Les 8 meilleures activités outdoor à faire dans les Gorges du Tarn

avatar
Réservez votre activité outdoor dans les Gorges du Tarn

Elles offrent des escapades somptueuses aux amoureux de nature. Voici les 8 meilleures activités outdoor à faire dans les Gorges du Tarn.

Au coeur des Cévennes, les Gorges du Tarn se caractérisent par des formations géologiques surprenantes, des villages accrochés à flanc de falaises et l’écoulement d’eaux profondément limpides. Ces gorges qui serpentent entre l’Aveyron et la Lozère creusent des sillons indélébiles dans la mémoire des férus de beaux paysages et d’activités outdoor.

Sur les eaux aux couleurs extraordinaires ou suspendus aux rochers immenses, les possibilités sont infinies. Découvrez les 8 meilleures activités outdoor à faire dans les Gorges du Tarn.

À lire aussi :
Visiter les Gorges du Tarn : guide complet
Les gorges du Tarn en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

1. Les randonnées

Roc Des Agudes randonnée dans la Vallée du Tarn

Crédit Photo : Instagram – slyrollin

La marche a un avantage : il vous suffit d’une paire de bonnes chaussures et de vos pieds. Les Gorges du Tarn, encerclées par les Causses et les Cévennes invitent à une multitude de randonnées. Ici, tous les parcours rivalisent de splendeurs et de diversités.

Néophytes ou aguerri·e·s trouveront forcément leur bonheur parmi le large éventail de sentiers. Des vallées, des forêts, des monts, des rochers ruiniformes et des falaises abruptes. Des enjambées de rivières, des chemins en hauteur, des passages dans les villages troglodytes. Quel terrain de jeux fabuleux !

Parmi les plus beaux sentiers, nombreux s’élancent de Sainte-Énimie (vues spectaculaires sur les gorges), du Rozier (entre forêts, villages et falaises) ou de Saint-Chély-du-Tarn (découverte des monuments et châteaux). La plus remarquable des randonnées s’étend sur près de deux-cent-cinquante kilomètres depuis les sources du Tarn jusqu’aux plaines.

Parmi les activités outdoor à faire dans les Gorges du Tarn, pourquoi pas sinon une randonnée à cheval ou avec un âne ? Une façon originale de vous immerger au cœur de cette région et de ses grands espaces.

2. Le canoë-kayak et rafting

Canoë kayak dans les Gorges du Tarn

Crédit Photo : Shutterstock – xquero

Des kilomètres et des kilomètres de rivière éblouissante ont creusé les Gorges du Tarn. Ce phénomène impressionnant ravit les mordu·e·s de canoë et de kayak. Ici, les descentes peuvent être tranquilles ou intenses, multipliant les passages dans les gouffres et les rapides.

Elles peuvent également longer les villages pittoresques, les demeures et châteaux iconiques de cette région suspendue dans le temps. Pour les plus aventureux, pourquoi par une randonnée en bivouac, sur plusieurs jours, le long des rives du Tarn ?

Les points de départs et la taille des parcours en canoë-kayak sont variés. Sainte-Enimie, Saint-Chély du Tarn, Le Château de la Caze, La Malène, Quézac, Le Rozier, Les Vignes, Pas de Soucy, Ispagnac, Prades : vous avez l’embarras du choix !

Si les niveaux d’eaux sont trop importants ou que vous rêvez plutôt de sensations très fortes en eaux vives, optez pour le rafting. Ces balades vous offrent un cadre splendide et un accès à des endroits insolites. Pour un maximum d’émotions, frottez-vous à la descente du Lot à La Canourgue : sportive et technique. Dans tous les cas, pour goûter aux meilleurs activités outdoor à faire dans les Gorges du Tarn, impossible de passer à côté de la rivière.

3. Le canyoning et la randonnée aquatique

canyoning gorges tarn

Crédit photo : Facebook / Gorges du Tarn, Causses, Cévennes

Faire du canyoning dans les Gorges du Tarn promet une immersion ludique et sportive à la beauté du site. Retenez votre souffle, glissez, sautez, filez, plongez. Néanmoins, tous les types de parcours sont possibles dans les Gorges du Tarn et les difficultés sont variables. Soyez-en sûr·e·s, tous garantissent un cadre bucolique, des eaux translucides, d’incroyables dalles de granites et de blocs grignotés. Un concentré d’adrénaline et de merveilles.

Parmi les parcours iconiques :

  • Le canyon dans les hauteurs du Pont de Montvert. Vous évoluez au coeur des Cévennes, de sa nature indomptée et parfaite pour les sauts, glissades et toboggans.
  • Les vasques naturelles du canyon du Tapoul, à quelques encablures du village des Rousses. Tout au long de la descente, tous les types d’obstacles sont présents et les piscines naturelles à couper le souffle.
  • Le canyon de Rieutord. Sa descente suit la rivière entre glissades, nages, marches et sauts de plusieurs mètres.
  • La descente du canyon du Bramabiau, quant à elle, se déroule dans la forêt et les gorges encaissées.
  • Le long des gorges du Chassezac, les obstacles s’enchaînent et le vide se fait parfois sentir. Ce parcours est réputé comme l’un des plus beaux de la région, les blocs de granite encaissés et ensoleillés sont fabuleux.
  • Les gorges de la Haute-Dourbie offrent une initiation ludique. Les toboggans, vasques cristallines et sauts permettent de rencontrer la géologie singulière du Tarn, tout en douceur.

En somme, qui dit activités outdoor à faire dans les Gorges du Tarn, dit aussi sports en eaux-vives !

4. L’escalade

Escalade dans les Gorges du Tarn

Une kyrielle de spots d’escalades ponctuent les Gorges du Tarn. Ici, les cirques attirent des passionné·e·s parmi les plus chevronné·e·s. Les voies longues et raides sont d’ailleurs majoritaires. Néanmoins, les plus belles falaises des Gorges du Tarn sont tout à fait accessibles aux débutants, guidés par des moniteurs professionnels.

Le Roc Aiguille, Face aux Figues, le Fœtus, la Muse, comptent parmi les meilleures voies d’initiations à l’escalade. Elles sont pensées pour les débutants mais offrent rapidement la proximité avec des parcours plus engagés.

Touchez du doigts les roches aux couleurs surprenantes. Évoluez, les yeux dans les yeux, face aux falaises millénaires. Baissez le regard, admirez la rivière qui serpente en contre-bas. Parmi les activités outdoor à faire dans les Gorges du Tarn, l’escalade offre une sensation de liberté sans pareille.

5. La via-ferrata

via ferrata

Crédit Photo : Shutterstock / PlusONE

La via-ferrata procure des sensations intenses. Dans les Gorges du Tarn, certaines se veulent particulièrement aériennes, d’autres ponctuées de pauses baignades ou très athlétiques. Ces parcours de haut vol, accrochés en pleine paroi et percés de barreaux, s’étendent sur plusieurs sites d’exception.

Florac, Tapoul, La Canourgue et son village atypique, Liaucous et son entrée dans les gorges : il y a l’embarras du choix ! Et croyez-nous, toutes les voies sont des chef-d’oeuvres d’esthétisme.

La via-ferrata est une activité outdoor à faire dans les Gorges du Tarn qui est particulièrement accessible. Un bon point si l’escalade vous semble un poil trop engagée.

6. La spéléologie

spéléologie

Crédit photo : Facebook / Gorges du Tarn, Causses, Cévennes

Dans les profondeurs des Gorges du Tarn, les réseaux souterrains se multiplient. Les grottes abritent de fabuleuses sculptures de calcaire et se laissent visiter lors d’expéditions hors normes. La spéléologie vous permet de partir à la découverte de ces cavités abyssales creusées dans les massifs karstiques. Ici, les eaux ont permis l’éclosion d’innombrables joyaux qui semblent tout droit sortis dans les entrailles de la Terre. Casque, lampe et baudriers, vous êtes paré·e·s !

Découvrez par exemple la grotte de Castelbouc. Un grand classique qui concentre tous les visages de la spéléologie. Elle offre une progression aisée et une approche idéale pour les débutants. Il y a aussi la grotte de la Clujade. Une pépite des Gorges du Tarn. avec peu de passages délicats, qui rassemble tous les univers magiques de la spéléologie.

En plus, la spéléologie est une activité outdoor à faire dans les Gorges du Tarn qui ravira celles et ceux qui ont besoin d’un peu de fraîcheur.

7. Le VTT

vtt tarn

Crédit photo : Facebook / Gorges du Tarn, Causses, Cévennes

Les Gorges du Tarn invitent à d’incroyables parcours en VTT. Les plateaux s’ouvrent sur des vues magiques et vous permettent de dévaler des descentes époustouflantes.

Aficionados de chemins ou de routes, la région offre autant de balades en bord de rivières que de pentes vertigineuses au fil des Causses. De surprises en surprises, découvrez par exemple les Causses, le Tarn et Jonte sur plusieurs jours. Sinon, les Causses de Sauveterre depuis Sainte Enimie. Ou encore Méjean et les Gorges du Tarn en quatre jours depuis Florac.

Si votre coeur balance pour cette activité outdoor à faire dans les Gorges du Tarn, vos itinéraires pourront être aussi nombreux que variés.

8. Le Paddle

Paddle dans les Gorges du Tarn

Crédit photo : Shutterstock – Sarah_Dias

Envie d’explorer Gorges du Tarn autrement, tout en douceur et équilibre ? Pourquoi ne pas tester le paddle ? Cette activité offre des balades inédites en pleine nature brute et préservée. Les différents visages des gorges, la faune et la flore se laissent facilement observer depuis vos embarcations. Le paddle vous invite à pénétrer dans les détroits, canyons spectaculaires, plages enclavées et cirques subjuguants.

Parmi les activités outdoor à faire dans les Gorges du Tarn, le paddle se démarque. En effet, vous pouvez pratiquer ce sport de glisse… la nuit. La plupart des départs de ces balades somptueuses au crépuscule ont lieu depuis La Malène.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire