Les 12 plus belles routes de France

avatar

Vous rêvez d’évasion ? Generation Voyage vous propose de suivre une des plus belles routes de France lors de vos prochaines vacances.

Envie de découvrir la France autrement ? Célèbre pour ses paysages variés et ses villages pleins de charme, notre joli pays à de quoi faire rêver les voyageurs ! Et le plus beau, c’est que lorsqu’on pense en avoir fait le tour, il reste toujours des trésors cachés à découvrir. Dans cet article, nous vous embarquons pour un tour sur les plus belles routes de France. Du Nord au Sud et d’Est en Ouest, voici quelques idées de road-trips pour vos vacances !

À lire aussi :
Les 100 plus beaux endroits à visiter en France
Les 20 plus beaux villages de France

1. La route des Grandes Alpes

La route des Grandes Alpes, l'une des plus belles routes de France

Crédit photo : Flickr – Jakob Härter

La mythique route des Grandes Alpes vous fait traverser la chaîne des Alpes du lac Léman jusqu’à la mer Méditerranée. Ce sont des paysages à couper le souffle qui vous attendent sur plus de 600 kilomètres.

Les cols alpins s’étirent sur la route tout au long du voyage, dévoilant leurs pieds boisés et leurs cimes enneigées. Ils figurent parmi les plus hauts de France, avec un record pour le col de l’Iseran qui culmine à 2 770 mètres de hauteur. Mais outre ces panoramas prestigieux, c’est aussi l’occasion de découvrir le patrimoine et les traditions des Alpes !

2. La Nationale 7

La Nationale 7

Crédit photo : Shutterstock – Aurelien Laforet

« De toutes les routes de France d’Europe
Celle que j’préfère est celle qui conduit
En auto ou en auto-stop
Vers les rivages du Midi
Nationale 7 »

Charles Trenet a célébré « la route des vacances », qui relie Paris à Menton. Elle vous permet de découvrir tout doucement les régions parmi les plus belles de France. La Bourgogne, la Provence, la Côte d’Azur… Une traversée à la sauce 1950s qui reste emplie d’une certaine forme de nostalgie et de légèreté.

De plus, de nombreux musées, installées sur la RN7, peuvent faire office d’étapes comme la Cité du Chocalat Valrhôna à Tain-l’Hermitage ou le Palais des Bonbons du Nougat et des Souvenirs à Montélimar. C’est aussi le cas de monuments, comme la forteresse de Mornas ou l’Arc de Triomphe d’Orange.

3. La Route Napoléon

Parmi les plus belles routes de France : la Route Napoléon

Crédit photo : Wikipédia – Sébastien Thébault

Exilé sur l’île d’Elbe, Napoléon Bonaparte s’échappe le 26 février 1815 avec la ferme attention de renverser la monarchie de Louis XVIII. Il partira du golfe Juan, qui s’étire de Cannes à Antibes, pour rejoindre Grenoble depuis le col Bayard.

Aujourd’hui, nombreu·x·ses sont celles et ceux qui suivent les traces de son célèbre périple. Et ce n’est pas pour rien ! La Route Napoléon traverse des paysages superbes. Parmi eux, Castellane et les Gorges du Verdon, Digne-les-Bains, la Durance, Sisteron et bien d’autres.

4. La route des Crêtes

Route des Crêtes

Crédit photo : Wikipédia – Pmau

Envie d’un road-trip qui mêle l’Histoire à des panoramas époustouflants ? Alors prenez la route des Crêtes dans le massif des Vosges, qui relie Cernay à Sainte-Marie-aux-Mines sur 73 kilomètres. Créée lors de la Première Guerre mondiale afin d’assurer la défense de la région, elle vous entraîne à haute altitude.

Au programme : le col du Bonhomme, le massif de Hohneck, le Grand Ballon ou encore le vieil Armand. Et bien entendu, des points de vue spectaculaires sur les grands sommets des Alpes, qui permettent d’apprécier pleinement la biodiversité des Vosges.

5. Les trois Corniches

Les Trois Corniches

Crédit photo : Shutterstock – Martin Sun

Les trois Corniches, c’est le road-trip idéal pour des vacances placées sous le signe du farniente, des paillettes et du soleil brûlant du Sud. Elles vous font découvrir les plus beaux coins de la Riviera, là ou les falaises caracolent sur la mer.

Mais n’allez pas croire que le paysage n’est que minéral ! La végétation méditerranéenne apporte son lot de vert. Le chant des cigales accompagne le roulement des vagues, un concert qu’on n’entend que sur la Côte d’Azur. Cependant, mieux vaut être prévenu·e·s : l’été, les trois Corniches sont souvent encombrées.

6. La route des châteaux de la Loire

Route des Châteaux de la Loire

Crédit photo : Shutterstock – slava17

Suivre la route des châteaux de la Loire, c’est traverser des paysages naturels d’une grande beauté au rythme de la découverte du patrimoine historique de la région. Comme figés dans le temps, les châteaux de la Loire regorgent de trésors.

Ils sont souvent immenses, aussi nous vous conseillons de vous limiter à deux châteaux par jour. Quoi qu’il en soit, c’est un superbe voyage dans l’Histoire de France qui vous attend sur l’une des plus belles routes de France.

7. La route des mégalithes

Les menhirs et dolmens de Carnac

Crédit photo : Shutterstock – Claudio Giovanni Colombo

Rendez-vous dans le Morbihan pour contempler ces curieux vestiges préhistoriques qui hantent l’imaginaire de l’Homme depuis des millénaires… Menhirs, dolmens et cairns abondent dans la région. Aujourd’hui encore, personne ne sait pourquoi ils ont étés placés là. L’alignement parfait de leurs silhouettes fascine les visiteu·rs·ses.

Si on pense tout de suite au site le plus célèbre, Carnac, sachez que vous aurez l’occasion d’en découvrir bien d’autres sur la route des mégalithes. La côte océanique, tout près, parfume l’air, renforçant le cachet inimitable des lieux.

8. Les routes de la Lavande

Route de la Lavande, l'une des plus belles routes de France

Crédit photo : Shutterstock – Flystock

Entre juin et août, la lavande fleurit un peu partout en Provence, parfumant l’air et colorant le paysage. Pour en profiter pleinement, pourquoi ne pas se lancer sur les routes de la Lavande ? Ce sont pas moins de six circuits qui vous attendent.

En plus des doux paysages provençaux, vous croiserez de nombreuses surprises sur le chemin : distilleries, ateliers, musées, restaurants, etc. Idéal pour une escapade en amoureu·x·ses, sur l’une des plus belles routes de France !

9. Le tour du Cap Corse

Route du Cap Corse

Crédit photo : Shutterstock – Naeblys

À la pointe septentrionale de l’île de Beauté, une chaîne de montagne se jette dans la mer. C’est le Cap Corse. Ici, les côtes prennent des hauteurs folles avant de se déchirer sur la Méditerranée. La pureté des couleurs éblouit les visiteu·rs·ses.

Bref, c’est un véritable bijou de la nature. La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de le parcourir le temps d’un road-trip ! Pour cela, empruntez la D80. Elle vous entraîne parmi les panoramas, les villages de pêcheurs et les maquis du Cap Corse.

10. La route des Puys d’Auvergne

La route des Puys d'Auvergne

Crédit photo : Shutterstock – JLJUSSEAU

Dôme, Pariou, Montchal, Côme, la Vache… Ils sont près d’une centaine à dessiner des silhouettes émaciées sur le territoire auvergnat. Les puys d’Auvergne confèrent au pays une aura unique. Partez à leur découverte en passant entre leurs flancs boisés et en vous aventurant parfois sur les hauteurs.

Le point culminant est atteint aux sommets du puy de Sancy, plus haut volcan de France. Vous êtes en famille ? Ne manquez pas de faire un détour par le parc d’attraction Vulcania afin d’en apprendre plus sur le volcanisme !

À lire aussi : Visiter le Parc des volcans d’Auvergne : réservations & tarifs

11. La route des vins d’Alsace

Route des vins d'Alsace

Crédit photo : Shutterstock – Jean-Luc SCHMITT

Envie d’allier le plaisir des yeux au plaisir du palais ? Alors laissez vous bercer par la route des vins d’Alsace ! Elle vous permet de découvrir les vignobles de la région et de déguster les délicieux vins locaux. Mais même si le vin ne vous intéresse pas, la route garde son intérêt.

En la suivant, vous croiserez de jolis villages en pierre, des clochers, des châteaux… Et vous aurez aussi la possibilité de découvrir la gastronomie locale. Une seule règle à suivre : on ne prend pas la voiture quand on a bu !

12. La corniche sublime

Route de la Corniche Sublime

Crédit photo : Shutterstock – Zdenek Matyas Photography

Envie de découvrir les Gorges du Verdon ? Alors finissons notre sélection des plus belles routes de France avec la corniche sublime, qui porte bien son nom. En la suivant, vous accédez aux plus beaux paysages du canyon.

Le bleu intense du Verdon colore le paysage d’une façon unique. Sur la route, vous atteindrez des hauteurs qui vous offriront des panoramas spectaculaires. On pense notamment aux balcons de la Mescla, au lac de Sainte-Croix ou au cirque de Vaumale.

En somme, des paysages pleinement sauvages. Pourtant, parcourir la corniche sublime est aussi l’occasion de découvrir de charmants villages, comme Aiguines ou Moustiers-Sainte-Marie.

Alors, laquelle des plus belles routes de France allez-vous parcourir ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire