Les 8 meilleures stations thermales de France

avatar

Envie de profiter d’un moment de détente et de relaxation tout en restant proche de chez vous ? Aucun problème : découvrez les 8 meilleures stations thermales de France !

Fût un temps, étaient réservées qu’aux individus atteints d’affections chroniques. Aujourd’hui, les stations thermales se démocratisent et sont devenues de véritables centres de loisirs destinés à tous ! Le thermalisme vise originellement à utiliser les bienfaits des eaux minérales naturelles pour traiter toutes sortes de maladies. Et quand on sait qu’il existe près d’une centaine de stations thermale en France on n’a pas de mal à trouver son bonheur, quelle que soit la région ! Si vous souffrez d’un mal quelconque, votre médecin sera le mieux placé pour vous diriger vers une station en particulier. Mais si votre but est simplement de profiter d’un séjour dédié à la détente et au bien-être alors le choix vous appartient !

Eaux bicarbonatées ou eaux sulfurées ? Cataplasmes, inhalations, drainages, douches pulsées ou bains de boue ? Il peut y avoir de nombreuses raisons qui vous motivent à vous rendre dans un centre thermal. Dans tous les cas voici, pour vous, notre sélection des 8 meilleures stations thermales de France !

1. Station thermale de Luchon

Luchon est une splendide petite ville typiquement pyrénéenne perchée à plus de 600 mètres d’altitude. Elle se trouve au sud de la Haute-Garonne, en plein cœur des Pyrénées. Cette ville bénéficie d’eaux parmi les plus sulfurées de France, ce qui explique la présence de thermes sur place. Des dizaines de milliers de personnes viennent chaque année profiter de leurs bienfaits ! Et pour cause, Luchon figure en bonne place parmi les meilleures stations thermales de France. On vient y découvrir l’étonnant « Vaporarium » : c’est un hammam naturel tout à fait remarquable. Ce couloir aux galeries souterraines longues de 150 mètres est le plus grand hammam d’Europe !

Les curistes peuvent aussi s’adonner aux joies des bains de boues thermales soufrées, ou des jets de vapeur. On y trouve aussi des bains hydromassants et des massages tonifiants prodigués par des experts en la matière. Plaisir, relaxation et bien-être sont au rendez-vous. Entre deux soins, n’oubliez pas de profiter de l’exceptionnelle beauté des paysages pyrénéens lors de votre séjour sur place !

2. Station thermale de Casteljaloux

Les thermes de Casteljaloux font figure d’institution dans le Midi de la France. Et ce n’est pas pour rien puisque cette petite commune du Lot-et-Garonne bénéficie d’eaux thermales exceptionnelles. Ces dernières sont puisées à 1200 mètres de profondeur et leur température dépasse les quarante degrés. Si le lieu figure parmi les meilleures stations thermales de France, c’est pour la qualité des prestations proposées. Lors des cures organisées sur place, on profite d’un confort absolu et d’un personnel aux petits soins !

Le complexe thermal ultra-moderne est dédié au bien-être de ses patients et clients. Ces derniers viennent y traiter rhumatismes, arthroses ou lombalgies. Ou tout simplement profiter d’un instant de détente et de relaxation ! Aisément accessible, la commune se situe au beau milieu d’une région connue pour ses sites touristiques d’exception. Châteaux somptueux, villages pittoresques et haltes culinaires en tout genre vous attendent avant, pendant ou après votre cure !

3. Station thermale de Balaruc-les-Bains

C’est tout près de la ville de Sète, sur l’étang de Thau, que se situe cette station thermale d’exception. Oui, elle se trouve tout près de la mer Méditerranée ! SI on vous en parle, c’est qu’elle fait partie des plus prisées. En raison de l’ensoleillement propre à la région, d’abord. Mais aussi et surtout pour l’exceptionnelle qualité des soins proposés sur place. On y retrouve toute une gamme de services dédiés à la prise en charge des pathologies veineuses. De nombreuses personnes viennent simplement tirer parti des soins à la boue thermale. Ou tout simplement se relaxer le temps d’un week-end !

Sur plus de 15 000 m², c’est près de 50 000 visiteurs qui y défilent chaque année. S’ils se rendent dans l’une des meilleures stations thermales de France, ce n’est pas pour rien !

Et compte tenu de la gamme de soins proposés, chacun y trouve son compte. Les amoureux peuvent venir s’y détendre le temps d’un week-end en toute décontraction ! De plus, les visiteurs éventuels pourront toujours tenter une escapade au bord de la mer Méditerranée. Toute proche, elle aussi permet de se ressourcer : et ce, sans modération.

4. Station thermale de Barbotan-les-Thermes

Située dans le Gers, Barbotan-les-Thermes fait partie des meilleures stations thermales de France. Et en est l’une des plus réputées, en raison de l’exceptionnelle qualité de sa boue. Celle-ci regorge d’agents actifs végétaux et minéraux ! D’ailleurs, ses vertus sont réputées depuis le XVIème siècle. De nombreuses personnalités sont venues s’y faire soigner ! Montaigne ou Henri de Navarre, en leur temps, ont fait partie des patients illustres de ce centre thermal d’exception.

Sur place, on retrouve un spa gigantesque de 400m², idéal pour se ressourcer et prendre soin de son corps. Et toute une panoplie d’équipements modernes dédiés au soin des rhumatismes et aux affections dermatologiques. Tant et si bien que cette commune figure dans les stations thermales européennes les plus fréquentées.

La région est là encore magnifique ! Profitez de votre séjour pour visiter le Gers et l’est du département landais, vous serez conquis par leur beauté.

5. Station thermale d’Avène-les-Bains

Thermes Avène

Crédit photo : Facebook – Eau Thermale Avène

Avène-les-Bains se trouve dans le département ensoleillé de l’Hérault. Ici, on pénètre dans un élégant bâtiment à l’architecture futuriste, et pour cause ! La station thermale d’Avène-les-Bains n’a été inaugurée qu’en 1990 seulement, puis agrandie quinze ans plus tard. Elle se trouve en plein cœur du site préservé de la Source Sainte-Odile. Cet emplacement privilégié est le garant naturel de la pureté exceptionnelle de ses eaux ! Ici, les curistes sont exclusivement spécialisés dans le traitement des affections dermatologiques.

Parfaitement desservie, nichée dans une région fort touristique, il peut-être une bonne idée de s’y rendre. Pourquoi ne pas la découvrir le temps d’un week-end, ou lors d’une semaine de vacances ?

Qu’importe, Avène-les-Bains figure parmi les meilleures stations thermales de France. Et elle se destine tout autant aux adultes qu’aux enfants, qui disposent de nombreuses activités dédiées !

Outre l’exceptionnelle qualité des soins et des programmes de cure, on peut aussi profiter des environs. Par exemple, découvrir les paysages splendides offerts par les parcs naturels régionaux environnants. Citons celui du Haut Languedoc, ou celui des Grandes causses. N’hésitez pas à y faire une halte sitôt votre cure achevée. Il n’y a rien de tel pour se remettre de ses émotions !

6. Station thermale de Montbrun-les-Bains

C’est à plus de 600 mètres d’altitude que se trouve le charmant village perché de Montbrun-les-Bains. C’est l’un des plus beaux de France ! Mais s’il figure parmi les meilleures stations thermales de France, ce n’est pas seulement pour cela. L’établissement, remis à neuf il y a une dizaine d’année, est dédié au bien-être. Et consacré à la relaxation : pas uniquement aux traitements et aux cures thermales ! La volonté de la direction est de proposer deux services, différents mais complémentaires. D’une part, une station thermale classique, vouée à la détente et aux activités typiques d’un spa. De l’autre, un centre de remise en forme particulièrement prisé des malades souffrant d’affections respiratoires.

Depuis 2001, un service médicalisé spécialisé dans la rhumatologie a même été implanté dans la station thermale de Montbrun-les-Bains. Dans ce village drômois a deux pas du Mont Ventoux, il fait bon se ressourcer l’été au son des cigales. Ou se prélasser, seul ou accompagné, au sein de cet espace naturel splendide et parfaitement préservé !

7. Station thermale de Niederbronn-les-Bains

Vous êtes de passage en Alsace, région partagée entre patrimoine latin et germanique ? Si vous recherchez les meilleures stations thermales de France, nul doute que vous vous rendrez à Niederbronn-les-Bains. Il se trouve dans le parc naturel régional des Vosges du Nord -classé réserve de biosphère par l’Unesco, de surcroît. L’idée d’y implanter une station thermale n’est pas nouvelle puisque son eau, aux propriétés remarquable, plaisait aux Romains.

Spécialisé dans le traitement de l’arthrose, l’établissement s’est aussi diversifié et propose toute une gamme de prestations annexes. Il faut dire que depuis sa rénovation en 1998, il accueille de plus en plus de monde ! Et pas forcément des personnes en souffrance ou malades. On y croise de plus en plus de curieux et visiteurs désireux de découvrir les lieux. Dans les environs, sentiers de randonnée, golf et trésors du patrimoine vous attendent dans cette si joli région. Qu’attendez-vous pour vous y rendre ?

8. Station thermale de La Roche-Posay

Sa réputation n’est plus à faire : elle fait bel et bien partie des meilleures stations thermales de France. Sans doute pour la beauté de sa région, la Touraine, d’une part. Mais aussi parce que ce centre thermal d’exception vieux de cinq siècles est un pionnier dans son genre. Il est spécialisé dans les diverses affections dermatologiques, que sont l’eczéma, le psoriasis, les brûlures ou les cicatrices cancéreuses.

Cela est dû aux extraordinaires caractéristiques de son eau. Celle-ci figure parmi les eaux les plus apaisantes pour la peau grâce à sa minéralisation unique au monde. Cicatrisante et anti-inflammatoire, elle permet de réaliser de véritables miracles sur les peaux à problèmes ! Parfaitement desservie grâce à des navettes vers les villes environnantes, la station thermale n’attend désormais plus que vous.

Et ce, même si vous voulez simplement vous détendre en famille ou entre amis : les thermes sont très accueillants !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. La France est clairement le meilleur pays au monde. 🙂

    Vive la France !

Laisser un commentaire