter Var : ïles levant

Crédit photo : Var Matin – Emmanuelle Pouqet

Comme ses sœurs, l’île du Levant compte de nombreuses criques et une nature sauvage à découvrir absolument si vous venez visiter le Var.

Un sentier relie le sommet du village au cirque de la Galère. Vous reviendrez au port par le bord de mer au cours d’une jolie promenade de 2h30 au total. Notez que le naturisme y est libre, et même obligatoire sur la plage des Grottes, la seule anse sablée du caillou.

5. Massif de l’Estérel

Massif de l'Esterel

Crédit photo : Shutterstock – Zdenek Matyas

Le massif de l’Estérel est un joyau de la nature coincé entre la mer Méditerranée et la Provence calcaire. Il forme un terrain de jeu idéal pour ceux qui cherchent des randonnées à faire dans le Var. À pied, à cheval ou à vélo, parcourez les 32 000 hectares de nature préservée entre forêt et roche volcanique rouge.

Les tours du Mont Vinaigre ou du Pic de l’Ours sont des immanquables. Pour les sportifs, les balcons du Cap Roux est une boucle de 4h30 offrant de magnifiques vues sur la mer.

6. Massif de la Sainte-Baume

Gorges de la Sainte Baume

Crédit photo : Flickr -Frédéric Woiltock

Encore un incontournable à faire dans le Var pour les amateurs de randonnées. Le massif de la Sainte-Baume s’élève sur les hauteurs de Marseille, entre falaise abrupte et forêts denses.

L’hostellerie administrée par les frères dominicains vous accueille au pied du massif. En 40 minutes de marche sur un joli sentier vous rejoindrez la grotte où Marie-Madeleine venait prier après la crucifixion de Jésus.

7. Cap Camarat et la plage de Pampelonne

Visiter Var : Cap Camarat

Crédit photo : Shutterstock – Juergen Wackenhut

Le cap Camarat est le plus à l’est des trois caps de la baie de Saint-Tropez. Depuis son phare, le deuxième de France pour la hauteur de sa source lumineuse, vous bénéficiez d’une vue exceptionnelle.

Suivez le chemin côtier le long des falaises pour rejoindre la plage de Bonne Terrasse puis celle de Pampelonne. Cette anse de sable blanc longue de 5 kilomètres est parfaite pour une séance farniente ou un verre en terrasse.

8. La rade de Toulon

Rade de Toulon

Crédit photo : Shutterstock – lr.s

Parfois décrite comme la « plus belle rade d’Europe », la rade de Toulon s’étend entre les presqu’îles de Giens et de Saint-Mandrier. Escaladez le Mont-Faron pour une vue d’ensemble sur la ville et son littoral. Sinon, embarquez à bord d’un bateau pour une visite commentée d’une heure.

Vous en apprendrez plus sur les installations militaires toulonnaises et passerez par le port de Saint-Mandrier et la digue du Mourillon.

9. Hyères et la presqu’île de Giens

Kayak en mer de Provence : Presqu’île de Giens

Crédit photo : Shutterstock – SYLVAIN FELTEN

En plus d’être le point de départ pour Port-Cros, Hyères est une ville où il fait bon vivre. C’est aussi un passage obligé pour rejoindre la presqu’île de Giens, un incontournable à visiter dans le Var.

Parcourez le sentier du littoral pour découvrir des petites plages familiales et des criques oubliées. Elles sont bordées d’une eau transparente qui vous invite irrésistiblement à la baignade.

10. Bormes-les-Mimosas

Bormes-les-mimosas

Crédit photo : Shutterstock – Marina VN

Perché sur les hauteurs, le village de Bormes-les-Mimosas vous charmera à coup sûr. Déambulez dans ses ruelles tortueuses et colorées entre les maisons en pierre. Les fleurs sont partout, aux balcons, sur les façades ou les porches, créant un véritable jardin à ciel ouvert.

De nombreux magasins d’artisanat seront l’occasion de ramener des souvenirs pour la famille et les amis.

11. Faire le tour des villages classés Plus Beaux Villages de France

Gassin

Crédit photo : shutterstock – Ralf Liebhold

Visiter le Var, c’est découvrir pas moins de 4 villages classés Plus Beaux Villages de France. Commencez par Gassin et installez-vous sur la place Deï Barri, pour un repas avec vue sur le golfe de Saint-Tropez.

Rejoignez ensuite l’arrière-pays varois et les villages typiques de Provence. Vous visiterez Tourtour et son château médiéval, Seillan perché à flanc de colline et Bargème à 1 097 mètres d’altitude. Les trois vous raviront pour leur beauté, entre vieilles pierres et ruelles pavés dans un décor de vignes et d’oliviers.

12. L’abbaye du Thoronet

Abbey Thoronet

Crédit photo : shutterstock – Awana JF

Thoronet est la merveille des abbayes cisterciennes, l’une des « trois sœurs provençales » avec Sénanque et Silvacane. Ce bel exemple d’architecture romane impressionne par ses lignes épurées. Le bâtiment a été conçu selon la règle cistercienne : il devait réunir en son enceinte l’eau, un moulin, des ateliers et un jardin.

13. Chartreuse de la Verne

Chartreuse de la Verne

Crédit photo : Shutterstock – Andreas Jung

La Chartreuse de la Verne est un édifice monumental au cœur de la forêt domaniale des Maures. Construite au XIIe siècle, elle fut ravagée par les incendies à plusieurs reprises et reconstruite à chaque fois. Aujourd’hui, elle est habitée par une communauté de religieux ayant fait vœu de silence.

Vous devrez parcourir 500 mètres à pied pour la visiter, avec un beau panorama sur l’ensemble des bâtiments. Les courageux poursuivront à travers les sous-bois jusqu’à la retenue de la Verne, un beau lac artificiel en pleine forêt.

14. La basilique de Saint-Maximin

Basilique Saint-Maximin

Crédit photo : Shutterstock – Tramont_ana

Aussi à visiter dans le Var, cette basilique dédiée à Sainte-Marie-Madeleine est le plus grand édifice gothique de Provence. On est impressionné par ses dimensions majestueuses et la multitude d’œuvres d’art qu’elle renferme.

Après avoir fait le tour des tableaux et boiseries dans la nef et l’abside, dirigez-vous vers la crypte. Elle recèle les reliques, dont le crâne de Marie-Madeleine et quatre sarcophages.

15. La villa Noailles

Visiter Var : Villa Noailles

Crédit photo : Wikipédia – Patrub01

Commandée par le Vicomte de Noailles pendant les années 20, cette villa est l’une des premières constructions de style moderne en France. Elle est aujourd’hui un centre d’art d’intérêt national et accueille différents festivals et ateliers. Les domaines de l’architecture, de la mode ou du design y sont mis à l’honneur tout au long de l’année. Une exposition permanente retrace l’histoire du lieu depuis sa création.

16. Le groupe épiscopal de Fréjus

Visiter Var : Cathédrale Fréjus

Crédit photo : Patricia.fidi

Non loin de Saint-Raphaël, la ville de Fréjus abrite de nombreuses merveilles architecturales. Son groupe épiscopal comprend 4 monuments majeurs. Commencez par la cathédrale, avant de découvrir le baptistère, le cloître et le palais épiscopal. Ce dernier, qui abrite aujourd’hui l’Hôtel de Ville, vous charmera par sa façade médiévale ouvragée très bien conservée.

17. Saint-Tropez

Visiter Var : Saint-Tropez

Crédit Photo : Shutterstock – NAPA

Saint-Tropez est la capitale touristique du département et une station balnéaire incontournable à visiter dans le Var. Vous aurez la chance de croiser des célébrités qui en ont fait leur lieu de villégiature préféré depuis les années 50.

Lancez-vous dans une partie de pétanque avec les locaux à l’ombre des platanes de la place des Lices. La ville s’anime à la nuit tombée pour certaines des soirées privées les plus prisées de la Côte d’Azur.

18. Monter au sommet du Lachens (à pied ou en voiture)

Visiter Var : Mont lachens

Crédit photo : PETIPLA

La montagne du Lachens est le point culminant du Var, à 1 714 mètres d’altitude. Les randonneurs pourront effectuer l’ascension grâce à deux sentiers balisés traversant des paysages exceptionnels. Pour les autres, une route permet de rejoindre le sommet, pour profiter de l’une des plus belles vues du département.

19. Randonner sur le sentier du littoral

Visiter Var : Sentier littoral

Crédit photo : shutterstock – Marjorie Bru

De Saint-Raphaël à Bandol, le sentier du littoral passe par les plus beaux villages, criques et plages de sable à faire dans le Var. Le trajet est découpé en multiples tronçons, qui conviendront aux randonneurs les plus aguerris comme aux marcheurs du dimanche.

Renseignez-vous auprès des offices de Tourisme pour connaître la difficulté et la durée de chaque portion.

20. Les plus belles plages de la Côte d’Azur

Visiter Var : Plages

Crédit Photo : Shutterstock – Balate Dorin

S’il y a bien quelque chose à faire dans le Var, c’est poser sa serviette sur la plage ! Le département compte certaines des plus belles plages d’Europe. Sable blanc et eaux cristallines : le décor idéal pour des vacances réussies !

Parmi les incontournables, citons la plage de l’Estagnol à Bormes-les-Mimosas ou celle de l’Escalet à Ramatuelle. Attention, leur réputation n’est plus à faire et les places peuvent être chères en juillet-août. Pour plus de tranquillité, choisissez de vous y rendre hors saison, ou mettez le cap vers les îles de Porquerolles ou des Embiez.

21. Gastronomie

visiter var : ratatouille

Crédit photo : Shutterstock / nelea33

La gastronomie varoise fait la part belle aux légumes du soleil et aux produits de la mer. Ils sont mis à l’honneur dans des plats mythiques comme la bouillabaisse, l’aïoli, la soupe au pistou ou la ratatouille.

Vous trouverez ces spécialités dans tous les restaurants et pourrez les accompagner d’un bon verre de rosé de Provence. La région compte également des produits d’exception comme le miel IGP, la figue AOC, la châtaigne et l’olive.

Comment aller dans le Var ?

En voiture

Depuis le nord de la France ou Paris, vous rejoindrez d’abord Marseille par l’A7. L’autoroute A8 prend le relais et traverse le département d’ouest en est, de Marseille à Nice. En provenance des Alpes, vous suivrez l’A51 pour rejoindre l’A8.

En avion

Les principaux aéroports pour rejoindre le Var sont Toulon-Hyères (au cœur du département), Marseille-Provence et Nice-Côte-d’Azur. Pour obtenir les meilleurs prix et trouvez le billet qui vous correspond le mieux, utilisez un comparateur de vol comme Skyscanner.

À lire aussi :
Où dormir près de l’aéroport de Marseille-Provence ?
Parking pas cher proche de l’aéroport de Marseille : prix, réservation

En train

Le TGV Méditerranée relie Paris à Toulon en 4h20. Le département du Var compte trois stations TGV : Toulon, Les-Arcs-sur-Argens et Saint-Raphaël. Un réseau TER important sillonnent la région, avec une vingtaine de gares.

Où loger dans le Var ?

Pour visiter le Var, vous aurez le choix entre une multitude d’hébergements. Pour des vacances conviviales, optez pour un camping en bord de mer. Certains proposent des prestations 5 étoiles, pour des vacances entre luxe et bonne ambiance. L’arrière-pays est truffé de gîtes, de Airbnb et de chambres d’hôtes, pour un séjour reposant loin de l’agitation de la côte.

Pour vous faire plaisir, les palaces de Saint-Tropez vous feront sentir comme une star de la jet-set. Afin de trouver l’offre qui correspond le mieux à vos critères et à votre budget, utilisez un comparateur d’hôtels. Vous aurez accès aux meilleures offres et pourrez dénicher votre nid douillet à prix cassé.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire