Les 7 meilleures ferias de France

avatar

Vous cherchez à découvrir les fêtes estivales traditionnelles typiques du Midi de la France ? Aucun problème, découvrez les 7 meilleures ferias de France !

Une feria désigne traditionnellement une fête taurine, qu’on peut retrouver en Espagne, au Portugal ou en Amérique Latine. On peut aussi en profiter en France, tout particulièrement dans le Midi. On vient y faire la fête au son des « bandas », de petits orchestres jouant de la musique. On y déguste tapas et alcool (avec modération !) dans les « bodegas », ces bistros installés à tous les coins de rue.

Il est possible d’admirer le courage des participants lors des lâchers de taureaux, des corridas ou des courses landaises ou camarguaises. Bref, il y en a pour tous les goûts ! Nîmes, Béziers, Bayonne, Mont-de-Marsan, Arles… Si vous êtes dans le sud de la France pendant l’été, nul doute qu’une feria se déroule non loin de vous. Pourquoi ne pas vous donner l’occasion de participer à ces formidables rassemblements festifs ?

Difficile de faire votre choix parmi les innombrables fêtes votives, ferias taurines ou fêtes agricoles traditionnelles françaises ? Voici une sélection des meilleures ferias de France, sélectionnées par Génération Voyage !

1. Mont-de-Marsan

Elle est plutôt sympa, la feria de Mont-de-Marsan ! Considérée comme l’une des plus familiales, elle porte aussi le nom de « fêtes de la Madeleine ». Elle doit ce nom à Sainte Marie-Madeleine, la patronne de la cité landaise. Organisée au mois de juillet, on vient y déguster tapas et apéritifs entre deux corridas. Ces dernières sont organisées dans les arènes de la ville pour le plus grand bonheur des amateurs de tauromachie. La ville de Mont-de-Marsan, de taille modeste, peut accueillir jusqu’à 500 000 personnes par an lors de sa feria.

Bien loin de l’image délurée voire décadente des grosses ferias, il fait bon y venir en famille. Des animations sont prévues pour petits et grands, et des concours ludiques sont organisés quotidiennement. Si vous êtes de passage dans la région, allez y découvrir l’une des meilleures ferias de France !

2. Parentis-en-Born

Feria Parentis-en-Born

Crédit photo : Tourisme Landes

Tout près de Biscarosse, Parentis-en-Born est une jolie petite ville des Landes. Sa fête estivale, la feria de la Sen Bertomiu, est l’une des meilleures ferias de France. D’ordinaire, cette fête familiale et populaire est renommée pour son côté festif et joyeux. On vient y assister à de spectaculaires courses landaises, des corridas et des défilés de chars ! Les gourmets se délecteront des spécialités locales, proposées à chaque coin de rue. Les plus hardis tenteront d’échapper aux vaches lors de l’encierro, les autres se contentant de les admirer.

Les bandas rythment les festivités et assurent une ambiance chaleureuse à cette feria devenue incontournable. Les participants, vêtus d’habits aux couleurs rouges et blanches, viennent parfois de très loin pour profiter de cette fête unique. Restée accessible et reconnue pour être une des plus apaisées, on vous recommande de vous y rendre en famille. De nombreux parents profitent du déplacement pour faire découvrir l’esprit des ferias à leurs enfants ! Voudrez-vous les rejoindre ?

3. Dax

Feria de Dax

Crédit photo : Facebook- Dax, la FERIA!

La réputation de la feria de Dax la précède : on parle certainement d’une des plus animées de France ! Dax est une jolie ville thermale située dans le département des Landes, qui compte de nombreuses ferias. Les fêtes de Dax se déroulent lors du mois d’août dans les arènes et le centre-ville. Corridas, courses de taureaux, concerts, spectacles et défilés de bandas vous attendent jour et nuit. Et ce, pendant cinq jours où le sommeil risque de manquer ! La feria de Dax est l’une des plus grosses et des meilleures ferias de France. Elle ne s’adresse pas forcément qu’à un public familial mais aussi aux jeunes désireux de faire la fête. Et ils sont nombreux, les fêtards, entre 500 000 et 800 000 par an.

Particulièrement bien organisées, les fêtes de Dax mettent à disposition bus, navettes, campings et services citadins. De quoi festoyer gaiement, jusqu’au bout de la nuit et sans se prendre la tête.

4. Bayonne

Feria de Bayonne

Crédit photo : Shutterstock / Delpixel

C’est bien simple : on vous parle de la plus grande feria de l’Hexagone. Pendant quatre jours, près d’un million et demi de personnes viennent profiter de la feria de Bayonne ! De là à dire qu’il s’agit de l’une des meilleures ferias de France, il n’y a qu’un pas. Ce sera à vous de le franchir, en vous rendant sur place à la fin du mois de juillet. Tous les ans, pendant cinq jours, d’innombrables festayres -fêtards- déambulent dans les ruelles bayonnaises. Pour l’occasion, c’est au Roi Léon, la mascotte des ferias, de recevoir les clés de la ville.

Les festivaliers défilent joyeusement entre les attractions typiques et les bars à tapas. Ils viennent rire, boire et danser au son des bandas dans une ambiance totalement unique en son genre. Imaginez-vous au beau milieu d’une marée humaine aux couleurs blanches et rouges: c’est ça, la feria de Bayonne ! Pour se ressourcer, aucun problème : de nombreux espaces de repos sont disséminés dans la ville. Et nul doute qu’ils seront franchement bienvenus tant la fête bat son plein lors de cette feria démesurée.

5. Arles

Les arlésiens apprécient tant les ferias qu’ils ont décidé d’en organiser deux chaque année. Dans la commune des Bouches-du-Rhône (la plus étendue de France) il fallait bien ça pour contenter les festivaliers. La première feria se déroule à Pâques, il s’agit d’un grand rassemblement dédié à la tauromachie. On vient frissonner devant les taureaux au sein de l’amphithéâtre romain, transformé en arène pour l’occasion. Ce dernier, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, accueille deux corridas par jour. Une fois sorti, abrivado, encierro et défilés de fanfares en tout genre attendent le curieux. Sans oublier les courses camarguaises, dans cette ville considérée comme la capitale de la Camargue.

Le deuxième événement majeur, la feria du riz, se déroule à la mi-septembre. Dans ce terroir où la culture du riz est une institution, cette fête est très importante. Là encore, les aficionados viennent découvrir le patrimoine culturel unique de cette ville du sud de la France. On y assiste à des corridas, des courses de chevaux, mais aussi d’étonnantes manifestations associant concerts et défilés de mode. Vous laisserez-vous tenter par cette expérience tout à fait hors du commun ?

6. Nîmes

Nîmes est la préfecture du Gard, ville romaine historiquement attachée à ses coutumes et ses traditions. Comme à Arles, distante de quelques dizaines de kilomètres seulement, deux ferias sont organisées chaque année. La première dure six jours et a lieu à la Pentecôte ; la seconde se déroule en septembre et dure trois jours. La ville a ceci de particulier qu’elle organise ses ferias comme un carnaval faisant le tour des boulevards de la commune.

Au menu : concerts, joutes sur le canal, messe en provençal, bandidos, défilés et corridas. Mais aussi bonne humeur, paellas et apéritifs autour des innombrables bodegas ponctuant le parcours des festivaliers !

La feria des Vendanges est traditionnellement considérée comme plus familiale. D’ailleurs, le mercredi (jour d’ouverture) est surnommé « la feria des enfants » . Des attractions sont spécialement dédiées aux plus petits. Le lendemain, la Pégoulade, un immense défilé de chars et cavaliers, ouvre la fête officielle. Et ce, pour le plus grand plaisir des amateurs venus nombreux profiter de l’une des meilleures ferias de France.

7. Béziers

La feria de Béziers a lieu chaque année à la mi-août. Dans ce territoire purement méridional, inutile de dire qu’elle est attendue de pied ferme par les amateurs. Près d’un million d’entre eux se pressent depuis 1968 dans la capitale du Biterrois. Là encore, bodegas et bandas ponctuent les déambulations d’aficionados qui ne savent plus où donner de la tête ! La feria de Béziers attire de nombreux Catalans, privés de corridas depuis leur interdiction en Catalogne.

Si elle fait partie des meilleures ferias de France c’est aussi parce qu’elle sait habilement mélanger les genres. Que vous soyez amateur de courses camarguaises, de tauromachie, de patrimoine culturel, de balade en famille… ou d’apéro, qu’importe. Vous serez bienvenu(e) au sein de l’une des fêtes traditionnelles les plus charmantes et authentiques.

Aisément accessibles, les héros d’un soir, toreros ou autres, vous feront partager leur passion autour d’un verre. Et pour se remettre de ses émotions quoi de mieux qu’une succulente assiette de tapas ? L’extraordinaire patrimoine culinaire du sud de la France n’attend que de vous faire découvrir ses merveilles !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire