Les 5 endroits où faire du canoë-kayak dans les gorges du Gardon

avatar
Réservez votre balade en kayak dans les Gorges du Gardon

Vous êtes de passage dans le Gard et vous avez envie d’une baignade sportive ? Venez faire du canoë-kayak dans les gorges du Gardon !

Quand la nature montre toutes ses nuances, cela donne les gorges du Gardon. Ce grand site naturel expose ses richesses sur une vingtaine de kilomètres. La rivière déboule des Cévennes pour traverser le Gard et la Lozère. Bien qu’il soit parfois très calme, ne vous fiez pas à l’air innocent du Gardon ! En certains endroits, les rapides de la rivière vous feront chavirer. Finalement, c’est le lieu parfait pour faire du canoë-kayak dans les gorges du Gardon. Eclaboussures et éclats de rire garantis !

Selon la saison, la météo, et le niveau d’eau du Gardon, les sensations sont variées mais tout autant stimulantes. Les sites exceptionnels que sont le Pont du Gard, La Baume, ou encore le Pont Saint-Nicolas, savent charmer. Sous un autre regard, vous serez conquis·e·s par leur beauté. Alors sans perdre de temps, venez découvrir les plus beaux sites où faire du canoë-kayak dans les gorges du Gardon.

À lire aussi :
6 sites où faire du canoë-kayak dans le Gard
Les 13 choses incontournables à faire à Nîmes

1. Le Pont du Gard

Canoë-kayak sous le pont du gard

Crédit photo : Shutterstock – Elena Elisseeva

Découvrez le Gardon à son moment le plus calme. Ici, sous le magnifique monument qu’est le Pont du Gard, profitez du paysage. Cet aqueduc romain enjambe le Gardon et est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Haut de 48 mètres, cette merveille de l’Antiquité est une preuve de la beauté des monuments romains.

Le Pont du Gard se visite autant à pied qu’en canoë. Depuis l’eau, vous bénéficiez d’un point de vue incroyable. Ramez mais surtout, n’oubliez pas d’admirer ce paysage à couper le souffle.

2. Le Pont Saint-Nicolas

Le Pont du Gard n’est donc pas le seul site sublime à découvrir en canoë-kayak dans les Gorges du Gardon. Effectivement, le Pont Saint-Nicolas lui aussi vous surprendra par sa beauté. Ce pont en arc médiéval date du XIIIe siècle. Il enjambe le Gardon afin de relier Nîmes à Uzès.

Entre sport et baignade, le canoë-kayak dans les gorges du Gardon est parfait pour un moment en famille. Partez depuis Collias et profitez d’une demie journée dépaysante. Suivez le cours du Gardon entre deux falaises et découvrez une nature préservée tout en profitant du silence reposant qui règne sur le site.

3. Russan

Russan

Crédit photo : Flickr – Rémi Avignon

Non loin de Russan, le Gardon s’enfonce dans le plateau calcaire couvert par la garrigue. A plus de 30km du Pont du Gard, Russan est le site sportif où faire du canoë-kayak dans les gorges du Gardon. Vous pouvez aisément partir pour la journée.

La rivière serpente entre les rochers, à chaque virage le paysage est un peu plus beau. Laissez-vous glisser et si vous ramez bien, vous atteindrez peut-être les arches du Pont du Gard. Partez à la fraiche, mais pensez à prendre de quoi casser la croute !

4. Collias

Canoë-kayak dans les gorges du Gardon : Collias

Crédit photo : Flickr – Christophe Guay

Voici un parcours facile de canoë-kayak dans les gorges du Gardon. A votre rythme et bien installé·e·s dans votre embarcation, remontez le Gardon sur sa partie sauvage. Profitez de la nature au moment où elle se révèle. Le paysage se laisse découvrir peu à peu.

Un détour dans le village de Collias vaut le détour. D’origine grecque, les occupants successifs y ont laissé leurs traces. Vous trouvez ainsi à Collias des grottes du Paléolithique, mais aussi des traces romaines puis païennes !

5. La Baume

Labaume

Crédit photo : Flickr – ghislain riou

Votre voyage se poursuit par la traversée de La Baume, village fantôme, où ne subsistent que quelques ruines. Prenez une pause, le temps de contempler ce site où la nature a repris ses droits.

Sur votre parcours, vous rencontrez de nombreux rapides, de quoi faire le plein de sensations. Selon vos envies et en fonction de la saison, vous pouvez redescendre jusqu’à Collias.

Faire du canoë-kayak dans les gorges du Gardon, c’est profiter de paysages quasiment vierges ainsi que d’immenses plateaux : un pur paradis !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire