Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 7 destinations les plus dépaysantes de France

carte gorges du verdon

Besoin de dépaysement ? Profitez d’un voyage sur-mesure en France pour vous ressourcer le temps d’un week-end, grâce à des destinations de rêves !

Si la France est connue mondialement pour sa culture, sa gastronomie ou encore son Histoire, elle l’est aussi pour sa grande diversité de paysages. Il faut dire qu’avoir la chance de pouvoir profiter des plages de sable et de galets, de mer et d’océan, de montagnes et de lacs ou encore de plaines infinies, est une bénédiction. Nous pouvons ainsi aisément nous offrir le luxe de choisir nos différentes destinations de vacances sans sortir du territoire, et pouvons même nous offrir des breaks en France le temps de quelques jours afin de couper de notre quotidien.

Malgré notre richesse naturelle, certains vacanciers français cherchent à se dépayser encore davantage… Et depuis l’apaisement de la COVID-19, l’augmentation des prix des billets de trains et d’avions les empêchent de voyager à l’étranger. Heureusement, en réservant votre voyage sur-mesure en France avec The Offline, vous découvrirez des destinations surprenantes sur notre territoire, pour un dépaysement total. En prime, on vous offre la possibilité de bénéficier de – 5 % de réduction en réservant votre séjour avec le code GENERATIONVOYAGEXTO !

1. La côte de Granit Rose

Ploumanach' Cote de granit rose

Crédit photo : Shutterstock – Patrick Wang

  • 📍 Comment s’y rendre ? : En voiture, suivez les routes jusqu’à Morlaix (Finistère) ou Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). La même nationale N12 relie les deux villes entre elles. Ensuite, suivez la D786 depuis Morlaix ou la D6 depuis Saint-Brieuc. Il est également possible de s’y rendre en bus, en train ainsi qu’en avion.
  • 🏠 Où loger à deux ? : Dans le petit cocon de Trégastel
  • 🏠 Où loger en famille ? : Dans la petite maison de bord de mer

Imaginez une côte cuivrée semblant tenir en équilibre au-dessus de la mer, formant un décor unique de blocs de granit façonnés par les vagues… Voici le spectacle qui vous attend lors de votre prochain séjour sur la côte de Granit Rose.

En effet, c’est dans les côtes d’Armor que vous pourrez profiter de ce séjour en France pour couper de l’agitation de votre quotidien. Baladez vous le long du sentier des douaniers, partez en excursion à la découverte des 7 îles qui bordent cette côte, où allez découvrir les ruelles typiques de Ploumanac’h, le village préféré des Français.

Grâce à un décor, des odeurs et des couleurs si particulières, le dépaysement est garanti !

2. Le French Colorado

The offline

Crédit photo : Shutterstock – JeanLucIchard

  • 📍 Comment s’y rendre ? : En voiture, suivez les routes de Valence, puis d’Avignon. Prenez ensuite la D900 en direction de Saint-Saturnin. Si vous venez ou d’Aix-en-Provence, vous pouvez également prendrez la D973 jusqu’au Parc naturel régional du Lubéron.
  • 🏠 Où loger à deux ? : Dans la maison de Hameau
  • 🏠 Où loger en famille ? : Dans le clos Savornin

French Colorado, Colorado Provençal, ou encore Far West du Lubéron, voilà autant de noms qui sont donnés aux Ocres de Rustrel et de Roussillon, véritable paysage atypique français. Souvent comparé au Colorado américain, de par la similitude de ses teintes insolites faites de sable ocreux, le « French Colorado » est l’endroit idéal pour des vacances en France !

Offrant un dépaysement des plus total, cette terre du Vaucluse renferme de nombreux reliefs sculptés par l’érosion. Ainsi, grâce à votre séjour avec The Offline, vous découvrirez des falaises, des ravins, des grottes, des pitons, et même des cascades dans lesquelles vous pourrez vous rafraîchir. Le tout, dans une palette de couleurs impressionnante, allant du jaune au brun, en passant par des teintes rouges et violacées. En tout, on comptabilise dans le parc plus de 11 teintes !

3. Les Gorges du Verdon

Informations pratiques city break France

Crédit photo : Shutterstock – Ivica Drusany

  • 📍 Comment s’y rendre ? : En voiture, suivez les routes de Valence, puis d’Avignon. Continuez votre route en longeant le parc naturel régional du Lubéron jusque Manosque, et suivez la D952
  • 🏠 Où loger à deux ? : Au sommet du village
  • 🏠 Où loger en famille ? : Dans le gite Beauregard

C’est au cœur du Parc naturel régional du Verdon que se forme un puissant canyon, comme une gigantesque entaille dans la roche, aux allures quasi divines. Les Gorges du Verdon, l’une des « tops destinations » françaises, vous offriront un break en France avec un dépaysement total. Bercé par un mélange de climat méditerranéen et alpin, les gorges jouissent d’une faune et d’une flore particulièrement riches.

De plus, votre séjour dans cette destination dépaysante de France vous permettra d’exercer tout un panel d’activités différentes. Kayak, rafting, pédalo et randonnées vous offriront différents angles de vue, et vous découvrirez des spots de baignades absolument magiques. Et si vous êtes en manque de sensations fortes, vous pourrez survoler les Gorges du Verdon en ULM, et même effectuer un saut à l’élastique depuis le pont de l’Artuby.

4. La Dune du Pilat

Dune du Pilat itinéraire en camping-car en France

Crédit photo : Shutterstock – Stanislav Simonyan

  • 📍 Comment s’y rendre ? : Depuis Paris, suivez l’autoroute A10 jusqu’à Bordeaux, puis déviez sur l’A53 et l’A660 pour arriver jusqu’à destination. Depuis le sud de la France, prenez l’A62 jusqu’à Bordeaux, puis suivez le même chemin. Enfin si vous venez de l’est de la France, c’est alors l’A89 qui vos mènera à bon port.
  • 🏠 Où loger à deux ? : Le chalet à 100 mètres de la plage
  • 🏠 Où loger en famille ? : L’appart pour 6 personnes

Voici certainement la destination la plus dépaysante, et donc idéale pour un voyage sur-mesure en France ! La dune du Pilat, plus haute dune d’Europe, vous offrira, le temps d’un week-end avec The Offline, une impression de voyage au sein des déserts d’Amérique Latine. Gravissez les 110 mètres de hauteur de la dune, et accédez à une vue splendide sur la forêt des Landes, sur le désert de sable venant se jeter dans la mer. Selon les heures, les saisons et la météo, les impressions seront toujours différentes.

Ainsi, grimpez tout en haut au petit matin pour découvrir une luminosité si particulière, avant d’aller vous balader à l’ombre des grands pins aux heures les plus chaudes de l’après-midi, pour enfin y revenir pique-niquer au soleil couchant. Non loin de là, vous pourrez également profiter des eaux calmes du lac de Sanguinet, dans lequel vous pourrez profiter d’une baignade en eau douce. Rien de mieux pour se débarrasser du sable qui colle à la peau, n’est-ce pas ?

5. Ille sur Têt

The offline

Crédit photo : Shutterstock – Martin Leber

  • 📍 Comment s’y rendre ? : C’est par Narbonne que vous devrez passer pour accéder à votre destination. Ainsi depuis Paris, suivez l’A75, depuis Marseille l’A54, depuis Strasbourg l’A35 et enfin depuis Rennes, l’A83. Une fois arrivé à Narbonne, bifurquez sur l’A9, qui vous mènera tout droit jusqu’à Ille-sur-Têt
  • 🏠 Où loger à deux ? : Le studio au style duplex
  • 🏠 Où loger en famille ? : La terrasse avec vue panoramique

Patrimoine exceptionnel et particulièrement protégé, le paysage d’Ille sur Têt est un véritable don de la nature. Cette dernière semble avoir pensé, dessiné et façonné ces falaises de sable et d’argile, dont les finitions ont été apportées par les fines gouttes de pluie. Située dans le massif du Canigou, à 25 minutes de Perpignan, la vallée du Têt est un territoire protégé, qui vous offrira le dépaysement total dont vous avez besoin.

Ce décor pourrait être à la fois celui d’un western américain comme celui d’une grotte française exposée à la lumière, tant les cheminées de fées rappellent certaines stalagmites. N’hésitez pas à randonner dans la région, pour voir évoluer le spectacle au fil des heures et de la luminosité changeante.

6. Arles

Visiter Arles : Arènes d’Arles - Amphithéâtre - city break France

Crédit photo : Shutterstock – LI SEN

Pour continuer votre dépaysement à travers les voyages sur-mesure proposés par The Office, c’est un saut dans l’Histoire que nous vous présentons désormais. En découvrant Arles, la plus grande commune de France (environ 7 fois la taille de Paris avec ses 759 km²), vous découvrirez une culture et architecture gréco-romaine dignes de ce nom ! Passez un week-end dans cette véritable cité des Bouches-du-Rhône et prenez le temps de visiter ses arènes romaines, construites en l’an 80, tout comme son amphithéâtre aux allures grecques, qui s’est vu érigé il y a plus de deux millénaires.

Si vous souhaitez en apprendre davantage, vous pourrez également visiter les Alyscamps de la ville. Ces dernières forment une nécropole datant de l’époque romaine, dans laquelle vous découvrirez les sarcophages de différentes époques, dans une ambiance mystique. Vous pourrez d’ailleurs faire appel à un guide qui vous apprendra tous les petits secrets d’antan. Enfin, vous pourrez également plonger dans les cryptoportiques d’Arles.

Ces galeries souterraines, creusées en l’an 46 avant J.-C., ont été fondées dans le but de consolider la construction du Forum romain. Elles vous ouvriront leurs portes pour une découverte à l’ombre du soleil méditerranéen.

7. Les Calanques de Piana

Calanques de Piana - city break France

Crédit photo : Shutterstock – Batt’Art

  • 📍 Comment s’y rendre ? : Le village et les Calanques de Piana se situent à environ une heure de route d’Ajaccio. Depuis le centre ajaccien, vous longerez la côte occidentale de la Corse par la route départementale, la D81. Vous passerez à côté des villages d’Afa et Calcatoggio, et vous traverserez complètement Tiuccia, Sagone et Cargèse.
    Si vous allez en Corse en ferry, vous pouvez prendre votre voiture. Sinon, il y a l’option de la voiture de location, très empruntée.
  • 🏠 Où loger à deux ? : La dépendance en pierre
  • 🏠 Où loger en famille ? : La petite maison de village

C’est en Corse que nous vous emmenons afin de découvrir notre dernière destination pour un séjour dépaysant en France ! Et pour vous échapper de l’agitation quotidienne, quoi de mieux que de profiter des montagnes, de la mer, des plages et d’une flore excessive, tout cela au cœur d’une seule destination ? C’est le programme qui vous attend si vous choisissez les calanques de Piana. Majestueuses, grandioses, nombreux sont les superficiels utilisés pour les décrire à travers les livres et les guides de voyage. Et pour dire vrai, les mots ne seront jamais assez forts pour décrire ces paysages. Le mieux reste donc de s’y rendre pour tomber sous le charme du lieu.

De plus, les calanques de Piana se visitent de nombreuses manières. Vous pourrez évidemment prendre le temps de partir pour une randonnée : les sentiers ne manquent pas. Vous pourrez également les visiter depuis la mer, en profitant d’une balade en bateau. Cette dernière vous permettra d’apercevoir le sublime contraste entre le rouge des falaises et le bleu profond de la Méditerranée.

Notre conseil pour profiter au mieux des calanques de Piana ? Optez pour l’expérience du canyoning ! Partez pour une journée complète accompagnée d’un guide et descendez les calanques dans l’eau douce jusqu’à la mer, avec en prime, de nombreux sauts et toboggans naturels pour faire le plein de sensations fortes !

2249
Laisser un commentaire